Fourmi ou cigale?

Fourmi ou Cigale

  • Fourmi

    Votes: 6 50.0%
  • Cigale

    Votes: 6 50.0%

  • Total des votants
    12
  • Sondage fermé .

Sora

Life is full of beauty
VIB
Vous êtes Cigale (quelqu'un qui s'amuse et profite de l'instant présent sans se soucier de quoi que ce soit ou d'un futur incertain...) ou Fourmi (une personne hard working qui ne laisse rien au hasard et planifie tout à l'avance...) dans la vraie vie bien sûr? :mignon:

Just for fun :D

Annexe :
LA CIGALE ET LA FOURMI *


La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau (1).
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'août (2), foi d'animal,
Intérêt et principal.
La Fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut (3).
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse (4).
Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
Vous chantiez ? j'en suis fort aise :
Et bien ! dansez maintenant.

*Fable de Jean de la Fontaine livre I,1.

@Ke7lousha @shahm @IntricationQ vos avis :p
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Annexe 2 :
La petite fourmi travailleuse

Il était une fois, une Fourmi heureuse et productive qui tous les jours arrivait de bonne heure à son travail. Elle passait toute sa journée à travailler dans la joie et la bonne humeur, poussant même la chansonnette. Elle était heureuse de travailler et son rendement était excellent mais, malheur, elle n'était pas pilotée par un manager !

Le Frelon, PDG de l'entreprise, considérant qu'il n'était pas possible que la situation puisse perdurer, créa un poste de manager pour lequel il recruta une Coccinelle avec beaucoup d'expérience. La première préoccupation de la Coccinelle fut d'organiser les horaires d'entrée et de sortie de la fourmi. Elle créa également un système de compte-rendu et de fiches navettes. Très vite, il fallut engager une secrétaire pour l'aider à préparer les dossiers et le reporting, si bien qu'elle recruta une Araignée qui mit sur pied un système de classement et qui fut chargée de répondre au téléphone.

Pendant ce temps là, la fourmi heureuse et productive continuait de travailler, travailler, travailler. Le Frelon, PDG de l'entreprise, était ravi de recevoir les rapports de la Coccinelle, si bien qu'il lui demanda des études comparatives avec graphiques, indicateurs et analyse de tendance. Il fallut donc embaucher un Cafard pour assister le manager et il fallut acheter un nouvel ordinateur avec une imprimante.

Assez vite, la Fourmi heureuse et productive commença à baisser de rythme et à se plaindre de toute la paperasserie qui lui est dorénavant imposée. Le Frelon, PDG de l'entreprise, considéra qu'il était temps de prendre des mesures. Il créa donc le poste de chef de service pour superviser la Fourmi heureuse et productive.

Le poste fut pourvu par une Cigale qui changea tous le mobilier de son bureau et qui demanda un nouveau fauteuil ergonomique ainsi qu'un nouvel ordinateur avec écran plat. Seulement,avec plusieurs ordinateurs, il fallut aussi installer un serveur réseau. Le nouveau chef de service ressenti rapidement le besoin de recruter un adjoint (qui était son assistant dans son ancienne entreprise) afin de préparer un plan stratégique de pilotage ainsi que le budget de son nouveau service. Pendant ce temps-là, la Fourmi était de moins en moins heureuse et de moins en moins productive.

"Il va nous falloir bientôt commander une étude sur le climat social", dit la Cigale. Mais, un jour, le Frelon, PDG de l'entreprise, en examinant les chiffres, se rendit compte que le service dans lequel la Fourmi heureuse et productive travaille n'était plus aussi rentable qu'avant. Il eut donc recours aux services d'un prestigieux consultant, M. Hibou, afin qu'il fasse un diagnostic et qu'il apporte des solutions.

Le Hibou fit une mission de trois mois dans l'entreprise à l'issue de laquelle il rendit son rapport : "il y a trop de personnel dans ce service".

Le Frelon, PDG de l'entreprise, suivit ses recommandations et .. licencia la Fourmi !

Version slide : La Fourmi travailleuse

Entre l'époque de la Fontaine et notre époque que serait mieux? être une fourmi ou un cigale?

tiens l'histoire est déjà postée sur bladi :D : La fourmi travailleuse

Par contre, la moralité donnée n'est pas une, c plus une opinion plutôt personnelle à mon avis ^^
 
Dernière édition:
Annexe 2 :


Version slide : La Fourmi travailleuse

Entre l'époque de la Fontaine et notre époque que serait mieux? être une fourmi ou un cigale?

tiens l'histoire est déjà postée sur bladi :D : La fourmi travailleuse

Par contre, la moralité donnée n'est pas une, c plus une opinion plutôt personnelle à mon avis ^^
Je suis aussi une cigale mais qui essaye d'être une fourmi de temps en temps ^^

Et toi j'espère que tu n'est pas la pauvre petite fourmi :(
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Coucou toi

Ca fait longtemp ^^

Oui il y a toujours ce décalage entre théorie et pratique je connais

Coucou!

Oui j'étais en révisions, alhamdoulilah j'ai fini mes partiels ^^

On est tous un peu pareils je crois, on est pleins d'ambitions et on aimerait faire plein de choses... Mais pour ça il faut travailler et travailler c'est fatiguant, regarder des séries c'est plus fun :p
 
Coucou!

Oui j'étais en révisions, alhamdoulilah j'ai fini mes partiels ^^

On est tous un peu pareils je crois, on est pleins d'ambitions et on aimerait faire plein de choses... Mais pour ça il faut travailler et travailler c'est fatiguant, regarder des séries c'est plus fun :p
Ah t'étais en révision bichette !! Alors ca s'est bien passé j'espère ?

Qu'Allah t'accorde de bons résultat et une bonne réussite dans tes études :mignon:
Tu mérites après avoir fait ta petite fourmi :p

C'est clair on veut faire pleins de choses, pleins de projets et au final on fait quoi? Rien :D
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Ah t'étais en révision bichette !! Alors ca s'est bien passé j'espère ?

Qu'Allah t'accorde de bons résultat et une bonne réussite dans tes études
Tu mérites après avoir fait ta petite fourmi

C'est clair on veut faire pleins de choses, pleins de projets et au final on fait quoi? Rien

Alhamdoulilah je pense que ça a été, on verra bien ce que ça donne de faire la fourmi quelques semaines avant un examen alors qu'on a été une cigale le reste du semestre :D... Amine, c'est gentil à toi :mignon:


Mdr, exactement! La flemme tue l'amibition lol
 
Alhamdoulilah je pense que ça a été, on verra bien ce que ça donne de faire la fourmi quelques semaines avant un examen alors qu'on a été une cigale le reste du semestre ... Amine, c'est gentil à toi

Mdr, exactement! La flemme tue l'amibition lol
Mdrr! Je connais ça crois moi :D
Mais j'espère pour toi que tu maitrise l'art de la "dernière minutes ", oui pour moi c'est devenu un art :D

Kheir InshaAllah! En attendant tu peux enfin souffler hamdoulilah ;-)

Heuresement que je n'ai plus à réviser :claque:
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Mdrr! Je connais ça crois moi
Mais j'espère pour toi que tu maitrise l'art de la "dernière minutes ", oui pour moi c'est devenu un art

Kheir InshaAllah! En attendant tu peux enfin souffler hamdoulilah ;-)

Heuresement que je n'ai plus à réviser

Mdrrr oui je maitrise, j'ai l'habitude maintenant! Tous les ans je pars avec les meilleures résolutions du monde "Cette année je vais bosser régulièrement, ficher chaque cours le soir-même où je l'aurais eu en amphi, assister à tous les cours en amphi, tout apprendre tout préparer touuuut faire bien" et au final je me retrouve à J-15 à me dire "Oh zut... Je devrais m'y mettre non?" :claque:

Oui alHamdoulilah je peux souffler :)

Tu as fini tes études toi?
 
Mdrrr oui je maitrise, j'ai l'habitude maintenant! Tous les ans je pars avec les meilleures résolutions du monde "Cette année je vais bosser régulièrement, ficher chaque cours le soir-même où je l'aurais eu en amphi, assister à tous les cours en amphi, tout apprendre tout préparer touuuut faire bien" et au final je me retrouve à J-15 à me dire "Oh zut... Je devrais m'y mettre non?" :claque:

Oui alHamdoulilah je peux souffler :)

Tu as fini tes études toi?
Mdrrr on dirais moi il y a 2 ans et demi ^^

La rentrée c'était LE jour où j'étais motivée et ca se voyais: j'achètais de beaux cahier et de beaux stylos, j'aimais bien acheter les fournitures pour bien commencer. ^^

Après quelques moi, il me restais un stylo et un cahier toujours tout neuf mdr

Moi je suis une fourmi je bosses ^^ j'ai fini mes études hamdoulilah. Mais c'est une entreprise plutôt cool donc je peux être une cigale :p
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Vous êtes Cigale (quelqu'un qui s'amuse et profite de l'instant présent sans se soucier de quoi que ce soit ou d'un futur incertain...) ou Fourmi (une personne hard working qui ne laisse rien au hasard et planifie tout à l'avance...) dans la vraie vie bien sûr?

Just for fun

Annexe :
LA CIGALE ET LA FOURMI *


La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau (1).
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'août (2), foi d'animal,
Intérêt et principal.
La Fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut (3).
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse (4).
Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
Vous chantiez ? j'en suis fort aise :
Et bien ! dansez maintenant.

*Fable de Jean de la Fontaine livre I,1.

@Ke7lousha @shahm @IntricationQ vos avis

Tu as raté un tag :indigne:

Bon je sais pas, je dois réfléchir avant de donner ma réponse. Ni l'un, ni l'autre ... Je planifie dans certains domaines, et je profite du moment présent dans d'autres ^^ Mi-cigale, mi-fourmi ? :indigne:
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Mdrrr on dirais moi il y a 2 ans et demi ^^

La rentrée c'était LE jour où j'étais motivée et ca se voyais: j'achètais de beaux cahier et de beaux stylos, j'aimais bien acheter les fournitures pour bien commencer. ^^

Après quelques moi, il me restais un stylo et un cahier toujours tout neuf mdr

Moi je suis une fourmi je bosses ^^ j'ai fini mes études hamdoulilah. Mais c'est une entreprise plutôt cool donc je peux être une cigale

Ptdr les cahiers tous neufs je les accumule moi j'ai des stocks :D

Je ne savais pas, ils sont gentils s'ils te laissent être cigale, être payée à ne rien faire c'est le rêve hihihi

Je suis morte de sommeil je vais te laisser, c'était sympa de te reparler outchma (c'était bien ça? J'ai retenu Atchoum à l'envers - pas taper je plaisante :ange: )

Bonne nuit!
 
Ptdr les cahiers tous neufs je les accumule moi j'ai des stocks
Je ne savais pas, ils sont gentils s'ils te laissent être cigale, être payée à ne rien faire c'est le rêve hihihi

Je suis morte de sommeil je vais te laisser, c'était sympa de te reparler outchma (c'était bien ça? J'ai retenu Atchoum à l'envers - pas taper je plaisante

Bonne nuit!
Mdrrr on va les revendre comme ca plus besoin de bosser ^^

Moi aussi contente de te relire outchma :D
Moi taper toi j'attend juste @elyiam :p

Bonne nuit a toi ;-)
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Je suis aussi une cigale mais qui essaye d'être une fourmi de temps en temps ^^

Et toi j'espère que tu n'est pas la pauvre petite fourmi
Oui :pleurs: j'étais toujours une hard working fourmi mais j'etais heureuse ainsi :smileys qui n'est pas sûr: toutefois qu'on j'ai le choix (plus ou moins) je suis un cigale fainéant qui ne fait que dormir; c vrmt rare quand je choisi de chanter avec mon violon:D
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Lilo tu as fait une erreur au niveau du tag. Ce n'est pas @shahm mais plutôt @Sharm .

Sinon pour répondre au topic, Machu est fourmi et cigale à la fois. Une hard worker qui adore s'amuser. L'équilibre parfait ^^
Cc machupichu ^^

Ahhh oui zut !! à force de l'appeler shahm, je ne me suis pas rendue de ma grande erreur ;

@Sharm je suis désolée de m'être trompée:p

c super l'équilibre :cool: j'aimerai bien y arriver moi aussi :mignon:
 
Oui :pleurs: j'étais toujours une hard working fourmi mais j'etais heureuse ainsi :smileys qui n'est pas sûr: toutefois qu'on j'ai le choix (plus ou moins) je suis un cigale fainéant qui ne fait que dormir; c vrmt rare quand je choisi de chanter avec mon violon
Tant que tu es heureuse dans ta fourmilere c'est le principal ;)
Attention quand même au cafard et a l'araignée ^^

ah j'avoue parfois ça fait du bien de rien faire, de penser a rien :p
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Tant que tu es heureuse dans ta fourmilere c'est le principal
Attention quand même au cafard et a l'araignée ^^

ah j'avoue parfois ça fait du bien de rien faire, de penser a rien
tkt ma chère :rolleyes: je suis bien contente pour l'instant :love:
J'ai un planing tellement chargé que je rêve tout le temps de vacances xD
 
tkt ma chère :rolleyes: je suis bien contente pour l'instant :love:
J'ai un planing tellement chargé que je rêve tout le temps de vacances xD
Tu sembles être passionnée et épanouie dans ton travail, tu as trouvé "ta voie " ;-)
C'est pas donnée à tout le monde hamdoulilah :)

Pour les vacances j'espère qu'elles deviendront réalité quand même :p
 

KINGjulian

Modérateur
Vous êtes Cigale (quelqu'un qui s'amuse et profite de l'instant présent sans se soucier de quoi que ce soit ou d'un futur incertain...) ou Fourmi (une personne hard working qui ne laisse rien au hasard et planifie tout à l'avance...) dans la vraie vie bien sûr? :mignon:

Just for fun :D

Annexe :
LA CIGALE ET LA FOURMI *


La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau (1).
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'août (2), foi d'animal,
Intérêt et principal.
La Fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut (3).
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse (4).
Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
Vous chantiez ? j'en suis fort aise :
Et bien ! dansez maintenant.

*Fable de Jean de la Fontaine livre I,1.

@Ke7lousha @shahm @IntricationQ vos avis

salam kililotte :p

moi j'suis un rat :p
 
Haut