Formalités pour devenir auto entrepreneur

Bonjour a toutes et a tous.

Je me présente je suis une jeune femme de 20 ans qui souhaite devenir auto entrepreneuse. Et oui, arrivé en fin de mes études, je souhaite à présent travailler pour mon compte, et plus particulièrement dans la couture du prêt à porter féminin.

Maintenant j'aimerais en savoir plus sur le statut d'auto entrepreneur.
Quelles sont les conditions, les papiers à avoir. Comment faire tout simplement!

Je vous remercie par avance de votre aide.
 
Bonjour a toutes et a tous.

Je me présente je suis une jeune femme de 20 ans qui souhaite devenir auto entrepreneuse. Et oui, arrivé en fin de mes études, je souhaite à présent travailler pour mon compte, et plus particulièrement dans la couture du prêt à porter féminin.

Maintenant j'aimerais en savoir plus sur le statut d'auto entrepreneur.
Quelles sont les conditions, les papiers à avoir. Comment faire tout simplement!

Je vous remercie par avance de votre aide.


il y a un site pour ça , mais bon il y a certaines choses qui vont changer en 2011 , alors attends un peu
 
te moque pas :eek: , mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr , tu sais quoi je me suis retenu pour ne pas exploser de rire quand il me l'a sorti , bon je ne te raconte pas tous les pseudo entrepreneur que j'ai croisé depuis que ce statut( bidon) existe

si stp laisse moi rire.

C'est aps tt de se proclamer (auto) entrepreneur faut-il encore avoir des clients
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
Bonjour a toutes et a tous.

Je me présente je suis une jeune femme de 20 ans qui souhaite devenir auto entrepreneuse. Et oui, arrivé en fin de mes études, je souhaite à présent travailler pour mon compte, et plus particulièrement dans la couture du prêt à porter féminin.

Maintenant j'aimerais en savoir plus sur le statut d'auto entrepreneur.
Quelles sont les conditions, les papiers à avoir. Comment faire tout simplement!

Je vous remercie par avance de votre aide.

Je te laisse le temps de lire le lien que shams t a indiqué, puis je t'attends pour des questions bcp plus centrées!
il faut se rappeler à chaque fois que sur 1000 e de chiffre d'affaires, tu vas décaisser 21% à l'urssaf et 33% au fisc: (33%+21%)x1000=540
tu vas gagner donc 1000 - 540= 460e. un abattement à prendre en considération pour ne pas payer plus que 50%....
il faut étudier bien ton projet avant le lancement.
 
Je te laisse le temps de lire le lien que shams t a indiqué, puis je t'attends pour des questions bcp plus centrées!
il faut se rappeler à chaque fois que sur 1000 e de chiffre d'affaires, tu vas décaisser 21% à l'urssaf et 33% au fisc: (33%+21%)x1000=540
tu vas gagner donc 1000 - 540= 460e. un abattement à prendre en considération pour ne pas payer plus que 50%....
il faut étudier bien ton projet avant le lancement.


tu a l'air de t'y connaitre , tu es comptable khoya ?
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
je peux te parler en mp frère ? j'ai quelques questions à te poser mais je ne voudrais pas m'imposer :rouge:

avec plaisir...mais je préfère qu on partage nos connaissance en public pour que les autres en tirent profit!!
sauf s il s'agit d'une chose très très personnelle!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
de toute façon, en france, le gouvernement a voté le mois dernier une loi AFIN QUE LES AUTO ENTREPRENEURS PAIENT aussi sur les bénéfices (ce qui n'était pas prévu au départ)
Finalement, les auto entrepreneurs ne trouvent piegés......


au 1er janvier 2011, il existera la EIRL , même que tous les commerçants ou autres à leur compte propre en artisanat ou commerce VONT POUVOIR, SANS DEBOURSER UN SOU,
s'inscrire sous cette forme juridique QUI SEPARE BIEN LES BIENS PRIVES DES BIENS DE LA PETITE ENTREPRISE (familiale ou pas)

AUTO ENTREPRENEUR = à éviter

avec tout le respect que je vous dois

mam
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
de toute façon, en france, le gouvernement a voté le mois dernier une loi AFIN QUE LES AUTO ENTREPRENEURS PAIENT aussi sur les bénéfices (ce qui n'était pas prévu au départ)
Finalement, les auto entrepreneurs ne trouvent piegés......


au 1er janvier 2011, il existera la EIRL , même que tous les commerçants ou autres à leur compte propre en artisanat ou commerce VONT POUVOIR, SANS DEBOURSER UN SOU,
s'inscrire sous cette forme juridique QUI SEPARE BIEN LES BIENS PRIVES DES BIENS DE LA PETITE ENTREPRISE (familiale ou pas)

AUTO ENTREPRENEUR = à éviter

avec tout le respect que je vous dois

mam

EIRL = AE + sans limite du chiffre d'affaire..
En plus il y a une cotisation presque de 4000e par an pour EIRL...
pour ceux et celles qui travaillent peu ce statut n'est pas du tout favorable!!
 
Je te laisse le temps de lire le lien que shams t a indiqué, puis je t'attends pour des questions bcp plus centrées!
il faut se rappeler à chaque fois que sur 1000 e de chiffre d'affaires, tu vas décaisser 21% à l'urssaf et 33% au fisc: (33%+21%)x1000=540
tu vas gagner donc 1000 - 540= 460e. un abattement à prendre en considération pour ne pas payer plus que 50%....
il faut étudier bien ton projet avant le lancement.
Merci a tous de m'avoir répondu,

merci surtout a ecogest, oui voilà c'est ce que je voulais savoir.... si j'ai une activité qui me rapporte un CA 3000 euros par mois cela voudrais dire qu'il me restera environ 1500 euros.?

Mais si par an j'ai 20000 euros admettons... est ce que j'aurais a versé un impot?

J'ai été a une réunion à la chambre des métiers pour ce qui souhaite devenir auto-entrepreneur... et sincèrement j'ai été perdu!


les avantages et inconvénients de ce statut sont?

j'ai l'impression qu'il n'y a aucun avantages!
 
Merci a tous de m'avoir répondu,

merci surtout a ecogest, oui voilà c'est ce que je voulais savoir.... si j'ai une activité qui me rapporte un CA 3000 euros par mois cela voudrais dire qu'il me restera environ 1500 euros.?

Mais si par an j'ai 20000 euros admettons... est ce que j'aurais a versé un impot?

J'ai été a une réunion à la chambre des métiers pour ce qui souhaite devenir auto-entrepreneur... et sincèrement j'ai été perdu!


les avantages et inconvénients de ce statut sont?

j'ai l'impression qu'il n'y a aucun avantages!


il y en a aucune khoya , à la limite mets toi en micro-entreprise , les charges sont minimes
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
Merci a tous de m'avoir répondu,

merci surtout a ecogest, oui voilà c'est ce que je voulais savoir.... si j'ai une activité qui me rapporte un CA 3000 euros par mois cela voudrais dire qu'il me restera environ 1500 euros.?

Mais si par an j'ai 20000 euros admettons... est ce que j'aurais a versé un impot?

J'ai été a une réunion à la chambre des métiers pour ce qui souhaite devenir auto-entrepreneur... et sincèrement j'ai été perdu!


les avantages et inconvénients de ce statut sont?

j'ai l'impression qu'il n'y a aucun avantages!

Le seul avantage est que si tu es demandeur d'emploi, tu peux faire une demande à l'ACCRE être exonérée des charges URSSAF pour un AN.
 
Le seul avantage est que si tu es demandeur d'emploi, tu peux faire une demande à l'ACCRE être exonérée des charges URSSAF pour un AN.


oui c'est bien ce que j'ai compris lors de la réunion, or je ne suis pas demandeur d'emploi... alors j'osé espérer trouvé d'autres avantages, mais à part les charges trop importante :s...

Autant rien déclarer au final lol
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le seul avantage est que si tu es demandeur d'emploi, tu peux faire une demande à l'ACCRE être exonérée des charges URSSAF pour un AN.


A la seule condition, si elle se met en société, c'est

DE SE FAIRE UN CONTRAT DE TRAVAIL, de société à son nom à elle (donc le même pratiquement) Ca permet aussi de toucher le chomage si tu te casses la figure

mam
 
Haut