[France] Aide Financière

Bonjour, j'espère pouvoir recenser sur ce topic les aides financières auxquelles nous serions éligible une fois en france, par la je parle du CNOUS,CLOUS,CROUS Etc...
Je sais qu'elles existent car mes cousines en pu en profiter pendant leurs études mais je n'ai pu trouver une information concrète donc ce message s'adresse a ceux qui sont déjà passé par la :).
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
en ce moment de crise, je pense que la plonge t'attend si tu n as pas assez de moyen pour couvrir l'année universitaire..et ce n'est pas donné non plus..active toi et reste sur tes gardes pour éviter le CHOC :)
sinon tu as droit à l apl (pour le logement) et la cmu (assurance maladie) peut être; recevoir du liquide pas à ma connaissance..demande plutot ça à tes cousines ^^
 
APL = allocation personnalisée au logement.
Après que t'aies louer une chambre/appartement, tu peux recevoir des allocations => caf.fr
CMU = Mutuelle complémenateire
Remboursement à 100% des frais médicaux

D'après ce que je sais, il n'y a pas vraiment d'aides. Sinon, si tu fais des prépas t'as droit à une bourse marocaine, mais je crois que c'est trop tard pour cette année, mais tu peux t'informer quand même.
 
Oui en France tia le CROUS.

Il faut aller sur leur site pour s'enregistrer et ils t'enverront un dossier =)

Normalement, c'était jusqu'au 30 avril que tu pouvais le faire. Mais tu peux faire une demande en tant que retardataire (comme moi :D) et ils traiteront ton dossier. Mais faut faire vite, sinon tu vas percevoir tes bourses en retard.
 
Oui en France tia le CROUS.

Il faut aller sur leur site pour s'enregistrer et ils t'enverront un dossier =)

Normalement, c'était jusqu'au 30 avril que tu pouvais le faire. Mais tu peux faire une demande en tant que retardataire (comme moi :D) et ils traiteront ton dossier. Mais faut faire vite, sinon tu vas percevoir tes bourses en retard.

tu pourrais me guider un peu plus stp? ma prepa est sur metz et je n'ai rien trouvé de tel sur leur site :(
 
je te remercie ;P
on dirait que c'est pas possible la ou je vais !

Tia coché quoi comme case ?

1-Réfugié
2-Ressortissant de l'Union Européenne ou Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse, dont les parents ont perçu des revenus en France en 2008
3-Etranger résidant en France depuis deux ans et dont les parents (père, mère ou tuteur légal) résident en France depuis au moins deux ans
4-Ressortissant d'un Etat membre de l'Union Européenne ou Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse, justifiant d'une situation particulière (travailleur communautaire, durée du séjour, ...)
5-Autre situation


le système français est vraiment pourri !
 
5-autre situation, il est pas si pourrit que ca s'il nous permet de faire leur filière la plus sélective sans restrictions :p

Oh que si il est pourri. Quand tu seras en plein dedans, tu me diras autre chose va :langue:
Tu peux faire toutes les filières oui, mais encore faut-il trouver sa voix et pouvoir s'en sortir ;)

Ah ouais, ça bloque :s
Ca craint quand même ! Tu vas étudier en France, et tu peux pas avoir d'aides du CROUS ! Tu vois bien que c'est pourri franchement.

Tia demandé des renseignements auprès de ton lycée ?
 
non, ils sont en vacance, je verrai ca sur place, meme si avec une prépa, c'est quand même assez dure d'entreprendre des démarches administratives :(
 
Oh que si il est pourri. Quand tu seras en plein dedans, tu me diras autre chose va :langue:
Tu peux faire toutes les filières oui, mais encore faut-il trouver sa voix et pouvoir s'en sortir ;)

Ah ouais, ça bloque :s
Ca craint quand même ! Tu vas étudier en France, et tu peux pas avoir d'aides du CROUS ! Tu vois bien que c'est pourri franchement.

Tia demandé des renseignements auprès de ton lycée ?

Trouver sa voix et s'en sortir c'est pas le lot quotidien de tout être humain en France ou ailleurs.

La France est un pays saturé, si on veux ce rendre la vie plus facile il faut aller dans les pays émergeant tout simplement. Et la bah c'est pas dis que tu es la CMU ou d'aide au logement ou même de bourse.

Le systèmes Français est compliqué et chiant mais pas pourri. Tu fais les études pour toi même, que l'on te donne cette opportunité c'est déjà pas mal.

Après une fois les diplôme en poche tu peux très bien aller travailler ailleurs. C'est pourquoi le mieux est de suivre des diplôme reconnu internationalement.

Et oui il faut compter sur soit même avant tout et le porte monnaie de ses parents, comme partout ailleurs. La France est pas assé riche pour offrir les études à tout ceux qui le demande, faut être réaliste un peu aussi.

Donc fait tes démarches et tu ferras bien.
 
non, ils sont en vacance, je verrai ca sur place, meme si avec une prépa, c'est quand même assez dure d'entreprendre des démarches administratives :(

Les démarches administratives, c'est ce qu'il y a de plus chiant à faire.
Si tu trouves pas de solutions d'ici la rentrée, va voir ton lycée en septembre et essaie de te renseigner auprès du secrétariat.
Tu peux toujours faire une demande d'aides en cours d'année, même si ça va engendrer un retard au niveau de tes rentrées de bourses =)

J'espère t'avoir un peu aidé, même si ça a pas beaucoup avancé :(

Bonne nuit le mister =)
 
Trouver sa voix et s'en sortir c'est pas le lot quotidien de tout être humain en France ou ailleurs.

La France est un pays saturé, si on veux ce rendre la vie plus facile il faut aller dans les pays émergeant tout simplement. Et la bah c'est pas dis que tu es la CMU ou d'aide au logement ou même de bourse.

Le systèmes Français est compliqué et chiant mais pas pourri. Tu fais les études pour toi même, que l'on te donne cette opportunité c'est déjà pas mal.

Après une fois les diplôme en poche tu peux très bien aller travailler ailleurs. C'est pourquoi le mieux est de suivre des diplôme reconnu internationalement.

Et oui il faut compter sur soit même avant tout et le porte monnaie de ses parents, comme partout ailleurs. La France est pas assé riche pour offrir les études à tout ceux qui le demande, faut être réaliste un peu aussi.

Donc fait tes démarches et tu ferras bien.


J'ai fait un abus de langage, je l'admets. J'aurais du employer les termes "compliqué" et "chiant" au lieu de "pourri". C'est vrai que j'ai pas été correcte.

Au temps pour moi ;)

Bonne nuit.
 
Bah c'est vrai que "pourri" c'était fort, ma femme a eu pas mal d'aide pour ses études et rien que pour la CMU et les APL on est contant. En plus maintenant elle a droit au RSA, donc ça nous aide vraiment, et donc je dis merci à ce système, qui est pas simple c'est kler, mais qui nous aide et nous laisse pas tomber si facilement. Faut comprendre au Maroc elle avait pas le quart de ça.

Bon courage à vous.
 
Bah c'est vrai que "pourri" c'était fort, ma femme a eu pas mal d'aide pour ses études et rien que pour la CMU et les APL on est contant. En plus maintenant elle a droit au RSA, donc ça nous aide vraiment, et donc je dis merci à ce système, qui est pas simple c'est kler, mais qui nous aide et nous laisse pas tomber si facilement. Faut comprendre au Maroc elle avait pas le quart de ça.

Bon courage à vous.

En fait, ce que je reproche le plus au CROUS, c'est qu'au bout de 2 redoublements, on a plus le droit aux aides. C'est ce qui vient d'arriver à mon frère et c'est franchement pas facile à gérer.

Merci bien. Au revoir ;)
 
En fait, ce que je reproche le plus au CROUS, c'est qu'au bout de 2 redoublements, on a plus le droit aux aides. C'est ce qui vient d'arriver à mon frère et c'est franchement pas facile à gérer.

Merci bien. Au revoir ;)

Oui je comprend on a une amis qui a du rentrer au Maroc car elle a loupé ces examens plusieurs fois, je me rappel plus du nombre. En même on peux comprendre qu'ils vont pas donner éternellement, 2 chances c'est déjà pas mal.

Bonne nuit.
 
Haut