Quelle formation pour devenir professeur de Français au Maroc?

Bonjour; alors ma question est assez claire: Quelle Formation pour devenir professeur de Français au Maroc?
Toutefois, il est très utile de rajouter que je suis élève ingénieur (de 22 ans) en Economie Appliquée. J'ai eu mon baccalauréat Sc. Mathématique, j'ai enchaîné ensuite avec deux années en classes préparatoires scientifiques (Math. Sup / Math. Spé) à l'issue desquelles j'ai intégré l'INSEA où j'entame ma troisième et dernière année.
Malgré cela, j'aurai tellement préféré enseigner le français ou les techniques de communication...c'est ce qui me "catch" le plus...j'écris, je lis...j'aime les langues en général... ma formation n'est pas des plus adéquates pour cela oui, j'en suis consciente mais que devrais-je faire pour pouvoir réaliser ce voeu? A qui m'adresser? y'aurait-il une formation quelconque pour pouvoir aboutir à cela ?

Merci de votre réponse.
 
Bonjour; alors ma question est assez claire: Quelle Formation pour devenir professeur de Français au Maroc?
Toutefois, il est très utile de rajouter que je suis élève ingénieur (de 22 ans) en Economie Appliquée. J'ai eu mon baccalauréat Sc. Mathématique, j'ai enchaîné ensuite avec deux années en classes préparatoires scientifiques (Math. Sup / Math. Spé) à l'issue desquelles j'ai intégré l'INSEA où j'entame ma troisième et dernière année.
Malgré cela, j'aurai tellement préféré enseigner le français ou les techniques de communication...c'est ce qui me "catch" le plus...j'écris, je lis...j'aime les langues en général... ma formation n'est pas des plus adéquates pour cela oui, j'en suis consciente mais que devrais-je faire pour pouvoir réaliser ce voeu? A qui m'adresser? y'aurait-il une formation quelconque pour pouvoir aboutir à cela ?

Merci de votre réponse.

Pour être de français à l'étranger; il faut suivre FLE
 
Bonjour; alors ma question est assez claire: Quelle Formation pour devenir professeur de Français au Maroc?
Toutefois, il est très utile de rajouter que je suis élève ingénieur (de 22 ans) en Economie Appliquée. J'ai eu mon baccalauréat Sc. Mathématique, j'ai enchaîné ensuite avec deux années en classes préparatoires scientifiques (Math. Sup / Math. Spé) à l'issue desquelles j'ai intégré l'INSEA où j'entame ma troisième et dernière année.
Malgré cela, j'aurai tellement préféré enseigner le français ou les techniques de communication...c'est ce qui me "catch" le plus...j'écris, je lis...j'aime les langues en général... ma formation n'est pas des plus adéquates pour cela oui, j'en suis consciente mais que devrais-je faire pour pouvoir réaliser ce voeu? A qui m'adresser? y'aurait-il une formation quelconque pour pouvoir aboutir à cela ?

Merci de votre réponse.

Tu me rappelles une nana dans ma classe, qui aprés son école d'ingénieurs .... veut faire une carrière de cinéaste .... Les femmes resteront toujours un mystère pour moi .... En tout cas Bon courage
 
Tu me rappelles une nana dans ma classe, qui aprés son école d'ingénieurs .... veut faire une carrière de cinéaste .... Les femmes resteront toujours un mystère pour moi .... En tout cas Bon courage

rien de mystérieux..j'ai juste envie de faire ce que j'ai vraiment envie de faire....ce que je ferais avec grand plaisir, un métier où je me sentirais à 200 % moi... :)
 
merci de ta réponse , sauf que je préférerais enseigner dans des établissements scolaires.
à qui pourrais-je m'adresser pour des informations, je veux dire à quelle direction, institution ou à quel service ici au Maroc?

woow sachant ton parcours, ça me surprend que tu sois pas au courant..

Il faut passer par l'ENS (tu peux même le faire enseigner dans une prepra si tu fais l'agrégation.. qui t'es d'ailleurs ouverte avec ton CNC)

t'es à rabat, l'ENS n'est pas loin...
 
woow sachant ton parcours, ça me surprend que tu sois pas au courant..

Il faut passer par l'ENS (tu peux même le faire enseigner dans une prepra si tu fais l'agrégation.. qui t'es d'ailleurs ouverte avec ton CNC)

t'es à rabat, l'ENS n'est pas loin...


Justement c'est mon parcours qui me pose problème...la question que je me pose est est-ce que je suis éligible surtout après tout cela.
ce que je cherche c'est plutôt c'est une formation ou un certificat qui ne me demandera quelques deux années...pas forcément enseigner pour le secteur public...
la finalité? je veux juste exercer un travail où je me sentirais le plus à l'aise...où je serais le plus "moi" .
 
Justement c'est mon parcours qui me pose problème...la question que je me pose est est-ce que je suis éligible surtout après tout cela.
ce que je cherche c'est plutôt c'est une formation ou un certificat qui ne me demandera quelques deux années...pas forcément enseigner pour le secteur public...la finalité? je veux juste exercer un travail où je me sentirais le plus à l'aise...où je serais le plus "moi" .

je te conseille de te renseigner directement auprés d'établissements privés..ils te diront clairement les profils qu'ils recherchent et les dplômes ou certificats qu'ils demandent !
 
Justement c'est mon parcours qui me pose problème...la question que je me pose est est-ce que je suis éligible surtout après tout cela.
ce que je cherche c'est plutôt c'est une formation ou un certificat qui ne me demandera quelques deux années...pas forcément enseigner pour le secteur public...
la finalité? je veux juste exercer un travail où je me sentirais le plus à l'aise...où je serais le plus "moi" .

si tu es éligible (ton CNC n'a que 3 ans) à l'ENS tu le feras ? y a pas mieux pour faire prof.
 
mais l'ENS c'est une formation continue...dans ce cas-ci je ne pourrais le faire qu'près 4 ou 5 ans...serais-je toujours éligible?
autrement, je préférerais une sorte de certificat ou autre que je pourrais faire en parallèle...je ne cherche pas à être professeur permanent, "prof d'Etat" comme on dirait...
ma formation ne me dispenserait-elle pas ne serait-ce que de quelques petites choses? à l'exemple de la prépa qui dispense du TCF (ce n'est qu'un exemple)
 
mais l'ENS c'est une formation continue...dans ce cas-ci je ne pourrais le faire qu'près 4 ou 5 ans...serais-je toujours éligible?
autrement, je préférerais une sorte de certificat ou autre que je pourrais faire en parallèle...je ne cherche pas à être professeur permanent, "prof d'Etat" comme on dirait...
ben je sais pas.. demande leur (l'ENS) s'ils n'acceptent que le CNC récent (l'année d'avant avoir postuler), et si c'est pas le cas, tu n'as qu'à postuler après être fraichement diplômée de l'INSEA (accorde moi le bénéfice du doute :D) et ça te fera une formation initiale également.

Et puis, je sais pas ce qui te gêne à être prof "d'etat", le volume horaire est carrément confortable. Je peux peut être me tromper sur ce qui suit, mais je crois que tu peux même ne pas faire les écoles publiques après être diplômée prof, tu peux te contenter de faire des cours sup dans des ets privé par exemple.

ma formation ne me dispenserait-elle pas ne serait-ce que de quelques petites choses? à l'exemple de la prépa qui dispense du TCF (ce n'est qu'un exemple)
je pense pas, mais ça te donne l'éligibilité (après avoir vérifier sur la contrainte de l'AU du CNC bien sûr)... c'est déjà ça lol

daba ghir char7i liyya mezyane, wech bghiti tdiri prof.. ghir pour le fun ? :D
 
Bon.je m'explique...si je me suis retrouvée sur un chemin où j'ai dû passé par un Bac Sc. Math, Une PRépa Scientifique et une Ecole d'Ing. c'est parce qu'au Maroc (et ça me désole de l'affirmer)..c'est sans doute la voie sérénissime pour être sûr de ne pas être proie de chômage de longue durée...comme me disait ma mère lorsque je luis disait que je voulais faire littérature Française :" wach bagha takli l7jer!" ...chacun peut interpréter la chose comme il le veut, je le vois comme raison et choix rationnel! Cela dit je ne voulais pas non plus faire de ma passion un travail de peur de la répudier...
Anyway...ce qu'il y'a c'est que je ne veux en aucun cas finir mes jours en tant qu'ingénieur mais préfère m'épanouir dans mon travail lorsque le tonus de jeunesse m'échappera...dison que je veux le faire non pas vraiment pour le Fun comme vous avez dit mais pour me faire plaisir d'un côté mais de l'autre parce que je suis convaincu que lorsqu’on exerce un travail avec tout son coeur l'on est sûr de le réussir...
pour être plus claire, je ne vais pas laisser tomber mon diplôme d'ing. loin de là (et Monsieur qui se permet de douter...détrompez-vous, si j'ai pû survivre jusque là, ce n'est pas maintenant que je baisserai les bras; ne pensez tout de même pas que j'endure les passion du Christ , non..pas à ce point là mais je ne suis pas heureuse dans la chose c'est tout!)
J'ignore si l'on comprends ce que je cherche...j'essaye juste de me préparer, car j'ignore la procédure. je ne veux juste pas que l'on me dise "c'es trop tard!"
et pour ce qui est de prof d'Etat..je n'ai rien contre...étant fille de deux "prof d'Etat" que j'aime et chéri je ne peux que montrer respect et gratitude. Si j'ai parlé de "prof d'Etat" c'était plus par rapport au parcours qui pourrait éventuellement se présenter devant moi en supposant que pour devenir prof "certifié" si j'ose dire par l'Etat, ce serait plus difficile ..rien de plus !
 
Haut