Les français sensibles à la montée de l'islamophobie et de l'antisémitisme

Source : Le Figaro

Les Français sensibles à la montée de l'islamophobie et de l'antisémitisme
Selon un sondage Odoxa, 77% des Français ont l'impression que l'islamophobie progresse et 68% estiment que c'est également le cas pour l'antisémitisme.

Les Français ressentent plus fortement l'antisémitisme et l'islamophobie, à en croire un sondage Odoxa pour i-Télé etLe Parisien. Quelques jours après la profanation du cimetière de Sarre-Union, et alors que plusieurs chiffres font état d'unehausse des actes islamophobes, 77% estiment que l'islamophobie progresse; ils sont 68% à considérer que c'est également le cas pour l'antisémitisme.

«Ces résultats ne signifient pas que l'antisémitisme et l'islamophobie progressent en réalité en France», tempère Gaël Sliman, président de l'institut Odoxa. «Mais cela nous indique que les Français ressentent, eux cette progression de l'un et l'autre dans leur pays.» Le sondeur souligne par ailleurs que «malheureusement, ce sentiment rejoint effectivement une réalité» décrite par le baromètre de CSA puis LH2, qui mesure le taux de racisme et d'antisémitisme en France. «Comparés aux statistiques objectives et aux sondages permettant une mesure sur le racisme, l'islamophobie et l'antisémitisme, on observe que, malheureusement, ce sentiment rejoint effectivement une réalité», résume Gaël Sliman.

Les résultats de ce sondage permettent également de constater que l'idée d'une progression de l'islamophobie en France est partagée à droite et à gauche: 75% des sympathisants de droite estiment qu'elle est une réalité, tout comme 84% des sympathisants de gauche. Un constat rare, souligne Odoxa.

Les mesures pour réformer l'islam de France divisent
L'institut de sondage a également interrogé les 1.003 sondés sur la polémique qui a entouré le 30e dîner du Crif et la tentative de François Hollande de réconcilier le président de l'instance représentative juive, Roger Cukierman, et le président du CFCM Dalil Boubakeur. Ils sont 63% à approuver la démarche du président français dans cet épisode de tensions en vue de réconcilier les deux responsables. Du côté des sympathisants de gauche, 83% jugent que le chef de l'État était dans son rôle en recevant les deux représentants. Ils ne sont que 49% à le penser à droite.

Dernier sujet abordé par le sondage: les mesures annoncées pour renforcer le dialogue avec l'islam. Les sondés sont très partagés: 49% estiment que l'État doit prendre des mesures pour réformer l'islam de France tandis que 51% pensent au contraire que c'est aux musulmans de décider eux-mêmes de l'organisation de leur culte. L'écart se creuse selon les appartenances politiques. À droite, 55% pensent que l'État doit intervenir, tandis qu'ils ne sont que 43% parmi les sympathisants de gauche.

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...e-de-l-islamophobie-et-de-l-antisemitisme.php
Et le lien vers l'article du Parisien, commanditaire du sondage avec iTélé : http://www.leparisien.fr/politique/...bie-et-l-antisemitisme-27-02-2015-4563497.php
 
Bonjour,
Je trouve que ce sondage est plutôt rassurant : au moins, cela montre que la majorité des Français n'ont pas basculé dans la parano et le déni (même s'il reste et restera toujours des bas du front...)

En revanche, je suis assez dubitatif sur la question "faut-il ou non que l'Etat intervienne davantage dans les cultes, l'islam notamment... Pour être honnête, je n'ai pas encore d'opinion tranchée sur ce sujet. Et vous ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il y a plusieurs religions en France alors l'Etat n'a pas à intervenir dans le domaine religieux...L'Etat n'est pas formé en Théologie pour s'impliquer dedans que celà soit dans le dogme chrétien, juif, musulman ne parlons pas du boudhisme, de l'animisme, du vaudou, du taoïsme etc...
 
Il y a plusieurs religions en France alors l'Etat n'a pas à intervenir dans le domaine religieux...L'Etat n'est pas formé en Théologie pour s'impliquer dedans que celà soit dans le dogme chrétien, juif, musulman ne parlons pas du boudhisme, de l'animisme, du vaudou, du taoïsme etc...

J'aurais tendance à partager votre point de vue. Selon moi, l'Etat devrait simplement vérifier que les religions et leurs religieux respectent les lois françaises. Point barre...

Après, vu le contexte actuel et certaines difficultés particulières (comme le manque d’aumôniers musulmans dans les prisons), je pense que l'Etat doit faire en sorte de lever ces difficultés. Comment et surtout comment le faire sans s'immiscer dans le culte lui-même, ça je ne sais pas...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mais celà est déjà non? jamais entendu que le christianisme, le judaisme ou l'islam ou le boudhisme ou l'animisme ne respectaient pas les lois françaises...

Le manque d'aumônier c'est pas que dans l'islam qu'il en manque mais chez les chrétiens y'en a pas assez et il n'y a pas plus de musulmans que de chrétiens dans les zonzons de france mais surtout beaucoup d'athées qui ne pratiquent rien du tout...

Pourquoi s'immiscer dans un culte en tant qu'athée ou laicard qui sont les deux nouvelles mamelles de la France...

J'aurais tendance à partager votre point de vue. Selon moi, l'Etat devrait simplement vérifier que les religions et leurs religieux respectent les lois françaises. Point barre...

Après, vu le contexte actuel et certaines difficultés particulières (comme le manque d’aumôniers musulmans dans les prisons), je pense que l'Etat doit faire en sorte de lever ces difficultés. Comment et surtout comment le faire sans s'immiscer dans le culte lui-même, ça je ne sais pas...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Bonjour,
Je trouve que ce sondage est plutôt rassurant : au moins, cela montre que la majorité des Français n'ont pas basculé dans la parano et le déni (même s'il reste et restera toujours des bas du front...)

En revanche, je suis assez dubitatif sur la question "faut-il ou non que l'Etat intervienne davantage dans les cultes, l'islam notamment... Pour être honnête, je n'ai pas encore d'opinion tranchée sur ce sujet. Et vous ?

Intervenir dans les religions, non, mais surveiller et interdire les radicaux, de quelques religions que ce soit, ça oui.
Idem avec les groupuscules politiques extrémistes, qu'il s'agisse d'êtreme-droite ou d'extrême-gauche.
 
Haut