La France interdit le voile ... au Maroc

Yasmina, lycéenne marocaine, vient de se voir refuser le droit de passer le concours des classes préparatoires en économie au Lycée français Descartes de Rabat, en raison de son voile. La jeune fille a refusé de se soumettre à la législation française en enlevant son voile, afin de poursuivre ses études dans de grandes écoles en France. Elle s'est également dite indignée par le fait que "la loi française soit appliquée sur le sol d'un pays islamique". Yasmina n'a pas pu passer le concours mercredi (...)-National/ France, Religion, Rabat, Lois, Education

La France interdit le voile ... au Maroc...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
elle est ***** hadi et elle se réclame des ECS ? de toute facon je suis sure qu'elle n'allait avoir aucune de ces écoles.
Faut pas se leurrer, si elle pouvait avoir HEC elle passerait le concours meme toute nu.

Se leurrer...c'est croire que tout le monde est prêt à marchander ses valeurs et croyances ...

Ce que je souhaite comprendre...c'est pourquoi le lycée Descartes a décidé d'appliquer cette loi que maintenant?
 
Se leurrer...c'est croire que tout le monde est prêt à marchander ses valeurs et croyances ...

Ce que je souhaite comprendre...c'est pourquoi le lycée Descartes a décidé d'appliquer cette loi que maintenant?
l'enjeu est beaucoup plus grand et concret qu'une histoire de croyances ou de valeurs ;).
c'est un peu similaire a gagner au loto, c'est pas pcq c haram que tu refusera.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Faut pas se leurrer, si elle pouvait avoir HEC elle passerait le concours même toute nu.

Une autre utilisation astucieuse du voile. Mine de rien, ce bout de tissu est un véritable Joker.L'utilisation la plus intelligente que j'ai pu observer est celle des filles des cités de s banlieues qui le mettent comme étendard et comme citadelle imprenable pour se protéger contre les apprentis salafistes qui harcèlent les filles en tenue normale en leur imposant la dictature des temps de l’Arabie du 7éme siècle.
 
elle est ***** hadi et elle se réclame des ECS ? de toute facon je suis sure qu'elle n'allait avoir aucune de ces écoles.
Faut pas se leurrer, si elle pouvait avoir HEC elle passerait le concours meme toute nu.
C'est plutot les lois francaises à deux balles qui n'ont à faire dans un territoire marocain et une terre musulmane , je suis fierre et contends que cette soeur à fais le choix de ne pas enlever son voile pour leurs faces contrairement à d'autres qui seront pret à se mettre à genoux devant des pourritures de ce genres , (meme si la plupart ne mettent pas de voile , ca ne les empechent pas de se rabaisser et d'etre de leurs cotés pour ressembler à marie ou anne claire) meme type de remarque pour les hommes
 

Elyssa

...élitiste
VIB
l'enjeu est beaucoup plus grand et concret qu'une histoire de croyances ou de valeurs ;).
c'est un peu similaire a gagner au loto, c'est pas pcq c haram que tu refusera.

Se voir interdire l'entrée à son propre lycée ... Que l'on a payé une bagatelle d'argent des années durant .... sur son propre territoire (Balivernes que dire j'applique la loi Française sur mon p'tit bout de terre en plein Rabat) .... C'est cela qui est dramatique ...

La compétence de Yasmine (que l'on ne connait ni toi ni moi pour juger de sa capacité à intégrer HEC ou autre) n'a rien à voir dans le fond...

Et ils prétendent avoir le mot "Liberté" dans leur emblême .... C'est totalement désolant ...

Et qu'on vienne pas me dire "ils n'ont qu'à inscrire leurs enfants ailleurs" ...c'est juste navrant cet esprit ....

Bonjour...
 
Se voir interdire l'entrée à son propre lycée ... Que l'on a payé une bagatelle d'argent des années durant .... sur son propre territoire (Balivernes que dire j'applique la loi Française sur mon p'tit bout de terre en plein Rabat) .... C'est cela qui est dramatique ...

La compétence de Yasmine (que l'on ne connait ni toi ni moi pour juger de sa capacité à intégrer HEC ou autre) n'a rien à voir dans le fond...

Et ils prétendent avoir le mot "Liberté" dans leur emblême .... C'est totalement désolant ...

Et que vienne pas me dire "ils n'ont qu'à inscrire leurs enfants ailleurs" ...c'est juste navrant cet esprit ....
elle est pas inscrite a descartes ou meme en mission, elle est en prepa et ce concours se passe a descartes c'est tout, et je réitère :
si elle avait la moindre chance d'intégré une de ces ecoles, elle passerait le concours toute nu.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
elle est pas inscrite a descartes ou meme en mission, elle est en prepa et ce concours se passe a descartes c'est tout, et je réitère :
si elle avait la moindre chance d'intégré une de ces ecoles, elle passerait le concours toute nu.

J'aime pas les spéculations et les faux débats ...

Rien ne change dans le problème du fond ...

Après, on peut débattre du fait qu'elle y aille nue ou en maillot .... ça n'y change rien ....

Pour toi, elle n'a aucune chance d'avoir ce concours. Pour moi, chacun a le droit de s'indigner de décisions abusives et stupides ....Nous ne discuttons pas la même chose. Pas la peine de polémiquer .
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Encore un titre trompeur.
Lycée français Descartes de Rabat
Une autre utilisation astucieuse du voile. Mine de rien, ce bout de tissu est un véritable Joker.L'utilisation la plus intelligente que j'ai pu observer est celle des filles des cités de s banlieues qui le mettent comme étendard et comme citadelle imprenable pour se protéger contre les apprentis salafistes qui harcèlent les filles en tenue normale en leur imposant la dictature des temps de l’Arabie du 7éme siècle.
Une autre utilisation astucieuse constatée personnellement :
La fille qui n'accroche plus. Totalement dépassée par des cours auxquels elle ne comprend plus rien et convaincue qu'elle ne pourra plus suivre. Elle s'aperçoit subitement qu'il existe un dieu qui impose le voile et décide de lui obéir aveuglément. Plus possible de suivre de cours. L'honneur est sauvé par ce précieux bout de tissu. :D
 
J'aime pas les spéculations et les faux débats ...

Rien ne change dans le problème du fond ...

Après, on peut débattre du fait qu'elle y aille nue ou en maillot .... ça n'y change rien ....

Pour toi, elle n'a aucune chance d'avoir ce concours. Pour moi, chacun a le droit de s'indigner de décisions abusives et stupides ....Nous ne discuttons pas la même chose. Pas la peine de polémiquer .
je trouve cette interdiction infondé tout comme toi, mais je trouve la fille encore plus ***** de ne pas avoir passé un concours qu'elle a potentiellement préparé pendant 2 ans a hauteur de 14heure de boulot en general par jour. c'est de la folie.
donc elle n'avait aucune chance de l'avoir c'est tout.
 
Une autre utilisation astucieuse du voile. Mine de rien, ce bout de tissu est un véritable Joker.L'utilisation la plus intelligente que j'ai pu observer est celle des filles des cités de s banlieues qui le mettent comme étendard et comme citadelle imprenable pour se protéger contre les apprentis salafistes qui harcèlent les filles en tenue normale en leur imposant la dictature des temps de l’Arabie du 7éme siècle.
Il faut arreter par moment de toujours rejeter la balle sur le camps des autres , aujourd'hui nous sommes en 2012 et non plus à l'epoque des pharaons ou de nos ancetres , la femme est libre au jour d'aujourd'hui de son choix (quand à la tenu vestimentaire) , avant de nous sortir à chaque sujet concernant le voile que c'est les salafistes ou certains extrémistes qui sont derière ce voile , apprenez d'abord à connaitre un peu plus la mentalitée des femmes musulmanes dans le monde et evitez de trop ecouter ce que racontes les médias qui vous font croire que des betises , meme si certaines sont encore dans la contrainte de le mettre , c'est vraiment une minorité
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
J'aime pas les spéculations et les faux débats ...

Rien ne change dans le problème du fond ...

Après, on peut débattre du fait qu'elle y aille nue ou en maillot .... ça n'y change rien ....

Pour toi, elle n'a aucune chance d'avoir ce concours. Pour moi, chacun a le droit de s'indigner de décisions abusives et stupides ....Nous ne discuttons pas la même chose. Pas la peine de polémiquer .
La décision abusive et stupide est bien celle de la nana qui veut introduire le virus intégriste dans un établissement Français en vue (si tant est qu'elle puisse réussir les épreuves) de venir l'imposer sur le territoire Français.
Elle n'a qu'à passer des épreuves pour rejoindre des établissement Saoudiens ou Iraniens.
 

3robi78

compte désactivé
Yasmina, lycéenne marocaine, vient de se voir refuser le droit de passer le concours des classes préparatoires en économie au Lycée français Descartes de Rabat, en raison de son voile. La jeune fille a refusé de se soumettre à la législation française en enlevant son voile, afin de poursuivre ses études dans de grandes écoles en France. Elle s'est également dite indignée par le fait que "la loi française soit appliquée sur le sol d'un pays islamique". Yasmina n'a pas pu passer le concours mercredi (...)-National/ France, Religion, Rabat, Lois, Education

La France interdit le voile ... au Maroc...

bravo la France tolérante ....

on impose mnt au gens une façon de s'habiller .
 

Elyssa

...élitiste
VIB
je trouve cette interdiction infondé tout comme toi, mais je trouve la fille encore plus ***** de ne pas avoir passé un concours qu'elle a potentiellement préparé pendant 2 ans a hauteur de 14heure de boulot en general par jour. c'est de la folie.
donc elle n'avait aucune chance de l'avoir c'est tout.

Y'a des personnes têtus .... Que veux tu ?
 

Elyssa

...élitiste
VIB
La décision abusive et stupide est bien celle de la nana qui veut introduire le virus intégriste dans un établissement Français en vue (si tant est qu'elle puisse réussir les épreuves) de venir l'imposer sur le territoire Français.
Elle n'a qu'à passer des épreuves pour rejoindre des établissement Saoudiens ou Iraniens.

Tiens...Difi...la forme? :D Mouloud va bien?

Cela fait des années déja que nos positions sur le sujet sont arrêtés, la tienne autant que la mienne ...

Le voile est un choix et aucun cas un "virus intégriste" (Je t'ai connu plus courtois :prudent: )

En France, la loi est claire, elle aurait eu tort dans ce cas là et nous ne serons pas entrain d'en discutter....

Et ironiser sur le choix de cette fille n'apporte rien au débat de fond.
 
Encore un titre trompeur.
Lycée français Descartes de Rabat

Une autre utilisation astucieuse constatée personnellement :
La fille qui n'accroche plus. Totalement dépassée par des cours auxquels elle ne comprend plus rien et convaincue qu'elle ne pourra plus suivre. Elle s'aperçoit subitement qu'il existe un dieu qui impose le voile et décide de lui obéir aveuglément. Plus possible de suivre de cours. L'honneur est sauvé par ce précieux bout de tissu. :D
Il est nettement préferable d'obeir au créateur des createurs que d'obeir à une faible créature venu faire ses lois meme dans un pays musulmans , je salue cette soeur qui à eu le courage et la force de ne pas avoir enlever son voile , alors que d'autres le feront et seront pretes meme à se mettre à poiles s'il le faut
 
A

AncienMembre

Non connecté
je trouve cette interdiction infondé tout comme toi, mais je trouve la fille encore plus ***** de ne pas avoir passé un concours qu'elle a potentiellement préparé pendant 2 ans a hauteur de 14heure de boulot en general par jour. c'est de la folie.
donc elle n'avait aucune chance de l'avoir c'est tout.


Euhhhhh sauf erreur de ma part, elle a raté le concours pour les classes préparatoires et non pas pr les grandes écoles...j'espère pr elle qu'elle ne visait pas seulement les classes prépa de descartes.... en france, les écoles musulmanes n'obéissent pas aux principes de la laicité dc je ne suis pas surprise qu'au maroc, il en soit de même.........par contre, j'aimerais bien savoir (par curiosité) ce qu'il en est ds les écoles françaises au moyen-orient.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Et qu'on vienne pas me dire "ils n'ont qu'à inscrire leurs enfants ailleurs" ...c'est juste navrant cet esprit ....

Bonjour...

Ils n'ont qu'a inscrire leurs enfants ailleurs car il y'a des parents qui ont le droit de mettre leurs enfants dans des établissement ou elles ne fréquentent pas de voilées.
C'est ça la réalité et c'est ça la liberté.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Ils n'ont qu'a inscrire leurs enfants ailleurs car il y'a des parents qui ont le droit de mettre leurs enfants dans des établissement ou elles ne fréquentent pas de voilées.
C'est ça la réalité et c'est ça la liberté.

Les "voilées" sont lépreuses ?

Franchement .... Et comment font ses parents pour les "hommes" alors ? ils leur font subir un test de "Es tu musulman pratiquant?"


Sincérement, je vous ai connu plus perspicace.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Tu est bien grossier et vilain
un virus extrémiste , mais ce virus est bien dans la peau des mécréants et des vendus qui veulent imiter les mécréants

Tiens, tiens, un langage utilisant les expressions "vendus"..."la peau des mécréants"..."imiter les mécréants"....Fais gaffe , si tu tiens ce langage en public dans une mosquée et que tu vie en France ou au Maroc, tu risque un petit interrogatoire sympa qui aura comme objet de vérifier si tu blagues, si tu es ironique ou si tu parles sérieusement......Un langage de sites fanatique qu'on surveille à la loupe ou cas ou ....................;)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Mon dieu mon Dieu …qu’est ce qu’il ne faut pas lire .

Parce que Mle Yasmina refuse de se soumettre à un règlement interne (car c’est bien d’un règlement interne qu’il s’agit)…. d’un Lycée privé, on extrapole à « la loi française appliquée sur le sol d’un pays islamique »…gâ !

Rien que çà !

A lala Yasmina : bghiti tkray mâ lfrancis, khassek tkebli al kanoun dylahoum !
Ma bghitich tqablih , cheddi llard ou kray mâ khoutek !

Ou mridna ma ândou bass
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Se leurrer...c'est croire que tout le monde est prêt à marchander ses valeurs et croyances ...

Ce que je souhaite comprendre...c'est pourquoi le lycée Descartes a décidé d'appliquer cette loi que maintenant?

Maintenant que le nombre d'inscrit est garanti, ils peuvent se permettre de poser des filtres à l'entrée. Pour commencer, ils éliminent tout naturellement les enfants qui ne correspondent pas à leur profil idéologique.

Dans un tout autre registre on a eu le même problème à Bruxelles, dans les années 90, les écoles flamandes draguaient la communauté marocaine pour occuper leur école juste bonne à servir de perchoir pour pigeon, maintenant qu'il y a surpopulation, elles imposent la règle de la connaissance de la langue pour des parents d'élèves.

En clair, comme on dit dans le Rif, le ventre ne réclame plus sa ration de pain.
 
Yasmina, lycéenne marocaine, vient de se voir refuser le droit de passer le concours des classes préparatoires en économie au Lycée français Descartes de Rabat, en raison de son voile. La jeune fille a refusé de se soumettre à la législation française en enlevant son voile, afin de poursuivre ses études dans de grandes écoles en France. Elle s'est également dite indignée par le fait que "la loi française soit appliquée sur le sol d'un pays islamique". Yasmina n'a pas pu passer le concours mercredi (...)-National/ France, Religion, Rabat, Lois, Education

La France interdit le voile ... au Maroc...
Pourquoi elle ne s'inscrit pas à HEC Djeddah?:rolleyes:
 
Pourquoi elle ne s'inscrit pas à HEC Djeddah?:rolleyes:

trop de filles voilées à son goût sûrement. :D

ceci dit, le traitement réservé aux élèves des lycées français, n'est pas la même dans tous les pays. j'en connais où les prof s'arrachent les cheveux pour donner le maximum et ce n'est jamais assez, car derrière des parents riches et bien placés, ne remettent pas en cause le comportement ou le niveau de leurs progénitures pourris et gâtés, ce sont les profs qui ne sont pas à la hauteur, quant aux comportement, on fait en sorte de rester courtois avec les élèves et c'est au prof de trouver le moyen pour le calmer sans le brusquer.
 
Yasmina, lycéenne marocaine, vient de se voir refuser le droit de passer le concours des classes préparatoires en économie au Lycée français Descartes de Rabat, en raison de son voile. La jeune fille a refusé de se soumettre à la législation française en enlevant son voile, afin de poursuivre ses études dans de grandes écoles en France. Elle s'est également dite indignée par le fait que "la loi française soit appliquée sur le sol d'un pays islamique". Yasmina n'a pas pu passer le concours mercredi (...)-National/ France, Religion, Rabat, Lois, Education

La France interdit le voile ... au Maroc...

En France il existe des écoles privée qui permette l'utilisation de signe distinctif, donc c'est donnant/donnant, si en France ce type d'école existe alors le Maroc ce doit d'être équitable et laisser les écoles Français au Maroc avoir leur charte intérieur aussi.
 
En France il existe des écoles privée qui permette l'utilisation de signe distinctif, donc c'est donnant/donnant, si en France ce type d'école existe alors le Maroc ce doit d'être équitable et laisser les écoles Français au Maroc avoir leur charte intérieur aussi.


un charte intérieur avec le bon sens. les futilités non pas leur place dans une école car élèves cherche d'abord le savoir et non des cours de catéchisme ou des futurs soldats embrigadés et imprégnés par la propagande des fachos français.

mais cet histoire de voile est une boutade française de plus, comme lors des votes. c'est quand même incroyable quand tu entends des rapatriés français qui vote FN alors qu'ils choisit de s'exiler.
 
trop de filles voilées à son goût sûrement. :D

ceci dit, le traitement réservé aux élèves des lycées français, n'est pas la même dans tous les pays. j'en connais où les prof s'arrache les cheveux pour donner le maximum et ce n'est jamais assez, car derrière des parents riches et bien placés, ne remettent pas en cause le comportement ou le niveau de leurs progénitures pourris et gâtés, ce sont les profs qui ne sont pas à la hauteur, quant aux comportement, on fait en sorte de rester courtois avec les élèves et c'est au prof de trouver le moyen pour le calmer sans le brusquer.
Moi ce qui me fait marrer c'est la victimisation dont se complaisent certains ,personnellement je vois mal une lauréate HEC voilée ,c'est antinomique.
Comment peut-on prétendre vouloir suivre un cursus sensé ouvrir sur l'autre tout en affichant sa différence?Les prérequis n'existent pas chez cette personne quoi quelle prétende.;)
 
un charte intérieur avec le bon sens. les futilités non pas leur place dans une école car élèves cherche d'abord le savoir et non des cours de catéchisme ou des futurs soldats embrigadés et imprégnés par la propagande des fachos français.

mais cet histoire de voile est une boutade française de plus, comme lors des votes. c'est quand même incroyable quand tu entends des rapatriés français qui vote FN alors qu'ils choisit de s'exiler.

Je sais bien que c'est futile mais faut être équitable !

Si en France on laisse le choix au femmes voilée d'aller dans les écoles privée pour étudier voilée, alors laissons le choix au non voilée d'aller d'interdire le voile dans les écoles qu'ils dirigent au Maroc.
 
Haut