Française d'origine marocaine, quel avenir au Maroc?

Bonjour,


Voilà, j'aurais besoin de conseils et de témoignages.
Je suis française d'origine marocaine. J'ai 29 ans aujourd'hui et habite en Allemagne depuis presque deux ans maintenant.
J'ai rencontré mon fiancé en Allemagne. Il est aussi d'origine marocaine et habite en Allemagne depuis l'âge de 18 ans. Il a aujourd'hui 30 ans.
Nous nous sommes trouvé je dirais, je sais qu'il est fait pour moi et moi faite pour lui. Je ne m'imagine pas finir ma vie avec quelqu'un d'autre que lui et de son côté c'est réciproque.
Avant que nous nous rencontrions il avait pour projet de rentrer chercher du travail au Maroc et de s'installer définitivement là-bas. Ce que je comprends tout à fait. Moi même, je ne m'imagine pas du tout vivre éternellement en Allemagne. Mon plan de base était de rester ici une ou deux années dans une logique pure et simple d'acquérir une experience professionnelle que je pourrais revendre sur le marché du travail français.

Il a donc changé ses plans car de mon côté, à l'heure d'aujourd'hui, je ne me sens absolument pas prête d'aller vivre au Maroc. J'aime beaucoup ce pays bien sur, je ne nie en aucun cas mes origines, je suis fière de ce que je suis, je n'ai aucun complexe ou problème d'identité. Je vie très bien ma double culture franco-marocaine. Je suis consciente de ce que m'apportent les deux cultures/pays... encore plus consciente depuis que j'habite en Allemagne.
Nous avons bien sur discuté dès le départ de ce point. Par amour, je me dis que je pourrai le suivre n'importe où. Maintenant, voilà, depuis quelques jours, je me pose pas mal de questions. Je n'ai aucune idée de ce que la vie peut être au Maroc, je n'y ai jamais vécu. J'ai souvent été en vacances là-bas, avec mes parents, frère et sœurs. Mais il y a une grande différence entre aller en vacances quelques semaines, pour voir la famille et visiter le pays ... et vivre dans le pays.
Je sais pas non plus je pourrai trouver du travail là-bas ou si les conditions de travail seront pour moi acceptables. Je ne connais pas la mentalité et les méthodes de travail du pays non plus. Rien qu'en comparant la France et l'Allemagne qui sont pourtant 2 pays européens, je me rends compte qu'il y a de très grosse différences. Je suis ingénieur dans le secteur de l'énergie. Je pense que je suis prête à changer de secteur d'activité et/ou de profession s'il le faut... tant que ce que je ferai me plaira.
J'essaie de m'auto-rassurer en me disant que ce sera hyper intéressant pour moi d'habiter là-bas. Mais par moment j'ai le cafard. Je crois que j'ai besoin que l'on me rassure, j'ai un peu peur de ce que je vais trouver là-bas. Je veux pas non plus que cela devienne un sujet de dispute permanent entre mon chéri et moi.

Quand je suis en mode "positive attitude", je suis confiante et la tête pleine de projets.
Aujourd'hui par exemple, j'ai pensé à passer les concours pour être professeur dans le secondaire pour pouvoir donner des cours là-bas. Des cours de mathématiques. (Je suis ingénieur en mathématiques appliquées de formation). Il faudrait juste que je me renseigne si les concours français sont valables là-bas.
J'ai aussi pensé à changer complètement et profiter pour faire des choses que je n'aurais peut-être pas faites ailleurs, comme monter une assoc., ou même ma propore activité, ...


J'aurais besoin de vos témoignages. Je pense que j'ai aussi besoin que l'on me rassure. Il y a certainement des personnes dans le même cas que moi. Ou peut-être connaissez vous des personnes ayant grandi et vécu en France, et qui aujourd'hui habitent et travaillent au Maroc. (à Casablanca et/ou Rabat en particulier).

Une des seules choses qui me calme est ma foi. C'est tout. Je me dis pour me rassurer que les choses se passeront comme elles le devront et comme il est prévu qu'elle se passe. Mais bon, on a quand même tous une part de responsabilité dans ce qui nous arrive et aussi les choix nous les faisons nous même.

Merci infiniment d'avoir lu ce post jusqu'au bout. J'ai été longue, j'en suis consciente.
Et merci par avance pour vos réponses.

Une bonne soirée à vous,

Minibel.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Salam aleykoum,

Ravi chère sœur du niveau que vous venez d’atteindre en Europe toute mes félicitations
C’est vrai que la vie devient de plus en plus difficile en Europe ,faut il continuer a vivre avec cette crise ou on travaille pour payer le loyer et les charges sont assurance sur le futur ;
Rejoindre lebled ? sans oublier qu’ils ont aussi des diplômés sans travail ,

Si l’occasion se présente pour rentrer au pays faire un bilan de vos droits de pension
Dans le siège se trouve à Berlin c’est important

A voir s’installer au Maroc en tant que française résidante à l’étranger
Avec permis de séjour de dix ans ou marocaine dans son pays. IMPORTANT


Pourquoi vous n’avez pas tentez les concours au sein de la fonction public ce qui vous permets d’être fonctionnaire et a ce moments la vous pouvez bénéficier une retraire à jouissance immédiate a partir de quinze ans de travail ou service suivant les ministères ,

Vu votre niveau je pense qu’il faut essayer de prendre contact avec la cellule emploi de l’ambassade de France à Rabat se présenter c’est encore mieux.

N’hésiter pas de faire part de votre projets au ministre qui représente les MRE

Il existe aussi des ONG allemande et française qui travaillent au Maroc.


Je serais très heureux de vous voir réussir dans vos projets incha allah

Désolé d’être court dans ma réponse je suis sur le point de partir en vacance dans le sud de la France j’espère pouvoir être connecté pour vous répondre .

Beslama aleykoum
 

Nakame

VIB
Il y a quand même deux profils de MRE,
Ceux nés à l'étranger et ceux y ayant étudié ou parti après avoir grandi au Maroc

Les derniers s'adaptent beaucoup plus facilement, pour les autres c'est plus difficile (j'en fais moi même parti)

Sans réseau ou connaissances au Maroc tu ne fais rien si tu viens de débarquer, c'est au petit bonheur la chance mais c'est un sacré challenge qui mérite d'être tenté

De plus tu n'es pas seule, il y a ton mari, il suffit juste d'avoir un profil flexible et de savoir encaisser les mauvaises périodes

Bon courage
 

Bipasha

Soussia
Bonsoir,
Je dirai seulement que le mode de vie est totalement différent et que de vivre au Maroc est un sacré challenge avec ses bon côté et les mauvais.
Après tout dépend je connais des gens qui ont tout laissé pour aller recommencer leur vie au Maroc, pour quelques uns sa a marché pour d'autres il sont revenu.
Le salaire moyen et le confort de vie est moins bien qu'en Europe mais beaucoup plus sain, on s'y habitue. Je viens de passé 5 mois au Maroc (en plus des 3 mois que j'y passe annuellement) mais bon j'y suis très à l'aise car j'ai mes demi-frères et sœur là-bas et mes grands parents et mon père passe la moitié de l'année au Maroc.
Je pense que tu y trouvera beaucoup d'opportunité, et qu'avec le temps tu te fera u mode de vie, biensûr il faudra faire des concessions oublié certains petits privilège de la vie occidentale. Mais je te rassure aujourd'hui tu as tout ce qu'il faut au Maroc.
Et rien ne t'empêche de faire des aller-retour.
j'espère que m'a réponse t'aura un peu rassuré.

Après tout dépend de tes relations avec le Maroc, si en vacance déjà tu y ai à l'aise, si tu as beaucoup de famille là-bas...
Et il faut que tu sache exactement ce que tu veux faire la-bas.
Il y a beaucoup de monde qui vont pour commencer leur entreprise là-bas.

PS: Je t'envoie un MP avec des adresses utile.
 
Salam à tous,


Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais tacher de répondre à vos message de manière séparée pour ne rien oublier:

@courrir:
Vous avez raison en ce qui concerne la crise. Mais heureusement, dans mon secteur d'activité nous n'avons pas de répercutions directes, c'est d'ailleurs l'un des seuls non touché je dirais. Bien sur, il y a pas mal de projets gelés mais l'activité au jour d'aujourd'hui et pour les années à venir ne manque pas.

> Le bilan de mes droits de pension?
Qu'est-ce que c'est exactement?

"Française résident à l'étranger": C'est une excellente idée que vous m'avez donnée là. Merci. Maintenant la question est de savoir si cela est possible en tant que personne d'origine marocaine?
Car il y a 3 années de cela environ, j'étais tentée par une expérience de VIE (Volontariat International en Entreprise) au Maroc. Rapidement: c'est un contrat special à durée determinée pour travailler dans une entreprise française implantée à l'etranger. Le contrat est signé avec le ministère des affaires étrangères français, etc... Et ce type de poste au Maroc (donc de contrat) n'est pas possible pour une personne d'origine marocaine. La raison invoquée: une personne d'origine marocaine, quelle que soit sa nationalité sera toujours considérée comme marocaine sur le sol marocain. Donc si un jour il arrive un problème, la France ne pourra pas l'aider.
Je vais donc me renseigner pour savoir si cela est possible....
D'un autre côté, le seul avantage que je vois dans ce statut c'est le fait de ne plus payer ses impôts sur le revenu en France, mais au Maroc (je ne sais même pas si l'impôt sur le revenu existe au Maroc... surement, je sais pas.)
La fonction publique ne m'attire absolument pas. J'ai une très très très mauvaise opinion de la fonction publique française....
Les ONG sont aussi une très bonne idée. Merci.
Merci beaucoup pour l'interêt que vous avez portez à mon poste :)
et merci pour vos encouragement :)

@nakame
Mon fiancé fait parti de l'autre catégorie, il est arrivé en Allemagne à l'âge de 18 ans. Mais moi, je n'ai jamais vécu au Maroc.
Par contre je ne compte pas débarquer comme ça en touriste. L'idée est quand même de préparer ce projet d'émigration, ça prendra le temps que ça prendra, peut-être 6 mois, 1 an, je ne sais pas.
Je suis bien consciente que rien ne sera facile mais je suis plutôt accrocheuse de nature et je sais que quand on veut quelque chose et que l'on fait tout pour l'avoir, on fini par le décrocher ;-)
En France non plus ça n'a pas été facile.. même en ayant les diplômes et le profil que j'ai... Mais je me suis accrochée et ça a payé. Et puis, il y aura toujours une solution, ma tête est pleine de projets :)
Pour le moment, nous restons en Allemagne pour au moins les 2 années qui viennent.
Si j'ai bien compris tu travailles au Maroc actuellement? As-tu cherché/trouvé ton travail avant de partir t'installer là-bas ou bien as-tu débarqué sans travail ni rien?

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse et tes encouragements. Et surtout j'apprécie que tu m'aies mise en garde de la difficulté/réalité de la situation :)

@bipasha:
Mes relations avec le Maroc? Ba disons que je ne connais pas vraiment le Maroc. J'y ai été très souvent avec ma famille en été en vacances. Je ne me sens pas vraiment chez moi là-bas, je m'ennuie très facilement, il n y a rien à faire, à part visiter les villes et voir sa famille. C'est ma définition du Maroc-Vacances on va dire.
Maintenant, je pars du principe que vivre là-bas dans une ville comme Casablanca et y avoir une activité pro n'a absolument rien à voir avec aller passer qqes semaine dans sa famille.
Oui, tu as raison sur le fait qu'il faut absolument que je sache ce que je veux faire là-bas. C'est pour cela que je me renseigne un peu sur ce qui peut se faire là-bas, histoire d'être réaliste et d'avoir la tête sur les épaules. Au pire, je me dis que je pourrai toujours créer ma propre activité là-bas.
Encore merci pour ton poste.
Merci pour les adresses en MP, je vais regarder ça.
 
Bonjour Belmini,

As tu eu ta réponse concernant le fait qu'un marocain ayant la double nationalité franco-marocaine puisse ou non faire un volontariat international en entreprise.

Je viens de décrocher un poste de VIE au Maroc j'ai la double nationalité mais j'ai peur que les choses coincent de ce point de vue là.

A priori d'après ma RH pas de problème mais je ne suis pas rassurée. Malheureusement je ne trouve personne pour me renseigner.

Merci beaucoup.
 
Bonjour Belmini,

As tu eu ta réponse concernant le fait qu'un marocain ayant la double nationalité franco-marocaine puisse ou non faire un volontariat international en entreprise.

Je viens de décrocher un poste de VIE au Maroc j'ai la double nationalité mais j'ai peur que les choses coincent de ce point de vue là.

A priori d'après ma RH pas de problème mais je ne suis pas rassurée. Malheureusement je ne trouve personne pour me renseigner.

Merci beaucoup.

Bonjour Ghita,

Est-ce que tu as pu avoir une réponse à ta question depuis ?
Je suis dans le même cas que toi et j'aimerais bien savoir si d'avoir la double nationalité est un obstavle pour accomplir un VIE au Maroc.

Merci pour ta réponse.
 
La vie au Maroc pour une femme - enfin, ça dépend sans doute des villes ! - n'est pas toujours très drôle !

Si en Europe les hommes et les femmes peuvent avoir les mêmes droits, sortir comme ils veulent et quand ils veulent, au Maroc, la féminité est un poids et ton chéri sera moins libéré et cool là-bas.

Il peut te dire le contraire ici, là-bas il sera dans une autre ambiance, et il se conformera aux moeurs locales pour ne pas se démarquer de ses copains ou avoir des réflexions sur toi.

Quant aux salaires au Maroc, c'est la mega-misère, et la vie n'est pas si peu chère que certains veulent le dire. Ou ce qui n'est pas cher, c'est de la mauvaise qualité : les éponges pas chères : ce sont des blocs de mousse ; les couverts du souk rouillent au bout de 2 lavages, et les fruits et légumes sont pleins de nitrates : les carottes ressemblent à des radis noirs.

Vous pouvez toujours acheter une maison au Maroc, y aller en vacances, faire du business entre l'Europe et le Maroc, mais aller vivre là-bas, je te le déconseille totalement.
 
Haut