les formations des CEGEP

Salam alikom

Je suis nouvelle dans ce forum et j'ai trouvé très intéressant.
Voila les amis, je sais que je ne suis pas la seule à ne pas savoir quoi faire exactement.
Il n y a pas longtemps qu'on est la mon mari mon enfant de 4 ans et demi et moi, on ne sais encore pas grand chose dans ce pays ni par quoi commencer et quelle est la bonne voie à prendre.

En tout cas ce qu'on nous a conseillé c'est de faire des formations puisque pas moyen de trouver un job sana avoir un diplôme ou une expérience canadiens, on est pas contre mais comment et est ce qu'ils sont toutes subventionnées?

Moi je suis intéressée par la formation d'éducatrice et mon mari par l'électricité. De toute façon on ne sais autre chose existantes.

A la CLE pas moyen d'avoir quelque chose de claire sauf des milliers de papiers.
SVP, si vous avez des informations à nous fournir on sera reconnaissants.
Merci beaucoup
 
est ce vous projeter de retourner apres au maroc.
car de cela depend le programme a suivre surtout si on a son bac marocain.
le cegep vous prendera 3 ans pour un DEC.
 
Salam
Merci d'avoir répondu.
Je n'envisage pas de rentrer au Maroc mais je veux travailler ici mais il me faut un diplôme canadien sinon pas moyen de trouver un bon travail, j'ai pensé à faire cette formation mais je ne savais pas que ca va prendre 3 ans en CÉGEP je croyais que c'est le diplôme d'enseignante à l'université qui allait durer 3ans, je veux faire une formation de courte durée que me conseillez-vous? SVP et merci encore.
 
http://www2.inforoutefpt.org/guide/programmes_sec.asp
dans ce site il y a les formation de DEP les plus courtes de 9 a 18 mois.
pour les cegeps http://www.fedecegeps.qc.ca/
il ya les AEC au cegep pour 9 mois a peu pres
pour le choix generalement cela doit dependre du marche du travail ou de ton travail precedent au maroc.
pour ce concerne le choix il faut voir sur le site du gouvernement les perspectives de chaque emploi par exemple pour l infirmerie voir sur http://www.carrieresensante.info/infirmier_aux.php
le plus important est de savoire que les salaires sont tres proches d un metier a un autre.
.................a suivre
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Salam alikom

Je suis nouvelle dans ce forum et j'ai trouvé très intéressant.
Voila les amis, je sais que je ne suis pas la seule à ne pas savoir quoi faire exactement.
Il n y a pas longtemps qu'on est la mon mari mon enfant de 4 ans et demi et moi, on ne sais encore pas grand chose dans ce pays ni par quoi commencer et quelle est la bonne voie à prendre.

En tout cas ce qu'on nous a conseillé c'est de faire des formations puisque pas moyen de trouver un job sana avoir un diplôme ou une expérience canadiens, on est pas contre mais comment et est ce qu'ils sont toutes subventionnées?

Moi je suis intéressée par la formation d'éducatrice et mon mari par l'électricité. De toute façon on ne sais autre chose existantes.

A la CLE pas moyen d'avoir quelque chose de claire sauf des milliers de papiers.
SVP, si vous avez des informations à nous fournir on sera reconnaissants.
Merci beaucoup

Hello om saad,

Un membre de ma famille a fait le D.E.C (Éducatrice). La durée est 3 ans.

Concernant le salaire c'était 12 $ / heure au départ. Après 4 ans c'était 15 $ / heure.

Cheers.
 
Salam alikom
On m'a conseillé de bien étudié ce qui est présenté sur le marché d'emploi pour choisir le programme approprié, alors je veux prendre votre avis surtout que je ne suis pas très jeune pour démarrer un programme et puis changer après.
 
^Pour toi c déja discuté ici:
http://www.bladi.info/229880-educatrice-montreal/
pour ton mari il peut passer par Emploi quebec et faire une formation subventionnée dans un CEGEP (DEC ou un DEP)

exacte
en fait vous deux vous auriez cette possibilite (quoi que je ne pense pas qu'il y a une formation educatrice au CEGEP, alors la vous devriez choisir une autre formation).
Il y a l'infirmerie ou bcp de marocains y se sont interesse parce qu'il y a et il y aura une penurie dans ce domaine, je pense que les salaire commence a 17 ou 19$ pour des assitante infirmieres.
Mais le plus important c'est d'insister pour avoir Emploie Quebec finance vos deux etudes au CEGEP (si vous choisisser le CEGEP).
 
Salam,
Merci beaucoup pour les conseils.
Mais a Emploie Québec, ils disent qu'il faut passer 3 mois ici pour demander a faire des formation et la on a que 2 mois ici et après un mois on aurai raté la session de l'hiver alors à votre avis est ce qu'il faut voir avec l'université et surtout est ce que c'est la meme chose si on fait un certificat dans les même programmes?
Si il y a quelqu'un qui a des information on lui serai reconnaissants.
 
Salam,
Merci beaucoup pour les conseils.
Mais a Emploie Québec, ils disent qu'il faut passer 3 mois ici pour demander a faire des formation et la on a que 2 mois ici et après un mois on aurai raté la session de l'hiver alors à votre avis est ce qu'il faut voir avec l'université et surtout est ce que c'est la meme chose si on fait un certificat dans les même programmes?
Si il y a quelqu'un qui a des information on lui serai reconnaissants.

Est ce que vous êtes admis a l'université ?
Faut avoir l'Admission avant et ne pas attendre jusqu'a Septembre, c pas comme au MAroc.
Faut tout prévoir et plannfier et se renseignement avant,
Pour ton mari, une formation professionnelle c'Est bcp mieux pour lui, plus rapide et plus payante,
pour toi, si tu veux l'université vaut mieux faire un Bac si ca t'interesse (tu as droit a une Bourse/pret),
un certificat ne t'Avancera pas bcp, C'est court mais mal payé,
Vaut mieux faire un CEGEP plus reconnu que faire un certificat a l'université.

Bon choix
 
Salam,
Je pense que tu peux faire une inscription au au CEGEP dés maintenant pour la cession d'hiver, et juste avant le début de la formation tu demandes à emploi quebec le financement, et puis je pense aussi que les études aux CEGEP ne sont pas payants.
Bonne chance.
 

ahuntsic

ארץ ישרא
Salam,
Je pense que tu peux faire une inscription au au CEGEP dés maintenant pour la cession d'hiver, et juste avant le début de la formation tu demandes à emploi quebec le financement, et puis je pense aussi que les études aux CEGEP ne sont pas payants.
Bonne chance.

Sauf en infirmerie et peut être d'autres que je connais pas ! de toute façon la formation en CÉGEP peut être jumelée par la formation en université pour obtenir un BAC par la suite et là ça devient très payant !
 
Haut