Ford va ouvrir une usine à tanger

leMeck

Bladinaute averti
Après Renault, Ford s’apprête à implanter une usine de production automobile dans la zone franche de Tanger.

C’est une bonne nouvelle pour le Maroc. Ford, le géant de l’automobile américain, va installer une usine d’assemblage et de construction de ses véhicules à Tanger, nous confient des sources proches du projet.

Cette grande annonce sera faite lors d’une conférence de presse organisée à Casablanca le 26 mai prochain. Ford Maroc entretient le suspense autour de cette conférence, se contentant d’annoncer des « nouvelles importantes pour le Maroc et la région ».

La veille de la conférence, c’est William Clay Ford Jr, président du conseil d’administration de Ford, qui atterrira au Maroc. Au programme, une réunion avec le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, et le lendemain la présentation du calendrier de la construction de l’usine à Tanger, nous révèle encore notre source.

Renault plus seul maître à bord

Impossible pour nos sources de dire avec précision quand l’usine sera opérationnelle. La date de fin 2016 – début 2017 est évoquée, soit au terme d’une clause de non-concurrence de 5 ans négociée par Renault lors de son installation à Tanger en 2012. La fin de cette clause de non-concurrence pourrait ouvrir la porte à d’autres constructeurs qui voudraient s’installer à Tanger.

Avec Ford, l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde, la filière nationale peut s’attendre à davantage de dynamisme. La firme, basée dans la banlieue de Détroit dans le Michigan, emploie 164 000 salariés à travers 200 pays. Ses véhicules sont produits dans près de 70 pays, pour un chiffre d’affaires total de 146,9 milliards de dollars en 2013. La même année, il a écoulé plus de 6 millions de véhicules, devançant Volkswagen, mais encore loin d’égaler Toyota.

L’ambition industrielle du Maroc en bonne voie

L’an dernier, au Maroc, la filière automobile a généré environ 40 milliards de dirhams de chiffres d’affaires à l’export, dépassant les traditionnels secteurs des phosphates et du textile. Le Maroc est désormais le 2e pays exportateur d’automobiles du continent, derrière l’Afrique du Sud, et devrait se placer au 19e rang mondial d’ici 2017.

Il faut dire que le royaume dispose de sérieux atouts pour attirer les constructeurs. Géographiquement, le Maroc est idéalement situé pour inonder les marchés européens et africains. Depuis la création de la Société marocaine de construction automobile (Somaca) en 1959, le Maroc s’est par ailleurs doté d’un vivier d’ouvriers qualifiés. Enfin, la stabilité économique et politique du pays rassure les investisseurs, séduits par la commodité des politiques gouvernementales les concernant.

Pour l’heure, c’est Renault qui fait figure de géant dans le royaume. Son usine implantée à Melloussa, à une trentaine de kilomètres de Tanger, accélére son rythme de production, même si elle peine à atteindre ses objectifs. Le site travaille en effet à 90 % pour le marché européen et a souffert du ralentissement des nouvelles immatriculations de l’autre côté de la Méditerranée.

Exclusif: Ford va ouvrir une usine à Tanger | Telquel.ma
 
C'est une excellente nouvelle, on aimerait en avoir plus des comme ça.

J'espere qu'il y aura pas de contrat à la Renault qui demandera 5 ans de non-concurrence, comme ça Toyota pourra débarquer aussi :D
 
Beaucoup de jeunes garcons et filles de ma région ont quitté le haut atlas pour la région de Tanger ou ils ont trouvé du travail facilement ces derniéres années. Pourvu que ca continue
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
C'est une bonne nouvelle on aurait du attendre encore quelques années afin que l'usine Renault prenne des ailes
là elle risque de freiner un peu l’usine Renault
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
je trouve un peu tôt
laisser l'usine de Renault prendre son rythme de croisière
par la suite installer l'usine Ford
 
je trouve un peu tôt
laisser l'usine de Renault prendre son rythme de croisière
par la suite installer l'usine Ford
Le groupe Renault fait du domping permanent entre ses différentes usines "low cost" faut pas compter sur leur stratégie. Au contraire un 2ème puis 3ème gros constructeurs entraînera encore plus de sous traitants créant un environnement incontournable en Afrique.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Le groupe Renault fait du domping permanent entre ses différentes usines "low cost" faut pas compter sur leur stratégie. Au contraire un 2ème puis 3ème gros constructeurs entraînera encore plus de sous traitants créant un environnement incontournable en Afrique.

Certes mais si on construit des voitures Renault c'est pour les vendre si non on va avoir des méga parkings qui couteront chers avec ses voitures qui vont attendre des acheteurs..............................................
 
C'est déjà çà! La plupart du temps ce sont les gens de l'extérieur qui profitent des opportunités du Maroc! cest vrai se que tu dit tous les monde devrais en profité de usine mais cest pas le
qua
 
C'est déjà çà! La plupart du temps ce sont les gens de l'extérieur qui profitent des opportunités du Maroc! cest vrai se que tu dit tous les monde devrais en profité de usine mais cest pas le
qua

il faut réfléchir être actif et ne pas subir.

ces entreprises ne font pas appel qu'à des employés ais aussi des societies de services

nettoyage, traiteur, restauration, loisirs etc...ce sont aux habitant de Tanger d'innover et de proposer des services utiles à ces usines.
 
bonne nouvelle a confirmer neanmoins. J'attendais une annonce de VW plutot. Mais tres bien pour ancrer durablement le Maroc dans le secteur automobile. Le potentiel se trouve egalement au niveau des sous traitants.
 
Certes mais si on construit des voitures Renault c'est pour les vendre si non on va avoir des méga parkings qui couteront chers avec ses voitures qui vont attendre des acheteurs..............................................
Cela fait longtemps que l'industrie auto fonctionne en flux tendu. Commercialement j'comprends pas l'argument puisque les clients aiment avoir le choix et la production vouée à l'export.
 
C'est déjà çà! La plupart du temps ce sont les gens de l'extérieur qui profitent des opportunités du Maroc! cest vrai se que tu dit tous les monde devrais en profité de usine mais cest pas le
qua
tu veux une voiture cadeau de temps en temps ou quoi ? qui paye les policiers les soldats, les fonctionnaires les instituteurs et professeurs ce sont les gens qui bossent ceux de l'interieur ce sont eux qui ont construit Tanger. Quand l'immeuble de Kenitra s'est effondré les 18 ouvriers morts Allah ir7em houm sont tous d'Errachidia, les bosseurs constructeurs qui travaillent dans le silence
 
tu veux une voiture cadeau de temps en temps ou quoi ? qui paye les policiers les soldats, les fonctionnaires les instituteurs et professeurs ce sont les gens qui bossent ceux de l'interieur ce sont eux qui ont construit Tanger. Quand l'immeuble de Kenitra s'est effondré les 18 ouvriers morts Allah ir7em houm sont tous d'Errachidia, les bosseurs constructeurs qui travaillent dans le silence
il faut arrête avec le cliché comme quoi les gens du nord sont des fi-nient eu aussi il z aimerais bien travaillé est payé les impôt comme tous le monde mais malheureusement il sont discriminé en leur propose que des miette pourtant en na aussi des gens qualifié
 
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