La France veut la peau des Islamistes et les Maliens celles des Touaregs !

A

AncienMembre

Non connecté

Voilà précisément ce qu'il faut éviter.

Pour que l'Opération Serval soit un succès, il faut d'une part que les envahisseurs djihadistes soit éradiqués, et d'autres part que la population touareg soit épargnée, afin de préparer son retour au sein d'une république qui l'a toujours maltraité.

J'irais même plus loin en disant que le Mali aurait dû négocier dès le début de la révolte avec les mouvements représentatifs légitimes du peuple touareg, à savoir le MNLA et Ansar Dine. Il aurait fallut le faire avant que leur lutte ne soit noyautée par les narco-traficants du MUJAO et les Algériens d'AQMI.

Le MNLA n'a d'ailleurs jamais cessé de lutter contre AQMI et le MUJAO.
 
Le MNLA n'a d'ailleurs jamais cessé de lutter contre AQMI et le MUJAO.

Faut le dire vite :prudent:

"Correspondant de RFI et l’AFP à Bamako depuis vingt ans, Serge Daniel a suivi de près l’apparition puis la montée en puissance d’Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi):
"Aqmi et les Touaregs partagent le même espace dans le Nord Mali. Je suis pour ma part convaincu qu’ils ont combattu côte à côte à Aguelhoc, où des exécutions sommaires de soldats ont eu lieu fin janvier."

http://www.liberation.fr/monde/01012390388-aqmi-des-djihadistes-et-des-voyous

Tant qu'ils étaient utiles aux touaregs, les djihadistes ne posaient pas de problèmes. Lorsque ces derniers ont évincé le MNLA du contrôle des villes, la position des Touaregs a changé...
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
‎" Le MNLA dit avoir prévenu l’armée française de ses opérations à Kidal.

"Nous avançons en concertation avec l’armée française. On les avait prévenus qu’on allait reprendre Kidal. C’est notre terre, nos populations. Personne ne peut nous empêcher de les protéger", revendique le représentant du MNLA qui affirme que "100 %" de la ville de Kidal est touareg.

Contacté par FRANCE 24, le ministère français de la Défense ne "confirme", ni "n'infirme" cette information, refusant de commenter toute opération en cours. Jusqu'à présent, Paris semble tendre la main aux rebelles touaregs. Sur l'antenne de FRANCE 24 le 22 janvier, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, déclarait : "Les Touareg, quand ils sont dans leur territoire au nord du Mali, sont chez eux et il importe de les respecter et de les considérer aussi comme des Maliens comme les autres." :eek:

source : france24
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
‎" Le MNLA dit avoir prévenu l’armée française de ses opérations à Kidal.

"Nous avançons en concertation avec l’armée française. On les avait prévenus qu’on allait reprendre Kidal. C’est notre terre, nos populations. Personne ne peut nous empêcher de les protéger", revendique le représentant du MNLA qui affirme que "100 %" de la ville de Kidal est touareg.

Contacté par FRANCE 24, le ministère français de la Défense ne "confirme", ni "n'infirme" cette information, refusant de commenter toute opération en cours. Jusqu'à présent, Paris semble tendre la main aux rebelles touaregs. Sur l'antenne de FRANCE 24 le 22 janvier, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, déclarait : "Les Touareg, quand ils sont dans leur territoire au nord du Mali, sont chez eux et il importe de les respecter et de les considérer aussi comme des Maliens comme les autres." :eek:

source : france24
"Des Maliens comme les autres"... Le MNLA appréciera... ;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Faut le dire vite :prudent:

"Correspondant de RFI et l’AFP à Bamako depuis vingt ans, Serge Daniel a suivi de près l’apparition puis la montée en puissance d’Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi):
"Aqmi et les Touaregs partagent le même espace dans le Nord Mali. Je suis pour ma part convaincu qu’ils ont combattu côte à côte à Aguelhoc, où des exécutions sommaires de soldats ont eu lieu fin janvier."

http://www.liberation.fr/monde/01012390388-aqmi-des-djihadistes-et-des-voyous

Tant qu'ils étaient utiles aux touaregs, les djihadistes ne posaient pas de problèmes. Lorsque ces derniers ont évincé le MNLA du contrôle des villes, la position des Touaregs a changé...
Oui, voilà, c’est ça. Mais ça n’a été qu’une alliance passagère même s’ils ont joué avec le feu. Ils ont peut‑être eu à choisir entre la peste (l’état Malien et ses répressions et meurtres sur les Touaregs) et le choléra (AQMI), et comme ils sont en bataille contre l’état Malien depuis quand même plusieurs décennies, on peut imaginer qu’ils aient jugé que ça pouvait être à leur avantage finalement, que de faire un petit accord de partage de territoire avec AQMI, temps que les Touaregs pouvaient aller vivre dans les territoires contrôlés par le MNLA. Mais effectivement, ils ont été trahis ensuite, et AQMI a voulu tout prendre.

Je ne crois pas que ça suffise à fonder une affinité entre les deux, c’était stratégique et temporaire, je crois. Et même si ça n’était pas acceptable, ça pouvait se comprendre pour les raisons ci‑dessus.

… mais ce ne sont que des hypothèses personnelles.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] Jusqu'à présent, Paris semble tendre la main aux rebelles touaregs. Sur l'antenne de FRANCE 24 le 22 janvier, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, déclarait : "Les Touareg, quand ils sont dans leur territoire au nord du Mali, sont chez eux et il importe de les respecter et de les considérer aussi comme des Maliens comme les autres."
C’est rassurant, j’avais peur que la france ne serve de bras armé du Mali contre les Touaregs. L’armée française ne semble pas aveugle de la complexité de la situation là‑bas alors, c’est déjà ça…
 
A

AncienMembre

Non connecté
Faut le dire vite :prudent:

"Correspondant de RFI et l’AFP à Bamako depuis vingt ans, Serge Daniel a suivi de près l’apparition puis la montée en puissance d’Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi):
"Aqmi et les Touaregs partagent le même espace dans le Nord Mali. Je suis pour ma part convaincu qu’ils ont combattu côte à côte à Aguelhoc, où des exécutions sommaires de soldats ont eu lieu fin janvier."

http://www.liberation.fr/monde/01012390388-aqmi-des-djihadistes-et-des-voyous

Tant qu'ils étaient utiles aux touaregs, les djihadistes ne posaient pas de problèmes. Lorsque ces derniers ont évincé le MNLA du contrôle des villes, la position des Touaregs a changé...

Je crois que c'est plutôt l'inverse : tant que les touaregs étaient utiles aux djihadistes, ces derniers les ont laissé croire qu'ils partageaient un même combat pour l'indépendance nationale. Et une fois que l'Azawad a été "libéré", ils sont revenus à leur plan de guerre civilisationnelle contre l'Occident et ont tenté d'évincer leurs alliés du MNLA... Mais pas Ansar Dine, qui est beaucoup trop puissant et aussi islamiste (quoique non djihadiste).
 
Je crois que c'est plutôt l'inverse : tant que les touaregs étaient utiles aux djihadistes, ces derniers les ont laissé croire qu'ils partageaient un même combat pour l'indépendance nationale. Et une fois que l'Azawad a été "libéré", ils sont revenus à leur plan de guerre civilisationnelle contre l'Occident et ont tenté d'évincer leurs alliés du MNLA... Mais pas Ansar Dine, qui est beaucoup trop puissant et aussi islamiste (quoique non djihadiste).

Au départ on parle de 300 islamistes qui aident à la création de l'Azawad...Donc vraiment très peu...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au départ on parle de 300 islamistes qui aident à la création de l'Azawad...Donc vraiment très peu...

Pourtant, les combattants d'Ansar Dine sont les seuls dont l'effectif est largement estimé au dessus du millier d'hommes.
Quant aux autres mouvements islamistes (et djihadistes ceux-là), comme AQMI et le MUJAO, sans doute ont-ils été renforcés après coup par des renforts en provenance du Maghreb et de Mauritanie.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Voilà précisément ce qu'il faut éviter.

Pour que l'Opération Serval soit un succès, il faut d'une part que les envahisseurs djihadistes soit éradiqués, et d'autres part que la population touareg soit épargnée, afin de préparer son retour au sein d'une république qui l'a toujours maltraité.

J'irais même plus loin en disant que le Mali aurait dû négocier dès le début de la révolte avec les mouvements représentatifs légitimes du peuple touareg, à savoir le MNLA et Ansar Dine. Il aurait fallut le faire avant que leur lutte ne soit noyautée par les narco-traficants du MUJAO et les Algériens d'AQMI.

Le MNLA n'a d'ailleurs jamais cessé de lutter contre AQMI et le MUJAO.

Là, s'il n'y avait que les indépendantistes, ça restait un problème interne au Mali.

Le MNLA, les indépendantistes, se sont pourtant alliés un moment avec les islamistes afin de séparer le nord-mali du sud-mali.

Mais très peu de temps après, les islamistes ont planté un couteau dans le dos des touaregs indépendantistes et ont continué leur avancée plus au sud pour tenter de s'emparer du pays entier (qui aurait alors servi de base pour mener des incursions dans les pays voisins - les islamistes ne pensant pas en terme de frontières, leur volonté étant d'imposer leur vision de la théocratie le plus loin possible)
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Alors c’est bien ce que je craignais et pensais avoir compris. Cette histoire sent vraiment le jus de boudin.

J’espère que la france ne va pas être aveugle, et ne pas se rendre complice par des actions ou même par la dissimulation.

J’exprimais justement des doutes ici :
Re : Pourquoi Hollande a t'il envoye des soldats au Mali (message #210)

Moi aussi, j'espère que la France encadrera l'armée malienne pour éviter qu'il y ait des dérapages (ou plutôt d'autres dérapages vu que certains ont déjà eu lieu malheureusement).
 
A

AncienMembre

Non connecté
la france veux surtout l'uranium et le petrole au nord du mali, plus haut l'algerie...

Faut arrêter avec cette théorie du complot néo-colonialiste automatique...
Si les états ne fonctionnaient qu'avec ce schéma-là, on serait partis en Irak en 2003 pour partager le gâteau avec les Américains, et pas en Afghanistan en 2001.
D'ailleurs, les ressources du Mali sont beaucoup moins importantes que celles de ses voisins nigériens, nigérians et algériens. Si la France utilisait réellement les rebelles pour justifier son intervention, c'est dans ces pays-là qu'elle aurait déclenché un soulèvement.
 
A la fin les groupes locaux feront allégeance à celui qui peut leur faire le plus mal, c'est à dire la France.

ET si la France est intelligente, elle leur permettra de sauver la face.
 
Voilà précisément ce qu'il faut éviter.

Pour que l'Opération Serval soit un succès, il faut d'une part que les envahisseurs djihadistes soit éradiqués, et d'autres part que la population touareg soit épargnée, afin de préparer son retour au sein d'une république qui l'a toujours maltraité.

J'irais même plus loin en disant que le Mali aurait dû négocier dès le début de la révolte avec les mouvements représentatifs légitimes du peuple touareg, à savoir le MNLA et Ansar Dine. Il aurait fallut le faire avant que leur lutte ne soit noyautée par les narco-traficants du MUJAO et les Algériens d'AQMI.

Le MNLA n'a d'ailleurs jamais cessé de lutter contre AQMI et le MUJAO.
Toujours maltraité ?? Représentant légitime ?? Le MNLA n’aurait jamais du se lancer dans cette aventure qui a des conséquences catastrophiques pour le Mali entier et dont les séquelles seront ressentis de nombreuses années. Les leaders de ces mouvements selon toi légitime sont quasiment tous d’ex-haut cadres de l’administration territoriale malienne, des notables investis dans l’espace politique local et des officiers déserteurs de l’armee malienne(et libyenne). Ces gens s’autoproclament défenseurs d’un peuple qui n’a rien demandé de tout ca. Ils ont tout laissé tombé pour se lancer dans une aventure car leur postes ne leurs suffisaient pas. Il fallait plus d’argent, plus de pouvoir, plus d’influence plus de bénéfice sur les trafics de drogue. Ne plus rien partager avec les autres corrompus ou pas mais être seul maitre comme en atteste la composition du Conseil National de l’Azawad-26 touaregs sur 28 membres, fallait oser. Puis n’oubliez pas que c’est le MNLA qui a allumé le feu dans le Nord puis se sentant fort du soutien officieux de Sarkozy, Juppé, Ould AbdelAziz, Campaoré l’a attisé en faisant l’erreur monumentale de s’allier avec des djihadistes/narco trafiquants. Le MNLA constitué de nombreux ex-mercenaires ayant servi Kadhafi a tué, violé, bastonné, volé, humilié, braqué, détruit des infrastructures administratives et privées et semé la terreur parmi les paisibles gens dans les régions nord du Mali pendant un an. Pour Ansar Dine ajouté a cela lapidations à mort, coups de fouets, mutilations, destructions de mausolées et usurpation de l’Islam. Et puis on vient nous dire le Mali aurait du négocier avec ce genre de « représentants légitimes ». Aucun pays souverain n’accepterait sur ses terres, des groupes armés qui sèment la mort et la destruction prenant en otage 1,5 millions de personnes dans la majorité ne veut entendre parler d’indépendance. Ils ont attaqué, commis de graves crimes, mis en danger la région entière et doivent être jugé et puni pour cela.

Ce qu’on appelle l’exclusion des Touaregs et la corruption c’est les déficits dans le domaine de la santé, l'école, les infrastructures, les perspectives de développement. Tout ca au Mali a été confié à une "société civile" artificielle, travaillant pour des ONG financées de l'extérieur. Ce fonctionnement a nourri une nouvelle bourgeoisie malienne (notables touaregs compris) détourneurs de fonds, déconnectée de la réalité. Maintenant les peuples ordinaires du Nord souffre plus et ressentent plus ce déficit car habitant des zones désertiques vulnérables et excentrée par rapport a la capitale d’un pays déjà extrêmement pauvre.
 
...
La solution n’est pas un Azawad ou une autonomie touareg mais il faut donner au nord la capacité économique d'exister, valoriser les cultures locales en échappant au rouleau compresseur de la majorité. Trahir ses frères d’armes, inviter des terroristes, terroriser les populations non-touaregues par les armes, déclarer l’independance sur un plateau de télé francais n’est pas la solution face au défi du développement du Nord-Mali.

Maintenant que les militaires francais sont intervenu et ont chassé les bandits armés ils jouent au caméléons. Ils passent d’Ansar Dine au MNLA, de la charia a l’indépendance, de l’indépendance a l’autonomie, se scindent en différent mouvements. Mais personne n’est dupe ce sont les mêmes bandits armés qui se muent en l’un ou autre groupe selon la position de force ou de faiblesse dans laquelle ils se trouvent. C’est a ce genre de personnes qui s’identifient qu’a une ethnie qui de plus est largement minoritaire et a la lutte pour le pouvoir, prêt a tout pour atteindre son but qu’il faut confier les clés de la région et de ses peuples?? C’est ca la justice et la perspective d’avenir pour tous les peuples du Nord-Mali ??

Ya beaucoup plus a ajouter mais je tiens a préciser que si le MNLA avait lancer un processus non-violent et avait enregistré une réelle adhésion des peuples du Nord-Mali a un projet d’indépendance je les soutiendrait de tout mon cœur. Mais le banditisme armé et la lutte pour la suprématie ethnique décidé par 10 mercenaires et 5 hauts- fonctionnaires corrompus sous une tente ne méritent aucune sympathie. C’est facile de tout détruire tous les 5 ans pour réclamer des 4x4 et des postes pour les membres de la tribu mais c’est plus dur de construire la paix. Voila un vrai défi pour ceux qui se disent représentants (des touaregs) du Nord-Mali.

De toute façon en parlant de « représentant légitimes » les représentants légitimes des maliens du Nord sont les élus des régions du Nord. Ils vont reprendre le projet de décentralisation qui passerait cette fois par une autonomie des régions plus poussés. Toutes les régions.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Toujours maltraité ?? Représentant légitime ?? Le MNLA n’aurait jamais du se lancer dans cette aventure qui a des conséquences catastrophiques pour le Mali entier et dont les séquelles seront ressentis de nombreuses années. Les leaders de ces mouvements selon toi légitime sont quasiment tous d’ex-haut cadres de l’administration territoriale malienne, des notables investis dans l’espace politique local et des officiers déserteurs de l’armee malienne(et libyenne). Ces gens s’autoproclament défenseurs d’un peuple qui n’a rien demandé de tout ca. Ils ont tout laissé tombé pour se lancer dans une aventure car leur postes ne leurs suffisaient pas. […]
Connais‑tu des sources ou des témoignages pour ça ?

Le MNLA constitué de nombreux ex-mercenaires ayant servi Kadhafi a tué, violé, bastonné, volé, humilié, braqué, détruit des infrastructures administratives et privées et semé la terreur parmi les paisibles gens dans les régions nord du Mali pendant un an
Pour ça aussi ?

Ils ont attaqué, commis de graves crimes, mis en danger la région entière et doivent être jugé et puni pour cela.
Qui aurait commencé ? L’état Malien massacrant les Touaregs ou les Touaregs pour XYZ raison ?
 
...
La solution n’est pas un Azawad ou une autonomie touareg mais il faut donner au nord la capacité économique d'exister, valoriser les cultures locales en échappant au rouleau compresseur de la majorité. Trahir ses frères d’armes, inviter des terroristes, terroriser les populations non-touaregues par les armes, déclarer l’independance sur un plateau de télé francais n’est pas la solution face au défi du développement du Nord-Mali.

Maintenant que les militaires francais sont intervenu et ont chassé les bandits armés ils jouent au caméléons. Ils passent d’Ansar Dine au MNLA, de la charia a l’indépendance, de l’indépendance a l’autonomie, se scindent en différent mouvements. Mais personne n’est dupe ce sont les mêmes bandits armés qui se muent en l’un ou autre groupe selon la position de force ou de faiblesse dans laquelle ils se trouvent. C’est a ce genre de personnes qui s’identifient qu’a une ethnie qui de plus est largement minoritaire et a la lutte pour le pouvoir, prêt a tout pour atteindre son but qu’il faut confier les clés de la région et de ses peuples?? C’est ca la justice et la perspective d’avenir pour tous les peuples du Nord-Mali ??

Ya beaucoup plus a ajouter mais je tiens a préciser que si le MNLA avait lancer un processus non-violent et avait enregistré une réelle adhésion des peuples du Nord-Mali a un projet d’indépendance je les soutiendrait de tout mon cœur. Mais le banditisme armé et la lutte pour la suprématie ethnique décidé par 10 mercenaires et 5 hauts- fonctionnaires corrompus sous une tente ne méritent aucune sympathie. C’est facile de tout détruire tous les 5 ans pour réclamer des 4x4 et des postes pour les membres de la tribu mais c’est plus dur de construire la paix. Voila un vrai défi pour ceux qui se disent représentants (des touaregs) du Nord-Mali.

De toute façon en parlant de « représentant légitimes » les représentants légitimes des maliens du Nord sont les élus des régions du Nord. Ils vont reprendre le projet de décentralisation qui passerait cette fois par une autonomie des régions plus poussés. Toutes les régions.
tu a bien résumé la situation.c'est la réalité que tu viens d’écrire. c'est cela beaucoup de personnes refusent de voir.
 
Connais‑tu des sources ou des témoignages pour ça ?


Pour ça aussi ?


Qui aurait commencé ? L’état Malien massacrant les Touaregs ou les Touaregs pour XYZ raison ?


Tiens:

(Bamako, le 30 avril 2012) – Les rebelles touaregs séparatistes, les groupes islamistes armés et les milices arabes qui ont pris le contrôle du nord du Mali en avril 2012 ont commis de nombreux crimes de guerre, notamment le viol, l’utilisation d’enfants soldats et le pillage d’hôpitaux, d’écoles, d’organismes d’aide et d’édifices gouvernementaux, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Un groupe armé islamiste a exécuté sommairement deux hommes, amputé la main d’au moins un autre, effectué des flagellations publiques, et menacé des femmes et des chrétiens.

http://www.hrw.org/fr/news/2012/04/30/mali-les-rebelles-du-nord-perp-trent-des-crimes-de-guerre
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est a ce genre de personnes qui s’identifient qu’a une ethnie qui de plus est largement minoritaire et a la lutte pour le pouvoir, prêt a tout pour atteindre son but qu’il faut confier les clés de la région et de ses peuples?? C’est ca la justice et la perspective d’avenir pour tous les peuples du Nord-Mali ??
Qu’ils soient minoritaires n’enlèvent rien à leur droit, sauf si tu as des sources pour montrer qu’ils sont réellement coupables de ce dont tu les accuse, et qu’on peut estimer qu’ils n’y ont pas été poussés.

Il semble quand‑même que le découpage de l’Afrique, au mépris des réalités des populations soient sources de troubles partout en Afrique, et pas seulement au détriment des Touaregs du nord de Mali.

À ce sujet par exemple : Un découpage au cordeau et des pays dans le flou (arte.tv). 21 Février 2011.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Espèce d'islamiste

Voilà comme réagissent les lobotomisés quand tu leurs sort cet argument

On sait tous (du moins pas les lobo) pourquoi la France a été là bas

-

Exact, depuis que la Chine pousse de plus en plus son influence en Afrique, notamment dans ces pays à fort potentiel et tellement fragile à la fois, les pays du Sahel.

Mais pas seulement les chinois, ça c'est pas au premier plan. Au premier plan, il y a les revendications d'indépendantisme des touaregs au Mali, mais pas seulement... Au Niger aussi les touaregs réclament leur droit. Ce qui est inacceptable pour la France d'un point de vue économique, pour le Mali et le Niger d'un point de vie économique et territorial, mais aussi, on semble l'oublier, pour l'Algérie où le Sud riche en ressource est habités par les touaregs d'Algérie...

Le Sahara-Sahel est un "kurdistan" Touareg.
 
Okay… alors ce n’est plus du jus de boudin, c’est de la boue dans du jus de boudin.

En résumé, tout le monde se déchaîne sur tout le monde dans la région.

le mnla ne représente pas les touareg.malgré tout les touareg ont toujours vécu en paix avec les autres ethnies au Niger comme au Mali.
Cependant,avec les exactions dont ils sont responsables sur ces civils,tu crois que ces mêmes civils vont les pardonner?les civils savent qui fait parti du mnla et qui n l'est pas.

n'oublions pas que le mnla s'est allié avec ancar dine et les autres(des étrangers en plus) pour terroriser la population.tu crois que les autres ethnies vont pardonner les humiliations,et tout le reste qu'elles ont subie?

le mnla a crée un problème qui n'existait pas avant dans cette region,c'est à dire un problème ethnique. maintenant,leur problème c'est n'est plus avec le gouvernement comme avant mais avec la population.

comment un militaire malien d'une autre ethnie peut faire confiance à un ex combattant intégré dans l'armée sachant qu'au premier problème,l'ex combattant touareg va retourner les armées contre son frère d'arme.
 
La France force la main au Maliens en leurs disant c'est votre combat, si certains au Mali veulent etre touaregs ils sont libres, la France n'a pas le droit de se meler des affaires des autres, en réalité elle n'est pas laba pour aider, plutot pour donner son orientation à la région et faire des bases militaires avec des gens qu'elle fera promouvoir à de hautes fonctions, les Maliens l'ont compris, c'est pas représentatif du Peuple, il faut pas que les étrangers interviennent pour prétendre aider, d'aucun coté
 
Les musulmans à mon avis seraient les plus persécutés puisque tous peuvent être confondus à des terroristes. Pas les chrétiens, je crois...:rolleyes:
il s'agit du Mali,les musulman c'est pas seulement les arabes ou les touareg.
les pilleurs sont aussi musulmans.

les victimes n'ont pas eté pillé parce que ce sont des musulmans mais à cause de leur soutien supposé au islamistes.
 
Haut