En france,les féministes musulmanes mènent une double lutte

En se réappropriant les textes religieux, les musulmanes ont arraché leurs droits et prouvé que le Coran est «féministe». En France, elles ont réussi à faire reculer le racisme. Explications.

- L’idée que le féminisme soit occidental pousserait à son rejet total. Spécialement dans les pays arabes et maghrébins ?

Si c’est le cas, cela montre donc à quel point les pourfendeurs du féminisme disposent d’arguments fragiles ! A mon niveau, pendant longtemps je ne me suis jamais considérée comme féministe. En tant que Franco-Algérienne, j’ai toujours assimilé le féminisme à la figure de la blanche-bourgeoise tournée avant tout vers les questions de libération sexuelle dans le sillage de mai 1968.

En France, le féminisme a été accaparé par les femmes de milieux plutôt aisés et excluant les femmes de banlieue dans la mesure où ce mouvement n’acceptait que les femmes qu’elles «assimilent» à une certaine vision du féminisme. Puis, mon point de vue a évolué. Quand j’ai compris que le féminisme n’appartenait à personne et surtout qu’en tant que Française et musulmane, je n’avais pas à demander l’assentiment des féministes historiques pour me revendiquer comme tel.

- Le féminisme islamique en France est-il le même que dans les pays anglo-saxons ? Où en est chacun de son évolution ?

Le féminisme en France est presque une nouveauté. Je dirais que nous en sommes aux balbutiements. Nous sommes d’accord pour dire que le féminisme dans les pays anglo-saxons ou français repose sur les mêmes bases, celle d’influer sur la misogynie qui se joue à l’intérieur des communautés musulmanes en France.

Comme le souligne Hanane Karimi, chercheure et figure émergente du féminisme musulman en France : «L’enjeu est de dépasser la lecture patriarcale des textes diffusés à travers la jurisprudence, mais aussi de lutter contre les discriminations à l’intérieur de ces groupes d’appartenance.» Mais comme souvent, il existe une exception française. Si au Royaume-Uni les féministes musulmanes ne sont pas freinées dans leur évolution et leur pratique religieuse, en France la situation est bien différente.

Elles mènent une double lutte, celle de faire accepter le féminisme chez les musulmans eux-mêmes, et celle d’imposer leur légitimité auprès des non-musulmans. Dans ce contexte d’islamophobie institutionnelle, il y a un effet de mise à l’écart de ces femmes musulmanes.

- Le féminisme islamique est traversé par plusieurs courants : libéral, radical ou réformiste traditionnel. Lequel est majoritaire en France ?

D’après les discussions que j’ai pu avoir avec des personnes de terrain, il est encore trop tôt pour affirmer que les courants sont clairement identifiés. Pour autant, ce qui se dégage depuis deux ou trois ans, le réformisme traditionnel est un peu le fer de lance du féminisme musulman en France.
http://www.elwatan.com/culture/en-f...nt-une-double-lutte-19-06-2015-297684_113.php
 
c'est quoi le contraire de féministe? ..... humaniste?

non, c'est les meninist. Et je rigole pas, ça vient des usa. Ils se rebellent contre le modèle de l'homme serviteur, qui doit ramer comme un malade pour répondre aux exigences (financières) de ces dames, qui se retrouvent souvent à payer des pensions alimentaires, sans pouvoir voir leurs gamins.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
non, c'est les meninist. Et je rigole pas, ça vient des usa. Ils se rebellent contre le modèle de l'homme serviteur, qui doit ramer comme un malade pour répondre aux exigences (financières) de ces dames, qui se retrouvent souvent à payer des pensions alimentaires, sans pouvoir voir leurs gamins.
je ne connaissais pas

"Construit selon la même logique linguistique que le terme « féminisme », le « meninism » en caricature aussi la philosophie en désignant le mouvement qui invite les hommes à reprendre leur place dominante dans la société.
Exprimer les difficultés rencontrées par les hommes du 21e siècle, défendre leurs droits face à un féminisme devenu menaçant, s'opposer aux discriminations sexuelles à l'égard des hommes, bref retrouver cet ordre social naturel selon lequel l'homme se place au-dessus de la femme... Tels sont les objectifs de ce mouvement qui n'hésite pas à abuser des réseaux sociaux pour faire entendre sa (grosse) voix."
 
je ne connaissais pas

"Construit selon la même logique linguistique que le terme « féminisme », le « meninism » en caricature aussi la philosophie en désignant le mouvement qui invite les hommes à reprendre leur place dominante dans la société.
Exprimer les difficultés rencontrées par les hommes du 21e siècle, défendre leurs droits face à un féminisme devenu menaçant, s'opposer aux discriminations sexuelles à l'égard des hommes, bref retrouver cet ordre social naturel selon lequel l'homme se place au-dessus de la femme... Tels sont les objectifs de ce mouvement qui n'hésite pas à abuser des réseaux sociaux pour faire entendre sa (grosse) voix."
j'ai regardé un peu leur mouvement qui se base sur des trucs interessants, même si ils sont beaucoup dans l'humour. Ils ont un site sur tweeter, et d'autres encore. j'ai pas eu l'impression qu'ils revendiquaient une place de dominant, mais juste d’arrêter d'être des larbins, au service des femmes.
 
Même dans Le Coran il y a une part de féminisme...si on le lit bien et avec la bonne interprétation.
L'islam occtroie une place noble à la Femme.
Ce sont les medias occidentaux qui tentent de faire croire que les femmes musulmanes sont d'eternelles victimes .
Bien-sûr qu'il existe des femmes musulmanes dont les droits sont bafoués.
Mais cela existe dans de nombreux pays.
Une femme coréenne du Sud est-elle plus / moins libre qu'une femme saoudienne ?
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Ce sont les médias occidentaux qui piquent la moitié de l'héritage de la femme musulmane et qui font d'elle un demi témoin et un perpétuel mineur aux yeux de la justice. ******* de médias Islamotralala.
 
Même dans Le Coran il y a une part de féminisme...si on le lit bien et avec la bonne interprétation.
L'islam occtroie une place noble à la Femme.
Ce sont les medias occidentaux qui tentent de faire croire que les femmes musulmanes sont d'eternelles victimes .
Bien-sûr qu'il existe des femmes musulmanes dont les droits sont bafoués.
Mais cela existe dans de nombreux pays.
Une femme coréenne du Sud est-elle plus / moins libre qu'une femme saoudienne ?


Sans dec ? dans la Coran la femme est l'égale de l'homme ? même droits ? même devoirs ?
indique les passages, ça m'intéresse...

Je crois que malheureusement les féministes musulmanes vont devoir de frayer un chemin long et ardu à travers les pages du Coran et argumenter âprement contre les très très nombreux males qui trouvent divers passages pour asservir la femme...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non c'est à vous de nous expliquer le Coran avec les tafsirs plutôt, voir ce que vous avez compris...



Sans dec ? dans la Coran la femme est l'égale de l'homme ? même droits ? même devoirs ?
indique les passages, ça m'intéresse...

Je crois que malheureusement les féministes musulmanes vont devoir de frayer un chemin long et ardu à travers les pages du Coran et argumenter âprement contre les très très nombreux males qui trouvent divers passages pour asservir la femme...
 
Haut