France / maroc

Bonjour à tous,

Je suis français (près de Nantes) et nouveau sur le forum.

Je me suis inscris car par les temps qui courent, j'ai envie et besoin d'établir un dialogue avec vous !

Nous sommes allés de nombreuses fois au Maroc, la dernière fois en 2006, la plupart du temps par la route pour sillonner votre beau pays et rencontrer votre formidable culture.

Depuis, nous avons eu 2 enfants et nous avons décidé d'y retourner cet hivers pour leur faire découvrir autre chose que la France, l'Europe... Mais voilà, le climat actuel est tendu. Certains camping-caristes reviennent enchanté, d'autres stressés et anxieux. Il y aurait certains jeunes, certainement laissé pour compte, qui auraient une attitude menaçante envers les occidentaux.

Voici un article, bien détaillé je trouve:

http://ledesk.ma/grandangle/daech-quelles-menaces-sur-le-maroc/

L'économie touristique au Maroc est très importante, Sa Majesté Mohamed VI nous aide dans la chasse aux terroristes, mais au-delà de ça, avez-vous constaté une animosité envers nous ???

Merci d'avance pour votre franchise

Cordialement
 
Dernière modification par un modérateur:

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
C'est comme partout, il ne faut pas s'aventurer dans des endroits peu fréquentées ou mal éclairé. C'est tout. Sinon, le Maroc est un pays très sûr. Pour preuve, Bcp de pays sont ébranlés par des attentats. Même la France. Mais le Maroc reste malgré tout très sur. Tout comme la population marocaine garde sa réputation chaleureuse et accueillante.
 
Salut,
Bien loin de là ...
Si une animosité existe, c'est celle des citoyens marocains à l'encontre des petits délinquants, des voleurs, de ceux qui ratissent les gares de voyageurs, les marchés, les lieux fréquentés par des portefeuilles ambulants. Commerçants, ou touristes en transit, porteurs de sommes d'argent disponibles à vue, sont les victimes de voyous de plus en plus arrogants ...
Des voyous qui régulièrement se font lyncher par les honnêtes citoyens n'hésitant pas à défendre les victimes ...
Bref, ne jamais porter sur soi des sommes importantes, éviter les ruelles désertes ou mal éclairées, sortir en groupe ..
En campagne, les risques sont moindre que dans les grandes agglomérations, pour ne pas dire quasi nuls ...
En toute franchise, sans exagérer, les risques sont moindre que ceux qui existent en France ou en Espagne, où le touriste (i.e nous) est là-bas, lui aussi souvent visé, sur les parkings de nuit, lors des déplacements des vacanciers, des grands retours estivaux, dans les gares, sur les grandes places, dans les métros ou à la sortie de salle de spectacles ...

Bienvenue, au Maroc
 
Bonjour @Thierry85
Belle initiative que celle qui consiste à faire la part des choses et ne pas tomber dans les amalgames faciles. Amalgames dont personne n'est à l'abri quelle que soit son origine.
Pour ce qui est du Maroc, je comprends tes interrogations. Mais comme je m'y rends plusieurs fois par an en ce moment, je peux t'assurer que tu ne crains rien à condition de respecter les règles de prudence classiques car tu aurais plus à craindre des
pickpockets que des terroristes.
1) si tu as des amis marocains, ils pourraient être de bon conseil et même de bons guides
2) quelle ville compte tu visiter?
3) savoir quels quartiers éviter
4) Faire très attention à tes affaires
Les marocains sont, dans leur écrasante majorité, très gentils et serviables.

Si tu as besoin de conseils pratiques n'hésite pas, sachant que j'ai un double regard, celui de la touriste et celui de la marocaine ;)
 
Bonjour et merci pour vos réponses,

Concernant le risque d'attentat, je ne suis pas plus inquiet qu'en France, mes inquiétudes se portent plus sur le long de la frontière Algérienne et sur certains jeunes qui pourraient avoir été manipulé par les réseaux sociaux.

Nous voyageons en camping car et nous ne comptons pas aller dans les campings tous les jours (sauf sur la côte avec la nouvelle loi littorale). Nous aimons de temps en temps bivouaquer en campagne ou sur des terrains privés après avoir demandé la permission. On est tranquille et bien immergé.

Nous ne comptons pas faire de grandes villes a part Marrakech pour sa place. J'ai déjà visité Fès par exemple, mais la pression des faux guides ne m'a pas plu...

Voici notre itinéraire non définitif:

https://www.google.fr/maps/dir/Ceut...1c640!2m2!1d-5.3213455!2d35.8893874!3e0?hl=fr

;)
 
Voila de très bon conseil de la part de tt le monde j'ai vécu dans la région de Nantes et aujourd’hui je vie au Maroc depuis très longtemps. Pas + de problème ici, perso il me tarde toujours de revenir.
Éviter de trop faire confiance au premier venu (surtout dans les villes a forte population de touristes) comme partout, mais tout de même sans vouloir êtres mauvaise langue il y a des abus (commerçants ou guide )
 
Voila de très bon conseil de la part de tt le monde j'ai vécu dans la région de Nantes et aujourd’hui je vie au Maroc depuis très longtemps. Pas + de problème ici, perso il me tarde toujours de revenir.
Éviter de trop faire confiance au premier venu (surtout dans les villes a forte population de touristes) comme partout, mais tout de même sans vouloir êtres mauvaise langue il y a des abus (commerçants ou guide )
Salut,
Effectivement, les jeunes désœuvrés "harcèlent" en faux-guides les touristes, pour les conduire dans des bazars qui leur assurent une commission pour le démarchage de clients.
D'un autre coté, la pratique du marchandage (absence d'étiquette ou de prix public) permet à certains commerçants ou bazars d'abuser de la naïveté des clients ...
Cette dérive touche même les marocains, car elle contribue à une hausse des prix : si le marocain n'achète pas, il y aura toujours un touriste qui paiera le prix exigé ...
Il faut simplement faire le tour du marché, comparer les prix, marchander pour éviter cet écueil, comme éviter les offres de services d'inconnus ...
 
Bonjour à tous,

Je suis français (près de Nantes) et nouveau sur le forum.

Je me suis inscris car par les temps qui courent, j'ai envie et besoin d'établir un dialogue avec vous !

Nous sommes allés de nombreuses fois au Maroc, la dernière fois en 2006, la plupart du temps par la route pour sillonner votre beau pays et rencontrer votre formidable culture.

Depuis, nous avons eu 2 enfants et nous avons décidé d'y retourner cet hivers pour leur faire découvrir autre chose que la France, l'Europe... Mais voilà, le climat actuel est tendu. Certains camping-caristes reviennent enchanté, d'autres stressés et anxieux. Il y aurait certains jeunes, certainement laissé pour compte, qui auraient une attitude menaçante envers les occidentaux.

Voici un article, bien détaillé je trouve:

http://ledesk.ma/grandangle/daech-quelles-menaces-sur-le-maroc/

L'économie touristique au Maroc est très importante, Sa Majesté Mohamed VI nous aide dans la chasse aux terroristes, mais au-delà de ça, avez-vous constaté une animosité envers nous ???

Merci d'avance pour votre franchise

Cordialement
Les marocains n'ont aucune animosité envers personne. Cependant il ne faut pas oublié que beaucoup de personnes survivent avec rien ce qui peut engendrer des tentations...
Le probe même avec les "campingcaristes" est que pour beaucoup ils font le plein de denrées en Espagne et ne font que le minimum de course au Maroc a Marjane... Donc aucun contact avec la population marocaine si ce n'est quelques mandiants auxquels personnes ne peut échapper.
Tout le monde est le bienvenu au Maroc A partir du moment ou vous êtes respectueux des gens, des coutumes je ne vois pas ou est le problème.
Il est vrai qu'il existe des problèmes de sécurité dans certzined villes mais il se visent pas que les occidentaux mais toute la population.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour à tous,

Je suis français (près de Nantes) et nouveau sur le forum.

Je me suis inscris car par les temps qui courent, j'ai envie et besoin d'établir un dialogue avec vous !

Nous sommes allés de nombreuses fois au Maroc, la dernière fois en 2006, la plupart du temps par la route pour sillonner votre beau pays et rencontrer votre formidable culture.

Depuis, nous avons eu 2 enfants et nous avons décidé d'y retourner cet hivers pour leur faire découvrir autre chose que la France, l'Europe... Mais voilà, le climat actuel est tendu. Certains camping-caristes reviennent enchanté, d'autres stressés et anxieux. Il y aurait certains jeunes, certainement laissé pour compte, qui auraient une attitude menaçante envers les occidentaux.

Voici un article, bien détaillé je trouve:

http://ledesk.ma/grandangle/daech-quelles-menaces-sur-le-maroc/

L'économie touristique au Maroc est très importante, Sa Majesté Mohamed VI nous aide dans la chasse aux terroristes, mais au-delà de ça, avez-vous constaté une animosité envers nous ???

Merci d'avance pour votre franchise

Cordialement
Salam Thierry,
Tu seras bien accueilli et en sécurité.
 
Les marocains n'ont aucune animosité envers personne. Cependant il ne faut pas oublié que beaucoup de personnes survivent avec rien ce qui peut engendrer des tentations...
Le probe même avec les "campingcaristes" est que pour beaucoup ils font le plein de denrées en Espagne et ne font que le minimum de course au Maroc a Marjane... Donc aucun contact avec la population marocaine si ce n'est quelques mandiants auxquels personnes ne peut échapper.
Tout le monde est le bienvenu au Maroc A partir du moment ou vous êtes respectueux des gens, des coutumes je ne vois pas ou est le problème.
Il est vrai qu'il existe des problèmes de sécurité dans certzined villes mais il se visent pas que les occidentaux mais toute la population.

Oui c'est vrai, il y a certains camping-caristes, souvent retraité qui viennent chercher le soleil et se sentent rassuré uniquement entre eux. Ils n'aiment pas trop changer leurs habitudes et vont donc au Marjane.... (nous on a les hollandais pour ça :npq:)

Ce n'est pas notre cas, on aime visiter et rencontrer les locaux. D'ailleurs, la grande "difficulté", c'est de faire la différence lors d'une invitation à boire le thé par exemple, entre une invitation au partage et une invitation pour acheter un tapis!!! Les propositions récurrentes des vendeurs déguisés peut vite nous mettre de mauvaise humeur ! Mais bon, quand on s'intéresse à la personne et au dialogue, la pression s'estompe.
 
Bonjour à tous................................ Sa Majesté Mohamed VI nous aide dans la chasse aux terroristes, mais au-delà de ça, avez-vous constaté une animosité envers nous ???...................

Merci d'avance pour votre franchise

Cordialement

Trés trés bien! T'as tout compris! Tu peux même poser une demande de nationalité marocaine.
 
Bonjour à tous,

Je suis français (près de Nantes) et nouveau sur le forum.

Je me suis inscris car par les temps qui courent, j'ai envie et besoin d'établir un dialogue avec vous !

Nous sommes allés de nombreuses fois au Maroc, la dernière fois en 2006, la plupart du temps par la route pour sillonner votre beau pays et rencontrer votre formidable culture.

Depuis, nous avons eu 2 enfants et nous avons décidé d'y retourner cet hivers pour leur faire découvrir autre chose que la France, l'Europe... Mais voilà, le climat actuel est tendu. Certains camping-caristes reviennent enchanté, d'autres stressés et anxieux. Il y aurait certains jeunes, certainement laissé pour compte, qui auraient une attitude menaçante envers les occidentaux.

Voici un article, bien détaillé je trouve:

http://ledesk.ma/grandangle/daech-quelles-menaces-sur-le-maroc/

L'économie touristique au Maroc est très importante, Sa Majesté Mohamed VI nous aide dans la chasse aux terroristes, mais au-delà de ça, avez-vous constaté une animosité envers nous ???

Merci d'avance pour votre franchise

Cordialement



la seule chose qui a changé depuis est la destination, les camping caristes sont aujourdhui entre tantan mirleft ifni en plein désert
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Et si c'est un montage pour détourner les touristes au Maroc


Puis de tel renseignement ce n'est pas sur Bladi
la toile du ministère des affaires étrangères et très riches dans ses domaines.
le Maroc est un pays ami et sécurisé
 
Dernière édition:
Voila de très bon conseil de la part de tt le monde j'ai vécu dans la région de Nantes et aujourd’hui je vie au Maroc depuis très longtemps. Pas + de problème ici, perso il me tarde toujours de revenir.
Éviter de trop faire confiance au premier venu (surtout dans les villes a forte population de touristes) comme partout, mais tout de même sans vouloir êtres mauvaise langue il y a des abus (commerçants ou guide )



Comme sur la Cote d'Azur tu me dira, où on peut te demander sans honte 10 € pour un coca, Ok c'est pas à la tête du client, sauf que là c'est tout le monde qui est arnaqué à la différence du Maroc où on peut toujours tenter la négociation.
 
Comme sur la Cote d'Azur tu me dira, où on peut te demander sans honte 10 € pour un coca, Ok c'est pas à la tête du client, sauf que là c'est tout le monde qui est arnaqué à la différence du Maroc où on peut toujours tenter la négociation.
D'ailleurs faites l'appoint lorsque vous payez un truc par la bas (ils te rendent de la fausse monnaie sans aucune pitié).
 

Benyettou

Bladinaute averti
Bonjour et merci pour vos réponses,

Concernant le risque d'attentat, je ne suis pas plus inquiet qu'en France, mes inquiétudes se portent plus sur le long de la frontière Algérienne et sur certains jeunes qui pourraient avoir été manipulé par les réseaux sociaux.

Nous voyageons en camping car et nous ne comptons pas aller dans les campings tous les jours (sauf sur la côte avec la nouvelle loi littorale). Nous aimons de temps en temps bivouaquer en campagne ou sur des terrains privés après avoir demandé la permission. On est tranquille et bien immergé.

Nous ne comptons pas faire de grandes villes a part Marrakech pour sa place. J'ai déjà visité Fès par exemple, mais la pression des faux guides ne m'a pas plu...

Voici notre itinéraire non définitif:

https://www.google.fr/maps/dir/Ceuta, Espagne/Chefchaouen, Maroc/AKCHOUR, Dchar Taourarte, Maroc/Al Hoceïma, Taza-Al Hoceïma-Taounate, Maroc/Azrou, Meknès-Tafilalet, Maroc/Marrakech, Marrakech-Tensift-Al Haouz, Maroc/Merzouga, Maroc/Amtoudi, Maroc/Essaouira, Maroc/Ceuta, Espagne/@31.0865479,-10.9562779,6z/data=!4m72!4m71!1m5!1m1!1s0xd0ca3e7e929acef:0x40463fd8ca1c640!2m2!1d-5.3213455!2d35.8893874!1m5!1m1!1s0xd0b265e6402d907:0x91548980ce97ea0c!2m2!1d-5.2632201!2d35.1612182!1m5!1m1!1s0xd0b2e5645a59c3f:0x4ca50f50c2772e7d!2m2!1d-5.176935!2d35.2387545!1m5!1m1!1s0xd743185573bb27f:0x1c38d81ae19c5f4!2m2!1d-3.9317468!2d35.2445589!1m5!1m1!1s0xda1db356fb826b3:0xb4f27cf230f6e50b!2m2!1d-5.2318879!2d33.4347305!1m10!1m1!1s0xdafee8d96179e51:0x5950b6534f87adb8!2m2!1d-7.9810845!2d31.6294723!3m4!1m2!1d-5.8986887!2d31.3692213!3s0xdbcce2794fed1d5:0xc5f0c91a4c1fc27!1m5!1m1!1s0xd973c279834dfe5:0x5639fab2b5de4a44!2m2!1d-4.013361!2d31.0801676!1m10!1m1!1s0xdb68280cf37bf1d:0x708ee4ced39470a6!2m2!1d-9.185752!2d29.2423402!3m4!1m2!1d-9.7302711!2d30.9094648!3s0xdb267fb6b4d473f:0xce126ff9e58d7d4d!1m5!1m1!1s0xdad9bcce391fc79:0xdc6c5ec0b386d91a!2m2!1d-9.7697222!2d31.5130556!1m5!1m1!1s0xd0ca3e7e929acef:0x40463fd8ca1c640!2m2!1d-5.3213455!2d35.8893874!3e0?hl=fr

;)


Bouhhhh les méchants algériens vont venir te kidnapper et tu serviras de repas aux fennecs :sournois:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mdrrr un film ce sujet...

Salut Thierry

Aucune animosité envers les occidentaux je suis partie 2 fois cette année j'ai pas fait de camping par contre mais j'étais à Casa, Marrakesh, Rabat-Salé sans aucun problème...Je voyage seule, j'utilise train ou taxi pour me déplacer, je vais dans les marchés populaires d'ailleurs que les marchés populaires et les hanouts aussi car j'aime être près des gens, vivre avec eux à leur contact et partager leur quotidien...bon j'ai une famille marocaine aussi ça facilite beaucoup...je vais y retourner peut-être en début d'année enfin j'ai pas encore programmé mais je peux partir sur un coup de tête rapidement et je voyage léger...
 
Oui et ? La zone rouge longe toute la frontière entre le Sahara Occidental et la Mauritanie...

J'ai posté en amont un lien du parcours que nous projetons de faire, ne passant pas près de la frontière Mauritanienne, je ne m'en souci guerre. En revanche il passe dans la zone beige le long de l'Algérie. Je demande donc aux locaux si cette zone est légitime ou pas.
 
Mdrrr un film ce sujet...

Salut Thierry

Aucune animosité envers les occidentaux je suis partie 2 fois cette année j'ai pas fait de camping par contre mais j'étais à Casa, Marrakesh, Rabat-Salé sans aucun problème...Je voyage seule, j'utilise train ou taxi pour me déplacer, je vais dans les marchés populaires d'ailleurs que les marchés populaires et les hanouts aussi car j'aime être près des gens, vivre avec eux à leur contact et partager leur quotidien...bon j'ai une famille marocaine aussi ça facilite beaucoup...je vais y retourner peut-être en début d'année enfin j'ai pas encore programmé mais je peux partir sur un coup de tête rapidement et je voyage léger...

Salut,
Merci pour ta réponse
 
Oui et ? La zone rouge longe toute la frontière entre le Sahara Occidental et la Mauritanie...
C'est co n, t'as voulu exclure cette partie du Sahara de son Maroc par ton intervention provocatrice mais t'as juste fait l'inverse en ramenant cette partie dans la discussion qui porte exclusivement sur le MAROC!
T'es aussi couillon que tes maîtres!
 
Haut