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France: une étude pointe l'intégration "à sens unique" des immigrés et de multiples discriminations
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[QUOTE="thitrite, post: 14232933, member: 228473"] [B]"Pénalité à l'école" [/B] [FONT=Arial, sans-serif]Le phénomène touche surtout les garçons: "plusieurs indicateurs montrent que les fils de migrants occupent des situations inférieures à celles des migrants eux-mêmes", alors que pour les filles c'est l'inverse, note l'étude, qui pointe le rôle pivot de l'école. [/FONT] [FONT=Arial, sans-serif]Dans les "minorités visibles", un tiers des garçons sortent sans diplôme du secondaire. Avec cette "terrible pénalité à l'école", ils se retrouvent "en situation très désavantagée sur le marché du travail", souligne M. Beauchemin. [/FONT] [FONT=Arial, sans-serif]Sans avancer d'explication, les chercheurs s'interrogent sur un "fonctionnement discriminatoire de l'institution scolaire à l'encontre des garçons sur le fondement de leur origine". [/FONT] [FONT=Arial, sans-serif]Même si dans la vie active les conclusions sont plus nuancées, l'impact se fait aussi sentir, avec une décote salariale plus prononcée pour les hommes que pour les femmes. [/FONT] [FONT=Arial, sans-serif]Les déclarations de discriminations et de racisme sont également "plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes", relève l'étude. [/FONT] [FONT=Arial, sans-serif]47% des personnes originaires d'Afrique subsaharienne, 32% du Maroc, 30% d'Algérie disent avoir fait l'expérience de discriminations. Et les sondés ont plutôt tendance à minorer les expériences racistes qu'à les amplifier, selon cette étude. [/FONT] [FONT=Arial, sans-serif]Les chercheurs se montrent en revanche très prudents sur le controversé "racisme anti-Blancs", phénomène "minoritaire", et surtout d'une autre nature car il reste sans conséquence sur la carrière ou l'école. [/FONT] [FONT=Arial, sans-serif]Cette étude, menée en 2008 et 2009, ne portait pas sur la troisième génération, très difficile à appréhender. C'est pourtant "un enjeu" pour une éventuelle prochaine enquête, insiste M. Beauchemin, car il est crucial "de mesurer l'évolution des inégalités selon l'origine". [/FONT] [FONT=Arial, sans-serif]Il faudra pour cela "se donner les moyens de prendre régulièrement la mesure" de ces inégalités, selon le document. Un défi dans un pays qui répugne à l'idée de statistiques ethniques. [/FONT] [FONT=Arial, sans-serif][URL]http://www.atlasinfo.fr/France-une-etude-pointe-l-integration-a-sens-unique-des-immigres-et-de-multiples-discriminations_a68181.html[/URL][/FONT] [/QUOTE]
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