France: des centaines de mosquées ouvrent leurs portes pour "un thé de la fraternité"

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Des centaines de mosquées dans toute la France participent durant le week-end à une opération portes ouvertes, offrant explications et "thé de la fraternité" aux visiteurs, pour défendre un islam de "concorde" dans un pays ébranlé par les attentats djihadistes.

Un an après les attentats djihadistes de janvier 2015 contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher, cette initiative est portée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), l'instance représentative des mosquées en France.

"Au lieu de s'attarder sur les actes tragiques, il nous a semblé plus utile et important de célébrer +l'esprit du 11 janvier+", celui des marches citoyennes géantes du dimanche ayant suivi les attentats, indique le président du CFCM, Anouar Kbibech.



"Avec un objectif: créer des espaces de convivialité et d'échanges avec les fidèles de base et l'ensemble de nos concitoyens".



Et en profiter pour "mettre en avant les vraies valeurs de l'islam, tordre le cou à ces clichés de liens avec la violence et le terrorisme".

Dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats du 13 novembre à Paris, une vingtaine d'opérations de police dont des perquisitions ont été menées dans des lieux de culte musumans.



Au moins trois lieux de prières ont été fermés.



"Je crois qu'il faut dépasser cette +séquence perquisitions+", estime le président du CFCM qui, "face au risque d'amalgame et de stigmatisation", voit dans cette opération portes ouvertes un "geste d'ouverture".

Ce "thé de la fraternité" prendra diverses formes: partage de boissons chaudes et de pâtisseries, visites guidées, débats, invitation à assister aux cinq prières quotidiennes...



L'opération ne concernera pas l'intégralité des quelque 2.500 mosquées et salles de prières du pays mais la plupart des lieux importants - tels la Mosquée de Paris - y participeront.




https://www.google.be/search?q=Fran...ek-end+pour+le+"thé+de+la+fraternité"&tbm=nws
 
B

belgika

Non connecté
Salam

Ensuite il y aura peut être des personnes intéressées qui trouveront réponses à leurs questionnements,qui continueront à s'informer et peut être lier des liens avec des musulmans Allah ouallhem...


Et d'autres qui viendront pour manger gratos :D



Je ne viens que si il y a des cornes de gazelles ... :D


Et lé couscous ??

Plus sérieusement c'est bien d'ouvrir les portes ... Découvrir . Essayer de comprendre quelques bases.

Et ensuite ?
 
Je ne viens que si il y a des cornes de gazelles ... :D


Et lé couscous ??

Plus sérieusement c'est bien d'ouvrir les portes ... Découvrir . Essayer de comprendre quelques bases.

Et ensuite ?

Ben c'est déjà un bon début. Perso, je suis pour toutes les initiatives permettant de briser cette méfiance qui est en train de monter entre les différents groupes et communautés.

C'est peut-être naïf et bisounours mais au moins, ça rapproche les gens au lieu de les éloigner avec des discours discriminatoires ou stigmatisants.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Des centaines de mosquées dans toute la France participent durant le week-end à une opération portes ouvertes, offrant explications et "thé de la fraternité" aux visiteurs, pour défendre un islam de "concorde" dans un pays ébranlé par les attentats djihadistes.

Un an après les attentats djihadistes de janvier 2015 contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher, cette initiative est portée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), l'instance représentative des mosquées en France.

"Au lieu de s'attarder sur les actes tragiques, il nous a semblé plus utile et important de célébrer +l'esprit du 11 janvier+", celui des marches citoyennes géantes du dimanche ayant suivi les attentats, indique le président du CFCM, Anouar Kbibech.

"Avec un objectif: créer des espaces de convivialité et d'échanges avec les fidèles de base et l'ensemble de nos concitoyens".

Et en profiter pour "mettre en avant les vraies valeurs de l'islam, tordre le cou à ces clichés de liens avec la violence et le terrorisme".

Dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats du 13 novembre à Paris, une vingtaine d'opérations de police dont des perquisitions ont été menées dans des lieux de culte musumans.


Au moins trois lieux de prières ont été fermés.

"Je crois qu'il faut dépasser cette +séquence perquisitions+", estime le président du CFCM qui, "face au risque d'amalgame et de stigmatisation", voit dans cette opération portes ouvertes un "geste d'ouverture".

Ce "thé de la fraternité" prendra diverses formes: partage de boissons chaudes et de pâtisseries, visites guidées, débats, invitation à assister aux cinq prières quotidiennes...

L'opération ne concernera pas l'intégralité des quelque 2.500 mosquées et salles de prières du pays mais la plupart des lieux importants - tels la Mosquée de Paris - y participeront.

https://www.google.be/search?q=France : Les mosquées ouvrent leurs portes ce week-end pour le "thé de la fraternité"&rlz=1C1QJDB_enBE647BE647&oq=France : Les mosquées ouvrent leurs portes ce week-end pour le "thé de la fraternité"&aqs=chrome..69i57&sourceid=chrome&es_sm=93&ie=UTF-8#q=France : Les mosquées ouvrent leurs portes ce week-end pour le "thé de la fraternité"&tbm=nws
Salam belgika,
j'adore ce genre initiative :cool:
 
Les portes des mosquées sont ouvertes 7/7 365/365...

Oui, mais justement ces journées médiatisées, c'est pas mal pour apprendre un minimum à se connaître... et à se respecter.

Y'a bientôt quinze ans de cela, je suis allé manger un couscous à la grande mosquée de Paris pour l'anniversaire d'un pote. La honte : en boisson, il demande au serveur du... rosé (oui, ça va bien avec un couscous). Le serveur se décompose et lui répond : "mais Monsieur, vous êtes à la Grande Mosquée de Paris". Mon pote se rend compte de sa connerie et se liquéfie sur place... Bon, ses 30 ans, il les a fêté au thé à la menthe (je précise que le repas à la Grande Mosquée était une idée à lui : un collègue lui avait vanté les merguez^^)
 
Ca y est, ils recrutent en masse, l Islamisation du pays est en route....mais non je deconne, très bonne initiative!

de toute façon, que l'initiative soit bonne ou pas, les seules qui s'y rendent encore dans ces repas sont les politiques, les bobos droit de l'hommiste (et encore depuis qu'ils se sont fait attaquer à Paris je ne sais pas si ils y retourneront) et les musulmans. Le français de base n'a même plus envie de connaitre cette religion, dans toutes les discussions il se sent trahi par cette fameuse "religion d'amour" il n'a aucun intérêt à franchir le pas dans un endroit où on tue au nom de Dieu
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
de toute façon, que l'initiative soit bonne ou pas, les seules qui s'y rendent encore dans ces repas sont les politiques, les bobos droit de l'hommiste (et encore depuis qu'ils se sont fait attaquer à Paris je ne sais pas si ils y retourneront) et les musulmans. Le français de base n'a même plus envie de connaitre cette religion, dans toutes les discussions il se sent trahi par cette fameuse "religion d'amour" il n'a aucun intérêt à franchir le pas dans un endroit où on tue au nom de Dieu
Du vomi :malade:
 

memoLi

Bladinaute averti
C'est pour ça que je dis que c'est bien les portes ouvertes, histoire d'expliquer aux béotiens comment ça marche...
Non...tu mens de nouveau...
Ton pote il a 30 ans il va ds une mosquée pour un anniversaire...déjà ça c'est louche...
Et là il commande un rosé...Le mec il a jamais entendu parlé des principes de l'islam concernant l'alcool...

Moi j'appelle ça de la fissdeputterie,ni plus ni moins...

Je serais le serveur...il me demande un rosé ds une mosquée, le mec il avale le couscous en une traite...l'assiette avec...
 

Tazana

VIB
Des centaines de mosquées dans toute la France participent durant le week-end à une opération portes ouvertes, offrant explications et "thé de la fraternité" aux visiteurs, pour défendre un islam de "concorde" dans un pays ébranlé par les attentats djihadistes.

Un an après les attentats djihadistes de janvier 2015 contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher, cette initiative est portée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), l'instance représentative des mosquées en France.

"Au lieu de s'attarder sur les actes tragiques, il nous a semblé plus utile et important de célébrer +l'esprit du 11 janvier+", celui des marches citoyennes géantes du dimanche ayant suivi les attentats, indique le président du CFCM, Anouar Kbibech.



"Avec un objectif: créer des espaces de convivialité et d'échanges avec les fidèles de base et l'ensemble de nos concitoyens".



Et en profiter pour "mettre en avant les vraies valeurs de l'islam, tordre le cou à ces clichés de liens avec la violence et le terrorisme".

Dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats du 13 novembre à Paris, une vingtaine d'opérations de police dont des perquisitions ont été menées dans des lieux de culte musumans.



Au moins trois lieux de prières ont été fermés.



"Je crois qu'il faut dépasser cette +séquence perquisitions+", estime le président du CFCM qui, "face au risque d'amalgame et de stigmatisation", voit dans cette opération portes ouvertes un "geste d'ouverture".

Ce "thé de la fraternité" prendra diverses formes: partage de boissons chaudes et de pâtisseries, visites guidées, débats, invitation à assister aux cinq prières quotidiennes...



L'opération ne concernera pas l'intégralité des quelque 2.500 mosquées et salles de prières du pays mais la plupart des lieux importants - tels la Mosquée de Paris - y participeront.




https://www.google.be/search?q=France : Les mosquées ouvrent leurs portes ce week-end pour le "thé de la fraternité"&rlz=1C1QJDB_enBE647BE647&oq=France : Les mosquées ouvrent leurs portes ce week-end pour le "thé de la fraternité"&aqs=chrome..69i57&sourceid=chrome&es_sm=93&ie=UTF-8#q=France : Les mosquées ouvrent leurs portes ce week-end pour le "thé de la fraternité"&tbm=nws

J'ai lu plusieurs articles là dessus et j'ai aussi lu les commentaires d'internautes, c'est foutu pour les musulmans de France, la poignée de tarés illuminés à sali toutes les communautés musulmanes. Tout le monde se défit de la religion alors que c'est pas elle qui est en cause mais les **** qui ont été payés pour la détruire via leur actes abominables et déshonorants.
 
Non...tu mens de nouveau...
Ton pote il a 30 ans il va ds une mosquée pour un anniversaire...déjà ça c'est louche...
Et là il commande un rosé...Le mec il a jamais entendu parlé des principes de l'islam concernant l'alcool...

Moi j'appelle ça de la fissdeputterie,ni plus ni moins...

Je serais le serveur...il me demande un rosé ds une mosquée, le mec il avale le couscous en une traite...l'assiette avec...

Il y a quinze ans de ça, on parlait beaucoup moins d'islam. Et perso, à l'époque je savais juste que les musulmans ne mangent pas de porc et vont à la mosquée.

Pour tes supputations à deux balles sur la loucherie d'aller manger un couscous à la Grande Mosquée de Paris, sache que leur restaurant est très réputé (pour leurs pâtisseries, et à l'époque aussi pour leurs merguez^^). Et pour avoir déjà mangé avec mes potes parisiens dans des restaus sénégalais, antillais, chinois, vietnamien, népalais, thaïlandais, russe, coréen, brésilien, japonais cru, japonais en brochette, japonais en soupe et même japonais sur planche avec le cuistot qui te fait la découpe (j'étais invité... ça coûte trop cher pour moi sinon)... Alors mes potes et moi, c'est pas un couscous qui va nous faire peur !

Le gros avantage à Paris, c'est que tu peux vraiment manger de tout, mais autant aller dans les bons restaus. Celui de la Grande Mosquée l'est et est connu pour cela (tant que c'est pas trop ruineux non plus)
 

chabadou

Bladinaute averti
Ben c'est déjà un bon début. Perso, je suis pour toutes les initiatives permettant de briser cette méfiance qui est en train de monter entre les différents groupes et communautés.

C'est peut-être naïf et bisounours mais au moins, ça rapproche les gens au lieu de les éloigner avec des discours discriminatoires ou stigmatisants.
De briser quelle méfiance?
Est-ce que rentrer dans une mosquée va lever tous les voiles qui pèsent sur une éventuelle radicalisation
de la part de l'imam? par ailleurs quelles questions un visiteur non musulman peut-il poser?
si c'est pour savoir le nombre de prières quotidiennes et l'heure de celles-ci... quel intérêt?
je me demande quelles questions ces "curieux" pourront poser ?
Et puis est-ce que nous rentrons nous-mêmes facilement dans des églises dont les portes nous sont ouvertes?
Après réflexion, ces journées mosquées portes ouvertes me gênent finalement plus qu'autre chose parce qu'offrent-elles EXACTEMENT? à part échanger des propos banals ?
 

chabadou

Bladinaute averti
Non...tu mens de nouveau...
Ton pote il a 30 ans il va ds une mosquée pour un anniversaire...déjà ça c'est louche...
Et là il commande un rosé...Le mec il a jamais entendu parlé des principes de l'islam concernant l'alcool...

Moi j'appelle ça de la fissdeputterie,ni plus ni moins...

Je serais le serveur...il me demande un rosé ds une mosquée, le mec il avale le couscous en une traite...l'assiette avec...

ou alors le serveur est plus finaud et plus subtile que toi et il le prend à la plaisanterie en répondant toutefois qu'il a un très bon thé à la menthe à proposer à la place du fameux rosé demandé qui aussi bon soit-il est haram.
 
Après réflexion, ces journées mosquées portes ouvertes me gênent finalement plus qu'autre chose parce qu'offrent-elles EXACTEMENT? à part échanger des propos banals ?

Ben justement, moi je pense que ce sont ces propos banals qui peuvent tout changer. Ce sont ce type même de propos qui montrent aux uns qu'ils sont pareils que les autres : à parler de banalités, du temps qu'il fait, du quartier, des enfants... on se rend compte qu'on a grosso modo tous les mêmes préoccupations.

Pour finir, beaucoup de non-musulmans pensent - à tort ou à raison - qu'ils ne sont pas les bienvenus dans les mosquées. Ce type d'initiative montre que non ;)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'ai lu plusieurs articles là dessus et j'ai aussi lu les commentaires d'internautes, c'est foutu pour les musulmans de France, la poignée de tarés illuminés à sali toutes les communautés musulmanes. Tout le monde se défit de la religion alors que c'est pas elle qui est en cause mais les **** qui ont été payés pour la détruire via leur actes abominables et déshonorants.

Je ne pense pas qu'il faut se baser sur les commentaires d'internautes, ce sont des profils bien particuliers qui postent sur ces sites ... C'est beaucoup trop raciste pour être normaux comme commentaires ...
 
Je ne pense pas qu'il faut se baser sur les commentaires d'internautes, ce sont des profils bien particuliers qui postent sur ces sites ... C'est beaucoup trop raciste pour être normaux comme commentaires ...
Je plussoie. Je pense que sur ces sites, effectivement, certains sont payés. La téléréalité dans le virtuel du net...
 

Tazana

VIB
Je sais que les militants des celulles web frontistes sont tres actifs. Mais quand tu vas sur l'express, le monde, 20 minutes, le figaro, bfmtv, laprovence, tf1news, france television (google actualites) et que 99 % des commentaires aux articles sont anti. Islam arabe musulmans et etrangers ya quand meme de quoi se poser des questions. Les gens sont trop mAnipules par les medias. Ils sont devenus refractaires a tout ce qui touche de pres ou de loin l'islam. Et c'est pas la journee PO des mosquees qui va y changer quelque chose.
 

memoLi

Bladinaute averti
ou alors le serveur est plus finaud et plus subtile que toi et il le prend à la plaisanterie en répondant toutefois qu'il a un très bon thé à la menthe à proposer à la place du fameux rosé demandé qui aussi bon soit-il est haram.
Chui trop lourdaud pas assez finaud...quand il s'agit de défendre l'islam les sournois risquent de souffrir...
 

memoLi

Bladinaute averti
Il y a quinze ans de ça, on parlait beaucoup moins d'islam. Et perso, à l'époque je savais juste que les musulmans ne mangent pas de porc et vont à la mosquée.

Pour tes supputations à deux balles sur la loucherie d'aller manger un couscous à la Grande Mosquée de Paris, sache que leur restaurant est très réputé (pour leurs pâtisseries, et à l'époque aussi pour leurs merguez^^). Et pour avoir déjà mangé avec mes potes parisiens dans des restaus sénégalais, antillais, chinois, vietnamien, népalais, thaïlandais, russe, coréen, brésilien, japonais cru, japonais en brochette, japonais en soupe et même japonais sur planche avec le cuistot qui te fait la découpe (j'étais invité... ça coûte trop cher pour moi sinon)... Alors mes potes et moi, c'est pas un couscous qui va nous faire peur !

Le gros avantage à Paris, c'est que tu peux vraiment manger de tout, mais autant aller dans les bons restaus. Celui de la Grande Mosquée l'est et est connu pour cela (tant que c'est pas trop ruineux non plus)
Et l'alcool t'as jamais entendu parler?!
 
De briser quelle méfiance?
Est-ce que rentrer dans une mosquée va lever tous les voiles qui pèsent sur une éventuelle radicalisation
de la part de l'imam? par ailleurs quelles questions un visiteur non musulman peut-il poser?
si c'est pour savoir le nombre de prières quotidiennes et l'heure de celles-ci... quel intérêt?
je me demande quelles questions ces "curieux" pourront poser ?
Et puis est-ce que nous rentrons nous-mêmes facilement dans des églises dont les portes nous sont ouvertes?
Après réflexion, ces journées mosquées portes ouvertes me gênent finalement plus qu'autre chose parce qu'offrent-elles EXACTEMENT? à part échanger des propos banals ?
Déjà, le fait que les mosquées ne soient pas interdites, ça enlève une suspicion, ensuite un dialogue est tjs positif même simple. Moi les questions, je l'ai imagine, notamment sur les différents courants de l Islam.
 

memoLi

Bladinaute averti
Maintenant oui. Il y a quinze ans, bah non... Oui, je sais j'étais d'une ignorance crasse. Mais effectivement, on ne parlait pas autant de l'islam. Et aujourd'hui, on en parle beaucoup négativement. Donc, ce type d'initiative, moi ça me plaît parce que ça aide à créer de la compréhension et donc du respect.
Tu vivais ds une grotte...t'as jamais rencontrer de musulmans ds ta vie...internet les journaux les médias...tout ça tu connaissais pas...?!

Je ne te crois pas.
 
Tu vivais ds une grotte...t'as jamais rencontrer de musulmans ds ta vie...internet les journaux les médias...tout ça tu connaissais pas...?!

Je ne te crois pas.

J'ai grandi dans une banlieue "populaire" de Normandie. Dans un quartier populaire de cette banlieue populaire. L'une de mes copines de maternelle, puis de primaire, puis de collège, puis de lycée était aussi ma voisine (porte à porte) et était maghrébine. Je ne lui ai jamais demandé si elle venait du Maroc ou d'Algérie ou d'ailleurs. La seule fois où nous avons parlé de religion, c'est à la fin du lycée quand elle m'a dit qu'elle voulait faire des études de droit pour devenir avocate et, si possible, épouser un homme pas trop musulman. ça m'avait surpris. J'ai appris plus tard que son père était imam (ou alors, on me l'avait déjà dit et j'en avais tellement rien à faire que j'avais zappé : pour moi, à la base, tu vas à l'église ou à la mosquée ou à la synagogue, c'est assez pareil : ça ne me regarde pas).

J'ai ensuite habité dans divers quartiers "populaires" (ou non, mais les non sont de mon point de vue les plus rasoirs...) avant de passer presque 10 ans en banlieue avec tellement de nationalités étrangères présentes que ma couleur blanche de peau me fut moquée quand j'y suis arrivé. Je n'en ai pas pris ombrage. Au contraire, ça m'a fait marrer. Surtout que, de tous les quartiers que j'ai fait, c'est celui qui m'a le plus plu. La banlieue parisienne est loin d'être aussi sordide qu'on le décrit. Au contraire, elle est plus chaleureuse qu'ailleurs... ou alors c'est que j'ai eu du bol.

Mais les questions religieuses, on n'en parlait pas. On savait grosso modo de quelle culture/religion untel ou untel était mais ça n'empêchait pas les barbecues (avec poulet hallal) au fond du jardin ou le repas journée porte ouverte du club de pétanque d'en face. Et il y avait tout le quartier qui y allait pour manger des sandwichs (merguez ou chipo) en cherchant qui avait le pot de moutarde.

La religion n'était pas un problème. La bande de jeunes jouait à la pétanque avec les vieux Maurice en se foutant des vieux qui avaient des aimants sur ficelle pour récupérer les boules sans se baisser. On parlait du quartier, des assos, de la programmation du théâtre/ciné de la ville (t'as vu y'a Ismaël Lo qui passe... l'un des meilleurs concerts de ma vie^^), de l'école, des "infos" (comprendre ragots) du quartier.

J'ai quitté cette banlieue depuis 5 ans pour me rapprocher de mon taf (3h de transport par jour, c'était plus vivable). Mais elle me manque.

Personne ne m'y a parlé de religion, car elle était la liberté de tous et de chacun. Maintenant, certains la brandissent comme argument de différenciation (et je pense aussi en disant cela au FN qui va assister à des conférences organisées par des ultra-cathos). La religion, pour moi, c'est un lien vers les autres. Cela ne devrait pas être un argument de haine (dans un sens ou dans l'autre).
 

chabadou

Bladinaute averti
Ben justement, moi je pense que ce sont ces propos banals qui peuvent tout changer. Ce sont ce type même de propos qui montrent aux uns qu'ils sont pareils que les autres : à parler de banalités, du temps qu'il fait, du quartier, des enfants... on se rend compte qu'on a grosso modo tous les mêmes préoccupations.

Pour finir, beaucoup de non-musulmans pensent - à tort ou à raison - qu'ils ne sont pas les bienvenus dans les mosquées. Ce type d'initiative montre que non ;)

Les églises sont ouvertes à toutes les communautés et pensez-vous que les musulmans soient prêts
à faire la même démarche? à savoir, pénétrer dans un lieu de culte non musulman?
 
Haut