Le Maure
Taza avant Gaza
Selon un franc-maçon arabe, les idéaux laïcs de cette confrérie auraient poussé les élites arabo-musulmans vers les portes de la démocratie.
Par M.Hatem, franc-maçon arabo-libanais.
Peu présente dans presque tout les pays arabes ou elle est interdite (sauf au Liban, Jordanie, Maroc), alors quelle était omniprésente avant les années 1950 et que ses membres sont derrière le Mouvement de la Nahda au début du 20ème siècle, elle a su comme tout ceux qui sont à lorigine des révolutions actuelles faire passer ses messages sur Internet et sur les réseaux sociaux à travers le site du Grand Orient Arabe cuménique consacré à « LOrient Maçonnique » et qui est administré par son Grand Maître, Jean-Marc Aractingi.
Cette Obédience a depuis longtemps alerté les régimes arabes sur le fait que pour lutter contre linstrumentalisation de lIslam, les gouvernements musulmans devront séculariser le code de la famille et le statut personnel (qui interdit à un non musulman dépouser une musulmane), lenseignement public et une grande partie de la jurisprudence liée par la Constitution à la charia, lecture traditionaliste depuis le IXe siècle de lapplication à une société qui nexiste plus de principes juridiques sacralisés et désuets. Aussi les régimes autoritaires de la plupart des États musulmans imposent à leurs citoyens la momification de la pensée, limmobilisme des institutions, laliénation des droits de lhomme et de la femme, la répression des libertés religieuses (croire ou ne pas croire) et individuelles (accès non censuré aux mass media internationaux et à lInternet entre autres).
Alors que lon souligne constamment le danger islamique qui menace lEurope et le monde libre, pratiquement rien nest dit des francs-maçons, qui, malgré un danger permanent dans leur propre pays, essaient de lutter contre lintégrisme exacerbé de certains de leurs compatriotes. Eux sont à même de démonter le mécanisme de ce faux retour aux sources, prétendant idéaliser le régime musulman des premiers temps de lislam et le réintroduire dans nos sociétés modernes comme palliatif de tous les problèmes socio-économiques actuels
En fait, la séparation du politique et du religieux sest effectuée dès les premiers temps de la propagation de lislam. Ainsi les califes omeyyades déléguaient à des clercs spécialisés la gestion des affaires religieuses; les califes abbassides sen remirent à des sultans dorigine turque ayant pris la tête de mercenaires immigrés pour ce qui émanait du politique en se faisant reléguer dans le domaine religieux; les sultans ottomans feront de même en créant un corps doulémas seuls compétents dans la jurisprudence, les affaires de statut personnel et bien sûr la gestion du religieux.
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Par M.Hatem, franc-maçon arabo-libanais.
Peu présente dans presque tout les pays arabes ou elle est interdite (sauf au Liban, Jordanie, Maroc), alors quelle était omniprésente avant les années 1950 et que ses membres sont derrière le Mouvement de la Nahda au début du 20ème siècle, elle a su comme tout ceux qui sont à lorigine des révolutions actuelles faire passer ses messages sur Internet et sur les réseaux sociaux à travers le site du Grand Orient Arabe cuménique consacré à « LOrient Maçonnique » et qui est administré par son Grand Maître, Jean-Marc Aractingi.
Cette Obédience a depuis longtemps alerté les régimes arabes sur le fait que pour lutter contre linstrumentalisation de lIslam, les gouvernements musulmans devront séculariser le code de la famille et le statut personnel (qui interdit à un non musulman dépouser une musulmane), lenseignement public et une grande partie de la jurisprudence liée par la Constitution à la charia, lecture traditionaliste depuis le IXe siècle de lapplication à une société qui nexiste plus de principes juridiques sacralisés et désuets. Aussi les régimes autoritaires de la plupart des États musulmans imposent à leurs citoyens la momification de la pensée, limmobilisme des institutions, laliénation des droits de lhomme et de la femme, la répression des libertés religieuses (croire ou ne pas croire) et individuelles (accès non censuré aux mass media internationaux et à lInternet entre autres).
Alors que lon souligne constamment le danger islamique qui menace lEurope et le monde libre, pratiquement rien nest dit des francs-maçons, qui, malgré un danger permanent dans leur propre pays, essaient de lutter contre lintégrisme exacerbé de certains de leurs compatriotes. Eux sont à même de démonter le mécanisme de ce faux retour aux sources, prétendant idéaliser le régime musulman des premiers temps de lislam et le réintroduire dans nos sociétés modernes comme palliatif de tous les problèmes socio-économiques actuels
En fait, la séparation du politique et du religieux sest effectuée dès les premiers temps de la propagation de lislam. Ainsi les califes omeyyades déléguaient à des clercs spécialisés la gestion des affaires religieuses; les califes abbassides sen remirent à des sultans dorigine turque ayant pris la tête de mercenaires immigrés pour ce qui émanait du politique en se faisant reléguer dans le domaine religieux; les sultans ottomans feront de même en créant un corps doulémas seuls compétents dans la jurisprudence, les affaires de statut personnel et bien sûr la gestion du religieux.
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