France-maroc : fin de récré pour mustapha adib et les opposants à la monarchie ?

thitrite

Contributeur
Contributeur
http://www.yabiladi.com/articles/details/33351/france-maroc-recre-pour-mustapha-adib.html

L'ex-capitaine de l'armée marocaine, Mustapha Adib, ne mâche plus ses mots vis à vis de l'Etat français. Après avoir mené plusieurs actions de protestations contre les responsables marocains sans être dérangé, il fustige désormais le tour de vis sécuritaire et parle même d'actes voyous de la part des préfets de l'Oise et de Paris.

Mustapha Adib ne craint pas l'escalade verbale. Il avait déjà adopté un ton très dur vis à vis de plusieurs responsables marocains allant du général Bennani lors de son hospitalisation au Val de Grâce, jusqu'au roi du Maroc. Désormais, la France et ses responsables politiques ne sont plus épargnés.

La France pire que le Maroc ?

Voyous, barbouzerie, détention arbitraire, séquestration, ces mots utilisés par l'ancien capitaine de l'armée de l'air du Maroc ne visent plus seulement le royaume du Maroc mais aussi la France. Sur son compte Facebook, Adib se dit en colère, frustré et déçu par les autorités françaises. Dans une longue vidéo, il dénonce un Etat français sous la forme d'un « semblant de démocratie qui peut cacher une dictature pire qu'au Maroc ».

La raison de son courroux s'explique par la fermeté des préfets de l'Oise et de Paris pour limiter ou éloigner les sit-in de protestation visant le roi Mohammed VI en visite privée à Betz, ou lors de sa réception à l'Elysée lundi 9 février 2015. Alors qu'ils n'étaient que 5 personnes du Collectif pour la dénonciation de la dictature au Maroc à se rendre devant le château royal de Betz, le préfet avait déplacé le lieu de la manifestation. Rebelote le lundi 9 février, lors du sit-in prévu devant l'Elysée alors que le roi Mohammed VI était reçu par François Hollande. Mustapha Adib, Abdellah Baroudi et Mohamed Jaïte (qui n'était là que pour prendre des photos), ont été « séquestrés pendant plus d'une heure » selon les propos de l'ex-capitaine.

Adib prévient Hollande


Ces deux récents coups de vis de la police et de la gendarmerie française vis à vis des actions de protestation de Mustapha Adib tranchent avec le laisser-faire qui avait caractérisé l'épisode de l'hôpital du Val de Grâce visant le général Bennani ou ceuxdevant le château de Betz dans le passé. La réconciliation franco-marocaine après 11 mois de crise diplomatique, semble ne pas vouloir s'embarrasser des contestations de quelques Marocains ou Franco-marocains en guerre avec la monarchie chérifienne.

De la police, à la gendarmerie, en passant par deux préfets jusqu'au président de la République, la France en prend pour son grade. Et Mustapha Adib conclu d'un ton menaçant : « D'ici le 15 février, si je ne reçois pas des lettres explicatives et surtout d'excuses ... pour ce que la police française a fait aujourd'hui (ndlr : le 9 février) et pour ce que la gendarmerie a fait en m'interdisant de circuler à Betz, à partir du 16 février [il] entamera des actions propres à [lui] pour dénoncer tout ça »
. François Hollande est donc prévenu. :D

http://www.yabiladi.com/articles/details/33351/france-maroc-recre-pour-mustapha-adib.html

http://www.yabiladi.com/articles/details/33351/france-maroc-recre-pour-mustapha-adib.html
 

Pièces jointes

  • photo012.jpg
    photo012.jpg
    7.6 KB · Affichages: 1
Haut