La forme de la main humaine répond à la nécessité de se battre

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Pourquoi nos mains ont-elles cette forme assez ramassée? Comparées à celles des autres grands singes, le pouce humain est bien plus grand et les paumes et les doigts sont en revanche bien plus courts. Les scientifiques ont plusieurs explications aux raisons de cette évolution, souligne le Los Angeles Times.

D'abord, notre long pouce nous donne plus de dextérité et nous a permis ainsi de fabriquer et d'utiliser des outils de plus en plus précis. Mais tout aussi important, la proportion générale de nos mains serait, selon des chercheurs de l'Université de l'Utah, une conséquence de la sélection naturelle qui a privilégié les humains capables de faire de leur main une arme, en l'occurrence un poing compact relativement protégé et lourd quand il assène un coup.

Cette thèse est longuement développée dans le Journal of Experimental Biology. Deux chercheurs ont réalisé une série d'expériences en mesurant l'impact de coups portés sur des sacs. La force est à peu de choses près la même quand on donne un coup de poing ou une claque avec la main ouverte, mais en fait deux fois plus dangereuse pour l'adversaire avec le poing si on considère que la même force s'exerce sur une zone beaucoup plus petite.

L'étude montre aussi que les doigts sont bien mieux protégés, ce qui semble assez évident, quand le poing est utilisé pour frapper le sac. En d'autres termes, le poing est une arme assez efficace, la plus efficace même de notre anatomie.

«Cela semble être un paradoxe dans l'évolution de la main humaine», écrivent les chercheurs de l'Université de l'Utah. «La main est à la fois notre arme anatomique la plus importante utilisée pour menacer, frapper et parfois tuer pour résoudre un conflit.

Et c'est aussi la part de notre système musculosquelettique qui fabrique et utilise les outils les plus délicats, joue avec des instruments de musique, réalise des œuvres d'art, nous a permis de communiquer par le dessin et l'écriture et nous permet de nous nourrir… On peut imaginer de nombreuses formes de mains qui peuvent remplir l'une de ses deux fonctions importantes.

Mais il y a seulement une seule proportion anatomique et squelettique qui permet aux mains de fonctionner à la fois comme un mécanisme permettant une manipulation précise et d'être la tête d'un instrument de combat…».


http://www.libe.ma/La-forme-de-la-main-humaine-repond-a-la-necessite-de-se-battre_a33485.html
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Salam
Mdr on gros l'article veut dire que les mains humaines sont faite pour assignés des poings ? Mdr
Je comprends mieux pourquoi les hommes sont aussi violents lol :bizarre:
Par contre je ne savais pas que les singes avaient les pouces plus petits que les hommes :confused:
 
A

AncienMembre

Non connecté
En gros deux points clé la main humaine et au développement de ce dernier :

-Le pouce qui permet de faire quelque chose de ses mains (Armes en autres mais outils en general)
-Forme ramassée qui permet de former un blog compact et faire plus de dégâts à la frappe.

Le tout lié à un cerveau dont le fonctionnement et les capacités dépassent l'entendement ^^

chouette article
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam
Mdr on gros l'article veut dire que les mains humaines sont faite pour assignés des poings ? Mdr
Je comprends mieux pourquoi les hommes sont aussi violents lol :bizarre:
Par contre je ne savais pas que les singes avaient les pouces plus petits que les hommes : confus:


salam

on dirais bien..et moi qui pensais qu'elles était fais pour le bien:langue:

ça dépend de comment l'humain l'utilise^^

les singes ils sont poilue^^
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
salam

on dirais bien..et moi qui pensais qu'elles était fais pour le bien:langue :

ça dépend de comment l'humain l'utilise^^

les singes ils sont poilue^^

Salam
Oui exactement , malheureusement certains ne savent pas les utiliser :npq:
Oui je sais que les singes sont plus poilue merci pour l'info quand même :D
 
Un peu bizarre comme explication...

En boxe anglaise, les boxeurs portent des gants certes pour éviter les coupures au visage, qui seraient nombreuses et abrégeraient le combat, mais surtout pour protéger les mains qui même utilisées repliées en poings, sont fragiles...
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Un peu bizarre comme explication...

En boxe anglaise, les boxeurs portent des gants certes pour éviter les coupures au visage, qui seraient nombreuses et abrégeraient le combat, mais surtout pour protéger les mains qui même utilisées repliées en poings, sont fragiles...
Salam
Oui c'est un peux bizarre parce que les mains sont assez fragiles , mais quand je vois tous ce que les mains peuvent commettre comme violence je me dis qu'elles ne sont pas si fragiles que ça :confused:
 
Salam
Oui c'est un peux bizarre parce que les mains sont assez fragiles , mais quand je vois tous ce que les mains peuvent commettre comme violence je me dis qu'elles ne sont pas si fragiles que ça :confused:

En plus des gants les boxeurs mettent des bandages...

Un jour en Nihon taï une fille m'a foutu un coup de pied...J'ai paré avec la main et elle m'a retourné une phalange. Ko par la douleur: je suis allé m’asseoir comme une ***** contre un mur...je tenais plus sur les jambes...J'avais peur de vomir...:confused:
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
En plus des gants les boxeurs mettent des bandages...

Un jour en Nihon taï une fille m'a foutu un coup de pied...J'ai paré avec la main et elle m'a retourné une phalange. Ko par la douleur: je suis allé m’asseoir comme une ***** contre un mur...je tenais plus sur les jambes...J'avais peur de vomir...:confus :


Mdr et bien elle avait les nerfs :D Je pense que les mains peuvent être a la fois sensible et violente a la fois , et ça dépend aussi sur qui on tombe :o_O
 
Mdr et bien elle avait les nerfs :D Je pense que les mains peuvent être a la fois sensible et violente a la fois , et ça dépend aussi sur qui on tombe

C'était une andouille: on avait dit "mettez 3 coups de poings et 3 coups de pieds" et l'autre en face devait parer.

L'autre pétasse m'a envoyé 4 coups de pieds :D
C'était ma main ou mes valoches...
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
C'était une andouille: on avait dit "mettez 3 coups de poings et 3 coups de pieds" et l'autre en face devait parer.

L'autre pétasse m'a envoyé 4 coups de pieds : D
C'était ma main ou mes valoches...

Mdr elle t'a prit pour son défouloir lol :langue:
J'espère que tu t'en est sortie, pas trop grave lol ? ;)
 
B

blagheurt

Non connecté
On tend aussi la main ouverte pour saluer, montrer qu'elle ne porte pas de couteau, ni intention belliqueuse ...
Le poing tendu des affiches communistes, des activistes printaniers embrigadés, relève d'une symbolique "occidentale".
Du salut nazi, au garde-à-vous militaire ...
En orient c'est le tranchant de la main qui est lourd de menaces ...

Bien avant l'ameslan, un langage gestuel, manuel défiant distance et silence avait vu le jour ...
Enfin que l'on redécouvre dans l'article que Pression = Force / surface, n'apporte rien de nouveau ...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
On tend aussi la main ouverte pour saluer, montrer qu'elle ne porte pas de couteau, ni intention belliqueuse ...
Le poing tendu des affiches communistes, des activistes printaniers embrigadés, relève d'une symbolique "occidentale".
Du salut nazi, au garde-à-vous militaire ...
En orient c'est le tranchant de la main qui est lourd de menaces ...

Bien avant l'ameslan, un langage gestuel, manuel défiant distance et silence avait vu le jour ...
Enfin que l'on redécouvre dans l'article que Pression = Force / surface, n'apporte rien de nouveau ...


salam

c'est tout ce que cela vous sert? :langue:
 
Haut