Les fontaines à sodas sont interdites depuis vendredi 27 janvier

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Adoptée en avril 2015, cette mesure entre en vigueur ce vendredi, selon un arrêté publié au Journal officiel. En France, un adulte sur six est considéré comme obèse.


Les fontaines à sodas dans les restaurants? C'est fini.

Un arrêté publié au Journal Officiel publié jeudi prévoit en effet que les boissons contenant des sucres ajoutés ou des édulcorants ne pourront plus être mises à disposition à volonté, ni gratuitement ni pour un prix forfaitaire.
Objectif affiché, lutter contre les risques d'obésité, de surpoids et de diabète.

La liste des boissons concernées par l'arrêté comprend les boissons gazeuses et non gazeuses aromatisées, les concentrés comme les sirops de fruits, les boissons à base d'eau, de lait, de céréales, de légumes ou de fruits y compris les boissons pour sportifs ou les boissons énergisantes, les nectars de fruits, les nectars de légumes et produits similaires, dès lors que ces boissons contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse.

Les lieux de restauration publique ainsi que les établissements scolaires sont concernés, et doivent appliquer cette mesure à partir d'aujourd'hui. En clair, les fontaines à sodas vont disparaître des hôtels, restaurants et des clubs de vacances.

Cette mesure a été adoptée à l'Assemblée nationale en avril 2015, puis intégrée à la loi santé de janvier 2016. Une taxe sur les boissons sucrées existe en France depuis 2012.

En Europe, près d'un adulte sur six est considéré comme obèse, selon une enquête menée par Eurostat en 2014. En France, le taux d'obésité ches les plus de 18 ans correspond quasiment à la moyenne du Vieux Continent pour s'établir à 15,3%. Selon un rapport de la United European Gastroenterology (UEG), paru l'an dernier, le surpoids concerne également 1,7 million d'enfants dans l'Hexagone. Selon les calculs du Trésor, la surcharge pondérale a eu un coût social de 20 milliards d'euros en 2012, soit 1% de PIB. Par individu, le coût social des personnes obèses est de 1300 euros par an et de 360 euros pour les personnes en surpoids.

le figaro

mam
 
Haut