Un français sur deux a une opinion négative des musulmans

Ce sont les chiffres d’un sondage Ifop effectué mi-juillet dans un contexte marqué par l’attentat en Isère et le démantèlement d’une cellule terroriste visant des bases militaires. Selon les chiffres publiés jeudi par Atlantico, 44% des Français considèrent la communauté musulmane comme une « menace pour la stabilité du pays ». Autrement dit, un Français sur deux a une opinion négative des musulmans.
Les sondés étaient appelés à choisir entre trois réponses : si la présence de la communauté musulmane est une « menace pour le pays », un « facteur d’enrichissement culturel » ou « aucun des deux ». Ainsi, seuls 19% des sondés pensent que les musulmans constituent un facteur d’enrichissement culturel pour la France et 37% ont répondu « ni l’un ni l’autre ».
90% des sympathisants FN voient les musulmans comme une menace
Sans surprise, parmi les sondés, les sympathisants du parti d’extrême droite, le Front National, ont affiché le plus d’opinions négatives sur la communauté musulmane. Ainsi, 90% des pro-FN estiment qu’elle constitue une menace pour la stabilité de la France, contre seulement 2% qui pense qu’elle est un « facteur d’enrichissement culturel » alors que 8% d’entre eux pensent que ce n’est ni l’un ni l’autre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
(j’ai changé le message)

Voilà la présentation du sondage sur le site de l’IFOP : Les français et leur perception de l’Islam (ifop.com), 23 Juillet 2015.

Et les résultats en PDF : http://www.ifop.com/media/poll/3096-1-study_file.pdf. Les questions qui ont été posées exactement, sont aux pages 5, 6, 8 et 9 du PDF. À la page 5, il y a l’évolution depuis 2010, et c’est pas bon. En page 7, on voit que les artisans/commerçants, sont deux fois plus nombreux à voir l’Islam comme une menace, que les cadres sup’, deux fois plus nombreux aussi à droite qu’à gauche (entre les deux au centre), trois à quatre fois plus nombreux chez les électeurs FN (ce qui confirme qu’il y a une part « peur de l’Islam » dans le vote FN), et deux fois plus chez les électeurs de Sarkozy.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y a une chose qui me chiffonne : le sondage ne fait pas la distinction assez clairement entre ce qui vient de l’extérieur et ce qui vient de l’intérieur. Inévitablement, quand on pose aux gens des questions sur l’Islam et si on leur demande si c’est bon pour la france, ils projètent tout, y compris ce qu’il se passe à l’extérieur. Ce type de sondage peut conforter les gens dans ce sens. Je me demande ce que seraient les réponses, si était fait un sondage qui distinguerait explicitement les événements extérieurs (ou même qui nous viennent de l’extérieur) et les Musulmans de france, sans projeter les deux en même temps et répondre aux questions pour les deux, indépendamment.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
un appel plus qu'un sondage..... : "détestez les ouvertement, vous n’êtes pas seuls..."
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
les sondage veulent rien dire ; et il sont complètement téléguider parfois pas trop indépendant
On peut trouver à redire aux sondages, par exemple comment les réponses sont plus ou moins induites. Mais dans un sondage comme celui là, les gens n’ont pas répondu en se laissant induire la réponse, parce que les réponses sont clivantes, et alors ils ont déjà leurs idées avant de voir les questions du sondage (ils n’ont pas eu à réfléchir pour y répondre). Puis c’est confirmé par les sympathies politiques et les scores aux élections.

Il y a réellement un problème dans ce pays, et même chez des gens qui se disent tolérants, on peut constater une difficulté à voir les Musulmans comme victimes et une plus grande facilité à les voir comme coupables (entre les paroles et les actes …). C’est insidieusement ancré, et la situation ne doit pas être ignorée (on ne peut pas la balayer en se disant « ce n’est qu’un sondage »). Concrètement, ça suggère de faire attention à ce qu’on dit et à ce qu’on fait ; mais ça, il y en a qui ne l’ont pas compris, et même peu nombreux, ils marquent le plus, car les gens se souviennent plus du mauvais que du pas mauvais (c’est un biais cognitif courant, peut‑être que @indecise1 pourra en dire plus).

Reste quand‑même que je serais curieux de voir les résultats si dans un sondage, on posait une question du style : « pensez vous que le problème vient de l’extérieur ou des Musulmans de l’intérieur ? », mais aucun sondage que je connaisse n’a jamais posé cette question.
 
Je vous le dis...Les musulmans sont entrain de couper la branche sur laquelle ils sont assis...et n'allez pas me dire que c'est la reaction a la discrimination bla-bla-bla....c'est une question de culture et d'éducation. Franchement il faut être sur une autre planète pour avoir besoin d'un sondage pour réaliser que les arabes sont détestés en Europe.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je vous le dis...Les musulmans sont entrain de couper la branche sur laquelle ils sont assis...et n'allez pas me dire que c'est la reaction a la discrimination bla-bla-bla....c'est une question de culture et d'éducation. Franchement il faut être sur une autre planète pour avoir besoin d'un sondage pour réaliser que les arabes sont détestés en Europe.
Faut pas exagérer non‑plus. Déjà, les Arabes, il y en a peu en Europe, alors je ne vois pas comment ils pourraient être détestés. Il y a surtout des Maghrébin(e)s, qui ne sont pas globalement « détestés », et la phobie se focalise sur une religion. Oui, je sais qu’il y a une utilisation de l’islamophobie pour maquiller ou justifier une ethnophobie, mais ça n’est pas le cas chez tout le monde, et il n’y a pas une phobie des Maghrébin(e)s comme il y a une phobie de l’Islam. La petite psychose porte plus sur la religion que sur l’ethnie.
 
les réponses sont très largement orientées, ce qui implique un sondage totalement biaisé..

il aurait fallu dire les français de confession musulmane et pratiquant , l'islam en elle même est une notion assimilée de manière différents selon les sondés, certains penserons irak, d'autre Afghanistan et burqa, d'autres encore les épiciers du coin...enfin , inutile de relayer cette étude.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
les réponses sont très largement orientées, ce qui implique un sondage totalement biaisé..

il aurait fallu dire les français de confession musulmane et pratiquant , l'islam en elle même est une notion assimilée de manière différents selon les sondés, certains penserons irak, d'autre Afghanistan et burqa, d'autres encore les épiciers du coin...enfin , inutile de relayer cette étude.
C’est le problème des sondages en général. Un bon sondage, ça ne s’improvise pas, la formulation des questions doit être soigneusement étudiée, et la plupart me semble bâclés.

À une époque, je répondais souvent à des sondages auxquels on m’invitait à répondre par mail (en croyant naïvement que ça servait aux dirigeants pour faire des choses utiles), et à la fin de chaque sondage, il y avait toujours cette question qui m’agaçait : « Vous êtes plutôt 1) de droite ; 2) de gauche ; 3) sans opinion » … pour eux, les gens qui préfèrent le centrisme sont des sans‑opinions.
 
C’est le problème des sondages en général. Un bon sondage, ça ne s’improvise pas, la formulation des questions doit être soigneusement étudiées, et la plupart me semble bâclés.

À une époque, je répondais souvent à des sondages auxquels on m’invitait à répondre par mail (en croyant naïvement que ça servait au dirigeant pour faire des choses utiles), et à la fin de chaque sondage, il y avait toujours cette question qui m’agaçait : « Vous êtes plutôt 1) de droite ; 2) de gauche ; 3) sans opinion » … pour eux, les gens qui préfèrent le centrisme sont des sans‑opinions.

j'ai bossé dans un centre de sondage quand j'étais étudiante, c'est la question la plus importante du questionnaire avec les revenus et la croyance, tout le reste n'est que secondaire, de plus on avait du mal à trouver nos cibles du coup les personnes interrogées n'étaient pas celles qui devaient l'etre, les personnes répondaient volontairement à coté mais on comptabilisait quand même, enfin, les sondages n'ont aucune valeurs c'est certains.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
j'ai bossé dans un centre de sondage quand j'étais étudiante, c'est la question la plus importante du questionnaire avec les revenus et la croyance, tout le reste n'est que secondaire, de plus on avait du mal à trouver nos cibles du coup les personnes interrogées n'étaient pas celles qui devaient l'etre, les personnes répondaient volontairement à coté mais on comptabilisait quand même, enfin, les sondages n'ont aucune valeurs c'est certains.
J’ai fait des sondages aussi, mais marketing, pas politique ; je sais ce que c’est :p (même avec les sondages marketing, c’est pareil).
 
@NYAHASSANA; @Hibou57

Il est normal que les français détestent les arabes, musulmans, et maghrébins.... les infos ne nous sont pas favorable, les gens font des amalgames facilement. Rappelle vous les américains qui croyaient qu' Obama était musulman, en allant plus loin dans l'histoire, toute l'Europe croyait qu'un juif était la pire chose à être, même les français étaient responsable d'une partie de l'extermination des juifs. Souvenez vous des camps de concentration américains qui pendant la '41 à '45 "hébergés" des américains d'origine japonaise... Et il fut un temps où un bon apache, ou sioux était un apache mort...

Si ifop vient faire un sondage au Maroc sur les juifs en général, je suis sur que ce serait 9 marocains sur 10 qui diraient les détester.
 
Haut