La france a démarré la construction de la première route solaire au monde

Avec ce chantier, la France se repositionne enfin dans la course aux énergies renouvelables. Un progrès spectaculaire qui mérite bien une mise en lumière !

L’information n’a pas fait grand bruit. Pourtant, elle est énorme. Il y a une dizaine de jours, la France s’est lancée dans un chantier unique au monde : la construction de la première route solaire de l’histoire ! Si une telle opération virait au succès, c’est tout notre environnement énergétique qui s’en trouverait chamboulé. Explications.
Ce projet fou, nous l’avions déjà évoquéil y a un an, presque jour pour jour. L’idée ? Recouvrir les routes de l’hexagone d’un revêtement capable de capter l’énergie du soleil… et d’alimenter tous les Français en électricité.

Un seul kilomètre de route permettrait d’alimenter l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants. Il suffirait d’équiper un quart de nos routes pour assurer l’indépendance énergétique de la France, et ce, grâce à une énergie, propre, renouvelable et abondante !
L’invention, fruit du travail des ingénieurs de Colas (entreprise française) a déjà été testée en trois endroits sur de petites surfaces entre 20 et 40m2 (à Grenoble, à Chambéry et à Magny-le-Hameau dans les Yvelines). Mais aujourd’hui, on passe aux choses sérieuses.

La première véritable route équipée de Wattway (c’est le nom de ce super revêtement) se trouvera à Tourouvre, dans le Perche (61). C’est là qu’a débuté l’incroyable chantier. Regardez en entier et vidéos ici :
http://positivr.fr/colas-routes-solaires-france-2-2/
 
A

AncienMembre

Non connecté
Chouette projet.

Par contre la France comparée a d'autres pays européens (Danmark, Suede, Allemagne ...) a du retard dans le domaine, il serait temps de se bouger le cucul ^^
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour la route solaire oui.

Je parlais d'énergies renouvelables en général ... La proportion d'énergies renouvelable sur toute l'énergie produite reste assez faible
C’est « normal », parce que récupérer les énergies naturelles, ça demande plus de moyens. Une centrale électrique nucléaire, ça produit énormément, et il en faut des panneaux solaires, des éoliennes, des sites géothermiques, pour en faire autant.

Je ne crois même pas qu’on aure un jour plus de centrale électrique nucléaire. Elles vont plutôt évoluer et feront parti d’un parc plus divers, qui inclura le solaire, l’éolien, etc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C’est « normal », parce que récupérer les énergies naturelles, ça demande plus de moyens. Une centrale électrique nucléaire, ça produit énormément, et il en faut des panneau solaires, des éoliennes, des sites géothermiques, pour en faire autant.

Je ne crois même pas qu’on aure un jour plus de centrale électrique nucléaire. Elles vont plutôt évoluer et feront parti d’un parc plus divers, qui inclura le solaire, l’éolien, etc.

Oui surement !

Anyway, ca prend plus de 30 ans (Et beaucoup d'argent) a démanteler une centrale nucléaire.
Étant le deuxième pays le plus nucléarisé au monde après les USA, comme tu dis, c'est pas pour demain ^^
 

Yoel1

VIB
Je ne crois même pas qu’on aure un jour plus de centrale électrique nucléaire. Elles vont plutôt évoluer et feront parti d’un parc plus divers, qui inclura le solaire, l’éolien, etc.

La fin de l'article est intéressant pour répondre à cette question

Et ce premier tronçon n’est qu’un début. D’ici à 2021, si le plan de bataille est respecté, la France devrait compter 1 000 kilomètres de routes solaires. De quoi alimenter 5 millions de Français en électricité ! Une perspective spectaculaire et, pourtant, si proche de nous…

Il faut dire que Wattway ne nécessite pas de travaux très compliqués. Ce revêtement, se posant aussi facilement que du carrelage, il n’est pas nécessaire de détruire les routes existantes : elles serviront de support.
 
Chouette projet.

Par contre la France comparée a d'autres pays européens (Danmark, Suede, Allemagne ...) a du retard dans le domaine, il serait temps de se bouger le cucul ^^
Oui mais avec les politiques qu'on a depuis quelques années , soit un nain surexcité soit un fromage mou de Hollande on est pas sortis de l'auberge. Il faut avouer que si cette invention fonctionne ce sera un grand pas pour le développement des nouvelles énergies et la fin de l'énergie fossile. Les pays producteurs de pétrole vont avoir le feu au luc.
 
Dernière édition:

Yoel1

VIB
Oui mais avec les politiques qu'on a depuis quelques années , soit un nain surexcité soit un fromage mou de Hollande on est pas sortis de l'auberge. Il faut avouer que si cette invention fonctionne ce sera un grand pas pour le développement des nouvelles énergies et la fin de l'énergie fossile. Les pays producteurs de pétrole vont avoir le feu au luc.
L'auberge va bien bien avec le fromage mou :D
 
Qu'y a t il de raciste dans ce slogan ? Où vois tu de la Jalousie? Ce slogan veut simplement dire qu'il n'y a pas de problème mais que des solutions. Il faut arrêter de se m'as tur B le cerveau pour provoquer une tempête dans un verre d'eau.

ça sous entend tout simplement que ceux qui ont du pétrole, ceux visés ici sont les arabes, n'ont pas d"idées, sont donc bêtes
tu as tout à fait le droit de faire semblant de pas comprendre
bien sur que les français sont jaloux, sans le pillage, le vole ils en seraient pas là, obligés de retourner l'Afrique, faire des guerres pour bouffer, là aussi on peut faire semblant de pas comprendre :D
 
bien sur que les français sont jaloux,

jaloux de quoi? de voir ça sur le territoire?
http://zavou.x.free.fr/Photos/Oil2.JPG
franchement, non. Enfin pas moi. Déjà que ce genre de truc : https://i15.servimg.com/u/f15/12/95/87/43/ales510.jpg c'est très laid, alors non merci, les puits de pétrole je suis pas jalouse de ceux qui ont ça comme horizon!
Mais si tu veux parler de l'indépendance énergétique, c'est vrai qu'on ne l'aura pas ( du moins pas complètement) tant qu'on ne sera pas totalement passés aux énergies renouvelables. En fait je ne crois pas qu'on y parviendra jamais...Ceci dit, un jour où l'autre les puits de pétrole s'épuiseront, comme les mines de charbon. Restera plus que ces carcasses laides...
 
jaloux de quoi? de voir ça sur le territoire?
http://zavou.x.free.fr/Photos/Oil2.JPG
franchement, non. Enfin pas moi. Déjà que ce genre de truc : https://i15.servimg.com/u/f15/12/95/87/43/ales510.jpg c'est très laid, alors non merci, les puits de pétrole je suis pas jalouse de ceux qui ont ça comme horizon!
Mais si tu veux parler de l'indépendance énergétique, c'est vrai qu'on ne l'aura pas ( du moins pas complètement) tant qu'on ne sera pas totalement passés aux énergies renouvelables. En fait je ne crois pas qu'on y parviendra jamais...Ceci dit, un jour où l'autre les puits de pétrole s'épuiseront, comme les mines de charbon. Restera plus que ces carcasses laides...

tu trouves les centrales nucléaires plus belles ?
c'est aussi moche et bien plus dangereux

si vos idées vous suffisent alors pourquoi vous volez aux africains, si vous n'enviez rien à personne, pourquoi faites vous des guerres ?
sans tout ce que la France a volé aux autres vous en seriez ou à ton avis
 
tu trouves les centrales nucléaires plus belles ?
c'est aussi moche et bien plus dangereux
Ah non, elles aussi sont moches. Plus dangereuses je sais pas, se trouver près d'un puits de pétrole qui prend feu c'est pas le top non plus...
Quant au reste, comme j'en ai "un peu" marre de ce refrain perpétuel que je lis ici, compte pas sur moi pour rentrer dans cette polémique.
Et au passage j'ai parlé que de moi, évite le pluriel.

Edit ; je sais pas où on en serait et je m'en fous, je vais pas refaire le passé. Ce que je sais par contre, c'est que je suis pour l'indépendance totale de chaque pays à tous points de vue, énergétique, économique, scientifique et sanitaire.
 
Dernière édition:
Ah non, elles aussi sont moches. Plus dangereuses je sais pas, se trouver près d'un puits de pétrole qui prend feu c'est pas le top non plus...
Quant au reste, comme j'en ai "un peu" marre de ce refrain perpétuel que je lis ici, compte pas sur moi pour rentrer dans cette polémique.
Et au passage j'ai parlé que de moi, évite le pluriel.

Edit ; je sais pas où on en serait et je m'en fous, je vais pas refaire le passé. Ce que je sais par contre, c'est que je suis pour l'indépendance totale de chaque pays à tous points de vue, énergétique, économique, scientifique et sanitaire.

je prends note que toi t''es pas jalouse mais tu profites bien du pillage tout va bien alors :D
 
Toi t'en profites pas? T'es pas en train d'utiliser un ordinateur par hasard?
T'as pas un smartphone? Et je te parle pas de toutes les technologies avancées de diagnostic médical , qui ne fonctionnent qu'avec des terres rares et des métaux qu'on "pille" aux africains.
Pour être cohérent, faut que tu renonces à ce qu'on les utilise pour ta santé, et si un jour t'en as besoin, bah...tant pis. Au moins t'auras la satisfaction de te dire que t'as pas participé au pillage...
 
Dernière édition:
Toi t'en profites pas? T'es pas en train d'utiliser un ordinateur par hasard?
T'as pas un smartphone? Et je te parle pas de toutes les technologies avancées de diagnostic médical , qui ne fonctionnent qu'avec des terres rares et des métaux qu'on "pille" aux africains.
Pour être cohérent, faut que tu renonces à ce qu'on les utilise pour ta santé, et si un jour t'en as besoin, bah...tant pis. Au moins t'auras la satisfaction de te dire que t'as pas participé au pillage...

je ne vole et ne tue personne, j'ai rien demandé moi, faut juste reconnaître que la France s'est construite telle qu'elle est grâce à l'Afrique, "grace" au pillage, que les idées ne suffisent pas
 
ça sous entend tout simplement que ceux qui ont du pétrole, ceux visés ici sont les arabes, n'ont pas d"idées, sont donc bêtes
tu as tout à fait le droit de faire semblant de pas comprendre
bien sur que les français sont jaloux, sans le pillage, le vole ils en seraient pas là, obligés de retourner l'Afrique, faire des guerres pour bouffer, là aussi on peut faire semblant de pas comprendre :D
C'est toi qui le sous entend , pas moi. Le Maroc est un pays arabe, il n'a pas de pétrole mais il a des idées comme celle de construire la plus grande centrale solaire du monde qui va voir sa capacité de production multipliée par trois.
Maintenant tu peux interpréter ce que je dis comme bon te semble. je m'en bats les steak .
 
C'est toi qui le sous entend , pas moi. Le Maroc est un pays arabe, il n'a pas de pétrole mais il a des idées comme celle de construire la plus grande centrale solaire du monde qui va voir sa capacité de production multipliée par trois.
Maintenant tu peux interpréter ce que je dis comme bon te semble. je m'en bats les steak .

c'est le slogan qui le sous entend il faut tout t'expliquer tout le temps ????
Dubai a non seulement du pétrole mais construit aussi une centrale solaire ainsi que le Burkina Faso bref, celle du Maroc n'est pas la plus grande mais l'une des plus grande re bref, de plus c'est un consortium saoudien qui le construit, un pays qui n'a pas d'idées quoi.:rolleyes:

il t'en faut pas bcp en tout cas :D
 

toino

Bladinaute averti
Les émirats arabes unis, le qatar, l'AS, ont l'air de bien se porter.
Si on avait pas fondé nos économies sur le pétrole, ce serait encore le désert.
 
je ne vole et ne tue personne, j'ai rien demandé moi,
Mais moi non plus tu sais...et l'immense majorité des gens non plus!
faut juste reconnaître que la France s'est construite telle qu'elle est grâce à l'Afrique, "grace" au pillage, que les idées ne suffisent pas
pas que, mais en partie oui. Quant aux idées..si tu veux dire par là que ce que nous disons sur un forum ne suffit pas à faire changer les choses, je suis bien d'accord. C'est en tant que consommateurs qu'on peut faire bouger les lignes, en refusant d'acheter certains produits ( ou de changer de smartphone tous les ans...moi j'ai toujours mon vieux portable qui fait même pas appareil photo, un modèle antédiluvien, je me refuse à le changer tant qu'il marche, pas besoin d'un smartphone, dont la fabrication épuise les terres rares...) ou en privilégiant l'achat de produits "équitables" quand on peut, quitte à les payer plus cher.
 
c'est le slogan qui le sous entend il faut tout t'expliquer tout le temps ????
Dubai a non seulement du pétrole mais construit aussi une centrale solaire ainsi que le Burkina Faso bref, celle du Maroc n'est pas la plus grande mais l'une des plus grande re bref, de plus c'est un consortium saoudien qui le construit, un pays qui n'a pas d'idées quoi.:rolleyes:

il t'en faut pas bcp en tout cas :D
Non ce n'est pas le slogan qui le sous entend, c'est toi parceque tu es un frustré . Lorsque ce slogan est sorti après la crise pétrolière en 1976 il n'y avait pas plus de sous entendu qu'aujourd'hui . Si tu te sens complexé c'est ton problème .
Pour ton information l'extension de Noor , programmée en trois étapes, portera sa puissance à 580 MW, en faisant une des plus grandes centrales solaires au monde, avec Solar Star en Californie.
D'autre part , aussi pour ton information un procédé de captation du brouillard avec des filets places sur des flancs de montagne permet de remplir des cuves ou cette eau est filtrée et alimente des foyers marocains en eau potable. C'est une invention marocaine : http://www.huffingtonpost.fr/2015/06/16/photos-maroc-de-leau-obtenue-en-moissonnant-le-brouillard-g/
Je ne suis pas marocain mais je suis admiratif devant ces personnes qui ont des idees et utilisent leur cerveau dans l'intérêt collectif contrairement à certains polemiqueurs .
 
Haut