Le formatage d'un pc

bonjour

j'aimerai savoir ce qui est important à faire après un formatage ou ce qui est important à installer?

je vais procéder au formatage toute seule chez moi.

merci ;)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Avant de formater verifie que tu as bien les pilotes (affichage et son principalement)

La derniere version dde ton antivirus et pare feu (reglages compris)

Apres pour le reste avant de formater jette un oeil aux logiciels que tu utilises et verifie que tu as le fichier d installation
 
Avant de formater verifie que tu as bien les pilotes (affichage et son principalement)

La derniere version dde ton antivirus et pare feu (reglages compris)

Apres pour le reste avant de formater jette un oeil aux logiciels que tu utilises et verifie que tu as le fichier d installation
j'ai rien compris :(
en plus de ça je ne trouve pas la clé du produit...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
bonjour

j'aimerai savoir ce qui est important à faire après un formatage ou ce qui est important à installer?

je vais procéder au formatage toute seule chez moi.

merci ;)


Avant le formatage, télécharge tous les programmes utilitaires (avec la dernière version) ainsi que les derniers drivers et place-les sur un clé usb.

N'oublie pas non plus de sauvegarder tes fichiers persos, vidéos, etc. Et éventuellement de tes favoris web de ton navigateur.

Mais fait aussi un screen de tes mots de passes, c'est toujours très utile si tu dois te reconnecter.
 
@Pareil j'ai laissé mes fichiers importants dans le disque D,et les a aussi copié dans une clé usb on sait jamais :(.
si je le télécharge de dehors , la personne qui va le faire va forcément me télécharger tout les drivers.
les mots de passe importants je m'en rappelle ;)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
je dois faire ça ? ou comme tu dis laisser ça à la personne qui verra mon pc tout d'abord?

Laisse la personne le faire toi occupe toi de sauvegarder tes documents et de lui spécifier les logiciels que tu veux conserver.

que faut il faire pour éviter que le problème que j'ai eu mnt avec mon ordi ne se répète?
que faut il éviter de faire et éviter de télécharger? :(

il faut éviter d'installer des logiciels sans licence :D

ce qui t'es arrivé c'est un classique avec XP non officiel. t'as téléchargé et installé une mise à jour qu'il ne fallait pas.

avec W7 tu ne devrais aps avoir ce pb
 
Laisse la personne le faire toi occupe toi de sauvegarder tes documents et de lui spécifier les logiciels que tu veux conserver.



il faut éviter d'installer des logiciels sans licence :D

ce qui t'es arrivé c'est un classique avec XP non officiel. t'as téléchargé et installé une mise à jour qu'il ne fallait pas.

avec W7 tu ne devrais aps avoir ce pb
merci beaucoup ;)
 

parlaba

Toutes les routes mènent là-bas.
Lorsque tu dis "dehors", tu veux dire en magasin ?
Ne connaîtrais-tu pas une personne qui possède un cd d'installation de Windows 7 ?

pour vérifier si ton ordinateur est compatible avec Windows 7, tu peux essayer de faire ce tutoriel :
http://support.microsoft.com/kb/978983/fr

Sinon, tu peux très bien choisir de conserver Windows XP.

Si tu n'as pas de disque de mémoire de sauvegarde pour conserver tes données (clés usb, disque dur externe),
tu peux toujours sauvegarder tes données sur le net.
Bien sûr cela dépend de la taille total des données à sauvegarder et de leur confidentialités.
 
Lorsque tu dis "dehors", tu veux dire en magasin ?
Ne connaîtrais-tu pas une personne qui possède un cd d'installation de Windows 7 ?

pour vérifier si ton ordinateur est compatible avec Windows 7, tu peux essayer de faire ce tutoriel :
http://support.microsoft.com/kb/978983/fr

Sinon, tu peux très bien choisir de conserver Windows XP.

Si tu n'as pas de disque de mémoire de sauvegarde pour conserver tes données (clés usb, disque dur externe),
tu peux toujours sauvegarder tes données sur le net.
Bien sûr cela dépend de la taille total des données à sauvegarder et de leur confidentialités.
quand je dis dehors chez quelqu'un qui s'y connait en informatique, quelqu'un qui travaille dans un magasin par exemple.
j'ai conservé les dossiers importants dans le disque dur et d'autres liens importants que j'avais mis aux favoris sur le net :)
 

parlaba

Toutes les routes mènent là-bas.
[...]j'ai conservé les dossiers importants dans le disque dur et d'autres liens importants que j'avais mis aux favoris sur le net :)
Je t'ai imaginé en train de copier/coller les adresses de tes sites qui sont en favoris, alors que l'on peux facilement exporter tous ces favoris dans un fichier :D.

Si tu souhaites réinstaller Windows XP, il te suffit de conserver les pilotes de ta carte réseau (pour internet), afin de télécharger, après la nouvelle installation, les autres pilotes manquants. (Mais cela ne tien qu'à moi :)).
Si tu souhaites installer Windows 7, il te suffit de faire une "mise à niveau", ce qui te permettra de conserver tous tes documents dans le répertoire windows.old.
[...]j'aimerai savoir ce qui est important à faire après un formatage ou ce qui est important à installer?[...]

Pour l'instant, je dirais, un navigateur web, pour le reste, on verra quand tu auras ton nouveau OS :p.
 
Je t'ai imaginé en train de copier/coller les adresses de tes sites qui sont en favoris, alors que l'on peux facilement exporter tous ces favoris dans un fichier :D.

Si tu souhaites réinstaller Windows XP, il te suffit de conserver les pilotes de ta carte réseau (pour internet), afin de télécharger, après la nouvelle installation, les autres pilotes manquants. (Mais cela ne tien qu'à moi :)).
Si tu souhaites installer Windows 7, il te suffit de faire une "mise à niveau", ce qui te permettra de conserver tous tes documents dans le répertoire windows.old.


Pour l'instant, je dirais, un navigateur web, pour le reste, on verra quand tu auras ton nouveau OS :p.
merci ;)
oui hier je fais copier coller de tout mes favoris :desole: ils sont pas beaucoup quand même..lol
je suis nulle en informatique :pleurs: on n'a pas étudié tout ça à l'école même si on a fait des cours d'informatique.
 

parlaba

Toutes les routes mènent là-bas.
merci ;)
oui hier je fais copier coller de tout mes favoris :desole: ils sont pas beaucoup quand même..lol
je suis nulle en informatique :pleurs: on n'a pas étudié tout ça à l'école même si on a fait des cours d'informatique.
J'avais donc vu juste :D.
Pour exporter les favoris, ça dépend du navigateur mais c'est pas très compliqué, ce qui est intéressant, c'est le fait de ce l'envoyer par mail :)...
Bien sûr, tu peux trouver des outils qui te sauvegarde tes favoris en ligne, dès lors, tu peux y accéder de n'importe quel poste (avec une connexion internet).
 
avant de formaté assure toi de possédeé le pilote reseau ou wifi , apres ça c'est windows update qui va se chargé de t'installé les pilotes et mises a jour automatiquement
 
la connexion est une chose le pilote materiel en est une autre, si ta carte reseau n'est pas reconnu par windows ta connexion ne servira pas a grand chose, sauf si tu a un pc compatible "nas" ou serveur reseau mais la ça va dans le domaine d'experts a configuré
je ne comprends pas ! j'ai jamais eu ce soucis je pense.plusieurs fois j'ai formaté mon pc portable!
 

parlaba

Toutes les routes mènent là-bas.
je ne comprends pas ! j'ai jamais eu ce soucis je pense.plusieurs fois j'ai formaté mon pc portable!
Tu as la connexion fixe chez toi ? très bien.
Dans ton ordinateur, il y a plusieurs composant, comme la carte mère, le disque dur, la carte graphique, ...
Parmi tous les composant, il y a la carte réseau.

C'est bon, ça va pas trop vite ? :p, aller on y retourne ..

Sur ton ordinateur, tu vas installer un systéme d'exploitation, comme Microsoft Windows, Mac OS, UNIX, ...
Parmi tous les systéme d'exploitation, il y a celui que tu a choisi, qui est Windows 7, (une des versions de Microsoft Windows).

Maintenant, comment faire pour que ton système d'exploitation (Windows 7) puisse "reconnaître" et "communiquer" avec ta carte réseau ?

Pour cela, il existe des programmes qui vont s'occuper de cela, (vois cela comme un traducteur si tu veux).
Ces petits programmes s'appellent des "pilotes".

Donc, pour résumer, ton système d'exploitation communique avec ta carte réseau, via les pilotes.
Si tu n'a pas les bon pilotes, ton système d'exploitation ne comprendra pas ta carte réseau (il ne parlent pas la même langue :p).

Conseil : Conserver les pilotes de la carte réseau (au cas ou), afin de pouvoir aller sur internet et récupérer tous les autres.
si la personne va me formater mon pc ,elle va forcément y mettre tout les pilotes non?

Non pas forcément :(.
Tu demande un formatage, tu as un formatage, pas une restauration d'usine.
Après tu peux très bien lui demander de mettre à jours tous les drivers dont tu as besoin.
Cela serait plus "propre" , rapide et pas si compliqué à faire :cool:.
 
Haut