La france continue à perdre des usines

Reuters
Les fermetures d'usines ont ralenti en France en 2014, même si elles ne sont toujours pas compensées par les créations d'usines, pourtant reparties à la hausse, selon une étude de la société de veille économique Trendeo publiée mercredi.

En 2014, 217 usines ont mis la clé sous la porte, soit un peu moins qu'en 2013, où 267 fermetures d'usines avaient été enregistrées, selon les données de l'Observatoire de l'emploi et de l'investissement de Trendeo, basé sur le recensement en temps réel des informations concernant ces deux domaines.

Trendeo comptabilise sous le terme d'usine tout établissement à activité industrielle (y compris les industries alimentaires et de l'énergie), qui emploient plus de dix salariés.

Dans le même temps, les créations d'usines ont connu un rebond, après avoir marqué le pas en 2013. L'an passé, 163 sites ont ouvert leurs portes dans l'Hexagone, soit 41 de plus qu'en 2013.

Entre 2012 et 2013, les créations d'usines s'étaient significativement réduites, 53 sites de moins ayant ouvert leurs portes.

"Le rythme de cette évolution est encore insuffisant pour que le solde net des créations et suppressions devienne positif", note toutefois l'Observatoire.

La France a en effet encore perdu 54 sites industriels l'an dernier.
 
Haut