France : mohammed a moins de chances de se faire embaucher que michel

Si vous vous appelez Mohammed, vous avez quatre fois moins de chances d'être recrutés en France que si vous vous prénommez Michel, révèle une étude de l'Institut Montaigne publiée jeudi.
Les "fortes discriminations" en rapport avec la religion sont fréquentes au niveau de toutes les étapes de l'embauche. Un catholique par exemple a plus de chances de se faire recruter qu'un musulman ou un juif.
Un musulman pratiquant a deux fois moins de chances de se faire convoquer à un entretien d'embauche qu'un (...)

- Maroc / France, Emploi, Religion, Islamophobie

France : Mohammed a moins de chances de se faire embaucher que Michel
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je suis pour une initiative europeenne de "noms-d'embauche": d'apres cette initiative, chacun peut enregistrer une seule foi (pour eviter les abus) aupres des autorites un nom/prenom "localise" et utiliser cette double-identite pour obtenir un emploi, un appartement, etc... Ca ne reduira pas toutes les discriminations, mais ca aidera au moins a franchir le premier obstacle. C'est un peu comme les demandes d'emploi sans photos/sans adresses; la aussi, ca reduit un peu les discriminations primaires pour certains, meme si ce n'est pas une panacee.
 
S

Soomy

Non connecté
Y'a des gens qui commandent ce genres d'études et qui les Paient :D
je pense qu'il y a surtout des mythos qui nous pondent des articles en mettant "selon une étude..." ca passe tjs mieux...même si je mets ma main à couper que ca sort de nulle part

et puis pas besoin de faire une étude pour savoir que Mohamed rencontrera plus de difficulté que Jean Marc dans sa recherche d'emploi...
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
je pense qu'il y a surtout des mythos qui nous pondent des articles en mettant "selon une étude..." ca passe tjs mieux...même si je mets ma main à couper que ca sort de nulle part

et puis pas besoin de faire une étude pour savoir que Mohamed rencontrera plus de difficulté que Jean Marc dans sa recherche d'emploi...

Des gens qui auraient mieux fait de continuer leurs études ...
 
Haut