Les fous du roi, un frein au progrès du Maroc

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
L’attachement excessif aux alaouites, aveugle les esprits et abrutit une partie du peuple marocain. L’idéalisation de la famille alaouite est l’opium de ces marocains. Quand on est aveuglé par l’amour de ces alaouites, on leur fait confiance aveugle, on se croit qu’ils sont des anges, on suit bêtement leurs hommes ; on ne voit pas leur corruption, leurs crimes contre les marocains, et leurs nombreuses transgressions des libertés et des droits du peuple marocain ; et si on les observe, on croit bêtement & aveuglement à tout alibi qu’ils nous offrent pour justifier leur sale politique, leurs crimes contre les marocains, et leurs violations des libertés et des droits du peuple marocain.

L’attachement excessif aux alaouites est un danger qui animalise les esprits d’une partie des marocains et les pousse à tout faire pour les alaouites inclus appeler à la mort voire tuer ceux qui s’opposent à leur règne et critiquent leur système... C’est un opium très fort qui pousse ses consommateurs à contraindre des marocains à vivre dans des conditions de vie catastrophiques et des fois ne rien trouver pour se nourrir et subvenir à leurs besoins primaires pour assurer aux alaouites des salaires astronomiques, des dépenses faramineuses, et des conditions de vie luxueuses.

L’attachement excessif aux alaouites a fait d’une partie des marocains, des fous du roi qui ne différencient pas beaucoup de ces fous du dieu qui cherchent à imposer leurs croyances, leurs idées, leurs valeurs, leurs normes, et leurs pratiques sur les autres par la force. Ils appellent à la persécution voire la mort de ceux qui refusent la soumission à leur volonté et la conformité à leur ordre, et de la sorte, ils confirment que ces marocains, ces fidèles esclaves des rois, resteront barbares et terroristes qu’ils soient islamistes ou non.

Ces fous du roi sacralisent Mohammed VI et veulent que ses choix ne soient pas discutés et soient inconditionnellement acceptés par tous les marocains. Ils veulent que tout le monde fasse confiance aveugle & bête dans le roi alaouite et ses Hommes. Tout marocain qui ne voit pas dans Mohammed VI un dirigeant digne d’amour, de respect, et de confiance, est pour ces fous du roi « traitre » qui doit être chassé du royaume des alaouites voire mis dans les prisons marocaines.

Les fous du roi s’activent fort ces derniers jours. Ils ont eu le feu vert du système pour s’attaquer au Mouvement 20 février et terroriser ses membres. Commençant par Ikram, militante de la coordination de Rabat que les voyous et les apaches, partisans du système, lui ont ôté le pantalon devant le parlement, et Oussama El Khlifi malmené, hué, couvert de crachats dans les rues de Rabat le soir du vendredi 17 juin.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Le dimanche qui suit, des centaines de jeunes hommes montés sur des camions et accompagnés de musiciens se sont retrouvés dans le quartier populaire de Taqqadum (Rabat) en brandissant le drapeau marocain et le portrait du roi une heure avant le début de la manifestation du Mouvement 20 février. Lorsque les manifestants sont arrivés, ils leur ont jeté des pierres, des bouteilles de verre, et des œufs. Jeudi 23 juin, le jeune Mohammed Arrifi va être sauvagement attaqué par des hommes masqués à Fès.

Un jour avant le référendum, le vice président de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH), Amine Abdelhamid, a fait l’objet des injures et menaces de mort venant des fous du roi à Rabat. Le seul tort d’Amine Abdelhamid est d’avoir affiché sa sympathie pour le Mouvement 20 février. Quelques jours après, des voyous et des apaches se sont attaqués à une dizaine de jeunes du Mouvement 20 février qui ont manifesté à Casablanca. Ces mêmes voyous et apaches avaient l’intention de répéter le même coup dimanche dernier, mais en se trouvant face à des milliers de manifestants, ils ont fait pas en arrière.

Le sabre, les pierres, les bouteilles de verre, et les œufs sont devenus l’arme par excellence que les fous du roi utilisent pour terroriser le Mouvement 20 février et faire taire ces jeunes qui militent pour le progrès du Maroc et dérangent le système avec leur lutte et leurs revendications. Le système fait recours à tous les moyens possibles pour semer la terreur dans les rangs des jeunes du Mouvement 20 février et enterrer leur lutte. Mais ces jeunes, lâches, ils sont loin de l’être et face à la violence, le terrorisme, ils ont décidé de ne jamais baisser la tête.

Les jeunes du Mouvement 20 février ont décidé d’aller jusqu’au bout dans leur lutte et peu importe le prix qu’ils vont payer dans un système qui ne porte de la démocratie et son respect des libertés et des droits de l’Homme que le nom ; discision prise à un moment dans lequel les dissensions dans les rangs des fous du roi ont commencé, et des émeutes ont éclaté à Khouribga le mercredi 6 juillet suite au mécontentement d’une grande partie des partisans du système qui se sont trouvés trahis par les autorités de la ville qui n’ont pas tenu aux promesses de l’emploi offertes à tout ceux qui voteraient « oui » la nouvelle constitution.
 
je suis un fou de la monarchie, indépendamment de la personne du roi, et pour des raisons qu'il est difficile à un jeune de comprendre, la plupart de ceux que tu traites de fous ont eu dans leur jeunesse une aversion pour Hassa II avant de comprendre quel rempart peut jouer un monarque dans un pays comme le notre, il suffit de comprendre que la diversité de notre culture cache une mosaique de tendances que seule la monarchie réunit.
Je ne vois pas comment un cheikh yassine ou même n'importe quel chef de parti politique pourrait susciter l'adhésion de tous les marocains et je vous défie de m'en donner un!
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
je suis un fou de la monarchie, indépendamment de la personne du roi, et pour des raisons qu'il est difficile à un jeune de comprendre, la plupart de ceux que tu traites de fous ont eu dans leur jeunesse une aversion pour Hassa II avant de comprendre quel rempart peut jouer un monarque dans un pays comme le notre, il suffit de comprendre que la diversité de notre culture cache une mosaique de tendances que seule la monarchie réunit.
Je ne vois pas comment un cheikh yassine ou même n'importe quel chef de parti politique pourrait susciter l'adhésion de tous les marocains et je vous défie de m'en donner un!
Ah bon ? Tu m'étonnes là ! Toi aussi tu fais partie de ces fous qui s'attaquent aux jeunes du Mouvement 20 février dans les rues ?

C'est cette partie barbare qui est prête à toutes formes de terrorisme pour imposer son mot qu'on désigne des fous du roi.
 

Le Maure

Taza avant Gaza
L’attachement excessif aux alaouites, aveugle les esprits et abrutit une partie du peuple marocain. L’idéalisation de la famille alaouite est l’opium de ces marocains. Quand on est aveuglé par l’amour de ces alaouites, on leur fait confiance aveugle, on se croit qu’ils sont des anges, on suit bêtement leurs hommes ; on ne voit pas leur corruption, leurs crimes contre les marocains, et leurs nombreuses transgressions des libertés et des droits du peuple marocain ; et si on les observe, on croit bêtement & aveuglement à tout alibi qu’ils nous offrent pour justifier leur sale politique, leurs crimes contre les marocains, et leurs violations des libertés et des droits du peuple marocain.

L’attachement excessif aux alaouites est un danger qui animalise les esprits d’une partie des marocains et les pousse à tout faire pour les alaouites inclus appeler à la mort voire tuer ceux qui s’opposent à leur règne et critiquent leur système... C’est un opium très fort qui pousse ses consommateurs à contraindre des marocains à vivre dans des conditions de vie catastrophiques et des fois ne rien trouver pour se nourrir et subvenir à leurs besoins primaires pour assurer aux alaouites des salaires astronomiques, des dépenses faramineuses, et des conditions de vie luxueuses.

L’attachement excessif aux alaouites a fait d’une partie des marocains, des fous du roi qui ne différencient pas beaucoup de ces fous du dieu qui cherchent à imposer leurs croyances, leurs idées, leurs valeurs, leurs normes, et leurs pratiques sur les autres par la force. Ils appellent à la persécution voire la mort de ceux qui refusent la soumission à leur volonté et la conformité à leur ordre, et de la sorte, ils confirment que ces marocains, ces fidèles esclaves des rois, resteront barbares et terroristes qu’ils soient islamistes ou non.

Ces fous du roi sacralisent Mohammed VI et veulent que ses choix ne soient pas discutés et soient inconditionnellement acceptés par tous les marocains. Ils veulent que tout le monde fasse confiance aveugle & bête dans le roi alaouite et ses Hommes. Tout marocain qui ne voit pas dans Mohammed VI un dirigeant digne d’amour, de respect, et de confiance, est pour ces fous du roi « traitre » qui doit être chassé du royaume des alaouites voire mis dans les prisons marocaines.

Les fous du roi s’activent fort ces derniers jours. Ils ont eu le feu vert du système pour s’attaquer au Mouvement 20 février et terroriser ses membres. Commençant par Ikram, militante de la coordination de Rabat que les voyous et les apaches, partisans du système, lui ont ôté le pantalon devant le parlement, et Oussama El Khlifi malmené, hué, couvert de crachats dans les rues de Rabat le soir du vendredi 17 juin.

Propagande bidon anti-alaouite/monarchique... Ton problème avec les alaouites comme beaucoups de faux "rifains" dans ce forum c'est que c'est que c'est une "dynastie arabe".. Je pense que t'aurait eu une opinion différante si le roi était rifain, pas vrai ?!

Tu es, "Marxislam" et les gens qui te ressemble, le vrai danger pour le Maroc...T'es un tribaliste/ethniciste et tu serait prêt à lancer une guerre civile pour faire asseoir ton pouvoir ! Si y'a des gens comme toi à la tête d'un pays, tu serait un GRAND MAFIEUX CORROMPU qui favoriserait uniquement sa petite région et sa tribu comme tout les dictateurs africains... :D

Vive le Roi Mohammed VI ! Vive la monarchie marocaine !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Propagande bidon anti-alaouite/monarchique... Ton problème avec les alaouites comme beaucoups de faux "rifains" dans ce forum c'est que c'est que c'est une "dynastie arabe"..
Loin d'être rifain moi... Je suis mi-chleuh mi-fassi, pour info.
Tu es, "Marxislam" et les gens qui te ressemble, le vrai danger pour le Maroc...
Oui... Idéologiquement, je suis un vrai danger pour le royaume alaouite.
T'es un tribaliste/ethniciste et tu serait près a lancé une guerre civile pour faire asseoir son pouvoir !
No comment ! Mais merci quand même pour ce fou-rire :D
Si y'a des gens comme toi à la tête d'un pays, tu serait un GRAND MAFIEUX CORROMPU qui favoriserait uniquement sa petite région et sa tribu comme tout les dictateurs africains... :-D
Merci encore pour ce plus de fou-rire :D
Vive le Roi Mohammed VI ! Vive la monarchie marocaine !
Merci pour ta participation... Et au plaisir de te lire dans tes délires de MarxIslam, rifain, tribaliste, indépendantiste, etc. :-D
 

Nakame

VIB
je suis un fou de la monarchie, indépendamment de la personne du roi, et pour des raisons qu'il est difficile à un jeune de comprendre, la plupart de ceux que tu traites de fous ont eu dans leur jeunesse une aversion pour Hassa II avant de comprendre quel rempart peut jouer un monarque dans un pays comme le notre, il suffit de comprendre que la diversité de notre culture cache une mosaique de tendances que seule la monarchie réunit.
Je ne vois pas comment un cheikh yassine ou même n'importe quel chef de parti politique pourrait susciter l'adhésion de tous les marocains et je vous défie de m'en donner un!

Argument périmé faisant partie intégrante de la propagande des Alaouites. En tout cas bien intégré dans l'esprit des Marocains. Il suffit d'ouvrir seulement un oeil sur l'histoire du Monde qui entoure le Maroc et principalement celle des pays qui ont réussi pour comprendre la supercherie.

Toute nation moderne est ou fut une mosaïque de culture et tendances
 

Nakame

VIB
Propagande bidon anti-alaouite/monarchique... Ton problème avec les alaouites comme beaucoups de faux "rifains" dans ce forum c'est que c'est que c'est une "dynastie arabe".. Je pense que t'aurait eu une opinion différante si le roi était rifain, pas vrai ?!

Tu es, "Marxislam" et les gens qui te ressemble, le vrai danger pour le Maroc...T'es un tribaliste/ethniciste et tu serait prêt à lancer une guerre civile pour faire asseoir ton pouvoir ! Si y'a des gens comme toi à la tête d'un pays, tu serait un GRAND MAFIEUX CORROMPU qui favoriserait uniquement sa petite région et sa tribu comme tout les dictateurs africains... :D

Vive le Roi Mohammed VI ! Vive la monarchie marocaine !

Pourquoi toujours imaginé que telle ou telle personne souhaite prendre la place?
Marxislam et ceux qui lui ressemblent sur ce point ne sont pas un danger pour le Maroc, au contraire ils représentent l'avenir loin de la médiocrité de l’idolâtrie Royale. Ceux qui souhaitent un avenir meilleur pour les leurs.

Vive le Maroc! Vive les Marocains! Le Peuple fait la Nation, sans le Peuple, le Monarque n'est rien. Les Monarques passent, le Peuple reste. Il faut inverser la tendance, le Roi doit représenter les Marocains, non les spolier, et s'enrichir sur la masse.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Propagande bidon anti-alaouite/monarchique... Ton problème avec les alaouites comme beaucoups de faux "rifains" dans ce forum c'est que c'est que c'est une "dynastie arabe".. Je pense que t'aurait eu une opinion différante si le roi était rifain, pas vrai ?!

Tu es, "Marxislam" et les gens qui te ressemble, le vrai danger pour le Maroc...T'es un tribaliste/ethniciste et tu serait prêt à lancer une guerre civile pour faire asseoir ton pouvoir ! Si y'a des gens comme toi à la tête d'un pays, tu serait un GRAND MAFIEUX CORROMPU qui favoriserait uniquement sa petite région et sa tribu comme tout les dictateurs africains... :D

Vive le Roi Mohammed VI ! Vive la monarchie marocaine !

Marxou est pas rifain chket qoul ya lmahboul :D en tout cas toi c'est sûre t'es pas rifain, un vrai 3robi comme on dit chez nous, non mais franchement le Maure t'es bien gentil mais t'éxagère t'es complètement aveuglé mon pauvre
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
C'est à cause de ce genre de type qu'on taxe les marocains de soumis Allah y khaliha marka :D comme on dit chez moi
C’est culturel et historique. C’est l’héritage de 13 siècles d’histoire. Le pouvoir au Maroc s’est toujours consolidé par la force et l’élimination totale de l’adversaire. Ses citoyens ne savent raisonner que par élimination et domination. Il n’y a pas de place à la critique, à la discussion, aux valeurs démocratiques. « Soit tu te soumis, soit je t’élimine », voilà la devise d’une grande partie des marocains.

[Manal Qasraoui]
 
C’est culturel et historique. C’est l’héritage de 13 siècles d’histoire. Le pouvoir au Maroc s’est toujours consolidé par la force et l’élimination totale de l’adversaire. Ses citoyens ne savent raisonner que par élimination et domination. Il n’y a pas de place à la critique, à la discussion, aux valeurs démocratiques. « Soit tu te soumis, soit je t’élimine », voilà la devise d’une grande partie des marocains.

[Manal Qasraoui]
t'as les memes hystériques en libye , en syrie , en jordanie , en égypte mais aussi en russie
il existe une classe de gens qui veulent rester dans un rapport de domination qui les rassures
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Alors, arrête de fréquenté les algériens ! Eux son soumis à leur junte militaire et la Hogra !



Excuse moi Le Maure mais cette mentalité que vous avez toi et tes collègues m'exècre je n'ai jamais connu autres choses, du côté de chez moi on supporte pas cette 3aqlya. Le Maure vous êtes trop nombrilistes c'est insupportable.
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Excuse moi Le Maure mais cette mentalité que vous avez toi et tes collègues m'exècre je n'ai jamais connu autres choses, du côté de chez moi on supporte pas cette 3aqlya. Le Maure vous êtes trop nombrilistes c'est insupportable.

Tu "raisonne" et te contredit même comme tes copains...

Tu soutient et glorifie un tyran sanguinaire Qadhafi "corps et ame" sur l'autre poste et tu viens faire la vierge éffarouché...
 
C’est culturel et historique. C’est l’héritage de 13 siècles d’histoire. Le pouvoir au Maroc s’est toujours consolidé par la force et l’élimination totale de l’adversaire. Ses citoyens ne savent raisonner que par élimination et domination. Il n’y a pas de place à la critique, à la discussion, aux valeurs démocratiques. « Soit tu te soumis, soit je t’élimine », voilà la devise d’une grande partie des marocains.

[Manal Qasraoui]

smeh lina al maalam ma hena ghir hwalas ! ma ta naarefou ghir moulay seltane ou safi ! li galou lina nedirouh ! :D
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
t'as les memes hystériques en libye , en syrie , en jordanie , en égypte mais aussi en russie
il existe une classe de gens qui veulent rester dans un rapport de domination qui les rassures
La violence était et elle est toujours l’arme des bêtes. Elle est une norme barbare qui s’épanouit surtout dans les sociétés où règnent le retard, l’ignorance, la misère, les crises et les maux sur tous les plans… Dans ces sociétés dans lesquelles l’analphabétisme et l’obscurantisme font des ravages, le doué compte sur son intelligence pour s’imposer, le bête se trouve dépassé et n’a qu’à ses muscles, des fois son argent, pour avoir du succès.
smeh lina al maalam ma hena ghir hwalas ! ma ta naarefou ghir moulay seltane ou safi ! li galou lina nedirouh ! :-D
Hacha à khay ! Ma9oultch blli rak hawli :D Tu es loin d’être l7awli qui va descendre à la rue pour s’attaquer à un mouvement qui s’oppose à ton idéologie ;-)
 
La violence était et elle est toujours l’arme des bêtes. Elle est une norme barbare qui s’épanouit surtout dans les sociétés où règnent le retard, l’ignorance, la misère, les crises et les maux sur tous les plans… Dans ces sociétés dans lesquelles l’analphabétisme et l’obscurantisme font des ravages, le doué compte sur son intelligence pour s’imposer, le bête se trouve dépassé et n’a qu’à ses muscles, des fois son argent, pour avoir du succès.

Hacha à khay ! Ma9oultch blli rak hawli :D Tu es loin d’être l7awli qui va descendre à la rue pour s’attaquer à un mouvement qui s’oppose à ton idéologie ;-)

mais ce qu'il faut ajouter marx c'est que cette pensée binaire s'applique aussi à l'autre camp ! dés que tu sors de leur système de pensée t'es un makhzani, profiteur, arriéré voir baltaji ou chemkar ! mais bon comme tout pays qui se cherche, qui apprend ce n'est pas du jour au lendemain que le marocain sera démocrate peu importe à quel camp il appartient ! y'a encore bcp de boulot !
 
Le problème MarxIslam c'est qu'il n'y a aucune alternative viable et crédible à la monarchie au Maroc de plus c'est un symbole historique de l'unité marocaine sans lequel le Maroc imploserait et serait livré à toute sortes d'intérêts régionaux claniques et antagonistes je suis entièrement d'accord qu'il y encore tant à faire pour améliorer et assainir le système et que la constitution actuelle n'est pas encore satisfaisante néanmoins c'est un grand pas en avant et c'est la meilleur façon d'avancer sinon on va se brûler les ailes et ça va virer à l'anarchie
 
Le problème MarxIslam c'est qu'il n'y a aucune alternative viable et crédible à la monarchie au Maroc de plus c'est un symbole historique de l'unité marocaine sans lequel le Maroc imploserait et serait livré à toute sortes d'intérêts régionaux claniques et antagonistes je suis entièrement d'accord qu'il y encore tant à faire pour améliorer et assainir le système et que la constitution actuelle n'est pas encore satisfaisante néanmoins c'est un grand pas en avant et c'est la meilleur façon d'avancer sinon on va se brûler les ailes et ça va virer à l'anarchie
On dit que l'Histoire est un éternel commencement.
En 1993,les réctionnaires marocains disaient la même chose.C'est un début etc...quant est-ce,la fin?La vraie démocratie dont je parle,dans 100 ans?
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
mais ce qu'il faut ajouter marx c'est que cette pensée binaire s'applique aussi à l'autre camp ! dés que tu sors de leur système de pensée t'es un makhzani, profiteur, arriéré voir baltaji ou chemkar ! mais bon comme tout pays qui se cherche, qui apprend ce n'est pas du jour au lendemain que le marocain sera démocrate peu importe à quel camp il appartient ! y'a encore bcp de boulot !
Normal Incognito… Bladi.net est un échantillon de la situation au Maroc… Des monarchistes qui se respectent, sont une minorité... La grande partie n’inspire le moindre respect : que des monarchistes qui crachent de la plus sale des manières sur le mouvement 20 février et appellent à la persécution de ses membres et d’autres qui se vendent en contrepartie de l’argent voire des promesses de l’emploi ou grima pour voter « oui » la nouvelle constitution… Avec cette donnée, on accumule une mauvaise image du mouvement monarchiste et des uns vont tomber dans le piège de la généralisation en se croyant que les monarchistes sont tous pareils, alors que parmi les monarchistes, il y’a une partie qui se respecte et qui échappe à la règle.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Le problème MarxIslam c'est qu'il n'y a aucune alternative viable et crédible à la monarchie au Maroc de plus c'est un symbole historique de l'unité marocaine sans lequel le Maroc imploserait et serait livré à toute sortes d'intérêts régionaux claniques et antagonistes je suis entièrement d'accord qu'il y encore tant à faire pour améliorer et assainir le système et que la constitution actuelle n'est pas encore satisfaisante néanmoins c'est un grand pas en avant et c'est la meilleur façon d'avancer sinon on va se brûler les ailes et ça va virer à l'anarchie
Une monarchie à sa tête un roi juste ne dérange pas. Et Mohammed VI dans ses débuts a été épargné de toutes formes d’opposition. Moi qui critique sa politique, j’ai pris sa défense maintes fois. Ce n’est pas parce que moi antimonarchiste et lui roi que je vais m’attaquer à sa personne. Il faisait du bon travail qui a mérité le respect des antimonarchistes les plus extrémistes, soutenons-le et laissons-le avancer bien dans sa politique. Mais !

Quelques années après, Mohammed VI a changé. Le changement au lieu d’être positif, était malheureusement négatif. Les violations des libertés et des droits de l’Homme ont commencé. Une nouvelle guerre menée par l’institution monarchique a été déclarée aux institutions et aux citoyens qui s’expriment librement et osent aborder les lignes rouges imposées par le système, et même les sites web et les forums de discussions marocains n’ont été pas épargnés. Des journaux ont été fermés et des journalistes, des penseurs, et des militants des droits de l’Homme ont été mis en prison… Bref, le Maroc qui a avancé, quelques années après, a fait retour à zéro.

Aujourd’hui, émirat des croyants ou monarchie parlementaire, ça ne change pas grande chose… L’essentiel, ces lignes rouges qui ont coûté la vie à des journaux et à cause de leur transgression des journalistes, des penseurs, et des militants des droits de l’Homme ont été mis en prison, ne doivent plus exister, les libertés et les droits des antimonarchistes, des laïcs, des indépendantistes, de ces démocrates qui militent pour une monarchie parlementaire dans laquelle le pouvoir du roi va être symbolique, ces islamistes d’al-adl wa al-ihsane, sans parler des athées, des agnostiques, des déistes, etc., leur respect doit être garanti par la constitution.

On peut fermer les yeux sur une vraie séparation du pouvoir, mais on ne peut pas fermer les yeux sur le respect des libertés et des droits de l’Homme… Un retard dans ce sens est aujourd’hui inacceptable.
 
On dit que l'Histoire est un éternel commencement.
En 1993,les réctionnaires marocains disaient la même chose.C'est un début etc...quant est-ce,la fin?La vraie démocratie dont je parle,dans 100 ans?
les marocains ne veulent pas la démocratie pour linstant elle doit leur etre imposée c'est triste a dire mais si on laisse de côté la monarchie et on sinteresse a la mentalité marocaine elle est pourrie les gens ne veulent pas faire la queue ils utilisent tous les passe-droits en leur possession tu le remarques tous les jours la corruption n'est pas juste le fait du système elle est ancrée dans nos gènes quiconque a un pouvoir lexploite a ses fins personnels comme dit le proverbe marocain el m3arba ikhafou ma ihachmou...si tu balaies la monarchie demain on la remplace avec quoi ??? nos voleurs de parlementaires ??? nos médiocres mais avides politiciens ??? ou bien notre bourgeoisie pourrie et bien pensante qui gangrène le maroc ??? la classe moyenne et pauvre élevée dans la frustration et qui ne rêve que detre la nouvelle génération darrivistes et de mas-tu-vu, je préfère de loin la transition en douceur au Québec il y a eu la révolution tranquille c'est comme ça qu'il lappelle dans les livres dhistoire les politiciens ont du revoir leur façon de fire car les mentalités ont changé jespere que c'est ce qui arrivera au maroc une education et une conscience collective qui fera que la société va changer en profondeur et de manière saine...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
les marocains ne veulent pas la démocratie pour linstant elle doit leur etre imposée c'est triste a dire mais si on laisse de côté la monarchie et on sinteresse a la mentalité marocaine elle est pourrie les gens ne veulent pas faire la queue ils utilisent tous les passe-droits en leur possession tu le remarques tous les jours la corruption n'est pas juste le fait du système elle est ancrée dans nos gènes
quiconque a un pouvoir lexploite a ses fins personnels comme dit le proverbe marocain el m3arba ikhafou ma ihachmou...si tu balaies la monarchie demain on la remplace avec quoi ??? nos voleurs de parlementaires ??? nos médiocres mais avides politiciens ??? ou bien notre bourgeoisie pourrie et bien pensante qui gangrène le maroc ??? la classe moyenne et pauvre élevée dans la frustration et qui ne rêve que detre la nouvelle génération darrivistes et de mas-tu-vu, je préfère de loin la transition en douceur au Québec il y a eu la révolution tranquille c'est comme ça qu'il lappelle dans les livres dhistoire les politiciens ont du revoir leur façon de fire car les mentalités ont changé jespere que c'est ce qui arrivera au maroc une education et une conscience collective qui fera que la société va changer en profondeur et de manière saine...

Enoncer que l'incivisme et la corruption sont ancrés dans nos gênes ...c'est un peu osé quand même !

Désolé mais on ne nait pas "incivique", "corruptible" ....ou simplement voyou !

On est forcément "conditionné" par l'environnement dans lequel on grandit !

L'enfant qui voit son pére "griller un feu rouge" et ensuite "corrompre un flic pour éviter un PV et qui voit ce flic accepter la corruption....ben cet enfant grandira avec cette "image" et bien évidemment se comportera dans la Sté ....comme se comportaient ceux qui l'ont élevé !

Et si ce pére et ce flic se comportent ainsi c'est que eux mêmes ...ont été "conditionnés" par le systéme !

C'est donc tout le "systéme" qui est ...véreux et qui favorise le maintien voir l'extension de ces "tares" car bien entendu, il trouve son compte !

Car l'incivisme, la corruption et tous les maux qui gangrénent notre Sté ne sont pas une fatalité : ils se combattent comme on combat les virus en médecine !

La problématique c'est qu'il n'existe aucune volonté réelle de la part du systéme pour mener avec la détermination qu'il faut ce combat !
 

insatis

insatise
où est le respect du gagant ?
où le respect du perdant?
où la démocratie tout court ?
c'est ça la démocratie c'est insulter les gagnants ? c'est cela la démocratie de cracher son venin sur les gens qui ont voté? c'est la démocratie d'insulter celles et ceux qui sont différents de nous en idée? non non et non
en quelque ligne je résume le résultat de cette nouvelle constitution (tronquée!! ou pas je dirai pourquoi elle n'est pas tronquée)
le berceau de la démocratie se trouve où? c'est évidement en occident pas dans les pays arabes ou musulmans non? vous êtes d'accord ; sauf que les pays occiodentaux sont plus démocrates que nous? sauf si nous sommes hypocrites et nous renions l'évidence ? et ici je ne peux citer que les grandes démocraties y compris notre innemi n ° 1 israel
la GB est la grande démocratie au monde et la plus vieille non? elle a envoyé ses observateurs pour surveiller le scrutin au maroc (et le porte parole de son gouverenement et le président du gouvernement ont félécité les marocains et le maroc pour le oui massif de la nouvelle constitution
les USA est une grande démocratie aussi a envoyé ses observateurs ( et ont félicité les marocains et le maroc pour la nouvelle constitution) je sais vous allez me dire le maroc est sous les bottes des USA !!!!!! je mets au défit tout le monde de me dire qu'il est le pays qui n'est pas sous le dictate des usa ou des pays occidentaux ? (surtout les pays arabes) qui peut me dire quel pays qui n'est pas sous la merci des occidentaux de tous les pays arabos musulmans ?
l'Italie ,
l'Espagne ,
UE,
la Réssie,
et surtout la 2 ième puissance au monde et qui est communiste de surcrois
la CHINE qui a félicité le Maroc de sa très bonne contitution
alors je ne peux pas continuer à citer tous les pays du monde démocrates qui ont dit bravo au marocains de leur vote par l'affirmation !!!! donc pourquoi insulter les démocraties du monde et la majorité des marocains ?
je ne nie pas qu'il na jamais exister des triches; je serai menteur , mais depuis des années les scrutins se déroulent avec chafafia absolue et ce n'est pas la faute des résultats si les citoyens votent oui si?
toute démcratie a besoin d'un courat ou d'une opposition. mais qu'elle soit objective et non insultante NON,?
je pense que nous ne sommes pas encore en mesure de réclamer la démocratie étant donné que nous ne connaissons pas sa signication ni sa valeur , ni sa signication pratique , nous sommes en retard d'1 sc voire 2
bonne soirée à tous
 
les marocains ne veulent pas la démocratie pour linstant elle doit leur etre imposée c'est triste a dire mais si on laisse de côté la monarchie et on sinteresse a la mentalité marocaine elle est pourrie les gens ne veulent pas faire la queue ils utilisent tous les passe-droits en leur possession tu le remarques tous les jours la corruption n'est pas juste le fait du système elle est ancrée dans nos gènes quiconque a un pouvoir lexploite a ses fins personnels comme dit le proverbe marocain el m3arba ikhafou ma ihachmou...si tu balaies la monarchie demain on la remplace avec quoi ??? nos voleurs de parlementaires ??? nos médiocres mais avides politiciens ??? ou bien notre bourgeoisie pourrie et bien pensante qui gangrène le maroc ??? la classe moyenne et pauvre élevée dans la frustration et qui ne rêve que detre la nouvelle génération darrivistes et de mas-tu-vu, je préfère de loin la transition en douceur au Québec il y a eu la révolution tranquille c'est comme ça qu'il lappelle dans les livres dhistoire les politiciens ont du revoir leur façon de fire car les mentalités ont changé jespere que c'est ce qui arrivera au maroc une education et une conscience collective qui fera que la société va changer en profondeur et de manière saine...
Personne a dit qu'il faut balayer la monarchie.Les marocains veulent que la monarchie se modernise en devenant une monarchie parlementaire où le roi règne mais ne gouverne pas.
Tu sais la démocratie n'est pas un feuileton mexicain avec 250 épisodes.Il ne faut attendre le 250eme référendum pour enfin arriver à la démocratie.
Les conservateurs ne sont pas prêts pour la modernisation de la monarchie et les progressistes sont pressés d'arriver à ce stade.
 
où est le respect du gagant ?
où le respect du perdant?
où la démocratie tout court ?
c'est ça la démocratie c'est insulter les gagnants ? c'est cela la démocratie de cracher son venin sur les gens qui ont voté? c'est la démocratie d'insulter celles et ceux qui sont différents de nous en idée? non non et non
en quelque ligne je résume le résultat de cette nouvelle constitution (tronquée!! ou pas je dirai pourquoi elle n'est pas tronquée)
le berceau de la démocratie se trouve où? c'est évidement en occident pas dans les pays arabes ou musulmans non? vous êtes d'accord ; sauf que les pays occiodentaux sont plus démocrates que nous? sauf si nous sommes hypocrites et nous renions l'évidence ? et ici je ne peux citer que les grandes démocraties y compris notre innemi n ° 1 israel
la GB est la grande démocratie au monde et la plus vieille non? elle a envoyé ses observateurs pour surveiller le scrutin au maroc (et le porte parole de son gouverenement et le président du gouvernement ont félécité les marocains et le maroc pour le oui massif de la nouvelle constitution
les USA est une grande démocratie aussi a envoyé ses observateurs ( et ont félicité les marocains et le maroc pour la nouvelle constitution) je sais vous allez me dire le maroc est sous les bottes des USA !!!!!! je mets au défit tout le monde de me dire qu'il est le pays qui n'est pas sous le dictate des usa ou des pays occidentaux ? (surtout les pays arabes) qui peut me dire quel pays qui n'est pas sous la merci des occidentaux de tous les pays arabos musulmans ?
l'Italie ,
l'Espagne ,
UE,
la Réssie,
et surtout la 2 ième puissance au monde et qui est communiste de surcrois
la CHINE qui a félicité le Maroc de sa très bonne contitution
alors je ne peux pas continuer à citer tous les pays du monde démocrates qui ont dit bravo au marocains de leur vote par l'affirmation !!!! donc pourquoi insulter les démocraties du monde et la majorité des marocains ?
je ne nie pas qu'il na jamais exister des triches; je serai menteur , mais depuis des années les scrutins se déroulent avec chafafia absolue et ce n'est pas la faute des résultats si les citoyens votent oui si?
toute démcratie a besoin d'un courat ou d'une opposition. mais qu'elle soit objective et non insultante NON,?
je pense que nous ne sommes pas encore en mesure de réclamer la démocratie étant donné que nous ne connaissons pas sa signication ni sa valeur , ni sa signication pratique , nous sommes en retard d'1 sc voire 2
bonne soirée à tous
Ne racontes pas des inepties.Aucun pays n'a envoyé d'observateurs pour le vote référendaire.
Ces pays que tu as cités ont des intérêts au maroc et en afrique.
Ces mêmes pays ont dit il ya quelques temps que la tunisie,l'égypte,etc..sont des démocraties et maintenant que disent ces pays pour le moment à propos de ben ali,de moubarak etc
 
C’est culturel et historique. C’est l’héritage de 13 siècles d’histoire. Le pouvoir au Maroc s’est toujours consolidé par la force et l’élimination totale de l’adversaire. Ses citoyens ne savent raisonner que par élimination et domination. Il n’y a pas de place à la critique, à la discussion, aux valeurs démocratiques. « Soit tu te soumis, soit je t’élimine », voilà la devise d’une grande partie des marocains.

[Manal Qasraoui]
Ah tu n'es pas mieux loti ! Je n'ai jamais lu de consensus dans tes posts ! Tu ne fais qu'appliquer tu es avec moi ou contre moi et tes analyses marxislamistes ne renvoient qu'à la haine et au rejet de tout autre point de vue.
La devise d'une grande partie des marocains ? tu n'arrête pourtant pas de dire que la grande majorité en a marre du système et qu'elle a boycotté le réferendum... Tu te contredis.
 

insatis

insatise
Ne racontes pas des inepties.Aucun pays n'a envoyé d'observateurs pour le vote référendaire.
Ces pays que tu as cités ont des intérêts au maroc et en afrique.
Ces mêmes pays ont dit il ya quelques temps que la tunisie,l'égypte,etc..sont des démocraties et maintenant que disent ces pays pour le moment à propos de ben ali,de moubarak etc

ahhhh bon pas d'observateurs étrangers ? reinseignez vous svpl et comme preuves MAIS
soyez de bonne foi et démocrate
dites nous quel pays démocrate qui n'a pas délicité les marocains et le maroc pour la nouvelle constitution? vous avez lu et vu et lu les médiats ? non?
 
Haut