La france s’inquiète-t-elle du développement de la chine au maroc ?

thitrite

Contributeur
Contributeur
Paris : Une note d’information envoyée par l’ambassade de France à Rabat, sur les relations Maroc – Chine, a été publiée par le ministère français des finances.

Les relations entre les deux nations, promises à un grand avenir, après la visite du Roi Mohammed VI à Pékin et la signature d’une déclaration sur un partenariat stratégique entre les deux vieux empires, a suscité une réaction de la part des autorités françaises, à l’image d’une note d’information produite à ce sujet, par le service économique de l’ambassade de France à Rabat et publiée par le ministère français des finances.

Dans cette note, l’ambassade à Rabat attire l’attention des autorités françaises, que même si les indicateurs actuels des échanges économiques, commerciaux et d’investissements, entre le Maroc et la Chine demeurent modestes,

‘‘Une nouvelle dynamique semble poindre. Les autorités marocaines souhaitent encourager la venue d’investissements chinois’’.

Le service d’intelligence économique français a relevé que la Chine a de grands projets pour le Maroc : Elle entend s’en servir‘‘comme marchepied vers les Etats-Unis, l’Europe ou la Turquie en investissant dans les secteurs où elle peut tirer bénéfice des accords de libre-échange conclus par le Maroc ou vers l’Afrique en bénéficiant du réseau qu’y tisse le Maroc.’’

Qualifiant cette nouvelle donne sino-marocaine, de ‘‘stratégie offensive’’,la représentation diplomatique française a appelé les autorités de Paris à réagir en force, et ce, en rappelant à Rabat‘‘le caractère inédit de notre partenariat d’exception’’et ses‘‘apports fondamentaux au développement économique du Royaume, en termes de formation et transferts technologiques.’’
http://www.lemag.ma/La-France-s-inquiete-t-elle-du-developpement-de-la-Chine-au-Maroc_a102321.html
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Et bien le Maroc prend enfin son autonomie vue qu'elle a les moyens:D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
le Maroc est Souverain et indépendant depuis 1956

la France n'est qu'un vieil ami du Maroc

les 2 pays n'ont plus rien a voir

la France refuse ?
elle n'a aucune autorité sur le Maroc



Oui mais la France a tjs soutenu le Maroc politiquement (ONU), en éhange certes de monnaise sonnante et trébuuchante (tramway, TGV,....)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ah oui c'est vrai que le Maroc doit rester dans la chasse gardée de la France :claque:

Ça me rappelle la cour d'école..."non c'est pas elle ta copine, c'est moi" :rolleyes:
Ce n’est dans cet esprit que se pose la question, et d’ailleurs la france n’impose rien, elle essai d’argumenter. Ce qui inquiète, c’est ça :
Le service d’intelligence économique français a relevé que la Chine a de grands projets pour le Maroc : Elle entend s’en servir‘‘comme marchepied vers les Etats-Unis, l’Europe ou la Turquie

Que ce soit socialement ou économiquement, tous les pays sont concernés par leur environnement proche. Comme la Chine inquiète en france (et aussi en UE), il n’est pas surprenant que l’implantation de la Chine au Maroc, inquiète la france (et l’UE).

Seul l’avenir dira si le Maroc fait le bon choix ou pas …
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
d'autres pays puissants peuvent faire l'affaire aussi

Quel autre pays européen puissant soutiendrait autant le Maroc si ce n'est la France? Le luxembourg? L'allemagne? :D désolé mais j'en vois pas (ne pas omettre la dimension culturelle et historique....donc hormis la France, je ne vois pas....peut être l'Espagne mais bon, la France a plus de prestige et de levier dans l'ONU)
 

Slavanitch

la terre est plate
Quel autre pays européen puissant soutiendrait autant le Maroc si ce n'est la France? Le luxembourg? L'allemagne? :D désolé mais j'en vois pas (ne pas omettre la dimension culturelle et historique....donc hormis la France, je ne vois pas....peut être l'Espagne mais bon, la France a plus de prestige et de levier dans l'ONU)
non pas européen

Russie
Chine
États-Unis
Australie
Canada
Japon
inde
Dubaï
Congo
 
Ce n’est dans cet esprit que se pose la question, et d’ailleurs la france n’impose rien, elle essai d’argumenter.

Que ce soit socialement ou économiquement, tous les pays sont concernés par leur environnement proche. Comme la Chine inquiète en france (et aussi en UE), il n’est pas surprenant que l’implantation de la Chine au Maroc, inquiète la france (et l’UE).

Seul l’avenir dira si le Maroc fait le bon choix ou pas …

Voilà, ce sont des accords, rien à voir avec une chasse gardée ou du colonialisme.

Alors comme tu l'as si bien dit, ce sont des accords que le Maroc a conclu avec la Chine ! Donc il conviendrait que la France n'infantilise pas le Maroc avec ses pseudo-inquiétudes.

C'est bien beau de vouloir diaboliser la Chine, mais toujours est-il que la France aime intervenir à sa guise dans les affaires commerciales du Maroc quand elle y voit ses propres intérêts menacés...
Elle ne le fait pas par charité :rolleyes: elle n'est pas plus blanche que la Chine!
Chacun veut sa part du gâteau, le tout c'est que chaque partie de l'accord y trouve son compte^^

Le Maroc a toujours eu des relations apaisées avec les pays de la communauté internationale et a toujours su jouer de sa diplomatie quant aux affaires étrangères sensibles...
Il est donc normal que le Maroc diversifie ses partenaires économiques...et j'espère qu'il développera ses relations commerciales avec les BRICS et les pays africains pour des rapports plus équilibrés ^^
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Le Maroc a toujours eu des relations apaisées avec les pays de la communauté internationale et a toujours su jouer de sa diplomatie quant aux affaires étrangères sensibles...
Il est donc normal que le Maroc diversifie ses partenaires économiques...et j'espère qu'il développera ses relations commerciales avec les BRICS et les pays africains pour des rapports plus équilibrés ^^
Oui, d’accord avec ça (excepté avec la prétendue « infantilisation du Maroc »), j’ai d’ailleurs terminé en disant « seul l’avenir dira si le Maroc fait le bon choix ».

De toutes manières, importante présence Chinoise au Maroc ou pas, la Chine sera toujours, ce n’est pas au Maroc qu’on doit les inquiétudes Européennes vis‑à‑vis de la Chine. Quand je disais « seul l’avenir dira », je ne le disais pas par politesse, mais en le pensant vraiment, parce que je n’ai vraiment aucune idée de ce qu’est le meilleur choix, et je n’expliquais que ce qui me semble être la raison de l’inquiétude.

Pour un possible motif de réjouissance, je dirais que si la Chine est très présente au Maroc et que la france a toujours de bonnes relations avec le Maroc, alors par là, indirectement, ça créera peut‑être un lien entre la france/l’UE et la Chine aussi. Ce lien devra s’établir un jour ou l’autre quand‑même, parce qu’il faudra bien un jour cesser de se toiser en se voyant mutuellement comme des menaces. Cette présence Chinoise au Maroc peut aussi être un des premiers pas vers une entente plus mondialisée.
 
Haut