Sommes-nous tous fous ?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Sommes-nous tous fous ?

Les médias consacrent régulièrement leurs gros titres aux dernières statistiques concernant la consommation d'anti-dépresseurs, en France et, plus largement, dans une société occidentale en proie à la dépression, à l'anxiété et à une liste toujours plus longue de souffrances psychologiques.

Des nouvelles formes de troubles mentaux semblent émerger chaque jour : TDAH pour l'enfant, addictions, burnout et troubles bipolaires pour l'adulte, Alzheimer pour la personne âgée, ... À chacun sa maladie mentale. Or, à y bien regarder, une partie de cette apparente pandémie pourrait bien trouver son origine dans l'évolution des méthodes de diagnostic.

La publication toute récente du DSM-V (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders - cinquième édition) et le flot de controverses que suscite l'ouvrage sont une bonne occasion de réfléchir un peu à la question.

La société s'est longtemps contentée d'isoler les individus dont elle jugeait la condition mentale incompatible avec la vie du groupe en les classant simplement comme fous et en les enfermant loin des regards. En France, au dix-neuvième siècle, notamment avec Esquirol, ceux qui n'étaient jusqu'alors que des "aliénés" commencent à faire l'objet d'une prise en charge médicale. Depuis lors, l'attention et la compréhension des maladies mentales n'a cessé de s'affiner.


Les théories et les disciplines dédiées à leur traitement ont connu un formidable essor avant de parvenir à la synthèse qu'est aujourd'hui la psychiatrie.

Ses outils sont variés et s'efforcent - dans la mesure du possible - de répondre à toutes les situations de détresse, d'incapacité ou de souffrance psychologiques. Les méthodes d'analyse et les traitements notamment médicamenteux doivent donc être d'autant plus précisément choisis que la connaissance des symptômes spécifiques permet de déterminer finement le trouble qui affecte un patient. La justesse du diagnostic est cruciale et les médecins psychiatres s'appuient donc sur des référentiels caractérisant et classifiant les maladies mentales pour émettre leurs avis.

Les deux "bibles" en la matière sont la Classification Statistique Internationale des Troubles et Problèmes de Santé Connexes (ICD) de l'OMS et le très influent, bien que moins usité, Manuel Diagnostic et Statistique des Troubles Mentaux (DSM) publié par l'American Psychiatry Association [...]

lire la suite du dossier
À lire ailleurs

https://dub118.mail.live.com/defaul...mid=f4b0d350-c76b-11e2-bdb0-002264c24798&fv=1
 
A la base, il y a une nevrose en chacun de nous ( dixit un maitre de conference) : c'est la vie, les traumas, les épreuves, notre parcours qui nous permet d'attenuer notre vulnerabilité mentale et cela grace à nos ressources...
 
Haut