Les formations en France

Bonjour, Suite à mon poste sur http://www.bladi.info/267799-parcours/ , j'ai décidé d'écrire un sujet sur les différents moyens de formation que...

  1. Bonjour,

    Suite à mon poste sur http://www.bladi.info/267799-parcours/ ,

    j'ai décidé d'écrire un sujet sur les différents moyens de formation que l'on peut faire en France.

    Pour demandeur d'emplois ou pour les jeunes.

    Lorsque l'on est sans emploi et sans qualifications ou diplômes ( ou même avec , en fonction de ce que l'on cherche à faire), il est possible de demande à faire une formation auprès de pole emploi, bien sur l'idéal est de monter un dossier pour le présenté à son conseillé avec une formation dans un domaine ou la pénurie est présente.

    Dans ce dossier, je préconise de mettre les points suivants:

    Etude du marché: Essayez de trouver des informations sur internet ou dans les journaux qui traitent du métier et de la pénurie d'employé dans le domaine.
    Des Offres d'emplois: En général, c'est la partie qui intéresse le plus les conseillés. Plus il y en a, et plus vous avez de chance qu'elle sera acceptée.
    Une présentation de la formation: Un programme détaillé et une analogie en fonction des offre d'emploi peut être faite pour montrer que la formation correspond bien aux critères
    Une interview: Ceci peut beaucoup aider si vous arrivez à trouver des personnes exerçant le métier et lui faire répondre a quelques questions sur celui-ci.

    Lorsque la formation est validée, il faut essayer de trouver un organisme qui puissent financer cette formation. Pole emploi peut le faire mais en fonction de leur budget. Sinon vous pouvez demander auprès d'un conseil général (c'est eux qui m'ont financé actuellement).
    Si vous étiez en CDD, en fonction du temps de travail effectué, vous pouvez demander auprès du CIF-CDD qui peuvent vous la financer.
    Si vous étiez intérimaire, demander à votre agence. En fonction des heures travaillés, ils peuvent vous la financer.

    Pour les jeunes de moins de 25 ans, je préconise la même démarche mais tout ça auprès de la mission locale, c'est beaucoup plus simple et plus rapide.

    Alternance

    Sinon vous pouvez aussi faire les formations par alternance,via le contrat de professionnalisation. C'est assez pratique car on prend de l’expérience en plus d'avoir une formation.

    Les salaires dépendent des diplômes et de l'age.

    Pour les salariés

    le CIF

    Vous pouvez demander une formation directement auprès dans votre entreprise. Il s'agit dans ce cas, un congé individuel de formation qui est financer par les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrées). Vous pouvez partir en formation jusqu'à 1 année et reprendre votre poste à votre retour.
    Le dossier peut être refusé une première fois mais vous pouvez à nouveau le soumettre 9 mois plus tard et normalement votre entreprise n'a pas le droit de le refusé (le délai est la au cas ou votre entreprise n'a pas de personne pour vous remplacer).
    Le choix de la formation est libre, par exemple mon oncle qui est électricien de métier à fait un CAP coiffure pour pouvoir ouvrir un salon de coiffure en parallèle .

    Si vous êtes en CDD, vous pouvez demander un CIF-CDD auprès du fongecif.

    Pour les intérimaires, vous pouvez demander à votre agence d’intérim des informations sur les formations.
     


  2. le DIF

    Ce type de formation est à la demande du salarié. Chaque année, un salarié collecte 20 heures de formation par an plafonnage à 120h. Vous pouvez donc faire des formations sur les domaines que vous souhaitez. Ceci est très pratique pour les informaticiens qui par exemple souhaite passer des certifications (toujours un plus dans le CV).


    Les différents diplômes d'état

    Tout le monde connait les diplômes du ministère l’éducation national mais peut conaissent les équivalences dépendant du ministère du travail.

    Ceux-ci sont traités en niveau*dont voici les équivalences:

    Niveau V : CAP / BEP
    Niveau IV : Bac / Bac Pro
    Niveau III : Bac +2
    Niveau II : Bac +3/Bac +4
    Niveau I : Bac +5

    Actuellement, par exemple, je possède 2 diplômes de niveau III (bac +2) et je suis en préparation d'une licence professionnelle de niveau II.

    En général, vous ne pouvez pas faire de niveau II si vous n'avez pas un diplôme de Niveau III par contre vous pouvez faire un niveau III sans avoir de niveau IV (j'avais une personne en formation avec moi qui avait juste un brevet des collèges). Au mieux , visez directement un niveau III si vous n'avez rien.

    Pour ceux disposant déjà d'un bac +2, vous pouvez directement faire un niveau II sans problème dans la condition ou celui-ci est relié à votre domaine.

    L'idéal est de prendre des diplômes enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification professionnelle) qui sont reconnu par toute les entreprises. Certains autres diplômes peuvent dépendre de certaines branches et donc ne pas etre reconnu par d'autre. Donc privilégiés ceux du RNCP.

    Sinon, pour ceux ne souhaitant pas refaire une année, vous pouvez valider votre expérience avec un VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) qui vous permet d'avoir le diplôme sans refaire toute la formation après une délibération d'un jury.

    Pour information, toutes les formations et les diplômes seront validé par un Jury composer de professionnels du métier.


    les organismes de formations

    Il existe beaucoup d'organisme de formation mais les plus connu restent l'AFPA (appartenant à l'état), le CNAM (en général pour les cours du soir), le GRETA , les universités , les CCI (chambre de commerce et de l'industrie) …

    A vous de choisir mais l'AFPA est l'organisme qui couvre le plus de domaine et l’ambiance y est cool donc choisissez de préférence mais en fonction de votre besoin, vous pourriez etre amener à faire la formation dans une autre ville (j'ai fait l'AFPA à Ris-Orangis car la formation n'était pas dispo dans ma ville)
     


  3. Liens :

    CIF-CDD : http://www.orientation-formation.fr/Le-CIF-CDD.html

    CIF : http://www.fongecif-idf.fr/les-dispositifs-de-formation/le-conge-individuel-de-formation-cif/ http://vosdroits.service-public.fr/F3024.xhtml

    DIF : http://vosdroits.service-public.fr/F10705.xhtml

    Le contrat de professionalisation*: http://www.pole-emploi.fr/employeur/le-contrat-de-professionnalisation-@/suarticle.jspz?id=4798

    la VAE : http://www.vae.gouv.fr/

    RNCP : http://www.cncp.gouv.fr/grand-public/presentationRNCP

    AFPA : http://www.afpa.fr/accueil-afpa/particulier/accueil-particulier.html

    CNAM : http://www.cnam.fr/

    Les équivalences : http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/niveau-diplome.htm

    Sujet traitant des test d'entrer de l'AFPA : http://forum.hardware.fr/hfr/Emploi.../formation-afpa-developpeur-sujet_24680_1.htm

    Si vous avez besoin d'information et si j'ai oublier des chose , n'hésitez pas a me le dire ici ou par MP.

    N.B : je ne suis pas conseiller en formation , ceci est juste ce que j'ai pu apprendre sur plusieurs années lorsque je me suis renseigner pour effectué mon pacours
     
    Likes reçus Tazana aime ça.


  4. merci pour toutes ces informations.
    Il est vrai que c'est le parcours du combattant et que les professionnels du métier ne sont pas forcément à même de nous renseigner ...


    Il est plus fructueux de faire appel à des personnes qui ont expérimenté la formation continue pour connaître les ficelles.
     


  5. chapeau , origami
    pour ce travail qui va en aider + d'un(e)

    il faudra faire remonter le post de temps en temps

    mam
     
    AVICENNE84 et nefert aiment ça.


  6. C'est vrai mais l'idéal serait de le mettre en post-it je pense.
     


  7. Un topic unique qui reste en tête, c'est possible ?
     



  8. Oui c'est le principe des post-it dans les forums
     


  9. je fais remonter tes infos
    pour tous ceux que ça intéresse

    mam
     


  10. Salam,

    Le sujet est plutôt intéressant donc je le remonte.
     


  11. je suis Monsieur le Magicien pour remonter le post

    mam
     
    Likes reçus AVICENNE84 aime ça.


  12. Concernant le CNAM, en tant que demandeur d'emploi il n'y a pas de prise en charge il me semble, sinon c'est interessant vu que les cours sont à notre rythme, en cours du soir etc etc
     




  13. je remonte le post
    mam
     


  14. pour tous ceux que ça peut intéresser, je remonte le post

    mam
     


  15. Pour les formations pour les demandeur d'emploi une fois le domaine choisi il faut faire je sait plus le terme exact bref : un stage de 15 jours dans ce meme domaine( du genre) avant la demande afin d'avoir plus de chance d'etre retenu et financé...(chose que l'on ne vous précise pas avant et qui risque de vous faire manquer la session)
     
    Likes reçus mam80 aime ça.


  16. Personnellement, j'ai monté un dossier pour le présenter à ma conseillère pôle emploi et je pense que ça peut beaucoup jouer.

    J'ai donc fait une étude de marché et je me suis basé sur 4 points :

    - l'évolution de l'emploi les dernières années et les prévisions a venir
    - les offres d'emplois sur le marché
    - la formation qui répond bien aux critères des entreprises qui recherchent
    - une interview de professionnels du métier.


    Après près d'une heure de réunion d'ordre général, la formation à été acceptée même pas 2 minutes après en avoir parler. Il ne faut pas à hésiter à l'exposer dans son projet professionnel et montrer la volonté de vouloir faire telle ou telle formation.
     


  17. franchement c'est trop compliqué
     


  18. Que trouves-tu compliqué?
     



  19. les démarches, faut trouver déjà la filière, vers quelle voie aller choisir, ça déjà faut le savoir
    après faut voir t'as moins de 25ans cdd cdi enfin bref
    tkt pas je suis déjà compliqué tout seule
    mais ton post est tres utile
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
Formation cegos Emploi 27 Avril 2014
Intégrer une formation Emploi 25 Mars 2014
formation Emploi 10 Juin 2012
Conseils formations Emploi 7 Fév. 2012
Formation cariste ? Emploi 19 Oct. 2011
Formation de secrètaire médicale Emploi 10 Mai 2011
Formation continue Emploi 9 Jan. 2011
Formation en télécommunication Emploi 18 Nov. 2010
Quelle formation pour devenir professeur de Français au Maroc? Emploi 29 Sept. 2010
Formation SAP Emploi 29 Mai 2010
formation Emploi 9 Juil. 2009
Formation CMMI Emploi 20 Avril 2009
Formation AFPA Emploi 10 Mars 2009
Formation après licenciement économique Emploi 15 Jan. 2009
info sur la formation d'agent d'escale Emploi 27 Déc. 2008

Partager cette page