En france, plus de 10.000 décès par an liés au chômage

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dépressions, cancers, isolement, suicides... Aujourd’hui en France, le chômage est un « problème majeur de santé publique », alerte le Conseil économique, social et environnemental (Cese).

200 millions de chômeurs à travers le monde en 2017 selon l'Organisation internationale du travail (OIT). Et 5,76 millions en France malgré . Le chômage est un problème économique, social et politique. Mais aussi « un problème majeur de santé publique ", tient à alerter le Conseil économique, social et environnemental (Cese), dans un projet d'avis présenté par Jacqueline Farache du groupe CGT, et adopté à l'unanimité.

Derrière les statistiques, il ne faut pas oublier qu'il y a des personnes. Aujourd'hui, en France, « 10.000 à 14.000 décès par an sont imputables au chômage », dénonce le Cese, citant une étude de l'Inserm (2015). La perte d'un emploi va bien au-delà d'un salaire : anxiété, stress, hypertension, mal être, dépressions, addictions au tabac et à l'alcool, rechute de cancer, maladies chroniques...

Pour 10% de chômage, 1,5% de suicide

Le chômage peut aussi rapidement devenir un cercle vicieux. Tout comme une mauvaise santé complique les chances de retrouver un emploi, le chômage provoque un effritement des liens sociaux conduisant l'individu dans une sorte d'autisme lui faisant perdre l'estime de soi, voire même son identité, et compliquant ainsi son retour dans la vie active.

« Des études internationales [...] font état d'un risque de surmortalité multiplié par trois, soit un effet comparable à celui du tabagisme », poursuivent-ils. Une autre étude récente de l'Inserm met en évidence l'état sanitaire général « dégradé » des demandeurs d'emploi : par exemple, les chômeurs et les chômeuses déclarent respectivement 2,32 et 1,71 fois plus fréquemment un « mauvais état de santé »........

http://www.lesechos.fr/politique-so...0000-deces-par-an-lies-au-chomage-1220903.php
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Vous souvenez vous de celui qui chantait: Le travail c'est la santé, rien faire c'est la conserver.
Il s'est gravement trompé.
Ce n’est pas tellement le chômage en lui‑même qui tue, ce sont ses conséquences, qui ne sont pas des conséquences fatales du chômage en principe, mais qui sont des conséquences inévitables du chômage dans une société qui refuse de prendre acte de l’existence d’un chômage systémique qui ne disparaitra jamais (sauf catastrophe que les chômeurs paieraient de toutes manières plus que les autres).

Il ne faut pas oublier que le chômage signifie implicitement l’absence de travail rémunéré.
 
Haut