Hakim-The-Dream
Men Tanja L'gouira
Un Français sur deux prêt à changer de banque
Grâce au récapitulatif annuel quils ont reçu pour la première fois cette année, les clients des banques ont les moyens de faire jouer la concurrence. Et ils sy déclarent prêts.
De 73 à 243 , cest ce que paient en moyenne, par an, les Français en frais bancaires, selon lutilisation quils font de leur compte courant. Une facture quils découvrent actuellement avec larrivée dans les boîtes aux lettres du premier récapitulatif annuel, rendu obligatoire par une loi de janvier 2008.
Carte bancaire, virements, incidents, chèques de banque Les clients savent enfin clairement ce que leur coûte leur banque. Et, manifestement, beaucoup sont surpris par laddition payée en 2008, quils jugent salée.
Cest ce qui ressort de létude menée par le cabinet Cegma Topo, réalisée fin janvier*. Près dun sondé sur deux (46,8 %) y déclare avoir trouvé la facture « plus élevée » (28,2 %) voire « beaucoup plus élevée » (18,6 %) quil ne limaginait. Les réactions ont été telles que plus dun tiers (38,4 %) sont même prêts à se renseigner sur les tarifs de la concurrence. Pire pour les banques, 42,8 % des clients, soit près dun sur deux, précisent que ce récapitulatif « peut les amener à changer détablissement ». Du jamais-vu jusquà présent, puisque 7 % seulement dentre eux tentent un tel transfert.
Des tarifs élevés
« Le client navait pas forcément conscience du montant quil paie, cétait noyé. Mais le fait que, cette fois-ci, il se rende compte du cumul payé et envisage de changer de banque, dans une telle proportion, montre que les tarifs sont élevés », estime Emmanuel Chatelain, le directeur de clientèle banques-assurances, chez Cegma Topo. Lassociation de consommateurs CLCV surenchérit : « Les réponses des consommateurs à cette enquête montrent à quel point lopacité tarifaire était de mise chez les banques et combien une meilleure transparence permettra aux clients de mieux se défendre. »
Opacité : cest le reproche que fait également lUFC-Que choisir, qui vient dobtenir, au terme de plusieurs années de procédure, que six clauses contenues dans les conventions de compte et guides tarifaires du Crédit lyonnais (LCL) soient jugées abusives. Parmi ces clauses : limpossibilité pour un client de contester un relevé de compte plus de trois mois après son édition. En droit, si la banque a commis une erreur, le client dispose en réalité de dix ans pour contester un relevé. Le récapitulatif annuel devait permettre de « mettre les choses sur la table : sil y a des abus ou des excès, le client va pouvoir en discuter avec son conseiller sur une base claire », déclare Luc Chatel, le secrétaire dEtat à la Consommation. A moins que les clients ne décident purement et simplement de changer de banque. Une opération encore coûteuse et rare, mais que Bruxelles voudrait stimuler. Sur injonction de la Commission européenne, lensemble des banques européennes devra mettre en place au plus tard le 1 e r novembre un dispositif facilitant la mobilité des clients.
*Enquête menée en ligne les 27 et 28 janvier 2009 par Cegma Topo sur un échantillon de 463 personnes, âgées de 18 à 65 ans.
Le Parisien
Et vous bladinautes, avez vous fait attention a ce relevé et seriez vous prêt a changer de banque ?
Moi oui...
Grâce au récapitulatif annuel quils ont reçu pour la première fois cette année, les clients des banques ont les moyens de faire jouer la concurrence. Et ils sy déclarent prêts.
De 73 à 243 , cest ce que paient en moyenne, par an, les Français en frais bancaires, selon lutilisation quils font de leur compte courant. Une facture quils découvrent actuellement avec larrivée dans les boîtes aux lettres du premier récapitulatif annuel, rendu obligatoire par une loi de janvier 2008.
Carte bancaire, virements, incidents, chèques de banque Les clients savent enfin clairement ce que leur coûte leur banque. Et, manifestement, beaucoup sont surpris par laddition payée en 2008, quils jugent salée.
Cest ce qui ressort de létude menée par le cabinet Cegma Topo, réalisée fin janvier*. Près dun sondé sur deux (46,8 %) y déclare avoir trouvé la facture « plus élevée » (28,2 %) voire « beaucoup plus élevée » (18,6 %) quil ne limaginait. Les réactions ont été telles que plus dun tiers (38,4 %) sont même prêts à se renseigner sur les tarifs de la concurrence. Pire pour les banques, 42,8 % des clients, soit près dun sur deux, précisent que ce récapitulatif « peut les amener à changer détablissement ». Du jamais-vu jusquà présent, puisque 7 % seulement dentre eux tentent un tel transfert.
Des tarifs élevés
« Le client navait pas forcément conscience du montant quil paie, cétait noyé. Mais le fait que, cette fois-ci, il se rende compte du cumul payé et envisage de changer de banque, dans une telle proportion, montre que les tarifs sont élevés », estime Emmanuel Chatelain, le directeur de clientèle banques-assurances, chez Cegma Topo. Lassociation de consommateurs CLCV surenchérit : « Les réponses des consommateurs à cette enquête montrent à quel point lopacité tarifaire était de mise chez les banques et combien une meilleure transparence permettra aux clients de mieux se défendre. »
Opacité : cest le reproche que fait également lUFC-Que choisir, qui vient dobtenir, au terme de plusieurs années de procédure, que six clauses contenues dans les conventions de compte et guides tarifaires du Crédit lyonnais (LCL) soient jugées abusives. Parmi ces clauses : limpossibilité pour un client de contester un relevé de compte plus de trois mois après son édition. En droit, si la banque a commis une erreur, le client dispose en réalité de dix ans pour contester un relevé. Le récapitulatif annuel devait permettre de « mettre les choses sur la table : sil y a des abus ou des excès, le client va pouvoir en discuter avec son conseiller sur une base claire », déclare Luc Chatel, le secrétaire dEtat à la Consommation. A moins que les clients ne décident purement et simplement de changer de banque. Une opération encore coûteuse et rare, mais que Bruxelles voudrait stimuler. Sur injonction de la Commission européenne, lensemble des banques européennes devra mettre en place au plus tard le 1 e r novembre un dispositif facilitant la mobilité des clients.
*Enquête menée en ligne les 27 et 28 janvier 2009 par Cegma Topo sur un échantillon de 463 personnes, âgées de 18 à 65 ans.
Le Parisien
Et vous bladinautes, avez vous fait attention a ce relevé et seriez vous prêt a changer de banque ?
Moi oui...