France : La finance islamique débarque

Une banque française projette d'émettre un sukuk de E1 milliard


jeudi 16 avril 2009 21h03

LONDRES, 16 avril (Reuters) - Un établissement financier français émettra un sukuk d'un milliard d'euros peut-être dès juin et ce sera sans doute la première émission d'un emprunt d'entreprise islamique en Europe, a déclaré jeudi Gilles Saint-Marc, président du comité de finance islamique de Paris Europlace.

L'emprunt sera émis "idéalement avant la fin juin" mais certainement d'ici à octobre, a précisé Gilles Saint-Marc.

Des investisseurs du Moyen-Orient sont présents pour couvrir l'émission, a-t-il ajouté, sans autre précision, à l'occasion du sommet Reuters sur la finance et la banque islamiques.

"Ce sera un sukuk coté sur Euronext et ensuite sur une autre Bourse du Moyen-Orient", a dit Saint-Marc. "Les investisseurs sont identifiés et sont prêts. Ce sera un sukuk pour le secteur financier français et l'argent proviendra du Moyen-Orient".

Il n'a pas précisé quel serait l'établissement qui émettrait l'emprunt mais le nombre de banques françaises pratiquant de la finance islamique est limité. BNP Paribas (BNPP.PA: Cotation) fournit des prestations en gros mais par en France, tandis que Société Générale (SOGN.PA: Cotation) est présente à Dubai, Abou Dhabi et Bahreïn.

Saint-Marc a ajouté que la première banque islamique en France recevrait sa licence d'ici à la fin juin.


(Cecilia Valente et Joel Dimmock, version française Wilfrid Exbrayat)


© Thomson Reuters 2009 Tous droits réservés.


Bonne nouvelle pour les musulmans en France!

:)
 

Essera

Let's go to Florida..
au bourget, y'avait des conférences sur la finance islamique, c'était très intéressant.. vu qu'apparemment, la finance islamique est perçue comme la meilleure des solutions pour dépasser la crise financière..
t'en penses quoi Octavius?
 
au bourget, y'avait des conférences sur la finance islamique, c'était très intéressant.. vu qu'apparemment, la finance islamique est perçue comme la meilleure des solutions pour dépasser la crise financière..
t'en penses quoi Octavius?

La finance islamique autant que concept est trés interssant, mais comme je l'est écrit dans un autre poste il y a des points postives, mais aussi d'autres point je dirait pas négatives mais des obstacles techniques sérieux, et surtous un point de contrôle important qui devrait absolument être présent:

1. Les Points Positives: on a des produits halale qui sont conformes aux lois islamique.

2. Les obstacels techniques : je préfaire ne pas en parler ici ! car c'est trop technique!

3. L'outils du contrôle islamique: c'est trés important pour grantir (1. les points postives) la conformité de ces produits aux lois islamiques je me cite :
«L'un des règles importantes pour que ce produit financier aurait l'homologation est absent:

Tant qu'il n'y a pas une comité de veille des grands savants musulmans experts dans la finance islamique au seins de cette banque islamique, qui peuvent contrôler, verifier, et valider une homologation de ces produits en conformité aux lois islamique, ces produits financiers de cette banque française n'ont malheureusement absoluement rien avoir avec les produits financiers islamique.».

Dans certains pays islamique : UAE , Arabie saudite Malasie, indonsie et d'autre Grand Brétagne le paris était réussit ..

En France : je sais pas , vue que la france est un pays laïque déja on a du mal a trouvé des immams compétente alors je ne s'est pas comme on peut trouver des savants musulmans experts dans la finance islamique avec une certain crédibilité éthique !




voilà en bref ce que je pense sur ce sujet par rapport à la France :)
 
Haut