En France, des jeunes de plus en plus fidèles à l'islam

Les années passent et la France se sécularise. Selon un recoupement d'études récentes, s'ils étaient 80 % à se dire catholiques en 1966, ils ne sont plus que 51 % en 2007. Aujourd'hui, peu pratiquent : à peine 5 % vont régulièrement à la messe, des gens âgés. Si le protestantisme reste stable, revendiqué par 2,1 % des Français, comme la religion juive, 0,6 %, l'athéisme progresse. En 2012, 35 % de la population et 63 % des 18-24 a ns se disent "sans religion".
Pendant ce temps, l'islam, seconde religion de France, a vu le nombre de ses fidèles doubler en France avec 2,1 millions de musulmans "déclarés" (3,2 % de la population) et 800 000 pratiquants, soit un tiers des immigrés venus de pays musulmans et de leurs descendants. Beaucoup sont français. Et les plus pratiquants sont les plus jeunes. Des études de Sciences Po en 2005 et du Pew Research Center en 2006 l'annonçaient. Le rapport de 2011 "Banlieue de la République", du politologue Gilles Kepel, une enquête sur la jeunesse de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (deux communes de Seine-Saint-Denis), hauts lieux des émeutes de l'automne 2005, le confirme. "Dans ces banlieues, dit Kepel, le grand récit fondateur de la France moderne selon lequel la nation était toujours capable d'intégrer a été mis à mal. La colère et l'islam se sont développés partout où la République a échoué."

Bien sûr, la Clichy musulmane décrite par Kepel n'est pas toute la banlieue, et des enquêtes nuancent la montée de cette islamisation. La grande majorité de ces jeunes des cités espère réussir en France, s'inscrit sur les listes électorales, surfe sur Internet, baigne dans la culture mondialisée, développe des "sous-cultures" originales. Ils s'intègrent sans se dissoudre. Une étude du Pew Research Center de 2006 remarque que 72 % des Français musulmans ne ressentent pas "un conflit naturel entre le fait de pratiquer l'islam et le fait de vivre dans une société moderne". Cela fait dire aux alarmistes que 28 % voient un conflit entre leur religion et les lois de la République. Ils ajoutent que ce sondage a déjà six ans.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Ce qui est assez intéressant dans l'article c'est qu'il semble y avoir une corrélation entre pratique religieuse et mixité sociale et ethnique.

Plus des quartiers sont ghettoisé plus la pratique religieuse est intense et prend souvent une forme identitaire.

A contrario, la mixité sociale semble diminuer ou transformer la pratique religieuse celle-ci prenant une forme plus individuelle.

Au fond, cela ne fait que confirmer que c'est la classe sociale et la culture qui influence la pratique religieuse.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ce qui est assez intéressant dans l'article c'est qu'il semble y avoir une corrélation entre pratique religieuse et mixité sociale et ethnique.

Plus des quartiers sont ghettoisé plus la pratique religieuse est intense et prend souvent une forme identitaire.

A contrario, la mixité sociale semble diminuer ou transformer la pratique religieuse celle-ci prenant une forme plus individuelle.

Au fond, cela ne fait que confirmer que c'est la classe sociale et la culture qui influence la pratique religieuse.


Les quartiers ghettoisés c'est lié à la politique menée en France, depuis les années 70.

On dirait qu'aujourdhui ils ont l'air de découvrir ça...:D Genre ce sont eux qui ont choisi de se ghettoiser LOL
 
Tous les blancs sont partis rapidement, ça pouvait pas coller ce mélange de tiers monde et de français prolétaire. Quand j'y pense, ils ont été fous de penser qu'ils pourraient accueillir des millions d'étrangers aussi rapidement sans que ça parte en vrille. Ou alors c'était voulu.
 
Tous les blancs sont partis rapidement, ça pouvait pas coller ce mélange de tiers monde et de français prolétaire. Quand j'y pense, ils ont été fous de penser qu'ils pourraient accueillir des millions d'étrangers aussi rapidement sans que ça parte en vrille. Ou alors c'était voulu.
VilCarmin en mode Remake ? :D
 
Tous les blancs sont partis rapidement, ça pouvait pas coller ce mélange de tiers monde et de français prolétaire. Quand j'y pense, ils ont été fous de penser qu'ils pourraient accueillir des millions d'étrangers aussi rapidement sans que ça parte en vrille. Ou alors c'était voulu.
Arrête de désinformer même dans les cartiers historique de l’immigration genre le 18 e ardt) ou les banlieues a très forte concentration maghrébines dans les barres HLM tu trouveras toujours autant d’autochtones français de souches, originaires des dom tom et d’européens diverse portugais, serbe etc….et ça cohabitent plutôt bien à part dans la tête de certains propagandiste certains bloguiste ou identitaire du fin fond de la campagne qui ne voient et réfléchissent qu’à travers les medias.
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
Tout à fait d'accord avec Angad, d'autant que les mentalités n'ont pas changé pour autat, l'islam est de plus en plus "glichty" pour plaire à des jeunes perdus dans notre France si étrange... Je suis allée en France ya pas si longtemps, toutes mes amies sont hijabées, mes potes vont à la mosquée, mais on fornique toujours, ils n'ont pas arrêté leurs "weshs" et il ya toujours la même ambiance dans les cités... La drogue monte toujours plus, à Paris on sent l'odeur de la weed devant les lycées...gageons qu'on aura dans 10 ans un islam plus nauséabond qu'il ne l'est maintenant, malgré les immigrés bien éduqués qui arrivent.
 
Arrête de désinformer même dans les cartiers historique de l’immigration genre le 18 e ardt) ou les banlieues a très forte concentration maghrébines dans les barres HLM tu trouveras toujours autant d’autochtones français de souches, originaires des dom tom et d’européens diverse portugais, serbe etc….et ça cohabitent plutôt bien à part dans la tête de certains propagandiste certains bloguiste ou identitaire du fin fond de la campagne qui ne voient et réfléchissent qu’à travers les medias.
Non pas autant, il y a eu un temps où la majorité des habitants des cités du 93 étaient blancs, ça n'existe plus cette situation. Faudrait être de mauvaise foi pour le nier.
 
Non pas autant, il y a eu un temps où la majorité des habitants des cités du 93 étaient blancs, ça n'existe plus cette situation. Faudrait être de mauvaise foi pour le nier.
La plupart qui était en zone sociale se sont juste installé en zone pavillonnaire ou dans les résidences dans ce même 93 ou dans les banlieues voisine simplement en achetant ou en contractant des crédits c’est quand même le but de s’en sortir ces cités non ?

Il existe toujours des autochtones dans le 93, on parle toujours du 93 pour donner un faut exemple sur l’immigration, mais regarde dans les autres banlieues et compare
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
J'aime beaucoup le parallèle entre les révoltes de 2005 et le fait que les jeunes musulmans soient de plus en plus pratiquants.

S'intégrer en France c'est abandonner sa religion si je comprends bien.
 
Haut