La fracture française

thitrite

Contributeur
Contributeur
C’est désormais clair, il y a deux France.
L’une est éduquée, l’autre non.
Je ne parle pas de riches et de pauvres.
D’intelligents et de limités.
De racistes et de tolérants.
De sud contre nord, des quartiers riches contre les cités, etc, etc, etc.
Je répète, JE NE PARLE PAS de fracture morale (alerte aux trolls).
Je parle d’éducation* (pas de diplômes).

Il y a une France qui a poussé ses études et/ou travaillé sa vigilance culturelle, et il y a l’autre, frappée par l’illettrisme, le décrochage scolaire, le divertissement de masse, projetée dans la précarité culturelle, sociale et économique.
Cette France-là vote Front National.
Il n’y a aucun mépris dans ces mots, juste un triste constat.

Cette idée a été confortée ce week-end en lisant l’article de l’Obs sur les électeurs du FN. Un des votants dit cette phrase : « Si on n’aime pas la France, on se casse en Islam ou dans un autre pays où la ***** est tolérée. Voilà. »
On comprend bien que les mots ont perdu leurs sens, ou ne les ont jamais eus.
Pour ce graphiste, l’Islam est un concept vague qui ressemble à un pays, peut-être une région abstraite dans laquelle « la ***** » est officielle. Pour lui cela n’a peu d’importance et l’on imagine bien qu’il ne l’a pas appris et n’a pas poussé le dossier : pas la peine. Une autre interviewée rajoute : « Excusez-nous d’être français ! On ne voit que les Arabes, les juifs, mais nous on fait quoi, on est où ? ». Pour Caroline, là aussi, c’est de la bouillie de concepts. On sent poindre une forme de haine qui s’accroche comme elle peu à des mots mal compris. On l’imagine devant sa télévision, le regard figé sur TMC, effrayée par ce reportage sur la BAC de Lyon, avec tous ces juifs et ces arabes en cagoule qui crient Alawakbar et portent des kippas en faisant chabbat avec des femmes en tchador, allez hop, emballé c’est pesé… Tout ça c’est pareil, c’est pas comme nous, c’est bizarre et ça fait peur…

Cette France non éduquée se retrouve dans des idées simples.
Le gentil c’est Nous. Le méchant c’est l’Autre.
On n’ira pas plus loin.
Cela fait quarante ans que cette philosophie de Carambar, sans la blague, perce progressivement pour s’installer désormais au Panthéon de nos angoisses.
Certains disent qu’ils sont ****. Je ne crois pas. Ils manquent simplement de munitions pour comprendre. Ils ne sont pas équipés pour la critique. Pas de références historiques, pas de mémoire, pas d’analogies, pas d’esprit de prospective, pas d’anticipation. Ils n’ont pas lu les philosophes, ni les essayistes, ni qui que ce soit qui pense. Ils n’ont pas défendu d’idées dans des dissertations, pas soutenu leurs pensées à l’oral. Cette France non éduquée vit dans l’instant présent, et l’instant présent est en crise, dominé par le terrorisme, le chômage, les allocations familiales. Rien à péter de COP21 et de la démocratie directe, du pouvoir citoyen et de Jean-Jacques Rousseau. Pas de mémoire et pas d’avenir. Cette France-là emmerde l’autre, elle trace dans le désert une voie qui paraît droite, extrêmement droite. C’est la revanche inconsciente du peuple moqué contre l’instruit prétentieux.


Je vois dans ce constat deux points négatifs et un point positif. Malheureusement la chronologie n’est pas favorable.
Le premier point négatif c’est que l’illettrisme est encore très important en France, que l’échec scolaire est un véritable fléau, que le système éducatif français est en bout de course. On en paie donc le prix cash.
Le point positif c’est que si on se concentre sur l’éducation alors on peut progressivement inverser la vapeur et ré-présenter à toute la population les bases d’une pensée solide qui rejette les idées obscures. C’est jouable. C’est long et compliqué, mais c’est jouable.
Mais le deuxième point négatif, c’est qu’en prenant le pouvoir (et il est en train de le faire !), le Front National aura tout intérêt à maintenir la population dans l’angoisse et la peur, dans l’obsession sécuritaire, dans le rejet et l’exclusion, dans la sous-culture pré-mâchée. En jouant sur les émotions et les réflexes reptiliens, le FN pulvérise le libre-arbitre et l’esprit critique des humanistes. Cercle vicieux bien huilé qui verra les éduqués rejetés aux portes de la démocratie par une population maintenue sous perfusion autoritaire.

C’est donc une sorte de fracture civile (« guerre » ?) culturelle et éducative qui va s’installer, dans laquelle la discussion sera très difficile, car nous ne parlons pas le même langage. La seule possibilité est de trouver un contre-langage positif et humaniste aussi simple que celui du FN, tout en réinvestissant le champs de la culture et de l’éducation.

Pris en tenailles, les gens de tous horizons retrouveront le bon côté de la force, le côté positif de la France.
On y croit.

J’y crois.

*Quand je parle d’éducation, je ne parle pas forcément de diplômes mais de curiosité d’esprit, d’accès au savoir, d’environnement familial favorable, de possibilité de se cultiver. Le graphique n’est là que pour illustrer, il n’a pas valeur de preuve.

http://leclairon.tv/site/index.php/2015/12/07/la-fracture-francaise/

130866130867
 

Pièces jointes

  • DIPLOMES-FN.jpg
    DIPLOMES-FN.jpg
    60.4 KB · Affichages: 36
  • 12347826_10154382244508662_5350798461015516616_n.jpg
    12347826_10154382244508662_5350798461015516616_n.jpg
    58.9 KB · Affichages: 32
C’est désormais clair, il y a deux France.
L’une est éduquée, l’autre non.
Je ne parle pas de riches et de pauvres.
D’intelligents et de limités.
De racistes et de tolérants.
De sud contre nord, des quartiers riches contre les cités, etc, etc, etc.
Je répète, JE NE PARLE PAS de fracture morale (alerte aux trolls).
Je parle d’éducation* (pas de diplômes).

Il y a une France qui a poussé ses études et/ou travaillé sa vigilance culturelle, et il y a l’autre, frappée par l’illettrisme, le décrochage scolaire, le divertissement de masse, projetée dans la précarité culturelle, sociale et économique.
Cette France-là vote Front National.
Il n’y a aucun mépris dans ces mots, juste un triste constat.

Cette idée a été confortée ce week-end en lisant l’article de l’Obs sur les électeurs du FN. Un des votants dit cette phrase : « Si on n’aime pas la France, on se casse en Islam ou dans un autre pays où la ***** est tolérée. Voilà. »
On comprend bien que les mots ont perdu leurs sens, ou ne les ont jamais eus.
Pour ce graphiste, l’Islam est un concept vague qui ressemble à un pays, peut-être une région abstraite dans laquelle « la ***** » est officielle. Pour lui cela n’a peu d’importance et l’on imagine bien qu’il ne l’a pas appris et n’a pas poussé le dossier : pas la peine. Une autre interviewée rajoute : « Excusez-nous d’être français ! On ne voit que les Arabes, les juifs, mais nous on fait quoi, on est où ? ». Pour Caroline, là aussi, c’est de la bouillie de concepts. On sent poindre une forme de haine qui s’accroche comme elle peu à des mots mal compris. On l’imagine devant sa télévision, le regard figé sur TMC, effrayée par ce reportage sur la BAC de Lyon, avec tous ces juifs et ces arabes en cagoule qui crient Alawakbar et portent des kippas en faisant chabbat avec des femmes en tchador, allez hop, emballé c’est pesé… Tout ça c’est pareil, c’est pas comme nous, c’est bizarre et ça fait peur…

Cette France non éduquée se retrouve dans des idées simples.
Le gentil c’est Nous. Le méchant c’est l’Autre.
On n’ira pas plus loin.
Cela fait quarante ans que cette philosophie de Carambar, sans la blague, perce progressivement pour s’installer désormais au Panthéon de nos angoisses.
Certains disent qu’ils sont ****. Je ne crois pas. Ils manquent simplement de munitions pour comprendre. Ils ne sont pas équipés pour la critique. Pas de références historiques, pas de mémoire, pas d’analogies, pas d’esprit de prospective, pas d’anticipation. Ils n’ont pas lu les philosophes, ni les essayistes, ni qui que ce soit qui pense. Ils n’ont pas défendu d’idées dans des dissertations, pas soutenu leurs pensées à l’oral. Cette France non éduquée vit dans l’instant présent, et l’instant présent est en crise, dominé par le terrorisme, le chômage, les allocations familiales. Rien à péter de COP21 et de la démocratie directe, du pouvoir citoyen et de Jean-Jacques Rousseau. Pas de mémoire et pas d’avenir. Cette France-là emmerde l’autre, elle trace dans le désert une voie qui paraît droite, extrêmement droite. C’est la revanche inconsciente du peuple moqué contre l’instruit prétentieux.


Je vois dans ce constat deux points négatifs et un point positif. Malheureusement la chronologie n’est pas favorable.
Le premier point négatif c’est que l’illettrisme est encore très important en France, que l’échec scolaire est un véritable fléau, que le système éducatif français est en bout de course. On en paie donc le prix cash.
Le point positif c’est que si on se concentre sur l’éducation alors on peut progressivement inverser la vapeur et ré-présenter à toute la population les bases d’une pensée solide qui rejette les idées obscures. C’est jouable. C’est long et compliqué, mais c’est jouable.
Mais le deuxième point négatif, c’est qu’en prenant le pouvoir (et il est en train de le faire !), le Front National aura tout intérêt à maintenir la population dans l’angoisse et la peur, dans l’obsession sécuritaire, dans le rejet et l’exclusion, dans la sous-culture pré-mâchée. En jouant sur les émotions et les réflexes reptiliens, le FN pulvérise le libre-arbitre et l’esprit critique des humanistes. Cercle vicieux bien huilé qui verra les éduqués rejetés aux portes de la démocratie par une population maintenue sous perfusion autoritaire.

C’est donc une sorte de fracture civile (« guerre » ?) culturelle et éducative qui va s’installer, dans laquelle la discussion sera très difficile, car nous ne parlons pas le même langage. La seule possibilité est de trouver un contre-langage positif et humaniste aussi simple que celui du FN, tout en réinvestissant le champs de la culture et de l’éducation.

Pris en tenailles, les gens de tous horizons retrouveront le bon côté de la force, le côté positif de la France.
On y croit.

J’y crois.

*Quand je parle d’éducation, je ne parle pas forcément de diplômes mais de curiosité d’esprit, d’accès au savoir, d’environnement familial favorable, de possibilité de se cultiver. Le graphique n’est là que pour illustrer, il n’a pas valeur de preuve.

http://leclairon.tv/site/index.php/2015/12/07/la-fracture-francaise/

130866130867
le tableau attaché est amusant, tu retrouves quasiment les memes resultats si a la place de FN tu mets religieux ....quelques soit la religion
 
Ça me fait penser à un truc que j'ai vu hier. Un mec qui interview une bonne femme qui habite dans le trou de balle de la France genre un village de quelques centaines d'habitants et la femme dit au journaliste qu'elle a voté FN car elle a " peur des attentats " ...
Le journaliste lui dis " quoi?? Des attentats ici ??? :eek:
Et elle répond " bah on ne sait jamais !:confused:"
 
C’est désormais clair, il y a deux France.
L’une est éduquée, l’autre non.
Je ne parle pas de riches et de pauvres.
D’intelligents et de limités.
De racistes et de tolérants.
De sud contre nord, des quartiers riches contre les cités, etc, etc, etc.
Je répète, JE NE PARLE PAS de fracture morale (alerte aux trolls).
Je parle d’éducation* (pas de diplômes).

Il y a une France qui a poussé ses études et/ou travaillé sa vigilance culturelle, et il y a l’autre, frappée par l’illettrisme, le décrochage scolaire, le divertissement de masse, projetée dans la précarité culturelle, sociale et économique.
Cette France-là vote Front National.
Il n’y a aucun mépris dans ces mots, juste un triste constat.

Cette idée a été confortée ce week-end en lisant l’article de l’Obs sur les électeurs du FN. Un des votants dit cette phrase : « Si on n’aime pas la France, on se casse en Islam ou dans un autre pays où la ***** est tolérée. Voilà. »
On comprend bien que les mots ont perdu leurs sens, ou ne les ont jamais eus.
Pour ce graphiste, l’Islam est un concept vague qui ressemble à un pays, peut-être une région abstraite dans laquelle « la ***** » est officielle. Pour lui cela n’a peu d’importance et l’on imagine bien qu’il ne l’a pas appris et n’a pas poussé le dossier : pas la peine. Une autre interviewée rajoute : « Excusez-nous d’être français ! On ne voit que les Arabes, les juifs, mais nous on fait quoi, on est où ? ». Pour Caroline, là aussi, c’est de la bouillie de concepts. On sent poindre une forme de haine qui s’accroche comme elle peu à des mots mal compris. On l’imagine devant sa télévision, le regard figé sur TMC, effrayée par ce reportage sur la BAC de Lyon, avec tous ces juifs et ces arabes en cagoule qui crient Alawakbar et portent des kippas en faisant chabbat avec des femmes en tchador, allez hop, emballé c’est pesé… Tout ça c’est pareil, c’est pas comme nous, c’est bizarre et ça fait peur…

Cette France non éduquée se retrouve dans des idées simples.
Le gentil c’est Nous. Le méchant c’est l’Autre.
On n’ira pas plus loin.
Cela fait quarante ans que cette philosophie de Carambar, sans la blague, perce progressivement pour s’installer désormais au Panthéon de nos angoisses.
Certains disent qu’ils sont ****. Je ne crois pas. Ils manquent simplement de munitions pour comprendre. Ils ne sont pas équipés pour la critique. Pas de références historiques, pas de mémoire, pas d’analogies, pas d’esprit de prospective, pas d’anticipation. Ils n’ont pas lu les philosophes, ni les essayistes, ni qui que ce soit qui pense. Ils n’ont pas défendu d’idées dans des dissertations, pas soutenu leurs pensées à l’oral. Cette France non éduquée vit dans l’instant présent, et l’instant présent est en crise, dominé par le terrorisme, le chômage, les allocations familiales. Rien à péter de COP21 et de la démocratie directe, du pouvoir citoyen et de Jean-Jacques Rousseau. Pas de mémoire et pas d’avenir. Cette France-là emmerde l’autre, elle trace dans le désert une voie qui paraît droite, extrêmement droite. C’est la revanche inconsciente du peuple moqué contre l’instruit prétentieux.


Je vois dans ce constat deux points négatifs et un point positif. Malheureusement la chronologie n’est pas favorable.
Le premier point négatif c’est que l’illettrisme est encore très important en France, que l’échec scolaire est un véritable fléau, que le système éducatif français est en bout de course. On en paie donc le prix cash.
Le point positif c’est que si on se concentre sur l’éducation alors on peut progressivement inverser la vapeur et ré-présenter à toute la population les bases d’une pensée solide qui rejette les idées obscures. C’est jouable. C’est long et compliqué, mais c’est jouable.
Mais le deuxième point négatif, c’est qu’en prenant le pouvoir (et il est en train de le faire !), le Front National aura tout intérêt à maintenir la population dans l’angoisse et la peur, dans l’obsession sécuritaire, dans le rejet et l’exclusion, dans la sous-culture pré-mâchée. En jouant sur les émotions et les réflexes reptiliens, le FN pulvérise le libre-arbitre et l’esprit critique des humanistes. Cercle vicieux bien huilé qui verra les éduqués rejetés aux portes de la démocratie par une population maintenue sous perfusion autoritaire.

C’est donc une sorte de fracture civile (« guerre » ?) culturelle et éducative qui va s’installer, dans laquelle la discussion sera très difficile, car nous ne parlons pas le même langage. La seule possibilité est de trouver un contre-langage positif et humaniste aussi simple que celui du FN, tout en réinvestissant le champs de la culture et de l’éducation.

Pris en tenailles, les gens de tous horizons retrouveront le bon côté de la force, le côté positif de la France.
On y croit.

J’y crois.

*Quand je parle d’éducation, je ne parle pas forcément de diplômes mais de curiosité d’esprit, d’accès au savoir, d’environnement familial favorable, de possibilité de se cultiver. Le graphique n’est là que pour illustrer, il n’a pas valeur de preuve.

http://leclairon.tv/site/index.php/2015/12/07/la-fracture-francaise/

130866130867
tu dis des conneries, je connaissais des docteurs qui votaient le front national ...et ce n’était surement pas d'éducation qu'ils manquaient...

tu crois que c'est mieux la droite ou la gauche ??

tu peux nous dire quelle est la différence notable entre ces deux gouvernements durant ces décennies que tu as connu ??

qui que ce soit qui arrive au pouvoir ce sera toujours la même chose... juste la couleur qui change ...
 

Tancredi

Moramora
VIB
l'auteur parle strictement de SON pays et de SA société,la France .
ce genre de réflexion est inutile donc.

Certe, mais savoir que dans les autres pays c'est la même chose pour les même causes, ça aide à relativiser l'affaire ; ce n'est pas un affaire franco-français, l'ignorance et l’illettrisme et la sournoiserie des puissants font les même dégâts partout.:prudent:
 
Certe, mais savoir que dans les autres pays c'est la même chose pour les même causes, ça aide à relativiser l'affaire ; ce n'est pas un affaire franco-français, l'ignorance et l’illettrisme et la sournoiserie des puissants font les même dégâts partout.:prudent:
C'est évident, si le peuple marocain n'était pas si empêtré dans l'analphabétisme, le trône ne tiendrait pas une minute de plus.
 
Ça me fait penser à un truc que j'ai vu hier. Un mec qui interview une bonne femme qui habite dans le trou de balle de la France genre un village de quelques centaines d'habitants et la femme dit au journaliste qu'elle a voté FN car elle a " peur des attentats " ...
Le journaliste lui dis " quoi?? Des attentats ici ??? :eek:
Et elle répond " bah on ne sait jamais !:confused:"
T'as regardé le 13 h de Pernault toi ! :bizarre:
 

chabakouni

Fan de Donald Trump
Bladinaute averti
Super, article non sourcé, écrit par un auteur inconnu sur un site lambda, zéro crédibilité... C'est le premier parti de France aujourd'hui le FN et tout ce qu'on trouve a dire c'est : " Oh mais ils sont pas éduqués !!!"
Par contre sur le figaro (qui pourtant est pas du tout pro-FN) on est beaucoup plus mesuré et pragmatique sur la question :

http://etudiant.lefigaro.fr/vie-etu...20-ans-je-suis-en-bac-6-et-j-ai-vote-fn-18197

Franchement c'est pas avec le déni que le FN va reculer :confused:
 
Super, article non sourcé, écrit par un auteur inconnu sur un site lambda, zéro crédibilité... C'est le premier parti de France aujourd'hui le FN et tout ce qu'on trouve a dire c'est : " Oh mais ils sont pas éduqués !!!"
Par contre sur le figaro (qui pourtant est pas du tout pro-FN) est beaucoup plus mesuré sur la question :

http://etudiant.lefigaro.fr/vie-etu...20-ans-je-suis-en-bac-6-et-j-ai-vote-fn-18197

Franchement c'est pas avec le déni que le FN va reculer :confused:
L'auteur parle d'éducation et non d'instruction ... t'es passé totalement à côté :rolleyes:
 

chabakouni

Fan de Donald Trump
Bladinaute averti
L'auteur parle d'éducation et non d'instruction ... t'es passé totalement à côté :rolleyes:

Eh ben dans ce cas là pourquoi il se sent obligé de mettre son graphique et surtout qu'est ce que c'est que cette façon de se baser sur des éléments totalement subjectifs:

-Curiosité d'esprit.
-Environnement familial favorable.

Celui ou celle qui a écrit ça ne s'appuie sur rien de concret, alors que derrière y a des chiffres en béton qui sont sortis des urnes, et des arguments solides.
Il suffit de voir comment la petite gamine de 26 ans a humilié Estrosi (il a même pas osé lui répoindre en tête à tête) tout à l'heure pour comprendre qu'on est bien bien loin de la réalité dans cette article, c'est du concentré de divagations, de la masturbation intellectuelle selon moi

Edit: même l'article de BHL d'hier est mieux que ca
 
Eh ben dans ce cas là pourquoi il se sent obligé de mettre son graphique et surtout qu'est ce que c'est que cette façon de se baser sur des éléments totalement subjectifs:

-Curiosité d'esprit.
-Environnement familial favorable.

Celui ou celle qui a écrit ça ne s'appuie sur rien de concret, alors que derrière y a des chiffres en béton qui sont sortis des urnes, et des arguments solides.
Il suffit de voir comment la petite gamine de 26 ans a humilié Estrosi (il a même pas osé lui répoindre en tête à tête) tout à l'heure pour comprendre qu'on est bien bien loin de la réalité dans cette article, c'est du concentré de divagations, de la masturbation intellectuelle selon moi

Edit: même l'article de BHL d'hier est mieux que ca

Ce qui se passe au sein de la famille est capital pour comprendre le devenir d'un individu et le manque de curiosité de l'esprit c'est bien ce qui mène à ces raisonnements binaires que l'on retrouve avec force chez les fnistes, les gentils, les méchants ...
 

chabakouni

Fan de Donald Trump
Bladinaute averti
Ce qui se passe au sein de la famille est capital pour comprendre le devenir d'un individu et le manque de curiosité de l'esprit c'est bien ce qui mène à ces raisonnements binaires que l'on retrouve avec force chez les fnistes, les gentils, les méchants ...

Si tu veux bien sur, mais dans l'état actuel des choses ça me parait autant capital qu'un suppositoire a la glycérine pour un cancéreux en stade terminal

Edit: Cet article pourrait illustrer une définition de la démagogie
 
A

AncienMembre

Non connecté
C’est désormais clair, il y a deux France.
L’une est éduquée, l’autre non.
Je ne parle pas de riches et de pauvres.
D’intelligents et de limités.
De racistes et de tolérants.
De sud contre nord, des quartiers riches contre les cités, etc, etc, etc.
Je répète, JE NE PARLE PAS de fracture morale (alerte aux trolls).
Je parle d’éducation* (pas de diplômes).

Il y a une France qui a poussé ses études et/ou travaillé sa vigilance culturelle, et il y a l’autre, frappée par l’illettrisme, le décrochage scolaire, le divertissement de masse, projetée dans la précarité culturelle, sociale et économique.
Cette France-là vote Front National.
Il n’y a aucun mépris dans ces mots, juste un triste constat.

Cette idée a été confortée ce week-end en lisant l’article de l’Obs sur les électeurs du FN. Un des votants dit cette phrase : « Si on n’aime pas la France, on se casse en Islam ou dans un autre pays où la ***** est tolérée. Voilà. »
On comprend bien que les mots ont perdu leurs sens, ou ne les ont jamais eus.
Pour ce graphiste, l’Islam est un concept vague qui ressemble à un pays, peut-être une région abstraite dans laquelle « la ***** » est officielle. Pour lui cela n’a peu d’importance et l’on imagine bien qu’il ne l’a pas appris et n’a pas poussé le dossier : pas la peine. Une autre interviewée rajoute : « Excusez-nous d’être français ! On ne voit que les Arabes, les juifs, mais nous on fait quoi, on est où ? ». Pour Caroline, là aussi, c’est de la bouillie de concepts. On sent poindre une forme de haine qui s’accroche comme elle peu à des mots mal compris. On l’imagine devant sa télévision, le regard figé sur TMC, effrayée par ce reportage sur la BAC de Lyon, avec tous ces juifs et ces arabes en cagoule qui crient Alawakbar et portent des kippas en faisant chabbat avec des femmes en tchador, allez hop, emballé c’est pesé… Tout ça c’est pareil, c’est pas comme nous, c’est bizarre et ça fait peur…

Cette France non éduquée se retrouve dans des idées simples.
Le gentil c’est Nous. Le méchant c’est l’Autre.
On n’ira pas plus loin.
Cela fait quarante ans que cette philosophie de Carambar, sans la blague, perce progressivement pour s’installer désormais au Panthéon de nos angoisses.
Certains disent qu’ils sont ****. Je ne crois pas. Ils manquent simplement de munitions pour comprendre. Ils ne sont pas équipés pour la critique. Pas de références historiques, pas de mémoire, pas d’analogies, pas d’esprit de prospective, pas d’anticipation. Ils n’ont pas lu les philosophes, ni les essayistes, ni qui que ce soit qui pense. Ils n’ont pas défendu d’idées dans des dissertations, pas soutenu leurs pensées à l’oral. Cette France non éduquée vit dans l’instant présent, et l’instant présent est en crise, dominé par le terrorisme, le chômage, les allocations familiales. Rien à péter de COP21 et de la démocratie directe, du pouvoir citoyen et de Jean-Jacques Rousseau. Pas de mémoire et pas d’avenir. Cette France-là emmerde l’autre, elle trace dans le désert une voie qui paraît droite, extrêmement droite. C’est la revanche inconsciente du peuple moqué contre l’instruit prétentieux.


Je vois dans ce constat deux points négatifs et un point positif. Malheureusement la chronologie n’est pas favorable.
Le premier point négatif c’est que l’illettrisme est encore très important en France, que l’échec scolaire est un véritable fléau, que le système éducatif français est en bout de course. On en paie donc le prix cash.
Le point positif c’est que si on se concentre sur l’éducation alors on peut progressivement inverser la vapeur et ré-présenter à toute la population les bases d’une pensée solide qui rejette les idées obscures. C’est jouable. C’est long et compliqué, mais c’est jouable.
Mais le deuxième point négatif, c’est qu’en prenant le pouvoir (et il est en train de le faire !), le Front National aura tout intérêt à maintenir la population dans l’angoisse et la peur, dans l’obsession sécuritaire, dans le rejet et l’exclusion, dans la sous-culture pré-mâchée. En jouant sur les émotions et les réflexes reptiliens, le FN pulvérise le libre-arbitre et l’esprit critique des humanistes. Cercle vicieux bien huilé qui verra les éduqués rejetés aux portes de la démocratie par une population maintenue sous perfusion autoritaire.

C’est donc une sorte de fracture civile (« guerre » ?) culturelle et éducative qui va s’installer, dans laquelle la discussion sera très difficile, car nous ne parlons pas le même langage. La seule possibilité est de trouver un contre-langage positif et humaniste aussi simple que celui du FN, tout en réinvestissant le champs de la culture et de l’éducation.

Pris en tenailles, les gens de tous horizons retrouveront le bon côté de la force, le côté positif de la France.
On y croit.

J’y crois.

*Quand je parle d’éducation, je ne parle pas forcément de diplômes mais de curiosité d’esprit, d’accès au savoir, d’environnement familial favorable, de possibilité de se cultiver. Le graphique n’est là que pour illustrer, il n’a pas valeur de preuve.

http://leclairon.tv/site/index.php/2015/12/07/la-fracture-francaise/

130866130867

Je trouve que les quelques bonnes choses qui sont écrites ici apparaissaient déjà sous la plume, plus rigoureuse et profonde, d'Aymeric Patricot.

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...le-malaise-de-la-france-des-petits-blancs.php

http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/13/petits-blancs-voyage-france-en-bas_n_4090643.html

Il décrit comment le FN a trouvé son terreau dans cette classe de la population qu'il appelle les "petits blancs" : trop pauvres pour voter à droite, trop blancs pour voter à gauche.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Le FN ne cesse ne faire des émules depuis plus de 20 ans ....d'année en année, d'élection en élection...et aujourd'hui chacun de s'étonne r et de faire sa petite synthèse !

Trop drôle finalement. :D
 

chabakouni

Fan de Donald Trump
Bladinaute averti
Burger king et nabilla c est le même combat , t aurais du faire un compromis car l un n empêche pas l autre.

C'est vrai, mais j'avais peur que les partisans du pjd me volent mon whopper, en plus personne m'a proposé 200 balles comme les années précédentes donc j'étais dégouté :desole:
 

Tancredi

Moramora
VIB
Je trouve que les quelques bonnes choses qui sont écrites ici apparaissaient déjà sous la plume, plus rigoureuse et profonde, d'Aymeric Patricot.

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...le-malaise-de-la-france-des-petits-blancs.php

http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/13/petits-blancs-voyage-france-en-bas_n_4090643.html

Il décrit comment le FN a trouvé son terreau dans cette classe de la population qu'il appelle les "petits blancs" : trop pauvres pour voter à droite, trop blancs pour voter à gauche.

Ça y est ; on a enfin retrouvés les "français de souche" !! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ça y est ; on a enfin retrouvés les "français de souche" !! :D

Il n'y a qu'une certaine classe politique et médiatique qui feignait de les avoir perdu ! :)

Elle les voit de fait ressurgir aujourd'hui dans les pires conditions possibles, car il n'y a pas de vote plus dangereux que celui fondé sur le sentiment d'une humiliation.

Les "petits blancs" n'ont pas seulement été moqués et opprimés, comme leurs confrères prolétaires d'origine étrangère, ils ont été niés jusqu'à l'impossibilité même d'être nommés ! C'est fort.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
C'est évident, si le peuple marocain n'était pas si empêtré dans l'analphabétisme, le trône ne tiendrait pas une minute de plus.
des clichés de la part des dits "alphabètes!!!!!"l'analphabetisme ,c'etait la majeur partie de la 1ere generation ,bienque pour les hommes , ils sont passés par l'ecole coranique , la seconde un peu moins ,cette generation est scolarisée à 90%.même dans les regions reculées ,il y a des écoles .

le trône n'est pas si fragile que tu le penses.ou que tu l'espère.
en plus analphabète ne veut pas dire bête .
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Le FN ne cesse ne faire des émules depuis plus de 20 ans ....d'année en année, d'élection en élection...et aujourd'hui chacun de s'étonne r et de faire sa petite synthèse !

Trop drôle finalement. :D

la montée du FN n est pas qu un probleme Français , c est toute l Europe qui bascule a nouveau a l extrême droite ...comme les usa vers un racisme envers les latinos , le nord vs le sud ... le tueur d Oslo a tué 77 jeunes car ils étaient de gauche et voyait le multiculturalisme comme une richesse ... qu elles ont été les réaction .?.. une stigmatisation de l extrême droite ? non au contraire les parlements d'Europe ne cesse de voir plus de député de l extreme droite ..

que ce soit en Europe ou aux usa on est passé d un racisme de domination .. pendant la colonisation (code noir code de l indigénat ) a un racisme défensive .. on est envahie .. Islam = invasion Nazis ...

le problème de la France c est qu elle a ses frontière qui s étendent de l Amérique du sud a l Océanie .. quand on parle de France blanche on fait quoi des Dom Tom .. les Marocain sont très bien placé pour comprendre ce genre d anomalie géographique ..avec mellila "cette frontière honteuse de l Europe " ...

imaginez l inverse ? c est juste surréaliste .. des Wolof ou des tribus Bantoue qui possède l Islande par exemple ?? inimaginable ... par contre des hollandais en afrique du Sud normal .. c est dans l ordre des choses ..

le racisme de l Europe ne sert qu a justifier un principe de base du capitalisme
...l argent ca monte et la mer-de ca redescend .. et apparemment selon Euclide le Sud est en bas .. .

 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
@Drianke .. bon ca suffit .. ce soir j ai envie de faire ***** les Australiens et les Marocains !!

"... "Ni Droite Ni Gauche" , ce n est pas un pas de coté actuel , mais le trouble des Années 30 posé sur la table , Sous couvert d'innovation fracassante , cela conduisait et conduis encore a rendre indistinct fasciste traditionnaliste et révolutionnaires , les mots sont puissant aussi des plis historique qui les habitent .. et nous habitent .. malgré nous , mauvais fantômes et mauvaise séduction viennent polluer ce désir de Monde tout autre et font prospérer le pire : Alain Soral peut se réclamer du national socialisme sans faire sourciller ses adeptes qui pourtant ne se pensent pas nazis mais "anti-système" ... " ..
 
A

AncienMembre

Non connecté
la montée du FN n est pas qu un probleme Français , c est toute l Europe qui bascule a nouveau a l extrême droite ...comme les usa vers un racisme envers les latinos , le nord vs le sud ... le tueur d Oslo a tué 77 jeunes car ils étaient de gauche et voyait le multiculturalisme comme une richesse ... qu elles ont été les réaction .?.. une stigmatisation de l extrême droite ? non au contraire les parlements d'Europe ne cesse de voir plus de député de l extreme droite ..

C'est vrai... mais la faute à quoi ? Les mouvements d'extrême-droite ne font que ramasser une population qui, depuis trente ans, a été oubliée ou méprisée par les partis traditionnels : blancs et pauvres, traités de ou de ploucs ou de beaufs, les seuls dont on puisse aujourd'hui se moquer sans risquer un procès monté par des associations, et qu'on traite facilement de fascistes dès qu'ils veulent faire parler d'eux.

L'humiliation entraîne la haine, et la bombe ne va pas être facile à désamorcer.

que ce soit en Europe ou aux usa on est passé d un racisme de domination .. pendant la colonisation (code noir code de l indigénat ) a un racisme défensive .. on est envahie .. Islam = invasion Nazis ...

Curieusement, la plupart de ceux qui accusent les européens d'être des "racistes défensifs" militent en même temps pour le droit des sociétés du Tiers-Monde à garder leur authenticité et leur immuabilité culturelle. Je ne dis pas que c'est ton cas, mais c'est le genre de double-discours que j'ai souvent rencontré...

Heureusement, la plupart des français n'assimilent pas encore l'ensemble des musulmans aux nazis. Le sentiment d'union nationale n'est pas encore tout à fait mort dans notre pays.

le problème de la France c est qu elle a ses frontière qui s étendent de l Amérique du sud a l Océanie .. quand on parle de France blanche on fait quoi des Dom Tom ..

Retournons la question : maintenant qu'on répète à loisir que la France est métissée, et qu'on reconnaît facilement un droit d'exception et d'identité culturelle aux citoyens d'origine étrangère, "on fait quoi des blancs" (pour reprendre ta formulation) ? On a même plus le droit de parler d'eux, c'est presque devenu un crime !

Or, pour les "blancs" qui sont suffisamment riches ou culturellement connectés, cela ne pose pas de problème, étant donné qu'ils se vivent comme les membres d'une culture mondiale intégrée... mais pour les autres ? Où sont ces autres-là c'est aussi là qu'est le FN, c'est aussi simple que ça.

les Marocain sont très bien placé pour comprendre ce genre d anomalie géographique ..avec mellila "cette frontière honteuse de l Europe " ...

Pour ce qui est des DOM-TOM et des villes de Ceuta et Melilla, que tu sembles considérer comme des "anomalies géographiques" ou des "frontières honteuses", je ne dirai qu'une chose : le jour où leurs populations feront librement et majoritairement le choix de faire sécession, personne n'aura rien à y redire. Mais d'ici là (et ce n'est pas demain la veille), je pense que personne ne pourra les détacher de l'Europe.

imaginez l inverse ? c est juste surréaliste .. des Wolof ou des tribus Bantoue qui possède l Islande par exemple ?? inimaginable ... par contre des hollandais en afrique du Sud normal .. c est dans l ordre des choses ..

Les Néerlandais et les Anglais ne sont pas les seuls à avoir conquis et colonisé l'Afrique du sud : il faut savoir que les Zoulous ne sont arrivés qu'assez peu de temps avant eux, et qu'ils n'ont pas été bien tendres non-plus avec les autochtones bochimans.

Le phénomène impérial est universel, il n'est pas propre à l'Europe.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Curieusement, la plupart de ceux qui accusent les européens d'être des "racistes défensifs" militent en même temps pour le droit des sociétés du Tiers-Monde à garder leur authenticité et leur immuabilité culturelle.

société du tiers monde .. deja ca veut dire quoi ca ..?? qui se permet de les nommer ainsi ? et j ai jamais parlé de garder une immuabilité culturel .. ..tu fais comme si il n y avait que deux alternative ... s ouvrir a l occident ou rester a l age de pierre // et si on s ouvrait a l afrique ..Ce qu il manque c est une communication intra-africaine !! ..

Les Néerlandais et les Anglais ne sont pas les seuls à avoir conquis et colonisé l'Afrique du sud : il faut savoir que les Zoulous ne sont arrivés qu'assez peu de temps avant eux, et qu'ils n'ont pas été bien tendres non-plus avec les autochtones bochimans.

ne confond pas une invasion tribal et un génocide stp ... les migration bantou , Zulu a travers l afrique sub saharienne sont ancienne .. la au final tu compare la migration des Franc en Gaule avec l invasion et les conséquence du nazisme ...

comme si on pouvais comparer la puissance et la force de destruction des Zulu avec l Armée de bismark ..et surtout les intentions a long terme ..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_des_Héréros_et_des_Namas

et puis reprend le bonne exemple des allemand qui extermine des tribu du sud ouest africain , l equivalent ce serait des zulu qui massacres des suédois et extermine 80 pourcent de la population et un siecle apres .. les blanc survivant serait enfermé dans des reserve . alors ne met pas stp tout sur le meme plan en disant tout le monde est impérialiste ...nan l impérialisme n est pas universel .. mais il n est pas exclusivement occidental .. je suis d accord .. le Japon , la Turquie sont de bon exemple ...


Pour ce qui est des DOM-TOM et des villes de Ceuta et Melilla, que tu sembles considérer comme des "anomalies géographiques" ou des "frontières honteuses", je ne dirai qu'une chose : le jour où leurs populations feront librement et majoritairement le choix de faire sécession, personne n'aura rien à y redire. Mais d'ici là (et ce n'est pas demain la veille), je pense que personne ne pourra les détacher de l'Europe.

ca je reviendrai dessus .. mais il est tard : ) ...
 
Dernière édition:
Haut