Formation des infirmières: "pas d'autre choix que de passer à 4 années"

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Belgique: La formation des infirmières bachelières (ex-A1) devrait logiquement passer à quatre années d'études en Fédération Wallonie-Bruxelles, contre trois actuellement, afin de se conformer à une nouvelle directive européenne sur le sujet, a laissé entendre mercredi le ministre en charge de l'Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, devant le Parlement. "Il paraît évident que trois années d'études ne suffiront plus et qu'il n'y a pas d'autre choix que de passer à quatre années afin de permettre aux infirmières de suivre le quota de stages requis par la directive", a indiqué le ministre, en réponse à une question d'actualité de la députée Isabelle Moinnet (cdH).

Une nouvelle directive européenne adoptée en 2013 définit une série de normes minimales de formation des infirmières pour leur permettre d'exercer sur l'ensemble du Vieux continent.

La Belgique, et plus particulièrement ses Communautées compétentes en matière de formation et d'enseignement supérieur, ont jusqu'au 18 janvier 2016, soit un an, pour adapter le cursus de formation des infirmières et le mettre en conformité avec le prescrit européen.

Devant les députés, M. Marcourt a indiqué que le dossier était actuellement à l'examen au niveau fédéral, à savoir auprès du conseil fédéral de l'art infirmier chargé d'élaborer un nouveau référentiel de compétences. Ses conclusions sont attendues d'ici mars, et c'est sur base de celles-ci que l'ARES (Académie de recherche et d'enseignement supérieur) proposera ensuite un nouveau cursus pour la Fédération, a-t-il précisé.

Ce nouveau cursus à définir ne devrait toutefois pas entrer en vigueur avant la rentrée de 2016-2017.

La directive européenne impose un minimum de 4.600 heures d'enseignement théorique et clinique, dont la moitié au moins (2.300 heures) consacré à la pratique clinique, un seuil qui n'est pas atteint actuellement en Fédération. Il semble donc logique de rajouter une année supplémentaire au cursus d'infirmière bachelière pour atteinde ce quota, selon M. Marcourt.

Celui-ci a toutefois plaidé pour une concertation avec ses collègues en charge de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, responsables, elles, de la formation des infirmières brevetées (ex-A2) en Fédération.


http://www.lalibre.be/actu/belgique...de-passer-a-4-annees-54b68a9e3570c2c48ad02595
 
Haut