En france, la parole raciste se banalise




Les Roms et les Arabo-musulmans sont les minorités les plus touchées par le racisme en France.
afp.com/Jean Pierre Muller
La Commission nationale consultative des droits de l'Homme met en lumière une parole raciste libérée, notamment à l'encontre des Roms et des musulmans. Et demande au gouvernement "un discours clair".
Moins de racisme, mais une parole banalisée. Dans son rapport annuel, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) remarque que les Roms et les musulmans sont les plus ciblés. "Sur le long terme, le racisme en France diminue, le temps des ratonnades est révolu, mais le racisme qui se développe aujourd'hui est plus sournois et n'est plus réservé aux franges extrêmes. Il pénètre toutes les couches de la société", a commenté Christine Lazerges, présidente de la CNCDH.
Parmi les inquiétudes des Français, l'immigration est de plus en plus citée, dans 16% des cas, soit le score le plus élevé depuis 2002. Les Français sont également plus nombreux à considérer que l'intégration fonctionne mal (63%, +7 points).
Un racisme plus assumé
L'indice de tolérance, calculé à partir d'une série de questions posées, recule pour la quatrième année consécutive et les Français assumant leur racisme sont plus nombreux. 9% déclarent être "plutôt racistes" (+2 points) et 26% "un peu racistes" (+4 points). Y a-t-il trop d'immigrés en France? Oui, répondent 74% des Français, soit 5 points de plus qu'en 2012 et 27 points de plus qu'en 2009.
"Ce sont les Arabo-musulmans qui focalisent l'essentiel des crispations, à l'exclusion de quasiment toutes les autres 'minorités' excepté des Roms, qui font également l'objet de propos très agressifs", explique de son côté une étude de l'institut CSA, qui a mené 30 entretiens semi directifs en face à face du 9 au 17 décembre. Les Roms sont assimilés à des voleurs, des mendiants, des clochards qui exploiteraient les enfants et qui profiteraient de la générosité du gouvernement.
En plein remaniement, la présidente de la CNCDH a souligné l'importance de montrer l'exemple au plus haut niveau: "Dans un gouvernement de gauche, on attend un discours clair, net sur ces questions et pas ambigu comme on l'a eu sur les Roms."
Le sondage de l'institut BVA pour la CNCDH a été effectué auprès d'un échantillon représentatif de 1026 personnes de 18 ans et plus.
Avertissement de modération.
Le contenu de cet article peut donner lieu à des commentaires inacceptables sur notre site. Tout message à caractère raciste sera modéré, et l'auteur sera passible de bannissement. Pour la bonne tenue du débat, merci de débattre dans la courtoisie et le respect de l'autre. Si un commentaire vous paraît contrevenir à la charte, merci de le signaler plutôt que d'y répondre et d'envenimer la conversation.
je partage ce article
car au quotidien au travail en le ressent de plus en plus
 
Avant l'antiracisme n'était pas un bizness , il n'y avait pas de statistiques, ni d'indicateurs

Avant les immigrés se faisaient traiter de bougnoules et bicos ou bamboulas ouvertement. Certains ont vécus dans des bidonvilles, des foyers et des logements insalubres. Avant il n'y avait pas une mosquée ou une boucherie Hallal dans chaque quartier en France. Pourtant l'ancienne génération d’immigrés ne se plaignait pas . Ils respectaient les règles et lois du pays accueillant et ne se victimisaient pas. C’était pas mieux avant.
 
Dernière édition:
Avant l'antiracisme n'était pas un bizness , il n'y avait pas de statistiques, ni d'indicateurs

Avant les immigrés se faisaient traiter de bougnoules et bicos ou bamboulas ouvertement. Certains ont vécus dans des bidonvilles, des foyers et des logements insalubres. Avant il n'y avait pas une mosquée ou une boucherie Hallal dans chaque quartier en France. Pourtant l'ancienne génération d’immigrés ne se plaignait pas . Ils respectaient les règles et lois du pays accueillant et ne se victimisaient pas. C’était pas mieux avant.

Tu as oublié les "portos", les "tortillas", les "spaghettis", les "polaks"... Ma mère, de famille bretonne débarquée en Normandie après la 2ème guerre mondiale m'a parlé aussi de son enfance dans un quartier en baraques préfabriquées et des bastons que les gamins faisaient dans le terrain vague d'à côté avec Bretons d'un côté, Normands de l'autre.

Oui, le racisme a toujours existé. La principale différence est que l'on en parle davantage. Et c'est tant mieux de mon point de vue.
Revers de la médaille : on parle aussi beaucoup plus de tout ce qui se passe ici et ailleurs. Et entre les atrocités commises par les excités de l'islam version Call of Duty (Daesh, BH et consorts), les milliers de migrants qui débarquent en Europe pour ceux qui parviennent à y arriver sans crever en route, les attentats partout dans le monde mais aussi en France à côté de chez toi... Perso, je peux comprendre que certains flippent. Mais je ne pense pas que regarder de travers un collègue de taf qui porte la barbe ou une voisine voilée soit la solution : eux aussi flippent tout autant en écoutant les infos. Faudrait qu'on se parle davantage au lieu de laisser monter la défiance entre nous...
 
Avant l'antiracisme n'était pas un bizness , il n'y avait pas de statistiques, ni d'indicateurs

Avant les immigrés se faisaient traiter de bougnoules et bicos ou bamboulas ouvertement. Certains ont vécus dans des bidonvilles, des foyers et des logements insalubres. Avant il n'y avait pas une mosquée ou une boucherie Hallal dans chaque quartier en France. Pourtant l'ancienne génération d’immigrés ne se plaignait pas . Ils respectaient les règles et lois du pays accueillant et ne se victimisaient pas. C’était pas mieux avant.
quel est lien entre une boucherie Halal et des insultes racistes ?????
 

Slavanitch

la terre est plate
Il vaut mieux que les gens extériorisent ce qu'ils pensent a l'intérieur d'eux même

Pourquoi obliger tout le monde a aimer tout le monde ?

On sait très bien que cela est impossible
 
elle est laïc la France, non? les Français musulmans sont dans leur France, non?

Fait pas semblant de pas comprendre ou de comprendre comme ça t'arrange. Laïc veut dire justement qu'elle ne doit pas se mêler du fait religieux. Or les associations se tournent vers les autorités locales pour avoir des terrains et des permis de construire .
Français musulmans avec des imams étrangers.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Fait pas semblant de pas comprendre ou de comprendre comme ça t'arrange. Laïc veut dire justement qu'elle ne doit pas se mêler du fait religieux. Or les associations se tournent vers les autorités locales pour avoir des terrains et des permis de construire .
Français musulmans avec des imams étrangers.
tu veux qu'ils se tournent vers qui pour les terrains et permis de construire? l'Arabie saoudite?

Français musulmans avec des imams Français aussi...
 
tu veux qu'ils se tournent vers qui pour les terrains et permis de construire? l'Arabie saoudite?

Français musulmans avec des imams Français aussi...

Je veux rien moi. Je dis juste qu'il faut reconnaitre que si la France était vraiment raciste la situation serait bien pire pour les musulmans.
L'Arabie Saoudite n'autorise pas d'autres cultes sur son territoire.

Encore beaucoup trop si ce n'est la majorité des imams viennent de l'étranger et ne maîtrisent pas la langue française.
 

Zuljanah

"Hussain is from me, and I am from Hussain".
La France et les français ont toujours été racistes, il suffit d'ouvrir un livre d'histoire pour s'en convaincre. Le sort qui est réservé aux immigrés en France (italiens, polonais, juifs, maghrébins, noir, roms, gitans....) n'a jamais été un long fleuve tranquille. C'est juste qu'aujourd'hui la crise économique aidant les français commencent à avoir un peu de courage.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je veux rien moi. Je dis juste qu'il faut reconnaitre que si la France était vraiment raciste la situation serait bien pire pour les musulmans.
L'Arabie Saoudite n'autorise pas d'autres cultes sur son territoire.

Encore beaucoup trop si ce n'est la majorité des imams viennent de l'étranger et ne maîtrisent pas la langue française.
bien pire a quel point?
l'Arabie saoudite est ton model?

tu tiens un registre des imams de France? tu peux me dire combien y en a?
 
bien pire a quel point?
l'Arabie saoudite est ton model?

tu tiens un registre des imams de France? tu peux me dire combien y en a?


Ton truc c'est de poser des questions et de retourner la baballe à l'envoyeur ?

L'Arabie Saoudite, c'est pas mon modèle c'est TOI qui en a parlé.

Non, je ne suis pas statisticien, je parle de ce que j'ai pu voir . L'important c'est pas la quantité des imams mais plutôt la qualité.
Si tu souhaite vraiment savoir le nombre et la proportion de Francophone, fais un sondage ou pose la question ici à ceux qui vont dans les mosquées pour avoir un ordre d'idée sur la question.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ton truc c'est de poser des questions et de retourner la baballe à l'envoyeur ?

L'Arabie Saoudite, c'est pas mon modèle c'est TOI qui en a parlé.

Non, je ne suis pas statisticien, je parle de ce que j'ai pu voir . L'important c'est pas la quantité des imams mais plutôt la qualité.
Si tu souhaite vraiment savoir le nombre et la proportion de Francophone, fais un sondage ou pose la question ici à ceux qui vont dans les mosquées pour avoir un ordre d'idée sur la question.
je te pose des questions vu que t'as l'air de connaitre tout les musulmans et tout les imams de France, leurs nationalités, la langue qu'il maitrisent et chacun de leurs désirs... t'es calé sur le sujet, normal que je te questionne
 
cest vrai ce que vous dite pour certain
le racisme a toujours était en France
moi médiatique avant c'est
sur
mais sa n'empêche aujourd'hui il a pris des proportion très alarmante
je l'observé au quotidien
même les chibani d'avant le dise
 
je te pose des questions vu que t'as l'air de connaitre tout les musulmans et tout les imams de France, leurs nationalités, la langue qu'il maitrisent et chacun de leurs désirs... t'es calé sur le sujet, normal que je te questionne


C'est bien, comme tu voudra, Fais ton malin et continue d'esquiver en visant à coté à chaque à fois.
En attendant tu donnes pas d'éléments factuels de ton coté.

J'en connais suffisamment pour me faire ma propre idée de la situation.

Bonne nuit :)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est bien, comme tu voudra, Fais ton malin et continue d'esquiver en visant à coté à chaque à fois.
En attendant tu donnes pas d'éléments factuels de ton coté.

J'en connais suffisamment pour me faire ma propre idée de la situation.

Bonne nuit :)
oui voila, rajoute moi a ton registre et fais toi tes statistiques...
j'esquive pas, je sais très bien que tu raconte n'importe quoi

bonne nuit.....
 
attention je dit pas que tout les Français sont raciste
je ne généralise pas
je dit que a force de nous laisser insulter par le commun comme l(elu
sans que il ya de réponses judicaire forte
avec des sanctions
les gens n'on plus de complexe a ce dire raciste
ou d(insulter bicot ect ect
et je sais de quoi je parle
 
oui voila, rajoute moi a ton registre et fais toi tes statistiques...
j'esquive pas, je sais très bien que tu raconte n'importe quoi

bonne nuit.....

Tant mieux pour toi si tu sais tout et mieux que moi.

La prochaine fois donne tes chiffres puisque tu te base sur des arguments statistiques.

Encore une fois je ne suis pas statisticien mais ce que je dis peut se vérifier.

Continu à dormir éveiller
 
attention je dit pas que tout les Français sont raciste
je ne généralise pas
je dit que a force de nous laisser insulter par le commun comme l(elu
sans que il ya de réponses judicaire forte
avec des sanctions
les gens n'on plus de complexe a ce dire raciste
ou d(insulter bicot ect ect
et je sais de quoi je parle

La justice doit sanctionner plus fermement, je suis d'accord.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Tant mieux pour toi si tu sais tout et mieux que moi.

La prochaine fois donne tes chiffres puisque tu te base sur des arguments statistiques.

Encore une fois je ne suis pas statisticiens mais ce que je dis peut se vérifier.

Continue à dormir éveiller
je t'ai demandé justement de me donner le nombre d'imams en France et le nombre d'étrangers ne parlant pas Français vu que ce que tu dis peut se vérifier.....vérifions
je n'ai aucun chiffre mais tu ne m'endormira pas...
 
Dernière modification par un modérateur:
Avant l'antiracisme n'était pas un bizness , il n'y avait pas de statistiques, ni d'indicateurs

Avant les immigrés se faisaient traiter de bougnoules et bicos ou bamboulas ouvertement. Certains ont vécus dans des bidonvilles, des foyers et des logements insalubres. Avant il n'y avait pas une mosquée ou une boucherie Hallal dans chaque quartier en France. Pourtant l'ancienne génération d’immigrés ne se plaignait pas . Ils respectaient les règles et lois du pays accueillant et ne se victimisaient pas. C’était pas mieux avant.
avant cest ou mosisieur il accepte tout
 
Si la France est raciste comment tu expliques les millions d'immigrés vivants sur son territoires et profitant des diverses prestations?

La France est un des pays les plus évolue et les moins racistes au monde
prestation qui sont dut pour tout le monde qui sont aussi ponctionner dans les impôts des immigrée sa fait partie de la solidarité national
 
Ce renouveau d’’obscurantisme a de quoi effrayer et ceci pour toutes religions confondues…
Communautarisme, Racisme, homophobie, xénophobie, fanatisme, ostracisme, la liste est longue, nous éloignent chaque jours des lumières.
Nous ne pourrons résoudre ce casse-tête seulement par une éducation scrupuleusement laïque laissant ensuite, grâce à une culture bien plus réfléchie, chacun à son libre arbitre. Bien sûr il y aura toujours les cas impossibles relevant de la psychiatrie.
Je pense que l’on doit respecter les gens ce qui n’implique en aucun cas leurs croyances surtout si celles-ci mettent en péril l’harmonie, la paix et l’humanité !
 
Haut