Un Français emprisonné en Turquie fait appel à Nicolas Sarkozy

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
TURQUIE - Ce vacancier est inculpé pour «trafic d'antiquités», ce qu'il nie...
Un vacancier emprisonné en Turquie pour avoir voulu rapporter une pierre que les autorités considèrent comme une antiquité a interpellé vendredi Nicolas Sarkozy et le gouvernement sur sa situation, lors d'un entretien téléphonique avec des journalistes.

«Je suis totalement désespéré. Rien ne bouge, la meilleure solution pour moi serait que le gouvernement français mette la pression ou que Nicolas Sarkozy intervienne», a-t-il déclaré à plusieurs journalistes invités par sa femme à son domicile de Chocques, près de Béthune.

«Trafic d'antiquités»

Domanick Murugan, un Mauricien installé en France depuis 37 ans, est emprisonné en Turquie depuis plus de trois mois. Il a été arrêté à l'aéroport d'Antalya le 2 mai, alors qu'il s'apprêtait à repartir en France avec sa famille, après la découverte dans ses affaires d'une pierre antique, achetée dans la rue quelques jours plus tôt pour 20 euros.

Inculpé de «trafic d'antiquités», délit passible de 10 ans d'emprisonnement, il doit être jugé le 27 août. «Je n'ai pas vu mon avocat cette semaine, mais j'ai l'impression qu'il me donne de faux espoirs en me disant régulièrement que je vais bientôt être libéré», a déclaré Domanick Murugan, qui s'exprimait au téléphone d'une voix claire et forte.

«Au nom des droits de l'Homme, il faut que Nicolas Sarkozy intervienne»

«J'ai une défense en béton», a-t-il ajouté, soulignant qu'il n'était qu'un simple touriste et qu'il s'agissait de son premier séjour en Turquie. «Au nom des droits de l'Homme, il faut que Nicolas Sarkozy intervienne», a-t-il conclu. Son épouse, Martine Murugan, a déjà écrit à deux reprises au président de la République pour lui demander d'intervenir.
Avec agence :D
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Mdrr Nico s'est fait une réputation de sauveur :D
En fet ils ont pas compris qu'ils veut juste sauver les coups médiatiques, comme bettancourt et Clothilde de l'Iran, les autres il s'en occupe pas personnellement.
 
D'après ce que j'ai entendu, il y a des affiches partout en Turquie qui disent de ne pas acheter ces "antiquités", les hôtels le disent, les agences touristiques, les guides, etc..
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Je doute fort que la france fasse de l'ingérence et aille à l'encontre d'une loi d'un pays "ami"...

Sarkozy a bien essaye avec le Mexique a cause d`accords passes qui permettaient que Florence Cassey soit transferee en France pour y purger sa peine qui aurait ete commuee.

Apres est-ce-que ces accords existent entre la Turquie et la France,je n`en sais rien.Apres je pense qu`il est normal qu`il fasse sa peine la-bas.
 
en mm temps cette histoire est complètement absurde, il arrive très souvent que des touristes qui achètent des bibioles en Turquie se retrouvent emprisonné pour pillage....ou alors ils se font confisqué les souvenirs de vacances.

Selon la loi Turque, tout ce qui se trouve sur le sol Turque est considéré comme étant patrimoine national y compris ce qui est vendu au touristes, dans ce cas pourquoi vendre aux touristes, si c'est pour confisquer à l'aéroport...

complètement idiot....
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
en mm temps cette histoire est complètement absurde, il arrive très souvent que des touristes qui achètent des bibioles en Turquie se retrouvent emprisonné pour pillage....ou alors ils se font confisqué les souvenirs de vacances.

Selon la loi Turque, tout ce qui se trouve sur le sol Turque est considéré comme étant patrimoine national y compris ce qui est vendu au touristes, dans ce cas pourquoi vendre aux touristes, si c'est pour confisquer à l'aéroport...

complètement idiot....

pour se faire de l'argent coute que coute :D
 
pour se faire de l'argent coute que coute :D

non mais je te jure....

les gens ne le savent pas mais logiquement tu as le droit d'acheter des souvenirs, mais selon la loi turque tu n'as pas le droit de les sortir de Turquie...

va comprendre Charles....

Alors à la douane qq fois ça passe, et d'autres fois non, c'est pile ou face...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
non mais je te jure....

les gens ne le savent pas mais logiquement tu as le droit d'acheter des souvenirs, mais selon la loi turque tu n'as pas le droit de les sortir de Turquie...

va comprendre Charles....

Alors à la douane qq fois ça passe, et d'autres fois non, c'est pile ou face...
et tu vas en taule pour avoir filé de l'argent à l'état turc

ils devraient aussi sanctionner les vendeurs de souvenirs hein :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Arrêté en Turquie pour avoir acheté un souvenir à 20 euros

FAIT-DIVERS - Domanick Murugan enlève le caillou qu'il avait dans sa chaussure...

On lui avait conseillé de marchander les prix. Pas de vérifier l'origine des souvenirs. Domanick Murugan, un Mauricien qui vit depuis 37 ans en France a été libéré, jeudi, après avoir passé près de quatre mois de prison en Turquie. L'épilogue d'un cauchemar qui avait débuté dans les rues d'Antalya, cité balnéaire de la côte méditerranéenne.

Début mai, c'est là qu'il achète pour vingt euros un simple «caillou». En réalité, il s'agit d'une pierre datée du IIe siècle après Jésus-Christ. Arrêté à l'aéroport devant sa famille, il risquait jusqu'à dix ans de prison pour «trafic d'antiquités». Mais mercredi au terme de son procès, les juges ont reconnu sa bonne foi et décidé de le libérer.

Partir le plus rapidement possible

«Cela a pris du temps, a confié Martine, sa femme, à 20 Minutes. Mais l'essentiel est qu'il soit libre. Maintenant, on va vivre et se reconstruire.» Et vite! Les autorités françaises recherchaient un vol dès jeudi soir pour qu'il rentre dans sa petite ville de Chocques (Pas-de-Calais).

«Son avocat lui a conseillé de quitter le plus rapidement possible la Turquie», souffle Noémie, la belle-soeur de Martine.

«C'est un cas particulier»

Pour la petite famille, l'aide du consulat de France en Turquie a été la bienvenue. D'autant que Domanick, négociant en voitures, a toujours la nationalité mauricienne. «C'est un cas particulier, reconnaît un conseiller du Quai d'Orsay. Quand un ressortissant Français est interpellé à l'étranger, le pays nous prévient. Mais là, il n'était pas Français...»

L'épouse de Domanick se souvient: «A l'aéroport, on n'a jamais cru à une blague. On croyait juste que ça irait beaucoup plus vite. Mais sitôt l'affaire médiatisée, on a obtenu beaucoup d'aide.»

Vincent Vantighem
 
Haut