Franc-maçonnerie

nain67

قزم
Les franç-maçons sont pas athée, au contraire il faut déclarer croire en un être supérieur pour en faire partie.

(sauf certaines chambres ou je sais plus le nom)
 

MiiMi

Vois la vie côté CocaCola
J'entends souvent parler de la franc-maçonnerie, illuminati et tous le tralala : je sais que ma question va paraître bête, mais c'est quoi tout ça ??
 
Certaines loges sont déistes, mais un deisme très libre.
Référence au grand architecte, mais pas de vision dogmatique.
Le nouveau venu fait serment sur le livre de son choix.

Et des loges athées.

Mais je suis presque sûr qu'un athée peut faire partie d'un loge déiste, et vice-versa.
J'ai un léger doute, mais la franc-maçonnerie est normalement une réunion de gens divers, au delà des dogmes
Des groupes de travail, de réflexion.

Ils peuvent utiliser le symbolisme religieux sans être croyant aussi.
 

Naveen

VIB
Les Franc-Maçons sont laïcs, rien n'empêche de croire et pratiquer une religion mais ils n'en font pas mention. Par contre ils parlent surtout de "Grand Architecte de l'Univers" et ont des rites spécifiques, des symboles et une hiérarchie. On peut donc la considérer comme une religion mais sans textes révélés.
 
qui peut m'expliquer la franc-maçonnerie :( je ne sais pas trop c'est quoi j'ai jamais cherché a savoir c'est qui... s'agit -ils d'une secte juive?


ils ont un lien lointain avec le judaisme (et encore)

dans le sens ou ils se disent les conservateurs des secrets des batisseurs du temple de Salomon (d'ou le nom de Macon)

d'ou le compas et l’équerre dans leur symbolique

d'ou l'utilisation systématique des deux piliers dans leurs antichambres (jachin et boaz je crois) : ces deux piliers sont censés etre la porte d'entrée du Temple...

d'apres le Coran Souleymane par la permission de Dieu controlait les djins

a vous de conclure...
 


Ouais mais c'est tres difficile d'imaginer des arrieres loges au sein des loges maçonniques : la theorie veut que les Illuminatis aient infiltré la maconnerie mondiale et profité de ses reseaux...

ca serait encore plus secret que le secret lui meme???

et comment un groupe restreint de personnes dirigeant le monde dans l'ombre pouraient etre d'accord sur tout??
 
qui peut m'expliquer la franc-maçonnerie :( je ne sais pas trop c'est quoi j'ai jamais cherché a savoir c'est qui... s'agit -ils d'une secte juive?

La franc-maçonnerie n'a rien à voir avec la religion. C'est un groupe (des gens ordinaires comme les élites de la société classés par loges) qui a pour "objectif" l'amélioration de la société par la discussion et le savoir. Ils débatent beaucoup sur la politique, la philosophie, etc... On connait les dérives des plus élitistes car ils se pistonnent entre eux. Mais sinon, ca n'a rien d'une secte, sinon leur côté mystérieux. Les gens qui n'y connaissant rien disent que ce sont des personnes qui ont signé un pacte avec le diable, mais ils sont complètement à côté de la plaque.
 
Ah oui oui, une sorte de clin d'oeil (quel jeu de mot sublime!!) de Tolkien, lui meme membre de cette féderation !
Je vois ou tu veux en venir...


c'est surtout que Tolkien a atteint le 33eme degré

donc a son niveau TOUTE son oeuvre est symoblique de la franc maconnerie

faut savoir que ce qui les fait triper c'est l'utilisation de symboles

d'ailleurs le seigneur des anneaux "les deux tours" reference direct au deux piliers des temples maconniques jachin et Boaz
 
c'est surtout que Tolkien a atteint le 33eme degré

donc a son niveau TOUTE son oeuvre est symoblique de la franc maconnerie

faut savoir que ce qui les fait triper c'est l'utilisation de symboles

C'est commun a tous les regroupement, confréries, d'insérer des symboles.

Reste a savoir si on ne se persuade pas d'en voir partout !!
 
C'est commun a tous les regroupement, confréries, d'insérer des symboles.

Reste a savoir si on ne se persuade pas d'en voir partout !!


Non pour une eglise "secrete" comme la maconnerie son principale moyen d'exister sont les symboles : ca permet de marquer son territoire comme els gangs et d'entretenir le doute quant a leur existence

le symbole est lié au secret
 
Ouais mais c'est tres difficile d'imaginer des arrieres loges au sein des loges maçonniques : la theorie veut que les Illuminatis aient infiltré la maconnerie mondiale et profité de ses reseaux...

ca serait encore plus secret que le secret lui meme???

et comment un groupe restreint de personnes dirigeant le monde dans l'ombre pouraient etre d'accord sur tout??


Parce qu'ils ont les mêmes intérêts,et croit moi que t’aura plein d'associer si les convergence sont les mêmes.

Et au dessus de tout les autre secret.
 
Parce qu'ils ont les mêmes intérêts,et croit moi que t’aura plein d'associer si les convergence sont les mêmes.

Et au dessus de tout les autre secret.


c'est pas si simple

je suis pret a penser qu'il existe quelques milliers de familles surpuissantes qui font et defont les politiques mùondiales, choisisssent les modes, la culture etc...

mais dire qu'ils sont tous toujorus d'accord : BOF

ca doit etre comme le reste de l'huamnité : un panier de crabe ils se bouffent les uns les autres, se marient entre eux etc...

apres sur de grandes lignes il y a toujours des convergences mais impossible que ce soit toujours vrai

a moins qu'il existe une espece de monarque caché qui les coordonne tous : ca j'en doute
 
T'en as découvert ?? :D


des symboles?


ben sur le Dollar tous le monde peut voir l'influence maconnique : c'est evident

parmi els fondateurs il y avait de macons c'est de notoriété publique : benjamin franklin, et washington notamment

mais pas que eux des qu'on dit maconnerie ca suppose que en dessous de ces deux la par exemple il y a toute une armée de personnes en structure pyramidale...
 
c'est pas si simple

je suis pret a penser qu'il existe quelques milliers de familles surpuissantes qui font et defont les politiques mùondiales, choisisssent les modes, la culture etc...

mais dire qu'ils sont tous toujorus d'accord : BOF

ca doit etre comme le reste de l'huamnité : un panier de crabe ils se bouffent les uns les autres, se marient entre eux etc...

apres sur de grandes lignes il y a toujours des convergences mais impossible que ce soit toujours vrai

a moins qu'il existe une espece de monarque caché qui les coordonne tous : ca j'en doute


Ça ces sûr il y en a qui doivent se bouffer entre eux,et la cela devient un super méga secret.Plus fort que les illuminatis,surement E.T
 
des symboles?


ben sur le Dollar tous le monde peut voir l'influence maconnique : c'est evident

parmi els fondateurs il y avait de macons c'est de notoriété publique : benjamin franklin, et washington notamment

mais pas que eux des qu'on dit maconnerie ca suppose que en dessous de ces deux la par exemple il y a toute une armée de personnes en structure pyramidale...

Tu peux avoir tout a fait raison, sachant l'influence des 2 personnes que tu as cité.
Au dela de ca, comment etre sur que les signes, etc.. que tu vois sont des symboles.
Y a pas de limite, chacun peut dire, en ça je vois ce symbole, etc...

Et là ou ce n'est pas concret, moi j'ai du mal lol.
Je suis trop pragmatique surement :D
 
Tu peux avoir tout a fait raison, sachant l'influence des 2 personnes que tu as cité.
Au dela de ca, comment etre sur que les signes, etc.. que tu vois sont des symboles.
Y a pas de limite, chacun peut dire, en ça je vois ce symbole, etc...

Et là ou ce n'est pas concret, moi j'ai du mal lol.
Je suis trop pragmatique surement :D


ben excuse moi mais une pyramide avec un Oeil sur le billet de un dollar j'appel ca un symbole ostentatoire c'est meme pragmatique...

et la devise "nouvel ordre seculier"
 
Haut