Quand les fournisseurs d'énergie offrent des ampoules led

Dix ampoules LED gratuites en quelques clics sur un site Internet (mesampoulesgratuites.fr). GEO PLC, une PME spécialisée dans les services d'efficacité énergétique, a présenté jeudi une opération qui devrait rapidement trouver son public : les 45 % de ménages les plus modestes, que les fournisseurs d'électricité ou de carburant (EDF, Engie, Total, Leclerc...) doivent davantage inciter, depuis le début de l'année, à réaliser des économies d'énergie (« Les Echos » du 30 décembre 2015).
Ces fournisseurs ont ainsi mandaté Geo Plc pour remplir une partie de leurs obligations d'économies d'énergie : la PME a passé une commande de 2 millions d'ampoules LED, très économes en électricité, au fabricant chinois Tospo, et elle les distribuera en direct chez les clients, permettant ainsi de minimiser le coût. En échange, elle récupérera auprès de l'administration les certificats d'économies d'énergie (CEE), attestant et mesurant les efforts des fournisseurs d'énergie.

Une offre cousine de celle d'EDF

L'opération est cousine de celle d'EDF lancée en début d'année avec le ministère de l'Energie, pour un total de 1 million d'ampoules économes. L'offre de Geo Plc est toutefois plus souple, chaque ménage éligible pouvant demander jusqu'à 3 packs d'ampoules, choisies entre plusieurs modèles. Et les ménages au-dessus du seuil de revenus permettant de recouvrer des CEE précarité pourront néanmoins acheter les ampoules, à prix bonifié (30 euros les dix). EDF a lui aussi mené plusieurs opérations de ventes de LED à prix réduit en magasin, dans le cadre de partenariats avec des fabricants (Philips, Osram...).
L'opération, in fine, reste néanmoins financée par la communauté des consommateurs d'essence ou d'électricité, puisque la subvention apportée par les fournisseurs d'énergie se retrouve dans leurs coûts d'exploitation. Ce dispositif ne couvrira en outre qu'une toute petite partie de leurs obligations. Les fournisseurs d'énergie, qui doivent réaliser ces efforts d'économies depuis une dizaine d'années, ont d'autres moyens de les réaliser, par exemple en proposant des primes à l'achat d'équipements vertueux ou en nouant des partenariats pour réaliser des travaux d'isolation. Après les ampoules gratuites, Geo Plc, au capital duquel se trouve le groupe de grande distribution Intermarché, a d'autres projets dans ses cartons. Il veut notamment lancer d'ici à deux mois un dispositif du même genre pour la réalisation d'isolation des combles chez les particuliers.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/10/06/2016/l...rent-des-ampoules-led.htm#gjQ8WOR1z5c7VFDw.99

https://www.mesampoulesgratuites.fr/
 
Haut