La france, moins bien qu'avant?

Bonjour, je suis Français, j'ai quitté la France il y a 15 ans et j'ai vécu les 3 dernières années au Maroc. En revenant en France, je me suis aperçu que les choses étaient beaucoup moins bien qu'avant. Je veux voir si je suis le seul à voir cela. Je m'explique. Je m'excuse par avance si c'est moi, si j'idéalise le Maroc.
Je trouve qu'aujourd'hui les services marchent mieux au Maroc qu'en France. Au Maronc, mon internet marchait bien. Il était très stable. Je n'ai jamais eu à appeler Maroc Telecom. chez Maroc Telecom, ils ne font pas beaucoup de Marketing mais tout marche modestement. chez Orange, Free, Bouygues et Sfr, ils font beaucoup de promesses et de marketing mais rien ne marche avec beaucoup d'arrogance. J'ai eu pleins de problèmes avec la Livebox qui décrochait. La vitesse n'était pas celle attendue. Seul côté positif, j'ai des belles chaînes en HD avec la propagande bobo de Canal plus. D'autre part, pour obtenir des cartes SIM pour mon ordi et ma tablette en France, il a fallu que j'attende des heures. D'ailleurs maintenant en France, il faut que tu prennes une matinée ou une après midi pour aller à la poste ou dans une boutique de mobile. Au Maroc, je n'ai rien compris. En 15 minutes, j'avais tout. Là chez orange et bouygues, il faut déjà que tu attrapes un vendeur, ensuite il faut qu'il fasse 3 photocopies de ta carte d'identité. Il faut qu'il écrive un roman sur l'ordinateur et après t'avoir proposé 100 options dont tu n'as pas besoin, ca y est, on te donne la toute petite carte SIM. ohhhhh!
En France, les gens ne se parlent plus alors ils vont à la Poste, pour raconter leur vie au guichetier. Et toi tu attends. Heureusement, en France, ils ont les relais colis. Mais bon la poste marocaine ça va pas forcément vite mais au moins, tu perds pas ton temps au guichet. Je n'ai jamais eu de problèmes avec la poste marocaine mais en France, mon voisin a reçu ma carte bleue. sympa la poste française!
Et puis il y a les grèves et les retards de la SNCF. Pour les locaux c'est normal. Ensuite, si tu prends la voiture, il y a des radars partout maintenant. Alors, on parle des policiers marocains corrompus mais tu regrettes ton policier corrompu quand 1. tu reçois chez toi une lettre d'excès de vitesse de 70 euros 2. tu es arrêté au péage par les douaniers qui vont fouiller ta voiture et te faire un interrogatoire en répétant 3 fois la même question.
Et puis il y a le stress des français. C'est vraiment bizarre que tout un pays soit autant stressé, il y a 15 ans les Français n'étaient pas comme cela. Les Français se droguent avec des médicaments qui leur font du mal. Ils ont tous besoin d'être boostés. On connait les défauts des marocains, mais au moins les marocains, ils ne te refilent pas leur maladie psychologique.
La France des gens sympas, des chateaux, de la vie pépère, n'existe plus. Et en plus cerise sur le gateau les autorités marocaines sont bien plus efficaces contre le terrorisme que les autorités françaises.
 
Dernière modification par un modérateur:
Toutes tes remarques ne sont que des mises en avant de "trains qui arrivent en retard" à côté de tous les trains qui arrivent à l'heure. Des cas particuliers.

Tu peux être dans un quartier où tout le monde a la fibre optique avec un débit extra, alors qu'un pâté de quelques maisons à la limite de ce quartier n'a qu'un câblage ancien (pas encore fibré) et n'a donc qu'un ADSL moyen. Une maison particulière peut avoir un câblage merdique ou détérioré.
Bref, tu vois le principe. Pour avoir une idée réelle, il faut plutôt regarder les statistiques nationales de chaque pays en débit descendant, montant et regarder la satisfaction des clients des différents FAI, selon les box et les offres. Sinon, c'est brasser de l'air.

Pour l'amende d'excès de vitesse, bah... tu veux quoi ? Heureusement qu'il y'en a. Si t'as dépasser la limitation, tant pis pour toi mec. Tu regrettes la corruption ? Drôle de remarque.

Dernier point, tu te bases sur quoi pour l'efficacité contre le terrorisme en fait ? T'es au courant que la France est dans le top 3 sur la liste de Daesh pour les attaques meurtrières ? Le Maroc n'est pas réellement menacé par les attaques de masse et aléatoires, mais plutôt par la création de groupuscule politique de déstabilisation, et par la monté du radicalisme religieux. C'est un problème grave mais bien moins médiatisé, car pas de meurtre de masse. Même si des attaques ciblés peuvent avoir lieu au Maroc contre des touristes ou des communautés non musulmanes, le fait de gagner du terrain en douceur est privilégié dans toute une série de pays "musulmans". C'est deux stratégies Daechiennes tout à fait différentes, même si tout aussi dangereuses sur le long terme.

http://ledesk.ma/grandangle/daech-quelles-menaces-sur-le-maroc/

Chaque pays a ses failles qu'il faut corriger, chaque service a ses couacs. Mais, sauf ton respect, ton message n'est qu'un aggloméré de critiques de comptoir, sans rien à l'appui. On pourrait faire le même sur la Suède, les USA, le Maroc, ou d'autres pays. C'est juste un condensé de messages d'insatisfaction qu'on peut trouver sur des forums de consommateurs ou chez des chauffards qui pleurent parce qu'ils doivent payer des amendes.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
J'ai pas lu le post entièrement ... mais j'avoue que j'étais intéressée de savoir ce qui marchait mieux au Maroc qu'en France et quand tu nous as sortit le Maroc Telecom j'ai pouffé de rire et me suis arrêtée :D

Je pensais que tu allais parler de l'éducation, de la santé du recul de la corruption etc ... mais si tu n'as pas de problème avec ta box et que pour toi c'est le plus important psahtek :D
 
marhbabik comme on dit !

attends tu reviens a peine,
donc apres la lenteur de ta box tu verras tes factures d electricite qui n ont plus rien a voir avec il y a le vieu temps.

tu verras le prix du timbre postal 0.80
par exemple,

les taxes en tout genre ont augmente de partout.

accroches toi car la France tu y depenses malgre toi.

donc pas etonnant que beaucoup petent des plombs ...

et alorssi tu es proprietaire , ou auto entrepreneur, ba tu paies et tu repaies, le foncier etc etc

mais es tu sure d avoir fais le bon choix de revenir en France ?lol
 
Haut