France : 1ére destination touristique du monde avec prés de 85 millions de touristes , mais....

ould khadija

fédalien
Contributeur
La France première destination touristique mondiale, l’information a fait la « une » de tous les journaux en début de semaine.

«Avec 84,7 millions de touristes étrangers en 2013, la France demeure le pays le plus visité au monde », s’est félicité, lundi 11 août, le ministère de l’Économie.


---------------------------------------------------------
Selon l’enquête auprès des visiteurs venant de l’étranger (EVE) réalisée par la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS) et la Banque de France, la France est en effet loin devant les États-Unis et l’Espagne, qui complètent le podium avec 69,8 millions et 60,7 millions de visiteurs respectivement.

L’étude montre que la France a surtout été visitée par les Européens. Ceux-ci ont été 70,1 millions à se rendre dans l’Hexagone en 2013, contre 6,6 millions pour les touristes venant d’Amérique et 4,5 millions pour ceux en provenance d’Asie.

En revanche, les plus fortes progressions par rapport à 2012 sont à mettre au crédit de l’Océanie (+13,9 %) et de l’Asie (+12,9 %).

La Chine a notamment joué un rôle moteur puisque 326 000 touristes chinois supplémentaires ont visité la France en 2013, soit une progression de 23,4 % par rapport à l’année précédente.

Beaucoup de touristes en transit

Ces très bons chiffres ont de quoi donner le sourire aux responsables du ministère des Affaires étrangères, désormais en charge du tourisme, mais reflètent-ils la réalité ? C’est la question que s’est posée Le Monde qui apporte un éclairage intéressant.

Car, sur les 84,7 millions de touristes étrangers venus en France en 2013, beaucoup d’entre eux ne font en fait que passer par notre pays sans y rester plus d’une nuit. Le Monde cite notamment une note de l’Insee datant de 2008. Celle-ci montre que sur les 82 millions de visiteurs ayant passé au moins une nuit en France en 2007, 14 millions d’entre eux étaient simplement en transit.

De plus, les touristes étrangers ont tendance à rester moins de temps en France que dans d’autres destinations et, surtout, à dépenser moins.

Ainsi, le tourisme en France génère autant de revenus que le tourisme en Espagne, alors que notre voisin reçoit 24 millions de visiteurs en moins.


Ces chiffres montrent que la domination française sur le tourisme mondial n’est pas totale et qu’il reste encore une grosse marge de progression, en particulier sur les recettes potentielles.



Romain Brunet
http://www.lavoixdefrance.fr/(X(1)S...e-pays-le-plus-visite-du-monde-pas-si-sur-712
 
Même en enlevant les 14 millions de gens en transit on est les premiers. Par contre s'il est vrai que les touristes dépensent moins en France qu'en espagne, c'est qu'il y a du progrès à faire.
 
Haut