Le FPLP demande la réforme de l'OLP

27/09/2010 - 16:30 Communiqué

Au vu de la décision de la direction de l’OLP de reprendre les négociations directes avec le gouvernement de l’entité sioniste, le comité central du FPLP a tenu une réunion extraordinaire au cours de laquelle les évolutions et les dangers actuels ont été débattus.

Georges Habbache est fondateur charismatique du FPLP décédé le 26.01.2008

"Le comité central, conscient de l’ampleur historique des évolutions politiques sur les scènes palestiniennes et arabes, affirme ce qui suit :
Lorsque le FPLP a rejeté les accords d’Oslo en 1993, il a alerté très tôt le peuple palestinien sur ses conséquences catastrophiques pour la cause palestinienne, pour la lutte, la stratégie et le projet national de l’OLP, mais surtout sur le fait qu’ils conduisent à la subordination à l’occupant.
Nous affirmons que le retour aux négociations directes, qui ont toujours échoué depuis deux décennies et que le sang de notre peuple versé pendant l’intifada depuis 2000 a rendu caduques, ne représente qu’un pas de plus dans la voie destructrice inaugurée à Oslo, et constitue une soumission aux nouvelles injonctions impérialistes américaines et sionistes, qui visent à réduire à néant les droits nationaux historiques de notre peuple, en particulier le droit au retour des réfugiés et le droit à la citoyenneté et à l’existence des palestiniens dans les territoires occupés depuis 1948.
Ces négociations contribuent à mettre fin à l’isolement de l’état sioniste, protègent ses dirigeants des conséquences des crimes et des massacres qu’ils ont commis, neutralisent la solidarité croissante envers notre peuple et ses droits et couvrent les pratiques de l’occupant : colonisation, judaïsation de Jérusalem, expulsion, blocus, meurtres et emprisonnements.
Cette décision s’inscrit dans le contexte de la dégradation de la position et des exigences nationales et participe à consacrer et à approfondir la catastrophique division interne.
Le FPLP a toujours été profondément attaché à l’OLP, même dans les phases politiques les plus tumultueuses et la considère comme l’acquis palestinien le plus important baptisé du sang des martyres et des grands sacrifices.
Il ne pourra jamais accepter qu’elle devienne la couverture de pratiques et de politiques destructives envers notre cause nationale, qui transforment ses institutions en institutions fantoches, dépourvues d’indépendance, d’esprit de lutte et de principes démocratiques et constitutionnels.
C’est pourquoi le FPLP déclare la suspension de sa participation aux réunions du comité exécutif de l’OLP et alerte notre peuple sur les enjeux et les conséquences dangereuses de la politique des compromis et des négociations sous conditions américano-israéliennes, qui imposent le contrôle américain, mettant ainsi les nations unies et ses résolutions à l’écart.

(...)
source et suite site Génération Palestine
 
Haut