Formation après licenciement économique

Bonjour à tous,

Je me remets à vous pour m'aider (moralement) dans un premier temps accepter le licenciement...et dans un second temps à m'apporter des vécus c'est à dire qu'avez-vous fait après le licenciement : retrouver un job, rester au chomdu, ou alors se réorienter c'est ce à quoi je voudrais opter mais je suis dans le vague car après 10 ans de "bons et rayaux services" on me met à la porte.... et oui la crise et ses conséquences............bref, donc y en a-t-il parmi vous qui ont fait une formation et quelle démarche cela nécessite, merci d'avance à tous.
 

Petite_Mina

Inclassable
moi je négocie un licenciement.. donc c'est pas la même chose. ce que je te conseille, c'est déjà de faire un bilan de compétences afin de savoir ce que tu peux et aimerais faire...
 
Bonjour à tous,

Je me remets à vous pour m'aider (moralement) dans un premier temps accepter le licenciement...et dans un second temps à m'apporter des vécus c'est à dire qu'avez-vous fait après le licenciement : retrouver un job, rester au chomdu, ou alors se réorienter c'est ce à quoi je voudrais opter mais je suis dans le vague car après 10 ans de "bons et rayaux services" on me met à la porte.... et oui la crise et ses conséquences............bref, donc y en a-t-il parmi vous qui ont fait une formation et quelle démarche cela nécessite, merci d'avance à tous.

Bonsoir,

Je comprend que le licenciement puisse etre une experience difficile a vivre mais en meme temps,l'epoque s'y prete,il est passé le temps de nos grand-parents qui rentraient en entreprise a l'age de 17 ans pour n'en ressortir qu'au moment de la retraite,donc autant s'adapter a cette ere nouvelle ou il est aisé de connaitre le licenciement.

Le coté positif est que ce licenciement t'obligera de devenir affuter sur le marché de l'emploi a force de recherche et de demarches y compris les missions d'interims qui sont tres efficace pour te bonifier et te donner une grande confiance professionnelle.

Donc aujourd'hui,tu as un avantage de connaitre la realité du terrain,c'est une bonification qui te servira surement car il faut imaginer une personne qui se fait licencier au bout de 30 ans et se retrouve sur le marché de l'emploi a l'age de 40/50 ans,cela peut briser une vie ou flinguer un morale,et j'en ai vu des cas...

Alors garde confiance en toi et surtout bouge toi!

ps:pour les salariés,il y'a le fongecif ou le dif qui permet de se reconvertir dans un autre secteur disons plus porteur a ce qui le souhaite et j'y reviendrais dans un autre post si cela interesse,dans ton cas et si ton secteur est synonyme de precarité,tu peut voir pour une formation qui te prepare a une nouvelle carriere,dans un autre secteur.
 
Merci à vous tous pour vos réponses.
Entre temps je me suis renseignée pour une formation dans les secteurs où il y a un manque c'est la justice, ça m'interresse mais je n'ai qu'une petite expérience dans le domaine... bref je verrais.

Universal78
Pour ce qui est de l'intérim,j'en ai fait à l'époque, toutes réunies, mes missions représentaient presque deux ans (dont plusieurs CDD mais jamais de CDI)....c'est vrai que j'en ai profité pour acquérir de l'experience et des compétences mais c'était "fatiguant" et "déstabilisant"...donc j'ai fini par ne plus en accepter et envoyer des candidatures spontanées dont une a abouti en l'occurence mon employeur qui me licencie aujourd'hui eh oui c'est comme ça..........

m3ayzo
Et bien parlons-en des indemnités dans mon domaine la convention n'est pas très interessante (architecture) et en choisissant d'entrée dans ce domaine je n'ai pas pensé à me renseigner à l'époque c'était plus pour avoir un travail, bref, donc inutile de compter sur l'indemnités pour me reposer sur mes "lauriers"...

Oui Petite Mina, le bilan de compétences je crois que cela s'impose mais vous savez quand vous êtes dans un nid vous ne pensez pas un jour en changer...bref merci pour l'info...
Bon eh bien il ne me reste plus qu'à mis mettre
 
Merci à vous tous pour vos réponses.
Entre temps je me suis renseignée pour une formation dans les secteurs où il y a un manque c'est la justice, ça m'interresse mais je n'ai qu'une petite expérience dans le domaine... bref je verrais.

Universal78
Pour ce qui est de l'intérim,j'en ai fait à l'époque, toutes réunies, mes missions représentaient presque deux ans (dont plusieurs CDD mais jamais de CDI)....c'est vrai que j'en ai profité pour acquérir de l'experience et des compétences mais c'était "fatiguant" et "déstabilisant"...donc j'ai fini par ne plus en accepter et envoyer des candidatures spontanées dont une a abouti en l'occurence mon employeur qui me licencie aujourd'hui eh oui c'est comme ça..........

m3ayzo
Et bien parlons-en des indemnités dans mon domaine la convention n'est pas très interessante (architecture) et en choisissant d'entrée dans ce domaine je n'ai pas pensé à me renseigner à l'époque c'était plus pour avoir un travail, bref, donc inutile de compter sur l'indemnités pour me reposer sur mes "lauriers"...

Oui Petite Mina, le bilan de compétences je crois que cela s'impose mais vous savez quand vous êtes dans un nid vous ne pensez pas un jour en changer...bref merci pour l'info...
Bon eh bien il ne me reste plus qu'à mis mettre

Bref,les employeurs ont la gachette facile ou contexte economique oblige,ils vous licencie illico-presto,donc autant avoir un oeil sur les futurs secteurs qui sont porteurs.
 
Bonjour à tous,
Je vais etre licencié le 20 Mars pour rejoindre les victimes de la crise ( Automobile pour mon cas).
Je me fais proposer une somme de 12000€ si je décide de créer une entreprise.
Est ce qu'on a le droit avec une carte de séjour salarié?
Je vais aussi toucher le chomage si je ne prends pas cette option. Est ce que l'on renouvelle la carte de sejour aux malheureux chomeurs?

Merci et bon courage pour reprendre rapidement vos acitivités.
 
Bonjour à tous,

Je me remets à vous pour m'aider (moralement) dans un premier temps accepter le licenciement...et dans un second temps à m'apporter des vécus c'est à dire qu'avez-vous fait après le licenciement : retrouver un job, rester au chomdu, ou alors se réorienter c'est ce à quoi je voudrais opter mais je suis dans le vague car après 10 ans de "bons et rayaux services" on me met à la porte.... et oui la crise et ses conséquences............bref, donc y en a-t-il parmi vous qui ont fait une formation et quelle démarche cela nécessite, merci d'avance à tous.

Salam,

Si j'étais à ta place, je partirai dans les pays voisins européens (Belgique, Allemagne, Belgique, Angleterre, etc…), pour voir comment ça se passe. J'ai pas jamais connu le "licenciement", mais je comprend être victime de la crise mondiale.

Eh oui, je suis encore étudiant, j'ai du trajet à faire du BAC jusqu'au Doctorat comptabilité & gestion, mais déjà, vu par l'actualité actuelle en France, ça donne pas envie de rester et de travail dans ce pays. Autant que nouvelle génération, j'ai très peur pour mon avenir !

Ma soeur, ayant fait des études d'un Master en littérature aux Etats-Unis, refuse de vivre à Paris, elle s'est orienté vers Londres… Après c'est une question de choix à faire… ;)

Mon oncle, qui travailler très bien, dans son restaurant, à vu, son chiffre d'affaire diminué en plein coeur de Paris :

- L'année dernière, nous avions 120 couverts par jour

et

- Maintenant c'est entre 20 et 60 couverts par jour

Vous voyez la différence, à vraie dire, tout le monde est touché par cette crise économique et financière… :rolleyes:

Bon courage, surtout !
 
Haut