France : Quatre ans de prison pour six barrettes de cannabis

Le tribunal correctionnel de Nevers a condamné hier, mardi, à 4 ans de prison ferme un homme de 29 ans reconnu coupable «d'acquisition, transport, détention et cession» de drogue, en l'occurence six barrettes de cannabis. Le tribunal a prononcé la peine plancher prévue par la loi du 10 août 2007, pour les récidivistes, suivant ainsi les réquisitions du procureur de la République, Christian Gongora.


Le prévenu, originaire de Colombes (Hauts-de-Seine) avait été interpellé en novembre dernier à la suite d'une bagarre entre bandes rivales dans un quartier de Nevers. Il avait été trouvé en possession du cannabis. Le procureur de la République a dénoncé, dans son réquisitoire, la dangerosité de ces bandes qui font régner la terreur dans ces quartiers et affirmé que les «trafics de la région parisienne se rapprochaient chaque jour un peu plus de Nevers».

Déjà condamné pour des faits similaires, le prévenu comparaîtra à nouveau pour les dégradations consécutives à la bagarre de novembre entre sa bande et celle de Nevers.

La loi du 10 août 2007 institue des «peines minimales» de l'ordre d'un tiers de la peine maximale encourue (cinq ans pour un délit passible de quinze ans par exemple), dès la première récidive, pour les crimes et délits passibles de trois ans d'emprisonnement et plus.

http://www.leparisien.fr/faits-dive...x-barrettes-de-cannabis-24-12-2008-352872.php
 

kewkew

VIB
4 ans pour 6 barrettes ... encore un juge qu'a bu du décaféiné ...

Faut bien faire tourner la justice et en même temps l'économie ... :rolleyes:
 
Il a pas pris 4 ans pour 6 barrettes, vos lire jusqu'au bout.

il a pris 4 ans, pour récidivisme non seulement sur le Hach, mais aussi sur dégradation en bande. Il a été prévenue ce mec, je sais de quoi je parle j'ai été pris avec 6 gramme chez moi suite à enquête sur mon dealer. On peut pas faire comme si on était aps au courant, faut arrêté de ce voiler la face un peu. Comme on dis pas vu pas pris, pas pris pas pendu. Faut être honnête avec soit même , quand on à du hach sur nous on sait ce que l'on risque stoo.

De toute façon le Hach c'est interdit, alors 1 gramme ou 100 gramme c'est pareil. La première fois tu as une amende, la deuxième tu vas en tôle.

Et ça c'est juste sur ce qu'ils ont de lui, car à mon avis il faisait bien d 'autre chose. Donc bien joué la police, elle a fait son travail, on va pas s'en plaindre.

Le hach est une drogue dur, car elle tue l'ambition et la motivation des jeunes et les enfermes dans un monde de paranoïa.

Donc fumer des temps en temps pourquoi pas, mais alors certainement pas le shit d'ici qui s'apparente plus à une explosion de neurone, qu'à une sensuel volupté comme le hach de Kétama.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
et quand c'est récidive ?

ca fait barettes x combien ???

C'est pas la première fois qu il est condamné...

En plus c'est apparemment le tarif si tu te fais re-goler..

Le mieux je pense pour ne pas prendre 4 ans, c'est d'avoir 0 grammes..
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Il a pas pris 4 ans pour 6 barrettes, vos lire jusqu'au bout.

il a pris 4 ans, pour récidivisme non seulement sur le Hach, mais aussi sur dégradation en bande. Il a été prévenue ce mec, je sais de quoi je parle j'ai été pris avec 6 gramme chez moi suite à enquête sur mon dealer. On peut pas faire comme si on était aps au courant, faut arrêté de ce voiler la face un peu. Comme on dis pas vu pas pris, pas pris pas pendu. Faut être honnête avec soit même , quand on à du hach sur nous on sait ce que l'on risque stoo.

De toute façon le Hach c'est interdit, alors 1 gramme ou 100 gramme c'est pareil. La première fois tu as une amende, la deuxième tu vas en tôle.

Et ça c'est juste sur ce qu'ils ont de lui, car à mon avis il faisait bien d 'autre chose. Donc bien joué la police, elle a fait son travail, on va pas s'en plaindre.

Le hach est une drogue dur, car elle tue l'ambition et la motivation des jeunes et les enfermes dans un monde de paranoïa.

Donc fumer des temps en temps pourquoi pas, mais alors certainement pas le shit d'ici qui s'apparente plus à une explosion de neurone, qu'à une sensuel volupté comme le hach de Kétama.

le prévenu comparaîtra à nouveau pour les dégradations consécutives à la bagarre de novembre entre sa bande et celle de Nevers

Il a pris 4 ans pour les 6barettes uniquement, il a pris une pleine plancher car il y' a récidiveeffectivement mais la condamnation c'est pour : "d'acquisition, transport, détention et cession".

1 gramme ou 100 grammes ou 1kilo c'est différent. Oui le hach est une drogue, oui c'est interdit et perso je voudrai pas que ce soit légal mais c'est pas le sujet ici.
La question c'est de savoir si quatre ans c'est mérité et utile.
Cette personne est-elle si dangereuse pour la société pour qu'on l'enferme pendant 4 ans ?
Ces 4 ans en prison sont-elle la solution pour qu'il ne deale ou consomme plus de hash ?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Mais non, le mec deal mais c'est pas grave, on aurait du attendre de trouver 12 kilos sur lui .... :rolleyes:

Je n'ai pas dit qu'il était innocent et qu'il ne fallait pas le condamner. J'ai dit que 4 ans c'est beaucoup. Il a 29ans. il ressortira à 32ans sans doute pour avoir eu sur lui 6 barettes.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que ça fait 4ans de prison.
Il y'a des actes bien plus répréhensibles pour lesquels on ne prend pas autant.

Comparé aux condamnations habituelles de la justice 4ans c'est énorme.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je n'ai pas dit qu'il était innocent et qu'il ne fallait pas le condamner. J'ai dit que 4 ans c'est beaucoup. Il a 29ans. il ressortira à 32ans sans doute pour avoir eu sur lui 6 barettes.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que ça fait 4ans de prison.
Il y'a des actes bien plus répréhensibles pour lesquels on ne prend pas autant.

Comparé aux condamnations habituelles de la justice 4ans c'est énorme.

Moi je trouve que c'est plutôt light, et il aura la chance de sortir à ses 32 ans...

4 ans c'est ce dont il aura besoin pour méditer sur son act ... au moins après on est sur que après on le retrouvera pas avec une miette de teuch. :rolleyes:
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Je n'ai pas dit qu'il était innocent et qu'il ne fallait pas le condamner. J'ai dit que 4 ans c'est beaucoup. Il a 29ans. il ressortira à 32ans sans doute pour avoir eu sur lui 6 barettes.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que ça fait 4ans de prison.
Il y'a des actes bien plus répréhensibles pour lesquels on ne prend pas autant.

Comparé aux condamnations habituelles de la justice 4ans c'est énorme.

Sur la durée on peut discuter surtout qu'il y a d'autres cas aberrants...

Sur la sanction en elle même ,elle est méritée : la drogue est interdite jusqu'a preuve du contraire.

PS: il me semble que c'est rachida qui a instaurée ces peines planchées
 
Moi je trouve que c'est plutôt light, et il aura la chance de sortir à ses 32 ans...

4 ans c'est ce dont il aura besoin pour méditer sur son act ... au moins après on est sur que après on le retrouvera pas avec une miette de teuch. :rolleyes:

Nous avons des juges parmi nous:D ça marche comme ça dans Alice aux pays des Merveilles. Mais ds la vrai vie, 4 ans de prison ça va le détruire, il faut voir l'état des prisons en France!!!!!
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Moi je trouve que c'est plutôt light, et il aura la chance de sortir à ses 32 ans...

4 ans c'est ce dont il aura besoin pour méditer sur son act ... au moins après on est sur que après on le retrouvera pas avec une miette de teuch. :rolleyes:

On parle de la vie d'un homme...

On peux aussi lui mettre 15ans comme ça on est sûr qu'il sera clean à la sortie.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Sur la durée on peut discuter surtout qu'il y a d'autres cas aberrants...

Sur la sanction en elle même ,elle est méritée : la drogue est interdite jusqu'a preuve du contraire.

PS: il me semble que c'est rachida qui a instaurée ces peines planchées

Ben personne ici n'a dit qu'il n'aurait pas dû être condamné. C'est la durée le sujet de la discussion justement;)
 
le prévenu comparaîtra à nouveau pour les dégradations consécutives à la bagarre de novembre entre sa bande et celle de Nevers

Il a pris 4 ans pour les 6barettes uniquement, il a pris une pleine plancher car il y' a récidiveeffectivement mais la condamnation c'est pour : "d'acquisition, transport, détention et cession".

1 gramme ou 100 grammes ou 1kilo c'est différent. Oui le hach est une drogue, oui c'est interdit et perso je voudrai pas que ce soit légal mais c'est pas le sujet ici.
La question c'est de savoir si quatre ans c'est mérité et utile.
Cette personne est-elle si dangereuse pour la société pour qu'on l'enferme pendant 4 ans ?
Ces 4 ans en prison sont-elle la solution pour qu'il ne deale ou consomme plus de hash ?

Bah oui récidiviste sur le hach, donc ce n'est pas que pour ces 6 barrettes là.
En ce qui concerne de savoir si c'est la solution pour qu'il n'en consomme plus ou qu'il en vende plus, franchement ce n'est pas notre problème. Il a joué avec le feu, il s'est brulé c'est tout, et tout ça en étant informé de ce qu'il risquait.
De plus 4 ans c'est pour faire peur également aux autres, il n'est pas dis qu'il face ces 4 ans en entier. Mais bon si tu leur met que 6 mois - 1 ans, il risque pas de s'arrêter sortie de prison et tout le monde ce dira bon bah 6 mois 1 ans par rapport à ce que ça rapport je vois pas pk je dealerai pas.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Pffffffffffffff tout le monde n'est pas aussi parfait que toi!!!!!certains font des erreurs, certes ils doivent être punis mais la sanction doit être juste!!!! 4 ans cé une peine pour un gros dealer!

whaouuuuuuuuuuu , je comprends mieux pourquoi il ya autant de personne qui deale, c'est assez rentable vu le risque encouru ....
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Euh non non tu as mal lu le sujet, car il est bien récidiviste vis à vis du hach.

Relis ma réponse.
Je l'explicite :

Il est condamné pour "acquisition, transport, détention et cession" de drogueuniquement. Pour ça la loi prévoi jusque 10ans de prison et biensur le juge module selon la situation du prévenu, la quantité de drogue etc...

Jusque la les juges ne condamnaient pas à autant deprison pour 6 barettes. Sauf que là le prévenu avait déjà été condamné et le juge a donc dû appliquer une peine plancher de 4ans. mais concretement il est tout de même condamné uniquement pour "acquisition, transport, détention et cession de drogue".
Il pourra être condamné une seconde fois pour l'histoire de la bagarre. ces faits ne sont pas encore jugés et il est encore prévenu dans celle ci.

La question ici c'est donc de savoir si cette peine plancher de 4 ans est utile pas de savoir si il doit être condamné ou non.
 
whaouuuuuuuuuuu , je comprends mieux pourquoi il ya autant de personne qui deale, c'est assez rentable vu le risque encouru ....


Tu crois peut être que la prison c le club med ....4 ans c une grosse peine. 4 ans enfermé, sans voir ta famille, tes amis, de la nourriture infecte, la violence.....+ le calvaire pour leur famille!
 
Nous avons des juges parmi nous:D ça marche comme ça dans Alice aux pays des Merveilles. Mais ds la vrai vie, 4 ans de prison ça va le détruire, il faut voir l'état des prisons en France!!!!!

L'état des prisons en France, alors ça y est tu as vu la prison de fleuri à la télé et ces toutes les prison en France, sérieux la télé c'est quand ça arrange qu'elle dis la vérité.
La prison d'Angers par exemple , il y aurait pas mal de mec prêt à faire des conneries pour y séjourner.

De plus moi le documentaire ne m'a pas choqué vraimetn plus que ça. 2 Ans à Djibouti dans mon appart c'était pareil, seulement moi je met les déchet à la poubelle je les jet pas par la fenêtre.

Parle nous un peu des prisons au Maroc tien, car mes potes Marocain qui on fait de la zonzon à Angers mon dis que c'est l'hôtel ici la prison.

Il a 29 ans ce mec, sa vie il l'a déjà détruite tout seul en suivant le mauvais chemin.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je peux te dire qu'il faut qu'il remercie Dieu d'avoir la justice française, parceque je pense que ça doit être un des pays les plus cléments à ce niveau ...

C'est pas parceque dans un autre pays il mériterait la peine de mort pour ça qu'ici je serai content si il ne se prend que perpet.
La peine doit avoir un sens, c'est pas une vengeance. Ici je ne trouve pas le sens dans les 4ans.

Bah oui récidiviste sur le hach, donc ce n'est pas que pour ces 6 barrettes là.
En ce qui concerne de savoir si c'est la solution pour qu'il n'en consomme plus ou qu'il en vende plus, franchement ce n'est pas notre problème. Il a joué avec le feu, il s'est brulé c'est tout, et tout ça en étant informé de ce qu'il risquait.
De plus 4 ans c'est pour faire peur également aux autres, il n'est pas dis qu'il face ces 4 ans en entier. Mais bon si tu leur met que 6 mois - 1 ans, il risque pas de s'arrêter sortie de prison et tout le monde ce dira bon bah 6 mois 1 ans par rapport à ce que ça rapport je vois pas pk je dealerai pas.

Ok si c'est pas notre problème y'a plus de sujet. je comprend pas trop.

C'est là tout le problème sinon pourquoi appliquer une peine ?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Tu crois peut être que la prison c le club med ....4 ans c une grosse peine. 4 ans enfermé, sans voir ta famille, tes amis, de la nourriture infecte, la violence.....+ le calvaire pour leur famille!

Heureusement que c'est pas le club med. Il connaîtrai ainsi ce que veut dire le mot "responsabilité", il pourra se recueillir sur le coran, ça ne lui fera que du bien.
 
Haut