Le fonio : découverte d’une céréale ancienne…

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Cultivée et consommée depuis des millénaires en Afrique de l’ouest, si cette céréale ancienne tend à se répandre en Europe, elle y est encore souvent méconnue. Pourtant, on lui associe bien des atouts : sans gluten, riche en fibres et minéraux, facile à cultiver…

Le fiono est depuis très longtemps cultivé en Afrique de l’ouest, mais il était considéré encore jusqu’à il y a peu, comme une céréale ancienne « mineure » car représentant qu’un faible intérêt économique. Dans les pays où elle pousse, elle est associée au « plat du pauvre » car elle vient assez facilement. En effet, elle peut être cultivée sans difficulté et avec beaucoup de succès dans des endroits sableux, caillouteux et à faible pluviométrie (elle nécessite peu d’eau).

Les nutritionnistes l’ont récemment mis en vedette car elle est idéale pour un régime alimentaire équilibré. Tout d’abord, elle est dépourvue de gluten, elle constitue donc un mets de choix pour les personnes qui y sont intolérantes.

De plus, elle est riche en minéraux comme le calcium, le zinc ou le magnésium. Elle est aussi très digeste car riche en fibres, elle peut donc également être consommée par les personnes à la digestion lente et difficile et les enfants.

Dans les pays d’Afrique de l’ouest où elle est cultivée, elle est cuisinée généralement sous forme de couscous ou de bouillie. Elle fait son apparition en Europe souvent dans des produits transformés comme des galettes de céréales ou des taboulés. Il est également possible de l’acheter en tant que matière première, sa préparation est assez similaire à celle de la semoule de blé.

Elle est très souvent commercialisée par le biais de réseaux du commerce équitable. On la trouve aussi en bio, dans diverses boutiques spécialisées, au rayon céréales.

Auteur Adeline Grolleau pour Tout-Vert via Un-Nouveau-Paradigme
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pépé Soupe au fonio

1 kilo de côtelettes et de tripes de mouton
3 tomates,
2 Oignons,
4 gousses d'ail,
1 gingembre,
6 piment rouges,
Sel, poivre et clous de girofle.

Faites bouillir votre viande préalablement lavée avec un peu de sel, de poivre et oignon.

Mixer les tomates, l'oignon, l'ail, le gingembre et clous de girofle.

Rajouter la mixture à votre viande, assaisonner à votre goût.

Faire cuire jusqu'à obtention d'une viande fondante, la sauce ne doit pas être trop épaisse. Servir avec un bon fonio ou de l'attiéké (couscous de manioc).

vous pourrez remplacer la viande par du poisson.

pour la préparation du Fonio, la veille faites tremper le fonio dans de l’eau froide.
Laver soigneusement afin de le débarrasser des impuretés.
Faites cuire le fonio à la vapeur dans un couscoussier.
 

Pièces jointes

  • pepesoupe.jpg
    pepesoupe.jpg
    15.2 KB · Affichages: 2
  • fonio (1).jpg
    fonio (1).jpg
    18.9 KB · Affichages: 2
Haut