La France salue le courage politique du Roi Mohammed VI

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié le discours prononcé mercredi par le Roi Mohammed VI, de responsable et courageux, saluant au passage les réformes constitutionnelles déterminantes et la séparation des pouvoirs annoncés par le Souverain marocain. Le porte-parole du quai d'Orsay, Bernard Valéro, a indiqué à ce propos que "l'approbation de ces réformes par voie référendaire est de nature à en renforcer le caractère démocratique", ajoutant que la France est prête à accompagner le (...)-Monde/ France, Mohammed VI, Régionalisation

Pour en lire plus...
 
Cela semble être la meilleure décision qu'aurais pu prendre le roi et cela se confirme au niveau internationale.

Même si un encouragement et des félicitations venant de la France n'ont pas vraiment d'intérêt pour moi au vu des problèmes discriminatoire que connais le pays.
 
Je pense que la France est le pays européen qui a les rapports les plus étroits avec le Maroc.

Pour ce qui concerne les éléments de ce discours les bladinautes apprécient.

Si certains espéraient une plus grande avancée il faut admettre une fois pour toutes qu'une société progresse par étapes....et qu'il est possible !ou probable) que des marocains de l'intérieur pensent que le Roi soit allé......un peu loin. :)
 

Jelis

VIB
courage politique... quel sens de la formule étant donné le contexte social.

La diplomatie française fait penser à une vieille actrice en fin de carrière noyée dans l'alcool.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je pense que la France est le pays européen qui a les rapports les plus étroits avec le Maroc.

Pour ce qui concerne les éléments de ce discours les bladinautes apprécient.

Si certains espéraient une plus grande avancée il faut admettre une fois pour toutes qu'une société progresse par étapes....et qu'il est possible !ou probable) que des marocains de l'intérieur pensent que le Roi soit allé......un peu loin. :)

Tout à fait : il s'agit en particuliers de toute la pépiniére "néo makhzénienne" que l'ami du roi commençait à constituer pour perpétuer ....la monarchie absolue dont il tire le plus grand profit !
Celui là (l'ami du roi : Fouad Ali Himma) ...doit faire profil bas ou mieux ...disparaitre de la scéne politique !
Et son parti, le PAM, constitué d'un ramassis d'opportunistes profiteurs....devrait connaitre le même sort que le RCD tunisien !
 
courage politique... quel sens de la formule étant donné le contexte social.

La diplomatie française fait penser à une vieille actrice en fin de carrière noyée dans l'alcool.
Oh oui devine qui l'a mis dans cet état ?
Je souhaiterais voir les propriétaires étrangers de ces villas à Marakech
et ailleurs faire demi tour . Il y a combien de retraités étrangers installés
au Maroc pendant la pauvreté grandit .
****
En termes de chiffres, 11 % des enfants âgés de 6 à 15 ans travaillent au Maroc, ce qui correspond à quelque 600 000 garçons et filles, dont près de 66.000 « petites bonnes ».
 
"Les petites bonnes marocaines travaillent 126 heures par semaine et subissent des violences physiques et sexuelles de leurs employeurs. Elles triment entre 14 et 18 heures par jour durant toute la semaine et sans aucun repos.
 
Elles reçoivent uniquement 4 dirhams par jour.", ajoute-t-elle. Le rapport comporte également des témoignages poignants de petites bonnes qui décrivent les abus physiques et verbaux fréquents, le refus d’éducation, de nourriture et de soins médicaux appropriés. Par ailleurs, l’organisation américaine HRW reproche dans son rapport au « gouvernement marocain le peu d’ardeur à combattre les pires formes d’exploitation des enfants employés comme domestiques ». « Le droit marocain refuse à ces enfants les droits élémentaires du travail, et les autorités punissent rarement les employeurs qui les maltraitent. », lit-on dans le rapport.

La région du grand Casablanca abrite environ 480 bidonvilles ; cela concerne plus d’un tiers des bidonvilles du Maroc soit quelque 500 000 personnes, ce qui représente 12% de la population casablancaise. Le monde ne cesse de s’urbaniser. La population ne cesse de croitre et elle consomme toujours plus d’espace. Selon des études faites en 2001 (United Nation Human Settlements Programme), on estime que plus de 290 millions de personnes vivent dans des habitats atteignant une précarité extrême, les bidonvilles ; ce qui représente environ un tiers de la population urbaine de la planète


Au Maroc, les bidonvilles sont nommés Karyane en arabe dialectal. Une définition simple nous est proposée par l'UN-Habitat : « Une zone urbaine très densément peuplée, caractérisée par un habitat inférieur aux normes et misérable. » Cette définition englobe les caractéristiques de base de la plupart des bidonvilles : surpeuplement, habitat de mauvaise qualité, et pauvreté : ▪ Un manque des services de base : principalement l'accès à l'eau potable et l'assainissement (toilettes et latrines), mais aussi l’électricité, la gestion des déchets, l’éclairage et le pavage des rues...


D'un point de vue économique, on assiste toujours à une baisse générale du niveau de vie des habitants. Les revenus n’augmentent pas mais les dépenses s’en chargent : alimentation plus chère en ville, factures d’eau et d'électricité mensuelle, loyer à payer. Par conséquent, les budgets doivent être l’objet d’un apprentissage de gestion. Cela s’impose comme une impasse : une difficulté à s’intégrer à sa nouvelle vie urbaine et un réel besoin d'assistance. Quant aux problèmes sociaux, ils ne sont pas pris en compte dans cette politique de recasement
• plusieurs immeubles à paris et à new York, de nombreuses propriétés en france et aux usa, notamment le château d’armainvilliers avec ses 200 pièces et ses 4 hectares de parc, cette situation choque au maroc, pays où le taux de pauvreté est passé à 18,1 %, plus de 5 millions d’habitants vivent avec 10 dirhams/jr soit 1 €, par sa richesse par habitant, le Maroc occupe la 108e position, selon l’onu,si l’on inclut des critères qualitatifs (éducation, justice, santé...), le bilan est nettement moins brillant, le maroc est classé 126e sur 177 pays, c’est dire que la richesse créée est répartie de façon très inégale et que le fossé entre les riches et les pauvres reste considérable, Le smic est de 55 dirhams par jour soit 5€, la dette extérieure publique du maroc a enregistré une augmentation de 10 % par rapport à 2007 pour atteindre la somme de 134,2 milliards de dirhams (16,6 milliards de dollars ou 11,9 milliards d’€),ca représente 20 % du pib et 39 % des recettes courantes de la balance des paiements...
 
un article récemment dans rue89 qui disait que M6 était discrètement venu dans son château ds l'Oise, me semble-t-il

Vous pensez que ça aurait été préférable de demander à une équipe de la télévision marocaine de filmer le Roi dans tous ses déplacements et de retransmettre les images en boucle?
 
des conseils de Sarko ? :(

j'en doute vu sa position dans les sondages ...

Quel rapport entre les sondages et les contacts du Président de la république?

Qui a dit que les deux chefs d'état se sont rencontrés?

Je pense que chacun, même les chefs d'état, a le droit d'organiser sa vie comme il l'entend.

Je pense aussi que le Roi du Maroc a encore le droit de se déplacer sans demander l'autorisation de certains bladinautes qui manquent particulièrement de modestie. :)
 
Quel rapport entre les sondages et les contacts du Président de la république?

Qui a dit que les deux chefs d'état se sont rencontrés?

Je pense que chacun, même les chefs d'état, a le droit d'organiser sa vie comme il l'entend.

Je pense aussi que le Roi du Maroc a encore le droit de se déplacer sans demander l'autorisation de certains bladinautes qui manquent particulièrement de modestie. :)

Meuse...sincérement...tu me gonfles !:fou:

ai je écrit qu'ils se sont rencontrés ?
ai je écrit qu'ils n'avaient pas à le faire ?
 
Haut