France des villes et france des champs : le vote fn dans le doubs

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Taille (en nombre d'habitants) Nombre de communes Population municipale
Taille Effectif Cumul Pourcentage cumulé Effectif Cumul Pourcentage cumulé
moins de 50 955 955 2,6 32 814 32 814 0,1
de 50 à 99 2 774 3 729 10,2 210 986 243 800 0,4
de 100 à 199 6 158 9 887 27,0 909 345 1 153 145 1,8
de 200 à 399 8 117 18 004 49,1 2 337 280 3 490 425 5,5
de 400 à 999 9 392 27 396 74,7 5 977 017 9 467 442 15,0
de 1 000 à 1 999 4 366 31 762 86,6 6 086 297 15 553 739 24,6
de 2 000 à 3 499 2 092 33 854 92,3 5 486 368 21 040 107 33,3
de 3 500 à 4 999 859 34 713 94,6 3 574 675 24 614 782 38,9
de 5 000 à 9 999 1 047 35 760 97,5 7 213 026 31 827 808 50,3
de 10 000 à 19 999 484 36 244 98,8 6 765 893 38 593 701 61,0
de 20 000 à 49 999 319 36 563 99,7 9 677 533 48 271 234 76,3
de 50 000 à 99 999 83 36 646 99,9 5 422 498 53 693 732 84,9
de 100 000 à 199 999 28 36 674 100,0 3 788 993 57 482 725 90,9
200 000 et plus 11 36 685 100,0 5 752 843 63 235 568 100,0
Conclusion : Plus d'un français sur 2 vit dans une ville de moins de 10000 habitants.

Répartition des populations d'immigrés ou d'enfants d'immigrés:

Selon l'Insee, qui utilise une définition plus restrictive de l'immigration (« personne née étrangère à l'étranger », ce qui inclut les personnes ayant acquis la nationalité française), la France comptait en 2011 5 605 167 immigrés6. Immigrés et descendants direct d'immigrés étaient au nombre de 11,8 millions en 2008 en métropole, soit 19 % de la population (dont environ 5,5 millions d'origine européenne et 4 millions d'origine maghrébine). Près de trois quarts des immigrés et de leurs descendants directs vivent dans les communes de plus de 10 000 habitants7,8,9,10.

Taille communes (2008) Nombre de communes Population Immigrés % Descendants d'immigrés (2e génération) % Total Immigrés + descendants d'immigrés %
Moins de 10 000 habitants 35 677 32,0 M 1,4 M 4,4 % 1,8 M 5,6 % 3,2 M 10,0 %
Plus de 10 000 habitants 887 30,1 M 3,8 M 12,6 % 4,8 M 15,9 % 8,6 M 28,6 %
Total métropole 36 564 62,1 M 5,2 M 8,4 % 6,6 M 10,6 % 11,8 M 19,0 %
Lecture: les immigrés représentent 8,4 % de la population totale en métropole, 12,6 % de la population vivant dans des communes de plus de 10 000 habitants et 4,4 % de la population vivant dans des communes de moins de 10 000 habitants. Les immigrés et leur descendants directs représentent 19 % de la population totale en métropole, 28,6 % de la population vivant dans des communes de plus de 10 000 habitants et 10 % de la population vivant dans des communes de moins de 10 000 habitants.


Conclusion :

. Le FN gagne des voix là où il n'y pas de corrélation directe entre la présence d'immigrés ou de descendants d'immigrés . Florence Aubenas nous montre que là ou la France a mal n'est pas celle qui est sous les projecteurs de médiapart, ou du PS ou de l'UMP...
 
A

AncienMembre

Non connecté
MERCI pour ce post

il y a un mois et demi j ai emmenage ds cette région que je ne connaissais pas du tt , ce que je remarque , comme d habitude , c est que les petits villages ou ne sont pas les immigrés ou fils d immigrés votent fn , et les villes qui concentrent la population d origine immigrée ( qui vote tres peu meme si elle est française ) vote ps ou ump au pire

bref merci pour la carte je sais du coup les villages ou faudra pas que j emmenage par la suite lol
 
Attention il y a un biais important dans ces statistiques.

La France est organisées en petite communes mais ce ne sont pas des villages de campagnes.

Beaucoup de communes de moins de 10000 habitants ne sont que des banlieues ou des périphéries de grandes villes, ce ne sont pas des communes rurales.
Certaines sont par exemple des villes dortoirs avec de beaux HLM, d'autres sont des communes de refuges de "riches" qui fuient les "pauvres" tout en restant dans l'aire de la ville.
Donc pour utiliser ces statistique il faut séparer les communes rurales des communes urbaines... bon courage
Certaines agglomérations de quelques centaines de milliers d'habitants comportent plus de 50 communes dont souvent seules 3 ou 4 dépassent les 10 000 habitants.

Ensuite il y a une idée fausse à mon avis fausse sur le FN (l'électorat), à savoir qu'il serait "anti-immigré".
C'est peut-être vrai pour son idéologie, les cadres du partis et un bon nombre de sympathisant.
Mais la plus grande partie de son électorat ne vote pas pour ces raisons là. Ce qui d'une certaine façon recoupe cet étonnement de voir tant de FN dans des endroits où il n'y a pas forcément beaucoup "d'immigrés".

Il ne faut pas oublier que des questions comme l'abandon des campagnes ou des ouvriers par les divers gouvernement ont donné un profond mécontentement qui alimente l'électorat FN sans que la question des immigrés soient primordiale.
Il y a pas mal de bastion FN qui ne sont que des anciens bastions communistes.

Le FN est un parti plutôt d'extrême gauche d'un point de vue économique, plutôt d'extrême droite concernant son point de vue moral et recherche de valeur. (ce qui rend sa composition instable d'ailleurs)

Du coup faire des statistiques s'avère périlleux, parce que dans une zone donnée il faut déjà savoir pourquoi les gens votent FN
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
MERCI pour ce post

il y a un mois et demi j ai emmenage ds cette région que je ne connaissais pas du tt , ce que je remarque , comme d habitude , c est que les petits villages ou ne sont pas les immigrés ou fils d immigrés votent fn , et les villes qui concentrent la population d origine immigrée ( qui vote tres peu meme si elle est française ) vote ps ou ump au pire

bref merci pour la carte je sais du coup les villages ou faudra pas que j emmenage par la suite lol
Ben en fait si vous avez lu mon post, le vote FN c'est 5% de fachos et le reste c'est du vote de personne laissée sur le bord de la route de la mondialisation.
Plus de poste, d'école ou de café du coin, donc plus de lien social .
Bref de la discrimination non islamophobe :).
En clair vous auriez tort de ne pas parcourir la campagne.
Si vous avez l'occasion lisez le dernier bouquin de Florence Aubenas.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Attention il y a un biais important dans ces statistiques.

La France est organisées en petite communes mais ce ne sont pas des villages de campagnes.

Beaucoup de communes de moins de 10000 habitants ne sont que des banlieues ou des périphéries de grandes villes, ce ne sont pas des communes rurales.
Certaines sont par exemple des villes dortoirs avec de beaux HLM, d'autres sont des communes de refuges de "riches" qui fuient les "pauvres" tout en restant dans l'aire de la ville.
Donc pour utiliser ces statistique il faut séparer les communes rurales des communes urbaines... bon courage
Certaines agglomérations de quelques centaines de milliers d'habitants comportent plus de 50 communes dont souvent seules 3 ou 4 dépassent les 10 000 habitants.

Ensuite il y a une idée fausse à mon avis fausse sur le FN (l'électorat), à savoir qu'il serait "anti-immigré".
C'est peut-être vrai pour son idéologie, les cadres du partis et un bon nombre de sympathisant.
Mais la plus grande partie de son électorat ne vote pas pour ces raisons là. Ce qui d'une certaine façon recoupe cet étonnement de voir tant de FN dans des endroits où il n'y a pas forcément beaucoup "d'immigrés".

Il ne faut pas oublier que des questions comme l'abandon des campagnes ou des ouvriers par les divers gouvernement ont donné un profond mécontentement qui alimente l'électorat FN sans que la question des immigrés soient primordiale.
Il y a pas mal de bastion FN qui ne sont que des anciens bastions communistes.

Le FN est un parti plutôt d'extrême gauche d'un point de vue économique, plutôt d'extrême droite concernant son point de vue moral et recherche de valeur. (ce qui rend sa composition instable d'ailleurs)

Du coup faire des statistiques s'avère périlleux, parce que dans une zone donnée il faut déjà savoir pourquoi les gens votent FN
Pour votre analyse sur les communes je vous suis. J'ai fait simple pour illustrer le propos. Mais si vous prenez les derniers zonages de l'Insee en 2010 18% seulement sont considérés en zone rurale. L'Aisne est considérée comme faisant partie de la zone urbaine de Paris .Bref la stat est dure à avoir. Mais globalement sans être statisticien l'idée est la si vous rajouter 20% en zone périurbaine lointaine. Mais je vous accorde un manque de précision :)
L'idée générale restant le manque de corrélation entre immigrés et vote FN.
Avec un bémol au sud de la France ou il faut que je creuse.
Dire que le FN est à l'extrême gauche économiquement c'est osé . Saint cloud n'est pas la place du colonel Fabien et jusqu'à il y a peu mr le pen préconisait une politique ultra libérale. Bref vous illustrez mon propos la politique eco du FN surfe sur l'air du temps pour engranger les voix de ces oublies de la république qui ne se font entendre qu'avec leur vote.
 
Le FN est un parti plutôt d'extrême gauche d'un point de vue économique, plutôt d'extrême droite concernant son point de vue moral et recherche de valeur. (ce qui rend sa composition instable d'ailleurs)
Cela me semble plus compliqué.
Dire que le fn est d'extrême gauche économiquement reviendrait à dire qu'il est anti-capitaliste (voir communiste au sens primitif du terme). Je ne le pense pas, il est anti-ultraliberaliste et anti-libertarien. Mais il est capitaliste. L'aspect libéraliste du fn concerne surtout la ficalité.
On ne peut dissocier l'économique du sociétal. Le problème que pose l'ultralibéralisme au fn est sa vision et ses effets sur les mœurs, la culture,l'immigration. L'autre problème est l'affaiblissement du pouvoir étatique, le fn est un parti anti-parlementariste et anti-européen pour cette même raison.
Beaucoup pense qu'avec Marine Le Pen il y a un renouveau du fn, je pense complètement l'inverse. Le libéralisme reganien dans l'idéologie frontiste date des années 80, et reste assez opportuniste. Aujourd'hui il est rejeté pour revenir au source, avec un appuie non plus seulement des cadre moyens d'alors (commerçants / artisans), mais aussi des franges les plus fragilisées économiquement de notre société.
Le "Marinisme" n'est rien d'autre que le fn des premiers heures, le Poujadisme.
 
Je m’intéresse beaucoup au vote FN, et j'aimerais comprendre.

Je pense qu'il y a une base non négligeable de ceux qu'on nomme "racistes", "anti-immigré", bref les critères habituels de ce que l'on nomme l'extrême droite nationaliste, mais pour moi ces gens là explique les 5% habituels lors d'élection.
Je ne crois nullement lorsque le FN atteint des scores de 30%, 40%, voir 50%, que ce soit lié à cette frange d'irréductible nationalistes.

On trouve dans l'électorat FN un nombre non négligeable de "bronzés" (pour faire sourire). Certains disent que c'est pour faire bien dans les stats de ce parti, j'ai quand même un doute là dessus.

Quand on voit le staff du FN on y trouve un nombre conséquent de gay, c'est même surréaliste une telle proportion. Pourtant les gays sont pas spécifiquement enclin au racisme, c'est plutôt même le contraire. Ce qui cependant ne les empêche pas d'être nationalistes.

Ensuite j'avais regardé il y a quelques temps une comparaison entre 2 élections dans des villes ouvrières du nord et de l'est de la France là ou le FN avait fait du 30%..... ces même villes votaient à 30-40% au parti communiste quelques décennies avant. Comme si il y avait eu un basculement des votes.

Pour les campagnes, je pense que c'est une question de traditionalisme. Le vote FN doit avoir quelque chose de rassurant sur la pérennité de leur point de vue souvent conservateur.

L'islamophobie est aussi leur cheval de bataille, est là le mot "phobie" est important. Car islamophobie ne signifie pas haine de l'islam, mais peur de l'islam. Or quand les gens ont peur, que font-ils ?
Ils vont là où on leur promet des protéger. Politiquement il a toujours été rentable d'utiliser la peur car cette dernière ne coûte rien, puisque la plus part du temps c'est juste du fantasme alimenté... par conséquent il n'est jamais bien difficile de trouver des solutions à de faux problèmes.

Pour le plus gros de l'électorat je pense qu'ils s'agit surtout de gens qui ne se reconnaissent plus dans les partis traditionnels qui sont particulièrement décevant, lobbyiste, corrompus, arriviste, carriériste. De nos jours je sais pas trop si il existe un réel débat d'idée en politique.
On est plus proche d'une politique "closer" ou "voici" qu'autre chose, avec des gens qui passent les 3/4 de leurs mandats à préparer le suivant et à s'en mettre plein les poches là ou c'est possible.
D'ailleurs le FN avec sa politique dite UMPS flirte énormément avec les déçus pour engranger des voix. (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne seraient pas pareil que les autres, mais n'ayant pas ou peu de mandats ils ne prennent pas beaucoup de risques).

J'aime bien terminer par ce syndrome de la déception, parce qu'il présente souvent la solution.
Si les gens se réfugient dans les "isme" comme le nationalisme, le traditionalisme, etc... c'est souvent parce qu'on se sent mieux dans des valeurs dites "sures" (même si elles prennent la poussières et qu'elles ont des travers non négligeable).
Si les politiques dit classiques et républicains étaient un tant soit peu plus responsable et intègres, ils auraient plus de respect, plus de confiance et donc il y aurait moins de FN... ouais je sais je rêve beaucoup :)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Cela me semble plus compliqué.
Dire que le fn est d'extrême gauche économiquement reviendrait à dire qu'il est anti-capitaliste (voir communiste au sens primitif du terme). Je ne le pense pas, il est anti-ultraliberaliste et anti-libertarien. Mais il est capitaliste. L'aspect libéraliste du fn concerne surtout la ficalité.
On ne peut dissocier l'économique du sociétal. Le problème que pose l'ultralibéralisme au fn est sa vision et ses effets sur les mœurs, la culture,l'immigration. L'autre problème est l'affaiblissement du pouvoir étatique, le fn est un parti anti-parlementariste et anti-européen pour cette même raison.
Beaucoup pense qu'avec Marine Le Pen il y a un renouveau du fn, je pense complètement l'inverse. Le libéralisme reganien dans l'idéologie frontiste date des années 80, et reste assez opportuniste. Aujourd'hui il est rejeté pour revenir au source, avec un appuie non plus seulement des cadre moyens d'alors (commerçants / artisans), mais aussi des franges les plus fragilisées économiquement de notre société.
Le "Marinisme" n'est rien d'autre que le fn des premiers heures, le Poujadisme.
L'article wiki est pas trop mal. Le FN des premières heures c'est Ordre Nouveau, le poujadisme s'est greffé ensuite avec les amers de la guerre d'Algérie.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je m’intéresse beaucoup au vote FN, et j'aimerais comprendre.

Je pense qu'il y a une base non négligeable de ceux qu'on nomme "racistes", "anti-immigré", bref les critères habituels de ce que l'on nomme l'extrême droite nationaliste, mais pour moi ces gens là explique les 5% habituels lors d'élection.
Je ne crois nullement lorsque le FN atteint des scores de 30%, 40%, voir 50%, que ce soit lié à cette frange d'irréductible nationalistes.

On trouve dans l'électorat FN un nombre non négligeable de "bronzés" (pour faire sourire). Certains disent que c'est pour faire bien dans les stats de ce parti, j'ai quand même un doute là dessus.

Quand on voit le staff du FN on y trouve un nombre conséquent de gay, c'est même surréaliste une telle proportion. Pourtant les gays sont pas spécifiquement enclin au racisme, c'est plutôt même le contraire. Ce qui cependant ne les empêche pas d'être nationalistes.

Ensuite j'avais regardé il y a quelques temps une comparaison entre 2 élections dans des villes ouvrières du nord et de l'est de la France là ou le FN avait fait du 30%..... ces même villes votaient à 30-40% au parti communiste quelques décennies avant. Comme si il y avait eu un basculement des votes.

Pour les campagnes, je pense que c'est une question de traditionalisme. Le vote FN doit avoir quelque chose de rassurant sur la pérennité de leur point de vue souvent conservateur.

L'islamophobie est aussi leur cheval de bataille, est là le mot "phobie" est important. Car islamophobie ne signifie pas haine de l'islam, mais peur de l'islam. Or quand les gens ont peur, que font-ils ?
Ils vont là où on leur promet des protéger. Politiquement il a toujours été rentable d'utiliser la peur car cette dernière ne coûte rien, puisque la plus part du temps c'est juste du fantasme alimenté... par conséquent il n'est jamais bien difficile de trouver des solutions à de faux problèmes.

Pour le plus gros de l'électorat je pense qu'ils s'agit surtout de gens qui ne se reconnaissent plus dans les partis traditionnels qui sont particulièrement décevant, lobbyiste, corrompus, arriviste, carriériste. De nos jours je sais pas trop si il existe un réel débat d'idée en politique.
On est plus proche d'une politique "closer" ou "voici" qu'autre chose, avec des gens qui passent les 3/4 de leurs mandats à préparer le suivant et à s'en mettre plein les poches là ou c'est possible.
D'ailleurs le FN avec sa politique dite UMPS flirte énormément avec les déçus pour engranger des voix. (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne seraient pas pareil que les autres, mais n'ayant pas ou peu de mandats ils ne prennent pas beaucoup de risques).

J'aime bien terminer par ce syndrome de la déception, parce qu'il présente souvent la solution.
Si les gens se réfugient dans les "isme" comme le nationalisme, le traditionalisme, etc... c'est souvent parce qu'on se sent mieux dans des valeurs dites "sures" (même si elles prennent la poussières et qu'elles ont des travers non négligeable).
Si les politiques dit classiques et républicains étaient un tant soit peu plus responsable et intègres, ils auraient plus de respect, plus de confiance et donc il y aurait moins de FN... ouais je sais je rêve beaucoup :)
Le FN c'est pas un isme, et je pense que personne ne le considère comme une valeur sûre.
Mais :
1- C'est le seul à parler de là ou ça fait mal : politique libérale de Bruxelles , Islamisme ( et non pas terrorisme merci Fabius ) ,
Etat Islamique ( et non pas Daesh invention Le Drian mais bon ça veut dire idem
mais en arabe donc personne comprend ), collusion journaliste - politique, mes comptes en suisse, french bashing des élites ( Alain Minc ) etc ...
A défaut de résoudre le problème, ils mettent des mots sur les problèmes et les
bons donc les perdus ont moins l'impression qu'on les prends pour des ****.
2- Les autres partis ont déjà été essayés

=> Bref ce n'est pas un isme mais bien une nouveauté d'une certaine façon.

Bon le problème on est tous d'accord c'est qu'elle joue sur le fait que les élites nous prennent pour des truffes stupides, qui auront oublié dans deux mois. Le second problème est qu'un Philippot vient de chez Chevenement et n'est pas un haineux, mais les Gollnish et consorts sont toujours là, et là ça fait froid dans le dos.
Quant à la politique closer, et voici, à l'heure du selfie et de l'individu avant tout il me semble que nous avons les gouvernants qui nous ressemblent non ?
Je pense que si nous devenons un peu plus collectif, un peu moins je m'aime moi même et mon je est discriminé, peut être pourrons nous rêver que quelques uns émergent de ce nouveau collectif et gouvernent avec un sens de l'Etat plus vif. J'ai bon espoir :)

PS : je fais un peu poujadiste là non, où vieux *** au choix.
 
L'article wiki est pas trop mal. Le FN des premières heures c'est Ordre Nouveau, le poujadisme s'est greffé ensuite avec les amers de la guerre d'Algérie.
Ce fn d'Ordre Nouveau est mort depuis longtemps, presque mort né. Nous parlons de parti politique, pas de rassemblement idéologique. Oui dans le texte Lepen n'a pas créé le fn. Mais le fn politique c'est jm lepen et il hérite du poujadisme. Il y a donc une continuité.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ce fn d'Ordre Nouveau est mort depuis longtemps, presque mort né. Nous parlons de parti politique, pas de rassemblement idéologique. Oui dans le texte Lepen n'a pas créé le fn. Mais le fn politique c'est jm lepen et il hérite du poujadisme. Il y a donc une continuité.
Tu penses que le noyau antisémite a disparu ?
 
Tu penses que le noyau antisémite a disparu ?
Paradoxelement non, je pense même qu'il se renforce alors qu'avant il était en arrière plan. D'ailleurs il serait plus juste de dire racisme qu'antisémite (ce qui inclurait les nuances antiarabes, antisémites, antinoirs... Avec chacun des discours différents)
Aujourd'hui l'exploit est justement d'avoir réussi à diversifier l'offre frontiste.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Paradoxelement non, je pense même qu'il se renforce alors qu'avant il était en arrière plan. D'ailleurs il serait plus juste de dire racisme qu'antisémite (ce qui inclurait les nuances antiarabes, antisémites, antinoirs... Avec chacun des discours différents)
Aujourd'hui l'exploit est justement d'avoir réussi à diversifier l'offre frontiste.
Avant il était en arrière plan je veux bien mais un petit tour sur minute et tu savais ou tu allais.
Papy jean Marie ne faisait pas non plus dans l'arrière plan avec durafour ou le point de détail . Je pensais justement que c'était pour rassurer sa garde plutôt majoritaire.
Si l'arrière plan était raciste pourquoi tapait il essentiellement sur les juifs au niveau média ( au niveau local dans le sud on est d'accord il visait le maghrébin mais justement plus par électoralisme ) ?
Il y a quand même eu quelques anciens de la waffen dans le parti.
 
Avant il était en arrière plan je veux bien mais un petit tour sur minute et tu savais ou tu allais.
Papy jean Marie ne faisait pas non plus dans l'arrière plan avec durafour ou le point de détail . Je pensais justement que c'était pour rassurer sa garde plutôt majoritaire.
Si l'arrière plan était raciste pourquoi tapait il essentiellement sur les juifs au niveau média ( au niveau local dans le sud on est d'accord il visait le maghrébin mais justement plus par électoralisme ) ?
Il y a quand même eu quelques anciens de la waffen dans le parti.
j'insiste sur le fait de distinguer le discours politique (conquête du pouvoir) de l'idéologie.
En haut nous parlions de programme politique.
Minute était idéologique.
Pour l’arrière plan d'avant tu as raison essentiellement antisémites (d'ailleurs pleins de facho-orientaliste), plus complexe aujourd'hui.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le plan médiatique il tapait plus sur les "immigrés" que sur les juifs. Ces petites phrases contre les juifs ont plus marquées car en référence à la shoa.
Les choses ont changées, l'idéologie me semble prendre une autre forme avec l'islamophobie (rechristianisation) et l'eurasisme.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
j'insiste sur le fait de distinguer le discours politique (conquête du pouvoir) de l'idéologie.
En haut nous parlions de programme politique.
Minute était idéologique.
Pour l’arrière plan d'avant tu as raison essentiellement antisémites (d'ailleurs pleins de facho-orientaliste), plus complexe aujourd'hui.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le plan médiatique il tapait plus sur les "immigrés" que sur les juifs. Ces petites phrases contre les juifs ont plus marquées car en référence à la shoa.
Les choses ont changées, l'idéologie me semble prendre une autre forme avec l'islamophobie (rechristianisation) et l'eurasisme.
Ok je me documente je suis trop lège
Pour moi jusqu'à présent le FN c'était haram :)
Mais maintenant faut que je creuse sujet d'importance !
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je m’intéresse beaucoup au vote FN, et j'aimerais comprendre.

Je pense qu'il y a une base non négligeable de ceux qu'on nomme "racistes", "anti-immigré", bref les critères habituels de ce que l'on nomme l'extrême droite nationaliste, mais pour moi ces gens là explique les 5% habituels lors d'élection.
Je ne crois nullement lorsque le FN atteint des scores de 30%, 40%, voir 50%, que ce soit lié à cette frange d'irréductible nationalistes.

On trouve dans l'électorat FN un nombre non négligeable de "bronzés" (pour faire sourire). Certains disent que c'est pour faire bien dans les stats de ce parti, j'ai quand même un doute là dessus.

Quand on voit le staff du FN on y trouve un nombre conséquent de gay, c'est même surréaliste une telle proportion. Pourtant les gays sont pas spécifiquement enclin au racisme, c'est plutôt même le contraire. Ce qui cependant ne les empêche pas d'être nationalistes.

Ensuite j'avais regardé il y a quelques temps une comparaison entre 2 élections dans des villes ouvrières du nord et de l'est de la France là ou le FN avait fait du 30%..... ces même villes votaient à 30-40% au parti communiste quelques décennies avant. Comme si il y avait eu un basculement des votes.

Pour les campagnes, je pense que c'est une question de traditionalisme. Le vote FN doit avoir quelque chose de rassurant sur la pérennité de leur point de vue souvent conservateur.

L'islamophobie est aussi leur cheval de bataille, est là le mot "phobie" est important. Car islamophobie ne signifie pas haine de l'islam, mais peur de l'islam. Or quand les gens ont peur, que font-ils ?
Ils vont là où on leur promet des protéger. Politiquement il a toujours été rentable d'utiliser la peur car cette dernière ne coûte rien, puisque la plus part du temps c'est juste du fantasme alimenté... par conséquent il n'est jamais bien difficile de trouver des solutions à de faux problèmes.

Pour le plus gros de l'électorat je pense qu'ils s'agit surtout de gens qui ne se reconnaissent plus dans les partis traditionnels qui sont particulièrement décevant, lobbyiste, corrompus, arriviste, carriériste. De nos jours je sais pas trop si il existe un réel débat d'idée en politique.
On est plus proche d'une politique "closer" ou "voici" qu'autre chose, avec des gens qui passent les 3/4 de leurs mandats à préparer le suivant et à s'en mettre plein les poches là ou c'est possible.
D'ailleurs le FN avec sa politique dite UMPS flirte énormément avec les déçus pour engranger des voix. (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne seraient pas pareil que les autres, mais n'ayant pas ou peu de mandats ils ne prennent pas beaucoup de risques).

J'aime bien terminer par ce syndrome de la déception, parce qu'il présente souvent la solution.
Si les gens se réfugient dans les "isme" comme le nationalisme, le traditionalisme, etc... c'est souvent parce qu'on se sent mieux dans des valeurs dites "sures" (même si elles prennent la poussières et qu'elles ont des travers non négligeable).
Si les politiques dit classiques et républicains étaient un tant soit peu plus responsable et intègres, ils auraient plus de respect, plus de confiance et donc il y aurait moins de FN... ouais je sais je rêve beaucoup :)
@2bras
Si le vote FN vous intéresse cet article traite de la collusion Dieudo -le pen père http://m.leplus.nouvelobs.com/contr...RCA-FYc5wYpZvzex_1aORZw&bvm=bv.85761416,d.d24

J'ai pour le moment du mal a en juger la pertinence, mais si le père pouvait faire que la fille se prenne les pieds dans le tapis ...
 
@2bras
Si le vote FN vous intéresse cet article traite de la collusion Dieudo -le pen père

J'ai pour le moment du mal a en juger la pertinence, mais si le père pouvait faire que la fille se prenne les pieds dans le tapis ...
C'est tout l'inverse.
Le retour du père permet de préserver les anciens, face à un discours plus soft de la fille.
De plus si le fn veut chercher du côté de dieudo et soral, le problème est que le fn ne peut tenir un discours jouissif pour ces benêt. Seul le père peut se permettre de l'avoir. Et le racisme de jean marie? il est intéressant de voir comment il a bougé dessus. Depuis un moment il est plus sur un discours chacun de son côté avec sa culture, il a une nouvellle attention envers les pays du proche orient...
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est tout l'inverse.
Le retour du père permet de préserver les anciens, face à un discours plus soft de la fille.
De plus si le fn veut chercher du côté de dieudo et soral, le problème est que le fn ne peut tenir un discours jouissif pour ces benêt. Seul le père peut se permettre de l'avoir. Et le racisme de jean marie? il est intéressant de voir comment il a bougé dessus. Depuis un moment il est plus sur un discours chacun de son côté avec sa culture, il a une nouvellle attention envers les pays du proche orient...
En tout cas les ralliements à Marine Le Pen ont l'air de tirailler sérieusement le parti. Dutheil de la Rochère ex membre du MRC et nouveau conseiller Laïcité du FN et qui vient de faire une lettre ouverte à deux députés du MRC pour qu'ils le rejoignent, semble poser problème au mouvement :

http://resistancerepublicaine.eu/20...aristo-coco-passe-au-fn-par-philippe-jallade/

Côté peu rassurant Marine Le Pen sait attirer à elle des hommes qui ne sont à priori pas dans les idées arrière-plan du FN, et la porosité devient grande car elle attire les souverainistes de droit, comme de gauche ( la preuve ).

Côté plus rassurant, absorber des républicains " non résistants" ;) semblent leur donner des indigestions.

Mais le FN n'est il pas malgré tout en train d'attirer de plus en plus des républicains qui ne se retrouvent pas plus que les citoyens dans le système bipartite ?

Pour une fois une petite saillie de MLP qui ne me déplaît pas au sujet de Nadine Morano :
"Elle parle plus vite qu'elle ne pense".

Par ailleurs 2bras je ne suis pas sûr de ton analyse sur le père (l'article est intéressant et j'y vois de commonalités avec certains discours sur Bladi voir commentaires complotistes ) :

http://www.bfmtv.com/politique/jean...-propos-sur-l-inegalite-des-races-861673.html

C'est quand même de nature à sabrer la politique de la fille qui essaie de rendre le parti présentable. D'ailleurs la réponse ne s'est pas fait attendre :

http://www.bfmtv.com/politique/friture-sur-la-ligne-entre-marine-et-jean-marie-le-pen-861873.html

Bref si c'est un jeu politique mené de concert entre la fille et le père c'est savamment orchestré, mais vu l'égo du père on peut aussi se poser la question d'une vraie césure.

PS à l'attention de tout bladinaute qui lira ce message : oui certains liens vont vers des sites fachos, non je ne le suis pas.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Ben en fait si vous avez lu mon post, le vote FN c'est 5% de fachos et le reste c'est du vote de personne laissée sur le bord de la route de la mondialisation.
Plus de poste, d'école ou de café du coin, donc plus de lien social .
Bref de la discrimination non islamophobe :).
En clair vous auriez tort de ne pas parcourir la campagne.
Si vous avez l'occasion lisez le dernier bouquin de Florence Aubenas.


J avis compris mais cette théorie des "5 % de fachos " j y crois pas trop

les villages alentour je vois lesquels , ils ont tt , écoles , mairies , les grandes surfaces a 5 ou 10 min , ils ne sont pas si isolés que ça , pour ceux du doubs qui ont voté fn

il y a meme Seloncourt qui est carrément collé a la ville , une meme rue relie 2 villes

non je pense que les gens vivant ds ces villages veulent justement garder une France gauloise et ne pas etre "envahis"
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
J avis compris mais cette théorie des "5 % de fachos " j y crois pas trop

les villages alentour je vois lesquels , ils ont tt , écoles , mairies , les grandes surfaces a 5 ou 10 min , ils ne sont pas si isolés que ça , pour ceux du doubs qui ont voté fn

il y a meme Seloncourt qui est carrément collé a la ville , une meme rue relie 2 villes

non je pense que les gens vivant ds ces villages veulent justement garder une France gauloise et ne pas etre "envahis"
Merci de l'info.
Et voyez vous une corrélation entre population non gauloise et bulletin de vote ?
Bref les villes ayant vote massivement FN semblent elles confrontees à un problème d'intégration ou de sécurité ?
Ce département était ancré à gauche donc pourquoi cette bascule ?
Si vous avez regarde les liens ils ont des taux de chômage stratosphériques.
Chère envoyée spéciale en direct du Doubs
A bientôt .
Pour le taux de facho je persiste.
À l'occasion il faudrait construire un graphique des pourcentages de le pen aux présidentielles . Le pic de 2002 corrige de l'abstentionnisme le met à 13.6 en 2007 il est à 8.7 en 2012 la fille passe à 14%. Si tu prends les législatives au 2ème tour marine est à 3% et 9% au 2ème.
Ces chiffres sont corriges de l'abstention.
Par ailleurs si tu prends en compte les catégories socio professionnelles votant FN tu es loin des 49%.
Je poste quelques stats des que j'ai un Pc .
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Florence Aubenas : "En France, les gens n'ont plus de pierre où poser le pied"

http://www.franceinter.fr/emission-...les-gens-nont-plus-de-pierre-ou-poser-le-pied

http://www.pelerin.com/L-actualite-...etites-villes-les-villages-c-est-ca-la-France

Et si elle avait raison ?
La carte des résultats électoraux dans le Doubs semble ne pas dire autre chose.

http://www.leparisien.fr/politique/...bs-le-vote-fn-decrypte-09-02-2015-4519399.php


Comme promis quelques stats :

http://www.huffingtonpost.fr/jerome-fourquet/analyse-front-national-europeennes_b_5443344.html

La corrélation vote en fonction de la distance au centre ville y est indéniable ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
MErci pour les stats

oui on voit bien que plus on est loin des villes ( dc des immigrés aussi ) plus on vote fn

moi je pense pas a l isolement tt ça , je pense a la peur , pas envie d une France qui change , pas envie justement de mondialisation , limite ils auraient envie de revenir en arriere et sortir de l europe ( et qui le propose ? )

ds un sens je pense pas que ts les votants fn soient fachos , mais je suis sure que plus de 5% ! on voit que les ouvriers et non diplomés votent bcp fn , et parmi eux il y a bcp de racistes ( j en reviens a la discussion d hier sur le harcelement des musulmans au travail , qd je disais que qd niveau d etude bas = racisme plus élevé , il va de soi pour moi que plus on étudie plus on ouvre son esprit )

sinon l insecurité ici .... ba ecoute je suis nouvelle mais je me sens tranquille , il y a bien des faits divers mais pas plus qu ailleurs alors que le taux de personnes d origine immigrée est tres elevé ds les villes du pays de montbeliard ( pas ds les villages votant fn ) , et oui fort taux de chomage aussi

apres si le departement est passé de gauche a fn , c est aussi question de décéption je pense , du coup oui ts ne sont pas fachos c est certain c est aussi un vote contestataire


bon mis a part ça , moi qui suis voilée , je me sens au final mieux ici que ds mon departement de naissance , car il y a bcp de femmes voilées dc les gens ds les villes y sont habitués ils n y font meme plus gaffe ( meme les non musulmans ) , alors que ds ma ville d avant on me toisait du regard , mais bon ça n a rien a voir avec le sujet lol
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
MErci pour les stats

oui on voit bien que plus on est loin des villes ( dc des immigrés aussi ) plus on vote fn

moi je pense pas a l isolement tt ça , je pense a la peur , pas envie d une France qui change , pas envie justement de mondialisation , limite ils auraient envie de revenir en arriere et sortir de l europe ( et qui le propose ? )

ds un sens je pense pas que ts les votants fn soient fachos , mais je suis sure que plus de 5% ! on voit que les ouvriers et non diplomés votent bcp fn , et parmi eux il y a bcp de racistes ( j en reviens a la discussion d hier sur le harcelement des musulmans au travail , qd je disais que qd niveau d etude bas = racisme plus élevé , il va de soi pour moi que plus on étudie plus on ouvre son esprit )

sinon l insecurité ici .... ba ecoute je suis nouvelle mais je me sens tranquille , il y a bien des faits divers mais pas plus qu ailleurs alors que le taux de personnes d origine immigrée est tres elevé ds les villes du pays de montbeliard ( pas ds les villages votant fn ) , et oui fort taux de chomage aussi

apres si le departement est passé de gauche a fn , c est aussi question de décéption je pense , du coup oui ts ne sont pas fachos c est certain c est aussi un vote contestataire


bon mis a part ça , moi qui suis voilée , je me sens au final mieux ici que ds mon departement de naissance , car il y a bcp de femmes voilées dc les gens ds les villes y sont habitués ils n y font meme plus gaffe ( meme les non musulmans ) , alors que ds ma ville d avant on me toisait du regard , mais bon ça n a rien a voir avec le sujet lol
Concernant la mondialisation si tu as l'occasion lit Florence Aubenas .
Merci de ton retour d'expérience.
Cdlt
 
moi je pense pas a l isolement tt ça , je pense a la peur , pas envie d une France qui change , pas envie justement de mondialisation , limite ils auraient envie de revenir en arriere et sortir de l europe ( et qui le propose ? )

ds un sens je pense pas que ts les votants fn soient fachos , mais je suis sure que plus de 5% ! on voit que les ouvriers et non diplomés votent bcp fn , et parmi eux il y a bcp de racistes ( j en reviens a la discussion d hier sur le harcelement des musulmans au travail , qd je disais que qd niveau d etude bas = racisme plus élevé , il va de soi pour moi que plus on étudie plus on ouvre son esprit )

sinon l insecurité ici .... ba ecoute je suis nouvelle mais je me sens tranquille , il y a bien des faits divers mais pas plus qu ailleurs alors que le taux de personnes d origine immigrée est tres elevé ds les villes du pays de montbeliard ( pas ds les villages votant fn ) , et oui fort taux de chomage aussi

apres si le departement est passé de gauche a fn , c est aussi question de décéption je pense , du coup oui ts ne sont pas fachos c est certain c est aussi un vote contestataire


bon mis a part ça , moi qui suis voilée , je me sens au final mieux ici que ds mon département de naissance , car il y a bcp de femmes voilées dc les gens ds les villes y sont habitués ils n y font meme plus gaffe ( même les non musulmans ) , alors que ds ma ville d avant on me toisait du regard , mais bon ça n a rien a voir avec le sujet lol

Bonsoir Laylaayoune.
Effectivement le vote rural à la base était sûrement plus lié à une peur et un conservatisme. C'est rajouté dans certaines régions les anciens du parti communiste.
Là on est sur les 15/20% habituels, que j'imagine plutôt "agés".
Mais pour moi la question est aussi de savoir pourquoi il y a eut une telle augmentation en campagne ces dernières années, et la part des jeunes à l'intérieur doit vraiment changée la donne. Cette part des jeunes est celle qui me fait le plus peur car je la sens plus "politisée".

Pour ton voile, je trouve ça grave qu'en 2015 en République il faille vivre avec ces coreligionnaires pour être tranquille
 
A

AncienMembre

Non connecté
2bras , a la question du pkoi une augmentation du fn en campagne , je dirais aussi que nos 2 derniers gouvernements et les médias ont bien changé la donne , la peur vient de quoi ? c est qd on connaît pas
le peu que les gens connaissent de l islam ds les campagnes , c est par le biais du jt ou des programmes style enquetes exclusives ou autres , dc forcément ça fait peur
pkoi ne pas montrer une image "normale " de l islam ? faire venir sur des plateaux ( ds des débats par exemple ) des théologiens , des savants qui expliqueraient les bases simples de cette religion
non on parle on parle on parle de l islam et bien souvent les musulmans ne sont pas representes sur le plateau ou tres mal , dc il y a des choses fausses qui se disent , personne pour rétablir , expliquer , les non musulmans de France pour la plupart ne connaissent absolument rien de l islam , un truc bete combien savent que les musulmans ont pour prophete Jésus ? bref !

pour ta derniere phrase je pense comme toi ! avant je voulais meme habiter en campagne limite ds une vieille ferme a coté des champs

ba maintenant je n irais plus , je connais des couples qui ont tenté et sont revenus en ville : racisme a l école primaire entre enfants , aucune intégration possible , c est ça aussi la campagne ( puis pas oublier qu il y a bcp de chasseurs, dc des armes lol )

bref oui c est dommage , c est bien qu il y a un probleme ds notre société


après je vis pas qu avec mes coreligionnaires , meme si il y en a bcp , moi je suis tres avenante j ai le sourire facile et je peux facilement discuter avec n importe qui du moment qu on m adresse la parole gentiment , et je vois bien qu ici les non musulmans ont bcp moins de difficultés a parler avec une voilée que ds ma ville précédante , et c est tant mieux et ça fait chaud au cœur

faut essayer de pas voir le mal partout lol
 
Haut