1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
Rejeter la notice
Bonjour,
Inscrivez-vous en moins de deux minutes et participez au plus grand forum marocain.

La france connaît un pic de froid exceptionnel, le premier de l'hiver

Discussion dans 'Actualités françaises' créé par Drianke, 7 Janvier 2017.

Depuis hier, la France connaît un premier pic de froid hivernal avec des températures jusqu'à -19 °C, et des pluies verglaçantes ont poussé Météo...

1. Drianke

Drianke Contributeur

Inscrit:
    29 Août 2008
    Depuis hier, la France connaît un premier pic de froid hivernal avec des températures jusqu'à -19 °C, et des pluies verglaçantes ont poussé Météo France à placer 20 départements en vigilance orange. Même au sud, l'Occitanie n'est pas épargnée par ce coup de froid exceptionnel.

Bonjour écharpes, gants, bonnets. Adieu t-shirts, jupes et pulls automnaux. L'hiver est là, bien là. Vendredi au petit matin, il a fait jusqu'à -19 °C à Maîche (Doubs), -15 °C à Épinal dans les Vosges et -7 °C à Albi, Bergerac et Agen. Ce coup de froid doit normalement durer deux jours. «Depuis jeudi, une vague d'air froid de l'Arctique est arrivée sur l'Europe centrale, et nous sommes aussi touchés par ce phénomène», explique Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France Paris.Conséquence : 20 départements du nord de la France ont été placés en vigilance orange hier pour le verglas et la neige. «Une perturbation arrive de Grande-Bretagne et apporte avec elle des pluies verglaçantes», éclaire Frédéric Nathan. «Elles sont extrêmement dangereuses, beaucoup plus que la neige. On a l'impression qu'il pleut mais dès que l'eau rentre en contact avec le sol, elle congèle. Nous recommandons donc aux automobilistes la plus grande prudence».

Globalement, dans un contexte de réchauffement mondial, «les hivers se sont radoucis, mais on n'est jamais à l'abri d'épisodes rigoureux», comme il s'en est par exemple produit un en janvier 2016, souligne son collègue Philippe Métayer.

Le froid sévit aussi en Occitanie

Le Sud-Ouest n'est malheureusement pas épargné par ce pic de froid exceptionnel. «Dans les Hautes-Pyrénées, le coup de froid a fait chuter le mercure à -11 °C dans les vallées. Saint-Lary a enregistré -9 °C et l'aéroport de Tarbes -7 °C», éclaire Serge Aragon, météorologue à Tarbes. Dans le Tarn-et-Garonne et le Gers, des brouillards givrants sont attendus mais demain matin, les températures ne devraient pas descendre en dessous de -3 °C.

En Haute-Garonne, Météo France a enregistré -5 °C à Toulouse et jusqu'à -9 °C dans le Comminge et le Luchonnais hier matin, ce qui devrait se répéter ce week-end. Depuis la baisse de températures constatée le 29 décembre en Haute-Garonne et sur la base des signalements du 115, 84 personnes supplémentaires ont été prises en charge à l'hôtel par l'État, portant ainsi le nombre de prises en charge hôtelières à plus de 300. La Haute-Garonne compte en tout 948 places d'hébergement d'urgence renforcées en hiver par la création de 140 places temporaires gérées par Emmaüs, la Croix Rouge, les associations Espoir, des cités du secours catholique, France Horizon et le Touril.

.....

http://www.ladepeche.fr/article/201...-premier-hiver.html?google_editors_picks=true

2. plovdiv

plovdiv

Inscrit:
    15 Janvier 2011
    El Niño a laissé place à la Niña et cela se sent.

Les Sibériens orientaux disent que c'est à partir de -50°c que ça craint et qu'il ne faut plus envoyer les enfants à l'école.

VeraBien et Tancredi aiment ça.

3. Fitra

Fitra

Inscrit:
    6 Octobre 2012
    Haha, suis pas concernée moi :p
    Ici dans les Bouches-du-Rhône il fait très doux ^^
    Seule zone préservée ^^

Tancredi et Aigleloyal aiment ça.

4. Aigleloyal

Aigleloyal

Inscrit:
    11 Janvier 2015
    Les Alpes Maritimes idem :D

La Méditerranée est bénie des Dieux :)

5. Aigleloyal

Aigleloyal

Inscrit:
    11 Janvier 2015
    Pas de grand rapport entre la petite vague de froid actuelle et El Niño/La Niña

6. fdaguet

fdaguet

Inscrit:
    23 Décembre 2016
    Moi, je suis de plus en plus surpris.

Il fait chaud l'été et il fait froid l'hiver.

On avait jamais vu ça.

Mellisse, Adebisi et Espiegle69 aiment ça.

7. patouch

patouch Bladinaute averti

Inscrit:
    29 Décembre 2010
    C'est relatif, personnellement j'aime bien le froid/le frais et déteste la chaleur de l'été, en plus trop d'ensoleillement accélère le vieillissement cutané ^^

8. fdaguet

fdaguet

Inscrit:
    23 Décembre 2016
    En plus, les SDF meurent plus l'été que l'hiver. L'été, c'est l'époque des infections galopantes.

Mais l'été c'est les vacances, le soleil et toussa.

patouch apprécie ceci.

9. VeraBien

VeraBien

Inscrit:
    13 Décembre 2014
    Mouais... je partage pas totalement : cette semaine, on s'est fait "gastro générale" à la maison... (mon père le soir du réveillon, mon fils mardi, moi jeudi et ma femme le lendemain, youpi !!)

Bon, tu me diras, c'est le régime idéal pour purger les excès des fêtes de fin d'année :defonce:

rize59 et Talmozonte aiment ça.

10. Adebisi

Adebisi

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    ya rien d'exceptionnel c'est des temperatures normales pour la saison.
    et encore on a déjà eu plus froid que ça les années d'avant, là le plus froid qu'on ait eu cet hiver c'est du -3 -4
    Cet aprem 6° bah ça va

zeytouna et w75 aiment ça.

11. LaCosca

LaCosca VIB

Inscrit:
    16 Mars 2009
    Nope pas que les Bouches du Rhône. Le Gard aussi =)

Fitra et lyllas aiment ça.

12. sempro

sempro VIB

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    il a fait -12 vendredi.... c'est deja pas mal....

13. MAXENSEO

MAXENSEO

Inscrit:
    6 Mars 2016
    ah bon dans mon salon j ai eu 20 degres toute la semaine je ne me plains pas

Tancredi apprécie ceci.

14. plovdiv

plovdiv

Inscrit:
    15 Janvier 2011

15. sempro

sempro VIB

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    prends un peu l'air, tu vas moisir....

Fitra apprécie ceci.

16. Adebisi

Adebisi

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    -12 ou ça ?
    en region parisienne il a fait 0 ou 1°

17. sempro

sempro VIB

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    en franche comté, à la frontière suisse....

18. oue7dania

oue7dania VIB

Inscrit:
    12 Octobre 2007
    bonjour les factures de gaz et d'electricité :-/

ya3ni et Pop586 aiment ça.

19. Lilyla

Lilyla VIB

Inscrit:
    4 Décembre 2012
    quand y a du soleil ça va comme vendredi et hier .. mais aujourd hui en plus du froid la grisaille ..

Tancredi apprécie ceci.

20. Pop586

Pop586

Inscrit:
    17 Novembre 2016
    Ces temperatures normal (je dirais polaires) ont fait au moins 17 morts jusqu'à maintenant.. Quelques uns d'entre eux sont des personnes sans-abri.

Chargement...
Discussions similaires Forum Date
Solstice d'hiver : le premier jour de l'hiver est arrivé Général 21 Décembre 2016
Un cas exceptionnel de mariage Maroc / Belgique 29 Mai 2013
Armement : le Maroc premier client maghrébin de la France Actualités marocaines 30 Octobre 2011
Le budget de l'Elysée "ne connaît pas la crise", dénonce un député PS dans un rapport Actualités internationales 15 Octobre 2008
Maroc: Un froid exceptionnel Actualités marocaines 28 Janvier 2005