Un Français sur deux prêt à changer de banque

Hakim-The-Dream

Men Tanja L'gouira
Un Français sur deux prêt à changer de banque
Grâce au récapitulatif annuel qu’ils ont reçu pour la première fois cette année, les clients des banques ont les moyens de faire jouer la concurrence. Et ils s’y déclarent prêts.


De 73 € à… 243 €, c’est ce que paient en moyenne, par an, les Français en frais bancaires, selon l’utilisation qu’ils font de leur compte courant. Une facture qu’ils découvrent actuellement avec l’arrivée dans les boîtes aux lettres du premier récapitulatif annuel, rendu obligatoire par une loi de janvier 2008.
Carte bancaire, virements, incidents, chèques de banque… Les clients savent enfin clairement ce que leur coûte leur banque. Et, manifestement, beaucoup sont surpris par l’addition payée en 2008, qu’ils jugent salée.
C’est ce qui ressort de l’étude menée par le cabinet Cegma Topo, réalisée fin janvier*. Près d’un sondé sur deux (46,8 %) y déclare avoir trouvé la facture « plus élevée » (28,2 %) voire « beaucoup plus élevée » (18,6 %) qu’il ne l’imaginait. Les réactions ont été telles que plus d’un tiers (38,4 %) sont même prêts à se renseigner sur les tarifs de la concurrence. Pire pour les banques, 42,8 % des clients, soit près d’un sur deux, précisent que ce récapitulatif « peut les amener à changer d’établissement ». Du jamais-vu jusqu’à présent, puisque 7 % seulement d’entre eux tentent un tel transfert.

Des tarifs élevés

« Le client n’avait pas forcément conscience du montant qu’il paie, c’était noyé. Mais le fait que, cette fois-ci, il se rende compte du cumul payé et envisage de changer de banque, dans une telle proportion, montre que les tarifs sont élevés », estime Emmanuel Chatelain, le directeur de clientèle banques-assurances, chez Cegma Topo. L’association de consommateurs CLCV surenchérit : « Les réponses des consommateurs à cette enquête montrent à quel point l’opacité tarifaire était de mise chez les banques et combien une meilleure transparence permettra aux clients de mieux se défendre. »
Opacité : c’est le reproche que fait également l’UFC-Que choisir, qui vient d’obtenir, au terme de plusieurs années de procédure, que six clauses contenues dans les conventions de compte et guides tarifaires du Crédit lyonnais (LCL) soient jugées abusives. Parmi ces clauses : l’impossibilité pour un client de contester un relevé de compte plus de trois mois après son édition. En droit, si la banque a commis une erreur, le client dispose en réalité de dix ans pour contester un relevé. Le récapitulatif annuel devait permettre de « mettre les choses sur la table : s’il y a des abus ou des excès, le client va pouvoir en discuter avec son conseiller sur une base claire », déclare Luc Chatel, le secrétaire d’Etat à la Consommation. A moins que les clients ne décident purement et simplement de changer de banque. Une opération encore coûteuse et rare, mais que Bruxelles voudrait stimuler. Sur injonction de la Commission européenne, l’ensemble des banques européennes devra mettre en place au plus tard le 1 e r novembre un dispositif facilitant la mobilité des clients.

*Enquête menée en ligne les 27 et 28 janvier 2009 par Cegma Topo sur un échantillon de 463 personnes, âgées de 18 à 65 ans.


Le Parisien


Et vous bladinautes, avez vous fait attention a ce relevé et seriez vous prêt a changer de banque ?

Moi oui...
 

Lullaby

Vraiment trop injuste !
Salam

C'est le moment de faire jouer la concurence, surtout depuis que toutes les banques ont le droit de proposer le Livret A à leurs clients.

Je suis sûr qu'en menacant sa banque d'aller voir ailleurs, ils doivent être prêts à faire des efforts pour garder leurs clients.

la guerre des banques c'est bon pour les clients !
 

Hakim-The-Dream

Men Tanja L'gouira
Salam

C'est le moment de faire jouer la concurence, surtout depuis que toutes les banques ont le droit de proposer le Livret A à leurs clients.

Je suis sûr qu'en menacant sa banque d'aller voir ailleurs, ils doivent être prêts à faire des efforts pour garder leurs clients.

la guerre des banques c'est bon pour les clients !

J'espère juste qu'il n'y aura pas d'entente illicite pour maintenir les prix au plus haut
 

Lullaby

Vraiment trop injuste !
J'espère juste qu'il n'y aura pas d'entente illicite pour maintenir les prix au plus haut

Les ententes illicites entre "concurents" ont déjà existées, par exemple pour les téléphones mobiles car il n'y a que 3 fournisseurs seulement, par contre il y a beaucoup plus d'établissements bancaires dont certains ont leurs sièges à l'étranger .... il me semble donc moins probable que les banques se mettent d'accord entre elles pour fixer leurs tarifs.
 

Hakim-The-Dream

Men Tanja L'gouira
ce genre d'entente a déjà du se faire, et ce bien avant la mise en place du livret A.

Les ententes illicites entre "concurents" ont déjà existées, par exemple pour les téléphones mobiles car il n'y a que 3 fournisseurs seulement, par contre il y a beaucoup plus d'établissements bancaires dont certains ont leurs sièges à l'étranger .... il me semble donc moins probable que les banques se mettent d'accord entre elles pour fixer leurs tarifs.

Ca arrive souvent, pour la téléphonie j'étais au courant ;)

On peut imaginer un accord entre établissements bancaires se trouvant dans le même pays:fou:
 
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