Un Français sur deux souhaite une candidature Villepin en 2012

43% des personnes interrogées sur l’appel interjeté par le parquet dans l'affaire Clearstream estiment que Nicolas Sarkozy «s’acharne» contre l'ancien Premier ministre, selon un sondage BVA,

Un duel qui, pour l’heure, lui profite. Selon une étude BVA pour M6, publié dimanche, près d’un sondé sur deux souhaite que Dominique de Villepin se présente à la prochaine présidentielle.

Ce sondage a été réalisé les vendredi 29 et samedi 30 janvier alors que le jugement du procès Clearstream a été connu le 28 et l’appel du parquet contre la relaxe de l’ancien Premier ministre, le 29 au matin. 49% des personnes interrogées voudraient que Villepin «relance sa carrière politique et se présente à l’élection présidentielle en 2012», contre 38% qui s’y opposent et 13% ne se prononçant pas.

Les seuls sympathisants de droite sont presque autant à dire oui (46%) que non (45%) et 9% ne se prononcent pas. Ceux de gauche sont bien plus nets: 55% acquiescent, 34% refusent cette éventuelle candidature, 11% n’ont pas d’avis sur la question.

Interrogés sur l’appel interjeté par le parquet, 43% estiment que Nicolas Sarkozy «s’acharne» contre lui. Et 35% ne le pensent pas alors que 22% ne se prononcent pas. Les sympathisants de droite sont beaucoup plus nombreux (54%) à ne pas voir d’acharnement, ceux de gauche sont 59% à le penser.

«Une espèce d'empoignade»
Dimanche, Michèle Alliot-Marie et Claude Guéant se sont efforcés de récuser une intervention de l’exécutif dans la décision du procureur, Jean-Claude Marin, de faire appel. La ministre de la Justice a démenti, sur Europe 1, toute «instruction» ou toute «incitation de quelque nature que ce soit»: «Je n’ai pas l’habitude de me cacher derrière mon petit doigt. Si j’avais eu des instructions à donner», elles auraient été «écrites et motivées», a promis MAM.

Le secrétaire général de l’Elysée a, lui, assuré que Marin n’avait pas «demandé d’avis» à l’Elysée, ni reçu de consigne. «Le procureur a pris sa décision tout seul», a-t-il insisté sur BFM radio et TV, déplorant qu’on en fasse «une espèce d’empoignade entre deux personnalités politiques» et appelant à «dépassionner cette affaire».

(Source AFP)

Sondage réalisé par téléphone les 29 et 30 janvier auprès d’un échantillon de 1.010 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas)
 

FPP75

VIB
Villepin est le fantasme de beaucoup d'électeurs déçus du sarkozysme !! Il est capable de venir mettre un peu d'ambiance pour le premier tour, mais il irait pas plus loin !

Pas de base, pas de soutien, pas de parti,.......
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
A droite, la place est déjà prise par Sarkozy, je pense aussi qu'il ne pourra pas aller bien loin(malheureusement), peut-être nuire à Sarko, ce serait déjà pas mal.
 
c'est normale d'un coté on a un vraie homme d'etat intelligent calme et cultivé, qui a fait une tres bonne prestation à l'onu, de l'autre on a un populiste sioniste qui est à la limite d'un despote, aggressif et impulsif

de villepin à eu le malheure d'etre premier ministre...

bien sur qu'il a toute ses chances pour 2012
 
Haut