Est ce que les formations à distance sont reconnues au Maroc?

salam alikoum
il y a des formations (licences , masters etc ) qui peuvent se faire à distance au (CNED ou CNAM) etc
est ce que ces formations sont reconnues au Maroc ??
est ce que si on fait une licence au CNED on aura un diplôme d'Etat français et on pourra avoir une équivalence au Maroc comme les étudiants qui ont fait leur études en France ou ce type de formation n'a pas droit à une équivalence et n'est pas reconnu au Maroc soit par l'Etat marocain soit par les entreprises ?
est ce qu'il y en a parmi vous qui font ces formations à distance comment se déroulent elles (cours , notes , bulletins) comment on passe les examens ?
quelles sont les avantages et les inconvénients de cette formation à distance ?

merci beaucoup
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
salam alikoum
il y a des formations (licences , masters etc ) qui peuvent se faire à distance au (CNED ou CNAM) etc
est ce que ces formations sont reconnues au Maroc ??
est ce que si on fait une licence au CNED on aura un diplôme d'Etat français et on pourra avoir une équivalence au Maroc comme les étudiants qui ont fait leur études en France ou ce type de formation n'a pas droit à une équivalence et n'est pas reconnu au Maroc soit par l'Etat marocain soit par les entreprises ?
est ce qu'il y en a parmi vous qui font ces formations à distance comment se déroulent elles (cours , notes , bulletins) comment on passe les examens ?
quelles sont les avantages et les inconvénients de cette formation à distance ?

merci beaucoup

y a peu d'étudiants par ici lol je pense pas que tu trouveras une réponse claire et nette :)
 
y a peu d'étudiants par ici lol je pense pas que tu trouveras une réponse claire et nette :)
Les diplômes à distance ou diplômes par correspondance encore plus les masters delocalisés ne valent rien au Maroc rien du tout ! sinon il ya le departement equivalence au ministere de l'enseignement superieur qui ne fera que corroborer ce que j'avance !
 
Théoriquement, tu prépares des diplômes d'état. C'est juste le mode d'enseignement qui change.
Donc oui, ils sont reconnus.

Cette position est la bonne..

Les diplômes d'Etat, en France, sont attribués à la suite d'un examen et ce quelque soit le mode de formation.
Tu réussis l'examen et tu es diplômé(e). Tu ne réussis pas l'examen et tu n'es pas diplômé(e).

A ne pas confondre avec les "diplômes" délivrés par des Cours privés... aussi efficaces soient-ils.
 
Cette position est la bonne..

Les diplômes d'Etat, en France, sont attribués à la suite d'un examen et ce quelque soit le mode de formation.
Tu réussis l'examen et tu es diplômé(e). Tu ne réussis pas l'examen et tu n'es pas diplômé(e).

A ne pas confondre avec les "diplômes" délivrés par des Cours privés... aussi efficaces soient-ils.
Meulan reverence parler, il demande si ces diplômes sont reconnus auMaroc ben non ! En france , j'ai eu mon mstcf actuel master cca par correspondance de l'intec qui depend du cnam et c reconnu en france pas au Maroc
 
Bizarre, normalement c'est l'ISCAE qui s'occupe de la logistique du programme.
Yassine normalement ce qui est accredite chez iscae c'est la formation initiale bac+5 (bac+4 naguère) +l'expertise (bac+8) mais les masters ne jouissent que de la reputation de l'ecole et n'ont aucune valeur tout comme ceux de l'encg (même cas bac+5 accredité reconnue) les masters du pipo .Pour ton info Hier même l'iscae à lancé un executive MBA en collaboration avec esc montpellier ;il demarrera cette annee même mais ce n'est toujours pas reconnu (prestige , label de qualite ; d'ailleurs un MBA n'est pas un diplôme = label de qualité)
 
Yassine normalement ce qui est accredite chez iscae c'est la formation initiale bac+5 (bac+4 naguère) +l'expertise (bac+8) mais les masters ne jouissent que de la reputation de l'ecole et n'ont aucune valeur tout comme ceux de l'encg (même cas bac+5 accredité reconnue) les masters du pipo .Pour ton info Hier même l'iscae à lancé un executive MBA en collaboration avec esc montpellier ;il demarrera cette annee même mais ce n'est toujours pas reconnu (prestige , label de qualite ; d'ailleurs un MBA n'est pas un diplôme = label de qualité)

Très peu de gens savent ce qui tu viens de dire :cool:. J'étais toujours sous l'impression que si l'ISCAE collabore dans certains programmes = l'état reconnait ces formations.
 
Très peu de gens savent ce qui tu viens de dire :cool:. J'étais toujours sous l'impression que si l'ISCAE collabore dans certains programmes = l'état reconnait ces formations.
Non du tout ; c'est le Dfc : un departement d'equivalence au sein du ministere de l'enseignement superieur qui determine l'equivalence et l'accreditation d'un diplôme quelconque .Aussi il serait judicieux de se rendre à rabat et de voir la formation ou le diplôme avant de le commencer .LE comble c'est que des masters payants des universites ne sont pas reconnus ( generalement tout diplôme payant et en formation continue style week end ou 3 jours par semaine ;n'est pas reconnu du tout )
 
La réponse est dans cette vidéo.
Ils ont raison là tout ce qui est lié a l'ofppt est reconnu mondialement ! par exemple un diplôme de coiffure tu le payes et tu reçois le diplôme sur la table 30 minutes top chrono et c'est reconnu au canada , l'allemagne plus qu'un diplôme master d'ecole privee ; je suis desolé de denoncer il ya plus mais je ne suis pas dans la delation mais juste pour illustrer a l'aide d'un seul exemple
 
Haut