Les français, toujours en force à agadir

Les touristes français ont encore une fois été très nombreux à se rendre à Agadir durant les quatre premiers mois de l'année 2016.
Entre le 1er janvier et fin avril derniers, la perle du sud a enregistré 1.144.496 nuitées dans les différents hôtels, résidences et villages touristiques, indique le conseil régional du tourisme (CRT) d'Agadir qui précise que les Français arrivent loin devant avec 242.231 nuitées.
En deuxième position, ce sont les touristes nationaux qui ont passé 190.544 nuitées sur place, (...)

- Economie / Agadir, Tourisme, France

Les Français, toujours en force à Agadir
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pardon, vous avez dit "Agadir, deuxième pôle touristique du Maroc"?

....La destination Maroc n'est ni à l'abri ni immunisée contre les caprices conjoncturels. Les principaux clignotants de l'activité touristique s'effondrent: flux des touristes, nuitées et recettes. L'année 2015, par exemple, était catastrophique. Tous les marchés européens sont en recul à l'image du marché français, premier pourvoyeur européen de touristes, qui est en chute libre. La destination Maroc peine à décoller et à rattraper son retard touristique important sur celle de la Turquie par exemple. Cette dernière est passée de 10 millions de touristes en 2010 à 40 millions en 2015 alors que le Maroc, durant la même période, est passé de 4 millions à moins de 10 millions.

Toutefois, les chiffres concernant le Maroc peuvent se révéler trompeurs, car la tendance générale reste marquée par une régression de la fréquentation touristique durant les dernières années. En plus, dans ces chiffres officiels, l'observatoire du tourisme préfère intégrer dans sa méthode de calcul les arrivées aux postes frontières des MRE (Marocains résidant à l'étranger) qui sont considérés comme des touristes. En se lançant dans un exercice de benchmarking, en se comparant avec les autres pays que sont l'Espagne, la Tunisie et la Turquie, il est intéressant de noter que ces trois derniers cas ne prennent pas en considération dans leurs calculs leurs ressortissants à l'étranger. Le Maroc est le seul pays qui compte ses ressortissants à l'étranger comme étant des touristes.

Tendance à la baisse

Au niveau national, la crise s'est généralisée. Les deux principaux pôles touristiques Agadir et Marrakech, qui totalisent plus de 60% des nuitées, sont touchées de plein fouet par la crise que connaît le secteur touristique, surtout la station balnéaire d'Agadir qui est toujours dans le rouge et continue à perdre du terrain; elle a enregistré ces dernières années des baisses très marquées en arrivées et en nuitées. La baisse y est quasi générale et n'épargne presque aucun des marchés européens, principaux pourvoyeurs de touristes vers la station balnéaire.

Agadir reste encore loin des réalisations de 2007, année de référence. A cette période, la station balnéaire, avec moins de lits, avait dépassé le cap du million de nuitées (1,04 million). Le taux d'occupation moyen atteignait 57%, alors qu'aujourd'hui le taux d'occupation ne dépasse pas 30% de la capacité totale d'hébergement.....

http://www.huffpostmaghreb.com/hass...eme-pole-touristique-du-maroc_b_10452662.html

143821
 

Pièces jointes

  • n-AGADIR-large570.jpg
    n-AGADIR-large570.jpg
    61.9 KB · Affichages: 5
Haut