La France a -elle volé l'or Tunisien?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
tu n'as pas bien lu l'article :

<Un butin trouble qui, in fine, a disparu dans la nature... au Proche-Orient. Et, mercredi dernier, surprise: alors qu'on pensait le trafic terminé, une nouvelle "mule" tunisienne, sur le vol Djerba-Nice, a passé douze kilos en lingots d'or à l'aéroport.

"De l'or, on n'en voit jamais, mais alors jamais, passer! confirme un douanier, niçois cette fois. Du coup, la troisième fois qu'un Tunisien est venu spontanément nous dire qu'il était porteur de 10, 20 voire 40 kilos en lingots, on s'est dit qu'il devait y avoir un... petit problème. Quand on a su que c'était pareil à Marseille et Paris, on a fait remonter l'info. Il ne nous a jamais été demandé d'intervenir."

Frustration? Le mot est faible. Elle est, il est vrai, à replacer dans le contexte. En janvier 2011, la Révolution de jasmin triomphe à Tunis. Ben Ali fuit avec son clan.

Le 17 janvier, une fuite de l'Elysée révèle que Leila Trabelsi, la "reine de Carthage" et épouse du dictateur, aurait soustrait 1,5 tonne d'or des réserves de la banque centrale tunisienne.
Par ailleurs, reconnaissant la Révolution de jasmin, la plupart des démocraties occidentales -dont la France- gèle les avoirs de Ben Ali et de ses proches.

Et c'est à ce moment-là que les premiers passeurs font leur apparition.
Coïncidence?
Ces lingots font-ils partie de ces "biens mal acquis des dictateurs africains et arabes" qui font l'objet d'une enquête judiciaire, instruite par le juge Le Loire à Paris?>

mam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On sait pas grand chose.... déjà est ce que l'or était tunisien, apparemment les passeurs étaient tunisiens, les pays de destination pas européens mais pays musulmans, le transit d'or est légal en europe apparemment...

C'est l'or de qui? Khadafi, Ben Ali ou d'autres dictateurs africains ou arabes...?




.
 
Un colossal stock d'or amassé par la famille de l'ex-dictateur tunisien Zine el-Abidine Ben Ali aurait fait l'objet d'un trafic afin d'être transféré en toute discrétion vers la France, via des passeurs. Selon Nice-Matin , plus de 1800 lingots d'or seraient sortis «illégalement» de Tunisie avant de transiter par les aéroports de Nice, Marseille, Orly et Roissy.

Le trafic, amorcé il y a un an et demi et qui aurait duré jusqu'à avril dernier porterait sur une montagne de métal précieux dont la valeur marchande est estimée à 72 millions d'euros. Au total, 1,5 tonne d'or aurait été détournée des réserves de la banque centrale tunisienne par Leila Trabelsi, la «reine de Carthage» et épouse du président déchu.

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...e-sur-le-transfert-des-lingots-de-ben-ali.php
 
Haut